Aller au contenu

Nouveau bac FO 950 litres - Matériel ?


Frantz

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai le projet de monter un bac FO de 950 litres (180 x 75 x 70). Pourquoi du FO ? parce que je n'ai pas de temps suffisant à consacrer à un récifal et qu'un bac FO avec quelques coraux mous ou autres anémones me convient bien.

J'aurai de nombreuses questions tant sur le plan du matos que sur l'aspect animalier...

Donc, ouvrons le feu, sur le matos !

 

Je partirais sur une configuration d'un bac récifal:

 

- pierres vivantes: 150 kg

- 3 cm de sable d'Aragonite (CaribSea Bahama's de Carib Sea)

- bac technique alimenté par double surverse, Micron-Bag,

- écumeur: Deltec SCC2061 ou BBK 250

- pompe de relevage: Blue Eco Marine ou similaire (débit variable > 3 à 4000 lit/heure réel)

- éclairage LED: Giesmann ou xxxxx probablement mais modèle indéterminé.

- 2 pompes de brassage Wave Surfer Voyager 10

 

Puisqu'il s'agit d'un FO, pas de RAC, pas de refuge etc

 

Questions:

 

1. J'aimerais un avis sur la configuration: je suppose que pour un FO, le mode de traitement de l'eau est bien suffisant. Et si cela me permettrait éventuellement de basculer en récifal si vraiment un jour je le souhaite (en complétant le matériel qu'il manquera)

 

2. Etant donné qu'il y a des pierres vivantes et un écumeur, je suppose que je peux très bien me passer d'une filtration biologique (genre Siporax en bas de la surverse)

 

3. Ensuite, le gros problème encore pour moi est de déterminer la puissance lumineuse requise (pour un FO) sachant que le principal problème est de répartir le flux lumineux parfaitement.. (la cuve sera visible de 3 côtés)

 

Voilà voilà, pour un premier jet :) 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux métre juste des bon vieu T5 pour du FO .

 

Si tu as des gros poissons jte conseille un filtre mécanique en plus . Et tu le nettoie assez souvent . 

 

Tu peux aussi surécumer+ biopelette,refuge a algue pour les NO3   sa pose pas de probléme, sa evite de rester a 75 ou 100 de NO3 .

 

A 75-100 NO3 j'avais pas de probléme avec des Lobophyton , mais plus du coté sarcophyton .  Pour les mou en FO faut prendre des bon gros morceaux 15 cm mini  . Et aussi bien nourrir , pas des petit artémias, mais genre 2 a 3 moule haché/ par poisson  en morceau de 0.5 cm minimum .  Si tu as des poisson de plus de 20 cm tu donne encore plus .  Le truc c'est de donner plusieur fois . Genre le matin , a midi et le soir  . Si tu as des mou hézite pas a bouré .

 

Pour te donner un exemple, la digestion d'un zebrasoma dure 45 minute maxi .

 

Tu pense méttre quoi comme poisson ?  Chaetodon, Héniochus, péroquet , mérou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Frantz ;)

Concernant ton choix d'un FO, pourquoi pas, mais je ne crois pas qu'il réclamera dans les faits moins de temps et de soins qu'un bac récifal (à plus forte raison si tu comptes tout de même y introduire quelques coraux et de surcroit des anémones) ;)

Ce choix du FO permet surtout de maintenir des poissons qui seraient impossible de faire évoluer dans un bac récifal (ou alors ce bac récifal deviendrait vite un FO :D ). Je pense à tous ces superbes poissons corallivores...

Le souci étant que ces superbes poissons sont d'autant plus beaux qu'ils évoluent dans un décor de récif corallien et que le décor d'un FO, aussi harmonieux soit-il, reste un décor inerte de roches. Ajoutons à cela le fait que des taux de PO4 et NO3 élevés, c'est tout de même souvent le cas en FO, favorise la croissance de filamenteuses, entre autres...

Donc effectivement comme le fait remarquer Kiwi, tout dépend des poissons que tu souhaites maintenir.

Mais si ton choix s'oriente vers des espèces compatibles avec le récifal, peut-être devrais-tu y réfléchir un peu plus ;)

(Bon sang, j'en ai trop dit, l'Association Francophone de Lutte Armée pour les FO, la redoutable AFLAFO, vient de lancer un contrat contre moi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Frantz et Bienvenue sur CR
 

Questions:

1. J'aimerais un avis sur la configuration: je suppose que pour un FO, le mode de traitement de l'eau est bien suffisant. Et si cela me permettrait éventuellement de basculer en récifal si vraiment un jour je le souhaite (en complétant le matériel qu'il manquera)

2. Etant donné qu'il y a des pierres vivantes et un écumeur, je suppose que je peux très bien me passer d'une filtration biologique (genre Siporax en bas de la surverse)


Tout dépend effectivement de la population, mais en général avec un FO, on se lache, et avec 950 litres... Je suppose que tu ne souhaites pas reproduire ces anciens FO, glauques aux poissons apathiques. Le mode de traitement de l'eau envisagé ne sera, à mon avis, pas suffisant pour juguler les NO3 à un niveau ou le bac sera agréable à observer. Les PV ne suffiront pas, l'écumeur... pas sûr. Une filtration biologique type filtre aérobie, RAB bien dimensionné ou dénitrateur me semble nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verais bien:

 

un petit vivaneau liéatus et quand il fera 45 cm, tu le donne a un aquarium publique .

 

Un gros ange type passer

 

Diodon

 

Gobie ingé

 

C.colare + ephipium

 

Et   2 ou 3 cocher

 

mérou ( hors patate géante et grace kelly ^^ )

 

et un dactylo machin . Sa existe en taille de 15 a 25 cm et sa reste sur le sable et sa marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Nous (ma femme... 8) ) réfléchissons encore aux futurs pensionnaires...

Je verrais bien un ou deux spécimens de belle taille (30 – 35 cm maxi) et une douzaines d’autres plus petits.

Je vous listerai nos préférés dans quelques jours, rien n’est figé...

 

Sinon, je vais donc ajouter une colonne bio (50 / 60  litres) et un dénitrateur.

 

Questions:

 

1. Dénitrateur: je suppose que le bidule au souffre est le plus adapté ?  Un modèle en particulier à recommander ?

2. Pour l’écumeur (Deltec) s’il faut, je peux mettre plus gros mais est-ce nécessaire ou le SCC2061 suffit ?

3. Et ces LED...

 

Disons que si j’avais un récifal, il faudrait installer quelle puissance en ALPHEUS ou en Giesmann (je veux pas de trucs chinois en éclairage) ?

Cette info est nécessaire pour une éventuelle conversion: mais vu le prix,  je dois savoir maintenant s’il faut privilégier X rampes en longueur ou en X rampes en largeur pour un total de mettons 500 Watt (exemple)

Ainsi pour commencer, je pensais installer la moitié de la puissance requise soit 250 Watt et ajouter plus tard 250 Watt si vraiment je quitte le AFLAFO

 

4. Un Diodon peut vraiment atteindre 50 cm en bac ?  

 

 

Frantz (membre AFLAFO)  :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frantz et :bienvenue

 

C'est bien comme projet un FO mais le soucis avec ce type d'aquarium, souvent on dénigre l'équipement et on se retrouve avec un décor envahis d'algue et souvent sombre avec pas mal de sédiment du fait d'une quantité de nutriment importante. En effet, la population de poisson est souvent trop importante par rapport à la capacité d'épuration.

Je m'orienterais donc vers un "équipement" général identique à celui de la maintenance d'un bac récifal. Par contre, je rajouterais une filtration biologique par exemple avec des nouilles de céramiques qui ont un haut pouvoir de colonisation. Afin de ne pas avoir des taux de nitrates qui montent au plafond je ferais une filtration par ces nouilles sous l'eau (hors aerobie)  en cherchant à avoir un gradient d'oxygène. Il faut dans ce cas une zone technique (décant adapté) suffisant grande (large et longue) afin que le turn over soit suffisant. Tu peux mettre ces nouilles dans des paniers afin de pouvoir siphonner dessous les sédiments lors des changements d'eau.

Bien sûr, tout dépendra de la population que tu vas héberger.

Le dénitrateur autotrophe sur soufre est un matériel difficile à contrôler avec parfois des retours d'H2S et des taux de calcium totalement déséquilibré avec un KH très faible. Cela demande une vérification des paramètres importante.

Pour moi, tu n'as pas besoin de ce type de matériel si tu adaptes correctement ta population à ton volume.

Renseigne toi bien au préalable sur la population que tu veux accueillir car ton écumeur peut être un peu juste. Je n'introduirais pas de mérou ni de diodons poissons très pollueurs par exemple.

 

Enfin, pour la lumière je dirais presque peu importe pour les poissons, bien sûr il faut suffisamment de lumière pour visualiser les dégradés de robes suivant les poissons. Personnellement je m'orienterais vers des Led Multichips qui permettent de ne pas avoir un rendu trop plat et qui offrent une perspective intéressante visuellement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Si tu parles de led et d'alpheus, note que tu as un calculateur sur le site web. Ca peut etre interessant dans le sens ou si tu veux faire du recifal plus tard, tu auras juste a ajouter des modules supplementaires alpheus...

Pour l'ecumeur, dans le post 1 tu parles de BBK 250 et ensuite deltec sc2060: ce n'est pas le meme diametre d'ecumeur et donc pas la meme capacitié d'epuration. J'aurai une preference pour le bbk250 quand meme... Et pk pas meme un petit bbk300 si tu charges en poisson

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici