Aller au contenu

Le réservoir de PYROGEAR


PYROGEAR

Messages recommandés

Joli bac !  :pouce

Je suis toujours aussi émerveillé de voir des coraux (mous, LPS et SPS!) vivre et se développer en aquarium, chose qui était du domaine du rêve il y a encore 25-30 ans lorsque je maintenais quelques petits poissons de récif (demoiselles bleues, baliste Picasso...) dans mon minuscule aquarium d'une petite centaine de litres au PK 16 sur la côte ouest Tahiti... A l'époque, j'avais investi dans un très prometteur "écumeur de protéines" qui était censé fonctionner avec l'aide d'une pompe à air et d'un diffuseur en bois ! Le temps a passé... Vive le récifal 25 ans plus tard même si je retrouverais volontiers mes 17 ans et le lagon Polynésien !!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Avec l'aide d'un collègue(Merci;.))), le bac et les meubles sont percés.Tubbing prêt. :)

Pour, le refuge, j'ai de dispo du sable, à laver et relaver, granulométrie p'tite.Des aquaroches mortes.

 

J'ai glané des infos un peu partout pour tenter de comprendre comment organiser ce refuge.

Le but: qu'il mange des nitratres.

 

J'ai la possibilté de récupérer des coraux mous(Sarco. et lobo.) et algues.

Les gorgones pompent, même si la biomasse est réduite?

 

Mon idéal: un refuge(filtre anti No3) ;)  composer de mous, sans algues et sans sable. :tapemur :tapemur :tapemur  Possible ou mauvaise route?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour, le refuge, j'ai de dispo du sable, à laver et relaver, granulométrie p'tite.Des aquaroches mortes.

Dommage d'utiliser des pierres mortes pour le refuge, alors que des PV très fraiches t'apporteraient une grande quantité et surtout diversité de microfaune ;) 

Pourquoi fais-tu une fixation sur les NO3 plutôt que sur les PO4 :D

Aurais-tu beaucoup de nitrate et très peu de phosphate ?

Si ton refuge est blindé de coraux mous, effectivement on peut supposer que cela aura une incidence positive sur le taux de nitrate (sans pour autant attendre un miracle). Par contre, l'intérêt d'un refuge à algues (entre autres !) est qu'il te permettra d'exporter des PO4 à chaque élagage des caulerpes...

Quant aux gorgones, même si elles peuvent participer à la consommation de NO3, ce sera bien sans commune mesure avec, par exemple, un Sarcophyton, la masse de "chair" de ce dernier étant considérablement plus importante (à moins de disposer "d'énormes gorgones") ;)

Finalement, pourquoi pas un refuge qui accueillerait pas mal de mous, quelques caulerpes et un peu de sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pourquoi pas un refuge qui accueillerait pas mal de mous, quelques caulerpes et un peu de sable ?

Je vais devoir m'y faire!;.((

 

Je me fais pas d'illusion, on verra, je viens de vivre un miracle(Cartouche déionisante en sorti d'osmoseur), pourquoi pas un second...Quand on a les fesses bordées de nouilles!!lol!!

 

Les PV fraiches, je peux passer en prendre à la ferme de corail de Camaret, une heure de chez moi.

 

Oui, très peu de phosphates avec beaucoup de nitrates...Test Salifert au tacquet.

 

Les gorgones, ce sera la déco.;.)

 

Le sable, un peu!? :chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "PV fraiches", j'entends quelques PV de très belle qualité et "juste arrivées du récif", pas des Aquaroches ensemencées ou des PV stabulées ;)

Non pas que ces dernières ou les PV qui sont déjà dans ton bac ne donnent pas satisfaction mais plus simplement parce que ces PV très fraiches sont bien plus riches en microfaune (et certainement aussi en souches de bactéries), en terme de diversité, que les PV du bac. Quant aux indésirables potentiels, admettons qu'ils ne pullulent tout de même pas systématiquement et que leur impact potentiel reste moindre dans un refuge.

L'autre raison est que le raccordement du refuge au bac principal pourra s'effectuer d'autant plus vite, et avec les bienfaits attendus, en utilisant des PV de belle qualité puisque le cycle s'effectuera beaucoup plus vite qu'avec des pierres mortes. A contrario, ce sera le bac principal qui devra encaisser les excès du refuge et non l'inverse.

Mais si ton bac est vraiment très chargé en NO3, mieux vaudrait tout de même effectuer un gros changement d'eau avant de connecter le refuge. Ce dernier pourra par la suite bien sûr contribuer à stabiliser positivement tes paramètres d'eau mais il ne faut tout de même pas en attendre de miracle. Ces 90 litres d'eau supplémentaires vont bien sûr diluer un peu (un tiers !) les concentrations excessives affichées par le bac, ils contribueront aussi à la dénitratation, mais très lentement... Autant alléger un peu la tâche en assainissant d'abord un peu le circuit d'eau ;)

Dans le cas présent, je ne sais pas si la ferme propose aussi du sable vivant mais ce serait le moment ou jamais d'en placer une bonne couche (en veillant à ce qu'il ne soit pas aussi porteur de trop de PO4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le plein de mon refuge avec de l'eau de mer naturelle.(Plus éco et peut être un apport de microplancton?)

J'ai récupéré une petite huitre de 3-4cm de diamètre.Elle est dans jeune refuge et se porte bien.Elle a son charme, j'aime bien!
Il me semble que ce n'est pas conseillé de la garder, mais je n'en suis pas sûr.

C'est un coquillage filtreur, filtre t-elle au bénéfice du bac ou va t-elle l'appauvrir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les filtreurs sont les bienvenus et les bivalves sont souvent d'une grande efficacité.

Les moules, par exemple (mais pas qu'elles !), ont la capacité de retenir quantités d'éléments peu désirables comme certains métaux lourds.

Par contre, je ne suis pas sûr que des bivalves "d'eau froide" puisse survivre longtemps dans le milieu tropical d'un bac récifal. Le fait qu'ils puissent mourir dans le refuge ne sera pas cette fois au bénéfice du bac :D

Mais il est possible de trouver régulièrement dans le commerce aquariophile, par exemple des Spondylus et même des "moules tropicales" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite éclairer les bacs en décalé.(refuge déporté et bac principal)
Mes coraux sont biens ouverts vers 16h...Le ph est peut être long a remonter!?

Donc, le but est d'allumer le refuge de nuit.Facile, ben non. :tapemur
Il est dans mon séjour, il capte la lumière du jour.Si je l'éclaire le soir, il ne sera jamais dans le "noir".
Vous feriez quoi? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le problème avec les refuges lorsqu'ils sont juste à coté du bac et qu'on souhaite les éclairer en décalé, jamais d'obscurité totale ni pour le refuge, ni pour le bac "principal".

Tu pourrais bien sûr entourer l'un ou l'autre d'un drap noir lorsqu'il est éteint mais j'ai peine à croire que tu te soumettras à cette discipline sur le long terme :D

Étant pendant des années dans la même configuration, j'ai rapidement renoncé à cet éclairage décalé, me contentant seulement d'éclairer le refuge plus longtemps. De mémoire, au maximum 7 heures pour le bac principal et plus de 12 heures pour le refuge (mais en y implantant des espèces de caulerpes qui ne lysent pas facilement comme la prolifera). Les lumières parasites du refuge ne perturbaient pas le bac principal qui jouissait ainsi d'au moins une dizaine d'heures de réelle obscurité.

Quant au pH... Si celui-ci est désespérément bas dans le bac principal, je ne pense pas qu'un volume d'eau d'un tiers du volume total éclairé 12 heures en inversé puisse être un remède miracle. Mais un refuge apporte quantités d'autres avantages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ph, je vois cela comme ça également...Ni plus ni moins.De toutes façon pas assez des photosynthèses dans le refuge.

 

Pour le reste, je suis du même constat que toi, malgré que j'ai peinturé les deux faces(côte/côte) des bacs.

 

Je pensais également jouer sur l'éclairage du bac principal, pour tatoner avec celui du refuge, j'y réfléchi.

Pour les caulerpes, je reviendrai vers vous.

 

Merci encore Dompail!

 

Je vais vous mettre une photo du refuge et bac connecté...J'ai pas attendu le cyclage du refuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici