Aller au contenu

Cube FO + Mous 1330L PMMA - bubble_maxi


bubble_maxi

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai avancé sur mon éclairage, il est temps !

 

voici mon driver (basé sur les LM3409HV)

3 canaux:

1 de 2A

2 de 0.75A

alimentation 48v

 

se connecte directement sur les pcbs leds, adapté à la largeur des radiateurs ML41 de 88mm

 

post-2220-0-39358100-1494954926_thumb.jpg

 

je vais vous publier en open source les fichiers de design et de prod, des que l'essai sera réalisé et que ce fonctionnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Created
  • Dernière réponse

Mon installe avance:

 

Le bac:

post-2220-0-90231200-1495444209.jpg

 

la galerie est la juste pour avoir le dimensionnel, avant de souder le bati inox,

CAF oblige, l'esthétique prime

 

post-2220-0-78854300-1495444208.jpg

 

la fish room, reste a peindre le coffrage de la vmc, et poser les goulottes électrique, et ... bon ok j ai pas fini ...

 

L'objet du post du jour est plus du questionnement:

 

je vais certainement aller chercher 40Kg (trop ? pas assez ?) de roche fraîchement arrivée d'indo mardi soir

quel protocole me conseillez vous ?

direct dans le bac, bac a part et recherche d’indésirable, autre .....

 

Mon décor est compose a 100% de roche morte issue de mon ancien bac,

je préfère démarrer avec du vivant, démarrage un peu plus rapide je pense et apport de microphone diversifié

mais problème d’indésirable et coût exorbitant ...

 

vous avez des idées la dessus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les copépodes et micro-bestioles de cette taille ne seront pas hachées par la pompe de remontée (à moins que tu n'utilises un mixeur :D). Je ne pense pas pour autant qu'ils apprécieront ce tour de manège gratuit mais j'ai déjà vu (et entendu :-[) des Stomatella et des Euplica utiliser cet ascenseur et arriver tout de même à bon port ;)

Par ailleurs, l'ensemencement en microfaune serait tout de même plus rapide si tu introduisais directement quelques petites PV dans le bac principal... Admettons qu'il y a tout de même peu de risques d'introduire un Eunice ou une squille avec des fragments de PV de la taille d'une boule de pétanque. Quant aux aiptasias, majanos et autres joyeusetés de ce genre, elles n'auront de toute façon aucune difficulté à passer de la décante au bac principal...

Bravo pour ton nouveau bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je met les roches vivantes dans une cuve a part en liaison avec ma décante, la colonisation des roches morte sera possible ?

la pompe de remonte va broyer tout ce qui est vivant non ? (bon ok pas les bactéries ... )

 

pour ma part, j'ai 100kg de roche morte réparties entre le bac + le refuge situé dans ma cuve technique

et j'ai aussi ajouté 30Kg de PV dans ce refuge

volume bac = 1300L brut

 

j'avais aussi ajouté des bactéries prodibio + aquarium system

A l'heure actuelle, j'en ajoute toujours en tournant avec daphbio, prodibio et aquaforest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai 100kg de roche morte réparties entre le bac + le refuge situé dans ma cuve technique

et j'ai aussi ajouté 30Kg de PV dans ce refuge

 

Ce serait intéressant de savoir comment se déroule la colonisation du bac dans ta situation. Est-ce que le bac s'est chargé de la meiofaune, des éponges... issues des PV du refuge ? Est-ce que cette colonisation te parait rapide, normale ou plutôt lente... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un inconditionnel du sable, mais des PVs direct "out of the box" dans le bac principal, ça risque de te poser des problèmes, à cause d'une sédimentation accrue.

Mieux vaudrait les laisser reposer quelques semaines ailleurs.

Quant au PVs dans la décante, sans éclairage... Jörg Kokott de Sangokai te dirait que c'est contraproductif et que tes pierres resteraient bien plus vivantes ailleurs que là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imho, squille et eunice peuvent arriver au format millimétrique et être planquées dans un mini fragment, tout mettre dans la décante limite les risques, mais la lois de murphy étant ce qu'elle est, il y a toujours une malchance qu'une de ces bestioles en mini format remonte par la pompe. Perso, avec 15 ou 20 kg de pv fraiches dans le bac (et pas spécialement grosses), j'ai des soupçons de présence d'eunice, donc bon...

 

Pour la colonisation, faut pas s’inquiéter, je n'avais pas de PV fraiche dans le refuge au debut, uniquement de l'aquaroche, au bout de 2 à 3 semaines, ca grouillait de tete d'épingles sur les vitres autant voir plus que dans le bac principal (moins de brassage, donc surement plus visible). Dans mon cas, PV plus un flacon de Koralsea Kphyto et K zoo (on voit à loeil nu que ca bouge dans le flacon, donc il y a bien de la vie ;)). 2 à 3 semaine aprés, ca grouillait partout avec des population de l'ordre de 3 à 8 bestioles visibles à l'oeil nu au cm2... Aprés, j'ai mis des poissons, ca s'est mis à grouiller beaucoup plus discrètement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ton démarrage a pris combien de temps ?   pas d'indésirable ?

  

Ce serait intéressant de savoir comment se déroule la colonisation du bac dans ta situation. Est-ce que le bac s'est chargé de la meiofaune, des éponges... issues des PV du refuge ? Est-ce que cette colonisation te parait rapide, normale ou plutôt lente... ?

 

Je vais vous répondre, en espérant ne pas trop polluer le post.

J'y suis allé très tranquille :

Au bout d'un mois transfert du vivant du RSM130 vers le bac (quelques coraux + poisson clown et gobie)

Au bout de 3 mois une dizaine de coraux de la bourse + achat de coraux LPS

Au bout de 9 mois ajout en même temps de 6 chirurgiens

... bref j'y vais molo

 

Coté microfaune, difficile de répondre à partir de quand ? Mais j'ai remarqué que dès que je sors un corail ou une tête de pompe pour la nettoyer j'ai très souvent des gammares qui y étaient et que je ne voyais pas ...

Eponges je n'en ai pas dans le bac (mais j'en ai dans le refuge)

Coté coraline le bac été colonisé -et bcp plus joli que quand c'est tout blanc- au bout de 10 mois

Coté indésirable RAS excepté des aiptasias dont j'ai du mal à me débarrasser  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon au final ma plus grande crainte se sont plutôt les aptasias et au final elle passeront par la pompe de remonte.... je vais installer les roches directes dans le bac.

Bon je vais minutieusement les inspecter mais d'après vos retours nos indéfrisables voyage en mode miniature donc .... on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui elle est vraiment bonne celle la ;)

 

J ai mis en route mon osmoseur

Entrée tds 480

Sortie 26

 

Conforme au % de rejet de mes membranes

Pour du fish + mou, pas besoin de résine ?

Je n en ai jamais utilisé dans mon ancien bac, ce n était pas trop usité a l'époque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me sort une eau a 16ppm, c est mieux

16 est mieux que 26 et les deux sont nettement moins bien que "0" :D

16 ppm = 16 mg/l de "solides dissous", bref aucune indication quant à la nature de ces 16 mg de je-ne-sais-quoi encore présents dans l'eau... S'il devait s'agir de NO3, il n'y aurait pas péril en la demeure (tout au plus quelques algues potentielles de plus "dans la demeure"). Par contre, si ces 16 mg/l hébergent aussi 0,5 mg/l de PO4, la donne serait vite différente... d'autant que si l'osmoseur laisse passer NO3 et PO4, il laissera de facto aussi passer des molécules de plus petite dimension et autrement plus délétères à petites doses comme nombre de métaux lourds.

Pour la résine, il semble que la MB400 remporte les faveurs du plus grand nombre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici