Aller au contenu

Odonus Niger


fredM

Messages recommandés

J'ai cherché sur le forum dédié mais je n'ai pas trouvé grand chose sur ce poisson. Il se dit que l'on peut l'introduire en bac récifal mais quid des crevettes, coquillages, bernards etc..? Sont-ils considérés comme des gourmandises comme par exemple pour le Picasso ou la cohabitation est-elle envisageable? Merci à ceux qui hébergent des balistes de partager leurs expériences car j'aime beaucoup ce type de poisson (et, promis, je ferai attention à mes doigts!)  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est "compatible"... mais effectivement les détritivores et crevettes diverses ne partageront pas mon avis tant ils seront contraints, au mieux, de passer dans la clandestinité :D

De plus, c'est tout de même un très gros poisson qui, de facto, limitera le nombre d'autres espèces de taille moyenne que tu souhaiteras accueillir.

Mais quitte à choisir "les plus gros locataires" de ton bac et si tu aimes les balistes, je te conseille de regarder du côté de la famille des Xanthichthys et en particulier l'Xanthichthys mento qui sont aussi compatibles en récifal puisque également planctonophages (à vérifier !).

J'ai eu la chance d'en voir en couple récemment dans un magasin parisien et je crois bien que ce sont les plus beaux poissons que j'ai pu voir dans un aquarium. Bon, admettons aussi qu'on en trouve rarement à la vente et que je crains que le prix soit plutôt élevé :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique ! Difficile de concilier en effet l'envie d'avoir ce beau poisson et aussi des coquillages et autres crevettes et oursins durablement et visiblement VIVANTS !  :D En tous cas, j'ai à de nombreuses reprises hébergé des balistes Picasso et tout partage de l'espace avec un invertébré tourne au cauchemar pour le dit invertébré... Mais le cauchemar ne dure pas longtemps, juste celui de partager un repas! :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ferais explosé tes paramétre pour pouvoir en tenir avec des coraux dur .  A mon avis un de 30 cm sa mange + 100 gramme de moule, huitre,coque par jours . Et rien t'assure qu'il touchera au coraux, aprés le paramétreindividu peu joué .

 

Sinon dans un 2000 ou 3000 litre peu peuplé avec beaucoup de coraux sa peu passer et encaissé la prédation .  Je pense à la photo d'un bac que j'avais vu avec un énorme corail cerveau vert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempérons... Je suis peut-être de mauvaise foi et Denisio vient de m'écrire qu'il pense que j'exagère un peu, d'après lui, la taille critique serait plutôt de 11 cm.

Sans tirer de conclusion trop hâtive, il se pourrait bien que ce soit du fait de ces tendances criminelles des Odonus niger qu'on ne voit pratiquement jamais de phoques aux abords des récifs coralliens :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais vu d'otaries dans le lagon en face de chez moi à Paea... Il y a en effet beaucoup de cousins de cet Odonus du Niger... Ceci explique cela. Ceci dit, ça tombe plutôt bien car je ne comptais pas, contrairement à toi Dominique, héberger de phoques dans mon aquarium (ils font trop de bruit et d'éclaboussures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici