Aller au contenu

Deep Water


Moncho

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question me trotte dans la tête depuis quelques heures .

Je pense que c'est une question à deux balles mais bon...

Par principe les sps   deep water ont un besoin moindre en lumière que les autres ?

Je me pose cette question pour savoir si je pouvais placer des sps plus bas dans le bac ou c'est juste le spectre de la lumière qui diffère ? avec un besoin en intensité aussi important que les autres ?

Par principe les echinata  sont aussi des deep water ?

beaucoup de questions désoler .

 

Merci de vos lumières

 

Salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir longtemps aimé tous ces Acropora dits "de fond", je les ai toujours placé plus bas que les autres, soit en position médiane, soit effectivement presque en bas du bac, la partie sommitale se retrouvant en position médiane. Mais avec un bac éclairé avec des HQI (et des T5) et donc des sources nettement moins directionnelles que les leds.

Quand à l'intensité et au spectre délivrés, on peut supposer qu'un corail prélevé à 10 mètres ou plus de profondeur que d'autres espèces, reçoit moins de lumière et certainement tirant plus sur le bleu... mais peut-on vraiment recréer ces conditions optimales en aquarium au regard, d'une part, des faibles volumes dont nous disposons (20 cm plus bas ou plus haut) et, d'autre part, alors nous ne savons généralement rien des lieux précis de prélèvement quand il s'agit d'une souche "sauvage" ?

C'est peut-être pour cette raison que certaines souches issues d'élevage, aussi bien en "aquario-culture" qu'en mariculture, semblent aujourd'hui nettement plus résistantes et tolérantes que les pieds-mères sauvages de coraux de fond trouvés dans le commerce il y a quelques années.

Autrement dit, certaines souches au sein d'une même espèce (et certainement en fonction du lieu précis de prélèvement) doivent plus facilement s'adapter.

Mais le plus difficile avec ces Acropora, souvent d'aspect buissonnant, ne reste-t-il pas (et surtout !) de trouver le bon brassage, de nature à "irriguer" toute la colonie ?

Par exemple, un lieu ou ce dernier est constant sans pour autant être violent et idéalement une position où par exemple les croisements de flux de deux pompes lors d'une inversion de sens de brassage ou de changement de pulsations, provoquera régulièrement autour de ces Acropora des remous de nature à brasser toute la colonie dans son ensemble.

Je ne sais pas si j'ai été clair (non, non, ne tirez pas :D ) mais on trouve toujours ce type d'emplacement dans un bac au même titre qu'à contrario des lieux de dépose où les sédiments s'accumulent.

Mais admettons aussi qu'il est difficile de parler "d'Acropora de fond" de façon générique tant le nombre d'espèces regroupés sous ce vocable peuvent être nombreuses (et réclamer des soins différents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions récemment une discussion avec mon Compère Dompail à ce sujet... et d'autres plus philosophiques. Le problème c'est qu'il était totalement  incompréhensible pour des raisons que je ne développerai pas. Je vois, dans son post ci-dessus qu'il récupère très mal !

 

Pour traduire ses propos... "ben... p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, faut voir !"

 

De mon côté, je suis surpris de constater que des coraux de profondeur, que je jugeais autrefois très difficiles, se développent bien dans les faibles profondeurs d'aquarium. Il s'agit, dans ce que j'ai pu constater de visu, de T5 ou LED, pas de HQI. Mon impression, c'est que la quantité de lumière importe, probablement le spectre aussi, mais plus que tout, la maintenance est primordiale. Il s'agit chaque fois de bacs qui tournent bien, avec des aquariophiles très consciencieux, qui n'introduisent pas n'importe quoi et qui suivent des règles sans les changer constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici