Aller au contenu

Aquascaping pour Reefer 450


LeFumiste
 Share

Messages recommandés

Rebonjour à tous...

Ça y est, j'ai enfin reçu mon reefer et je vais maintenant me poser pour créer mon décor...

L'aventure va enfin débuter....

A très vite pour une activité un peu plus importante sur ce forum...

Bonne journée à tout le monde...

Modifié par LeFumiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte dans la foulée une petite question... J'ai pu lire qu'il n'était pas forcément judicieux de fixer/coller son décor car en cas de problème avec une pierre: ça devient difficile pour la remplacer...

Et vous, de votre côté, que me conseillez vous???

Avez vous fixer votre décor??? Avec du ciment prompt ou avec le Nyos reef cement (ou équivalent)???

Je ne souhaite pas forcément réaliser de plateforme en hauteur mais juste un petit décor épuré pour débuter...

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend bien sûr de la manière dont tu souhaites agencer ton décor (haut, bas, murs, ilots...) et du volume du bac.

 

Personnellement je fais tout pour que l'eau circule entre les éléments du décor, je procède donc par ilots. J'évite aussi les accumulations de sédiments sous le décor, je fais donc des ilots que je peux déplacer provisoirement pour nettoyage, ces ilots sont supportés par 3 à 4 pieds, sculptés dans la pierre ou au moyen de pieds en PV collés au ciment prompt (pas trop visibles, en conservant une esthétique visuelle, bien sûr).  J'aime pouvoir sortir le décor facilement, les ilots facilitent cela surtout si il y a de la place à côté. Comme j'apprécie de fixer les coraux sur le flanc du décor (plateaux, buissons... qui contribuent a créer des plans visuels), je réalise plutôt des ilots qui s'élèvent verticalement.

 

Avec 67 cm de hauteur d'eau, si les ilots sont lourds, je les réalise en 2 ou parfois 3 éléments superposables. C'est d'autant plus facile à démonter pour fixer les coraux (au ciment prompt, dans la cuisine), ça permet aussi de ré agencer plus facilement des portions de décor au fil des ans.  Ces éléments doivent être facilement démontables, mais surtout il doivent pouvoir retrouver leur place exacte à leur remise en place dans le bac, c'est mieux pour que les coraux retrouvent leur exposition à la lumière et au courant. Je m'arrange donc pour que ces 2 ou 3 élément s'emboitent exactement ; je meule des zones, j'ajoute des cales en PV au ciment prompt, des détrompeurs en quelque sorte.

 

Le tout doit être stable, le système tripode ou tetrapode augmente le polygone de sustentation et permet de bien stabiliser sans vaciller (je colle, je meule et teste tout cela en dehors du bac). Les éléments les plus lourds sont en bas. L'emboitement des éléments permet aussi de réaliser des surplombs intéressants.

 

Tu l'as compris, je suis fan du décor réalisé à sec et du ciment prompt classique   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici