Aller au contenu

Cube FO + Mous 1330L PMMA - bubble_maxi


bubble_maxi

Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Created
  • Dernière réponse

Gros volume ou petit volume, la quantité de PV est définie, à la base, par un ratio. je ne vois donc pas où est le problème. Si ce ratio est respecté, tout comme celui des pollueurs, quel que soit le volume, l'expérience montre qu'il suffit à contenir les NO3 à un taux acceptable.

 

Mais Rodolf, peut-être que tu te focalises sur le comportement d'un FO en l'extrapolant à tous les cas de bacs d'eau de mer. FO et récifal imposent deux maintenances avec quelques grandes différences. Dans le premier cas, où l'on privilégie le volume de poissons, plus pollueurs, les NO3 montent en effet plus vite et les préconisations de 20% de PV de la méthode Berlinoise, proposée pour du récifal rappelons le, ne conviennent pas, bien évidemment ;)

 

Comme déjà énoncé, il existe pourtant de nombreuse méthodes pour réguler les nitrates indépendamment du volume de PV (sable, DSB, RAB, DAS, filtres à algues divers, VSV et ses évolutions commerciales, maitrise de la population, de la nourriture...).  Après, on peu en préférer une plutôt qu'un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je test des méthodes complémentaires pour éviter les nitrates vu qu'il est hors de question que je mette 200kg de PV dans mon FO sans décante, ça gâcherait tous les espaces de nage. Je vais tenter les matrix seachem j'en ai lu de bons échos les cailloux sont suffisamment gros pour héberger les bactéries anaérobies et un simple rinçage à l'eau courante semble les reseter, plus simple que la cure à l'eau de javel pour les grains de purigen. La chaeto est plus compliqué en maintenance, éclairage, réacteur externe, etc...

 

Après c'est beaucoup d'appréhension pour un nouveau bac mais si je fais la maintenance régulièrement j'aurai certainement jamais de pic de nitrates (c'est de la prévention).

 

ps : j'ai lu un peu sur le dsb, 20/25cm d'épaisseur de sable :o Faut de la décante dédié dsb en fait. Par contre risque d'ammonification excessive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour

 

Oui très satisfait de la décante, pour le filtre a rouleau c est très bien malgres quelques defaults de jeunesse, mais si on est bricoleur on s en sort ;)

 

A ce propos mon nouveau bac est en transit il me sera livré mardi, pour le moment l actuel tourne avec une sangle roulé sur la partie haute de la cuve. Ca me saoule de devoir le remplacer mais au moins le fabricant a tenu ses engagements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n imagine même pas ce bac en verre,

Il faudrait le passer au calculateur pour rigoler ;)

 

Fab33, heu un brin en retard ;) sinon depuis j ai résolu mon probleme, j ai un bac de 100 litres éclairé 12h par jour bourré de chaeto, j ai divisé par 3 mon taux de nitrate.

Depuis j ai des cyano ..... finalement je préférais peut être les nitrates ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le problème de déséquilibre avec ton taux de phosphate...

 

C'est pourquoi avec un dénitrateur tu peux diminuer le débit...et donc le traitement des nitrates.

 

Il faut maintenant arriver à baisser ton taux de phosphate...ou augmenter tes nitrates.

 

c'est vraiment super le recifal !!!!!  nous sommes des fous !!  :disco    :D    :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Oui il a pas mal de travail, la colonne centrale initialement en roche sèche et montée avec du ciment prompt et des liens d'inox, n'est à mon avis pas déplacable, elle ne passe pas au-dessus du bac, et déplacer le bac avec, ca va être trop lourd, sans compter qu'elle aurait dû mal à résister, le ciment ça tiens mais cela n a pas été fait pour être déplacé. Maintenant, le bac est en eau depuis 1 an, les roches sont bien ensemencé, et je vais être obligé de casser la colonne (je pense qu il y a 150kg + 50 posée au fond qui ont servie à ensemencer) Je ne pense pas réussir à la remonter de la même façon avec du ciment prompt, les roches étant gorgée d eau.

J ai suffisamment de roche morte pour refaire une colonne mais je vais être obligé de redémarrer le bac.

Ou alors je trouve un moyen de remonter les roches vivante ....

 

Bref beaucoup d'interrogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aisément cimenter avec du ciment prompt des roches humides. Une minute à l'extérieur suffit à désengorger les pierres de leur eau. D'ailleurs le ciment prompt (comme les autres ciments) adhère mieux sur une surface humide plutôt que sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai revisionné  tes photos avec ta colonne au moment ou tu la monté . les roches sont collées entre elles sa ok , mais est ce qu'elles sont fixer d'une manière ou d'une autre sur tes 4 tuyaux centraux ( collier inox , colle , ou ciment ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici