Aller au contenu

Le bac de Mirage - 384L


Mirage

Messages recommandés

Je tourne actuellement avec environ 600litres brut , le volume de 3000 litres annoncé par Tunze doit être destiné à un fish only, de mon côté ce sera plutôt pour du SPS/LPS , donc ca devrait entrer dans les clous , en plus les constructeurs sont plutôt optimistes au niveau performances de leurs écumeurs ;) .

 

 

;)

 

 

 

cela donne une idée tout de meme car avec 1400 l/h d'air  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Oui  et à ce sujet , je tournes depuis quelques années avec mon écumeur DIY (copie de H§S 200) il est équipé d'une hydrofoamer 9420 040 , donnée pour un volume d'air de 1200 l/h , la bonne question que je dois donc me poser serait plutôt :est ce que le nouvel écumeur tunze 9430 va améliorer les choses ?

Je vous fais quelques photos cette après midi de l'écumeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le godet  fait quel diamètre ?

 

c'est ce que me sort mon BBM 250 S en moins de 48 H avec une écume réglée " sèche "

 

 bien sur que BBK est la rolls, mais bon pas compatible avec tous les porte-monnaie...

 

 un détail   que l'on oublie et qui joue sur  la  productivité d'un écumeur,  ceci que ca soit du haut de gamme ou du bas de gamme.

 

 

la qualité de l'air aspirée, notement  du Co2 que contient cet air .

  généralement l'écumeur  et dans la décante, dans le meuble , il aspire donc un air assé chargé en humidité, co2 qui s'évapore ( provenance d'un rac ), chauffage a bois, respiration humaine ect..., bref  x  sources de pollution de cet air ambiant.

 

fauna marin a " résolu "  le soucis avec son skim breeze, mais cela a un coup.....

 

perso et quelques voisins récifalistes, avons décider de prendre  l'air a l'extérieur.

 je peut ( nous pouvons ) vous garantir que le résultat est sans appel

 ph en hausse

 obliger de  baisser  le réglage de l'écumeur

 rendement améliorer   d'au moins 80 %

 plus de bruit d'aspiration

 

 le co2 joue sur la formation  et la quantité/qualité de l'écume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le godet fait 200 mm de diamètre , en ce qui concerne l'air , j'ai fait le même que toi, je prélève l'air à l'extérieur ( voir sur la photo,le tuyau de silicone blanc est connecté à un tuyau transparent venant de dehors .

Ce qui me fait douter des perfs de mon écumeur diy c'est que je suis obligé de fermer sa vanne de sortie ( diamètre 50) pour avoir un niveau d'eau correct dans le corps de l'écumeur et donc cela a pour effet de brider la pompe hydrofoamer  et donc le brider le volume d'eau traité ?

Ca expliquerait peut être mon taux de nitrate stable aux environ de 10 mg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc m'échappe

 la vanne de 50 mm est bien la vanne qui règle le niveau d'eau dans le corps de l'écumeur ?

si oui, pour moi ca ne modifie pas les performances de la pompe .

 

je voit  deux problèmes

 soit la pompe  ne débite pas asser de L/H par rapport au volume du corps de l'écumeur

 soit le niveau  de la décante est trop bas

 

PS

 tu as combien de longueur de tuyau entre l'écumeur et l'extérieur ?

 en quel diamètre ?

 

 après  essais sur  mon BBM

 35 cm de  tuyau de  8 mm sur chacuns des 2 venturi

 bricolage pour  les connectés a un  tube rigide en pvc de 20 mm

tube pvc d' environ 150 cm de long

 

en emmenant  les tube de 8 mm  sur  150 cm de long , j'avait  une trop gros perte en air , ca me faisait monter le niveau d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la vanne régule le niveau d'eau dans le corps , et le problème c'est que je dois pratiquement la fermer pour obtenir de l'écume, donc effectivement , tu as raison, je penses également que le débit de la pompe est trop faible , dans ce sens j'avais en tête de changer la pompe hydrofoamer par une pompe jebao modifiée comme celle qu'utilise Denisio mais en jebao dcp 6500 avec rotor picco .

Ce qui m'embête c'est d'investir 170 euros sans être sûr du résultat , d'où l'idée de me tourner vers le Tunze 9430 et repartir sur une bas seine .

L'alimentation en air extérieure est réalisée à l'aide d'un tuyau d'arrosage de longueur 6 mètres environ .

Maintenant concernant mon taux de nitrate j'ai un doute , le temps de faire une photo de mon dernier acro et je vous en reparle.

En tous cas merci pour les conseils :pouce .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mètres quant meme ....

 tu as fait le test suivant ?

 fait/ prend un repère du niveau et de l'écume avec  la prise d'air extérieure, et en prenant l'air dans le meuble.

voir si il y as ou pas une différence.

 

 tu as fait cet écumeur en copiant un modèle d'usine ( en tous points ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, voici une photo d'un acro tenuis introduit il y a un peu plus d'un mois il n'est pratiquement plus coloré , juste le la partie supérieure sinon il est disont 'délavé!':

 

post-1166-0-31325000-1508606383_thumb.jpeg

 

Les SPS par contre sont très bien colorés et sont redevenus en forme :

post-1166-0-29366700-1508606446_thumb.jpeg

 

Ce que je ne comprends pas , c'est qu'apparemment lorsque les nitrates sont en éxès les coraux sont 'maronnasse' , hors dans mon cas , le tenuis n'a jamais été marron mais est passé du bleu 'violet' au bleu pastel pour finir par dégénérer .

Dans ces conditions , ne parle t-on pas d'eau trop oligotrophe ?

Lorsque j'ai reçu cette bouture , j'ai comparé mon taux de nitrate avec le taux de nitrate de l'eau du sachet et le résultat du test était similaire +de 10mg/l au test ce qui m'a paru étrange vu la provenance d'un fournisseur Allemand réputé !

Voici le test que j'ai réalisé tout à l'heure un à l'aide du test red sea et salifert (tout nouveau):

 

le Salifert:

post-1166-0-33544900-1508607031_thumb.jpeg

 

le red sea

post-1166-0-08165800-1508607064_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les tests cela tourne autour de 25mg non ?

Ca fait beaucoup pour un acro  ?

J'avais lu que si les bactéries du bac étaient trop efficace , cela pouvait expliquer un tel taux de nitrates : elles transforment rapidement les déchets organiques en nitrates avant que les protéïnes ne soient retirées par l'écumeur , c'est encore un mauvais point pour mon écumeur actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne idée la prise d'air extérieur pour l'ecumeur,

tu pense que la distance à vraiment une importance??

parce que moi j'ai également au moins 6m de tuyaux , donc avant de me lancer ........

 

comme dit plus haut , il suffit de tester.

si pas de différence avec ou sans la longueur de tuyau c'est bon.

 par contre si le niveau d'eau dans l 'écumeur monte, c'est que plus asser d'air arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté , j'ai testé la manip et cela n'influence pas le niveau d'eau dans l'écumeur donc les 6 m de tuyau d'arrosage ne freine pas le débit d'air ;) .

 

Je ne doute pas que tu ne vois pas de différence de niveau, pourtant, je reste persuadé que sur 6 mètres dans ce diamètre, il y a une perte de charge non négligeable qui impacte sur la quantité d'air et la performance de l'écumeur. Pour en être convaincu, fait le test d'aspirer fortement avec tes bons poumons, dans ton tuyau de 6 mètres... et sans tuyau   ;)  Intuitivement, je ferais arriver un tuyau bien plus gros (dia 30 ?) jusqu'à proximité de l'écumeur, et j'aspirerais dedans.

 

Tu as déjà fait le choix de la pompe... je t'aurais fortement recommandé la Jebao modifiée. Du bonheur !   ;)

 

Pour revenir sur les tests colorimétriques, il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux tests colorimétriques PO4 ni NO3 (ce n'est pas le cas des tests KH...). D'un test à l'autre les écarts d'appréciation peuvent être énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis, salut Mirage     :bonjour   

 

D'accord avec toi ( Denis) pour les tests PO4.

 

Par contre, pour les NO3, je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais j'utilise depuis plusieurs années (2011 pour le Hanna)) les tests suivants:

 

- réfractomètre Hanna HI 96 728 ( qui d'ailleurs n'est pas préconisé pour l'eau de mer...)

 

- le test Salifert NO3.

 

Et bien, c'est ce dernier qui semble être le plus juste.

 

En effet, suite à 2 tests ( Triton et ATI) le test Salifert est celui qui se rapproche le plus des valeurs mesurées (à 1 ou 2 mg près).

 

(Les interférences, pour le Hanna, sont le chrome, le chlore, le cuivre, le fer... j'ai 2 à 4 microgramme de Cu?)

 

En tout cas, si j'ai bien compris, le Hanna ( en eau de mer) ne peut que donner une valeur juste? ou supérieure?

 

Après, il y a le test red Sea pro, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt, car lorsqu'on en arrive au quart de milligramme près sur une longue période la gueule des coraux doit être plus apte à nous renseigner.

 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Denis, j'ai vraiment hésitez à commander la jebao :D , j'ai d'ailleurs fait un test avec ma jébao dc 6000 dont j'ai fabriqué un rotor picot maison car j'avais la crainte que son débit d'eau ne soit trop puissant pour mon écumeur DIY, le soucis c'est que j'ai un gros doute sur le fonctionnement de cette pompe car l'essai même a pleine puissance n'a pas été concluant :(

Donc l'achat de la jebao modifiée (environ 170 euros sur e bay complète avec le rotor a picot) c'était de nouveau un investissement dans l'inconnu: c'était tout ou rien !

J'ai donc préféré commander le Tunze 9430 et repartir sur de bonnes bases .

Pour le tuyau d'alim en air je vais testé un plus gros diamètre et plus direct (quand j'aurai percé le mur au plus près :D ).

Merci pour l'info sur les tests Loïc .

D'après vous ,un exès de nitrate sur l' acro Ténuis comme sur ma photo précédente , ne doit elle pas se traduire par une coloration brune des zooxanthelles ?

A la différence, ce Ténuis , ne semble t il pas avoir expulsé ses zooxanthelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici