Aller au contenu

Electricité et aquariophilie


Messages recommandés

question bete : je souhaite de plus en plus travailler avec un tableau pour le bac.

Ne pouvant pas tirer un tableau divisionaire sur le general, puis je faire mon tableau de facon classiue et le cabler..... sur la prise de courant a coté du bac.

 

 

je sais c'est assez bizarre mais cela me permettrait d'avoir des rangées de diff.protegees par du 30mA en tete; le tout relié sur une prise qui serait alors l'arrivée de courant.

 

Qu'en dites vous ?

 

(j'en ai mar que si une pompe discjoncte, la rangée entiere sur laquelle se trouve le diff. du bac tombe !)

 

Même si c'est loin d'être parfait, c'est toujours mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Il te faut vérifier si ta ligne actuelle (section des fils, amperage) est en mesure d'accepter toute l'installation aqua. Revois à ce sujet le chapitre sur le circuit de l'aquarium du dernier article. Si c'est OK tu peux monter un tableau dédié. Si c'est pas le cas, ça craint la surchauffe des fils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de questions bêtes, mais il y a souvent des réponses idiotes ! Ne pas savoir n'est pas une tare...

Il est tout à fait possible de se "repiquer" sur une prise pour alimenter le tableau électrique de son aquarium.

Deux précautions :

- vérifier que cette prise, surtout la ligne de cette prise, supporte bien le courant nécessaire à votre bac ;

- plutôt que de mettre des disjoncteurs différentiels 30 mA, je mettrais 2 interrupteurs différentiels 30 mA. Puis, je répartirais mes appareils, protégés par des disjoncteurs magnétiques tout simples, sur ces deux interrupteurs.

Ainsi, je limiterais les risques induit par un défaut d'isolement à moindre frais.

Cordialement.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, etre dans une piscine, sur laquelle flotte une multiprise, aucun risques du moment que  le câble est sur un différentiel made in china 

si un certain chanteur en aurait eut un......

 

que ca soit sur un aqua,  ou  dans une cuisine près de l'évier, la salle de bain ou meme a l'extérieur,   l'électricité et l'au ( meme l'humidité ) = danger.

bon, il faut qu'au moins deux choses  arrive en meme temps pour etre électrocuter, sinon une bonne électrisation .

 

faire attention a l'état des cables !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, etre dans une piscine, sur laquelle flotte une multiprise, aucun risques du moment que  le câble est sur un différentiel made in china 

si un certain chanteur en aurait eut un......

 

que ca soit sur un aqua,  ou  dans une cuisine près de l'évier, la salle de bain ou meme a l'extérieur,   l'électricité et l'au ( meme l'humidité ) = danger.

bon, il faut qu'au moins deux choses  arrive en meme temps pour etre électrocuter, sinon une bonne électrisation .

 

faire attention a l'état des cables !!! 

Je m'insurge ! Que dire, je me révolte !!! Se moquer d'ami récifalistes qui innovent, créent, inventent, tous seuls dans leur coin (reculé de la France profonde), et qui progressent (utiliser des tongs en matière isolante, là est peut-être l'avenir) pour distribuer des substances diverses et variées dans leur bac, se moquer est un acte indigne ! Ils n'ont peut-être pas la capacité de faire mieux... mais au moins, ils font ! Et ils peuvent être assurés de mon soutien, de mon admiration, et j'ose, de mon amour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jean-Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Très bon article, très complet. :) 

Je suis content d'y retrouver mon automate Zelio qui tourne depuis un bail (entendre au moins 10 ans).

Mes capteurs de niveau mécaniques me font des misères, blocages à répétition :-[  Je cherche une solution avec des capteurs ultrason, j'ai bien cherché sur le web mais je ne trouve pas mon bonheur. 2 sont indiqués dans l'article

1° le jaune autour de 90 euros mais qui semble avoir une "résolution" insuffisante.

2° le bel allemand avec une bonne résolution. Il est difficile à trouver (sites étrangers) mais c'est plus le prix qui m'affole (400 euros :%) ) sachant qu'il m'en faut 2...

 

Ma question : connaissez-vous des capteurs ultrason adaptés à notre contexte plus économiques ? Je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Je souhaite utiliser les capteurs ultrason comme capteur de niveau pour gérer mes 2 cuves : décantation et réserve d'eau douce.

 

J'ai depuis des années des capteurs mécaniques à flotteur mais leur blocage inopiné m’inquiètent pour les vacances. J'ai mis en place des dispositifs de sécurité avec notamment un 3eme capteur de niveau max qui empêche le débordement mais qui ne résout pas le problème de base d'un capteur bloqué (obligation d'avoir un humain pour le débloquer).

 

Pour le prix des capteurs ultrason, j'avais trouvé que la référence indiquée dans l'article, je vois que la liste proposée reste dans les mêmes prix. C'est une solution qui s'éloigne.

A moins de partir sur la solution Arduino. J'avais lu des montages avec le HC-SR04 mais je doutais de sa résistance à l'humidité + salinité. L'article en lien confirme que ce n'est pas une solution qui tient dans le temps. Je ne connaissais pas l'autre capteur. Je le note.

Néanmoins, je préfèrerais une solution s'appuyant sur le zelio avec donc un capteur analogique 0-10v.

 

Je n'aime pas les capteurs optiques, c'est, je pense, la solution la plus risquée : même en nettoyant régulièrement n'importe quel escargot pose problème.

 

Je ne connaissais pas les sondes de conductance. Je vais lire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici