Aller au contenu

Cube FO + Mous 1330L PMMA - bubble_maxi


bubble_maxi

Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Created
  • Dernière réponse

Ayant des problemes de nitrate, arrive à 50mg et 0,3 de phosphate je me suis décidé à intervenir il y a 3 mois.

 

N'ayant aucune algue disgracieuse je me suis dit que ce serait quand même mieux pour tout le monde de baisser cette "pollution"

 

J ai donc installé dans la partie "refuge" de ma décante une bonne poigne de cheatomorpha.

 

Éclaire 12h par jour en un inverse du bac tant que à faire.

 

Aujourd'hui j en suis à 5mg de nitrate et 0.08 de phosphate

 

Et bien devinez quoi ? J'ai des algues filamenteuses qui apparaissent en touffe et aucun herbivore n en veut

 

Depuis quand les algues préfèrent un taux bas de nitrate ??

 

(La cheato a presque triple de volume en 3 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 quant ont a des taux " hors normes" et que tout vas bien, autant ne pas intervenir.

 les habitants se sont adaptés a ces taux, qui sont d'ailleurs loin d’êtres catastrophique dans ton cas.

 une modification a la baisse ou a la hausse de paramètres, entraîne forcément une réaction du milieu .

 jamais compris le raisonnement " les algues aime les nitrates et phosphates ", c'est faux, ont voit des algues dans des milieux oligotrophe .

 c'est des espèces capable de tirer leurs nourritures  a partir d’autres éléments .

 

je pense que  les algues dont tu parle, s'arrachent très facilement par touffes ?

effectivement personne n'en mange si c'est bien celles là, mais un arrachage  régulier  vas les éradiquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que  les algues dont tu parle, s'arrachent très facilement par touffes ?

effectivement personne n'en mange si c'est bien celles là, mais un arrachage  régulier  vas les éradiquer .

 

 

oui c'est bien cela, des touffes verte filamenteuse qui se détachent bien, j ai arraché tout cela ce weekend, on verra combien de fois elles reviennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ces algues filamenteuses vertes sur mes PV il y a quelques mois, elles sont parties aussi vite quelles sont arrivées ! En aidant un peu en arrachant les touffes effectivement.

 

Ah les nitrates c'est vraiment le plus gros problème des aquariophiles car en bout de chaine personne ne s'en occupe ! A part les bactéries anaérobies mais il en manque toujours à moins d'avoir +150kg de pv colonisées à 100% par tranche de 1000 litres !

 

A ce propos mon revendeur m'a dit qu'on avait tendance a trop favoriser les bactéries aérobies par exemple avec des céramiques ou bio-balles qui n'ont rien a faire dans un récifal selon lui, du coup on se retrouve avec une transformation massive des nitrites en nitrates sans arriver à éliminer ces derniers !

 

Par exemple il m'a clairement conseillé de rincer mes éléments filtrants à l'eau courante ! Ce qui est contraire à tout ce qu'on peut lire, pour justement virer ces bactéries aérobies de temps en temps (et donc générer moins de nitrate) et que je n'avais pas à m'inquiéter pour les nitrites.

 

Finalement il a peut être raison, c'est bien plus facile d'éliminer les nitrites que les nitrates ;) (bien que les nitrites soient mortels contrairement aux nitrates)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh le cycle de l'azote !

 

Ton revendeur à raison, il y a belle lurette que l'on n'utilise plus de filtres aérobie (nouille, bioballes, mousses...) en recifal. Donc le nettoyage des éléments filtrants devient d'autant plus facile que l'on n'en met plus.

Aujourd'hui, comme chacun sait, la difficulté des récifalistes n'est plus les nitrates, puisqu'on arrive relativement facilement à avoisiner le zéro NO3 avec une vingtaine de kg de PV pour 100L, mais les phosphates, sources de nombreux problèmes.

 

La situation est fondamentalement différente en FO, plus vite pollué, où les poissons supportent mieux nitrates et phosphates.

Ceci dit, nitrites, nitrates, tous deux sont toxiques et mortels, tout est question de concentration. Mais c'est un fait, il faudrait faire preuve d'une extrême négligence pour atteindre un taux l'étal de nitrates et des poissons seraient déjà morts pour d'autres raisons ;)

 

Par contre, je ne suis pas la logique de ton vendeur : quand il y a "une production massive de nitrites en nitrates", il faudrait réduire cette production en "virant les bactéries aérobies" lesquelles, rappelons le, oxydent les ions ammonium en nitrites (nitrosation). Autrement dit, favoriser l'augmentation de l'ammonium NH4, plus toxique que les nitrites ! Ça ne te choque pas ?

Voir http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/démarrer-en-récifal-genèse-d’un-aquarium-r71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve plus embêtant l'accumulation de nitrate que d'amoniaque. L'amoniaque on sait le transformer en non toxique, par contre les nitrates à part comme tu l'as dit avec 20kg de pv par 100L, ce qui est faisable avec moins de 300L mais devient très compliqué/cher/inesthétique avec +500L. Sinon il y a les résines mais ça sature rapidement et ça coute un bras aussi à renouveler.

 

Les changements d'eau aident bien mais idem quand t'as +600L, faut vider une baignoire et prévoir un seau de sel tous les mois :/

 

Dure la vie de récifal avec de gros volumes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne suis pas mécontent de mon filtre à algues ( enfin disons plutôt d'une cuve remplie de Cheato Éclairé 12 heures par jour)

C'est une façon bio de consommer les nitrates

Un petit arrachage de temps en temps et c'est réglé

Mon taux de nitrates n'arrête pas de descendre

Et je n'ai rien changé d'autre

Faut que je me pose la question de quel problème ça engendre ? Là ça paraît trop simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la mode est a cette algue chaetomorpha qu'on retrouve partout dans les bacs des revendeurs.

 

Il lui faut un éclairage, je me demande ce qui est le plus efficace entre cette algue et un sac de matrix seachem par exemple qui a l'air de bien fonctionner aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des effet connu de la cheato serait de jaunir un peu l'eau.

 

Tu peux détailler ton installation ? Quel éclairage, debit de renouvellement ...

 

Personnellement, je pense opter pour la cheato. Solution naturelle plutôt que les solutions proposées par Seachem et autre à base de chimie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve plus embêtant l'accumulation de nitrate que d'amoniaque. L'amoniaque on sait le transformer en non toxique, par contre les nitrates...

Il va falloir que tu révises un peu les bases du cycle de l'azote ;)

Le lien déjà indiqué sur la page précédente par mon Compère Denisio devrait t'y aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je sais que les nitrates sont transformés en azote par les bactéries anaérobies, celles qu'on trouve au cœur des pv. Le problème est qu'on manque souvent de pv quand on arrive a des gros volumes d'eau, d'où l'accumulation de nitrate qu'on retrouve dans certains bacs. Et on ne peut pas verser un produit qui rendrait ces nitrates non toxiques ! Ca serait tellement plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici