Aller au contenu

Projet 1200 ou 1500 L - BBO ou pas ;)


Philakwa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai mon petit sujet autour de mon 370 litres sur lequel je m'entraîne pour concrétiser le rêve de gosse que tout passionné doit avoir...bon le rêve est accessible mais ce n'est pas le vrai...l'autre, celui qui nécessite un gain à l'euromillions ne sera probablement jamais exposé à vos conseils avisés puisque je n'y joue pas...hormis tomber sur une cargaison d'or lors de la réalisation des fouilles de notre future maison je ne vois pas comment un tel miracle pourrait arriver, encore que le magot devrait être partagé avec l'état, bref je m'égare...

 

Je vous présente ainsi l'espace qui accueillera l'installation au milieu du salon. La dalle sera renforcée pour une résistance de 5 Tonnes. Cet espace, ex-dressing désormais passé à la postérité sans avoir jamais vécu (merci ma chérie si tu lis par erreur ce forum...), devra être optimisé au maximum pour réaliser un système "compact"  qui devra tendre vers la praticité polyvalente de notre passion...je ne dois pas être très clair et philosopher n'aidera pas la présentation du projet qui se fera en plusieurs étapes successives (orientation technique / volumes des "sous-bacs" / disposition des réseaux / installation électrique / domotique...le dernier paraît charrié je vous l'accorde). Peut-être serait-il préférable que j'ouvre différents sujets en parallèle d'ailleurs.

 

Voici donc le premier jet pour un espace fermé qui mesurera exactement 2,14 m par 1,28.

 

L'ébauche est le volume que j'aimerai voir tous les soirs d'ici l'année prochaine en dehors des contraintes techniques et de coût de mise en place et de fonctionnement pas finalisés :

 

Vue du Salon :

 

post-2257-0-63968300-1445277812_thumb.jpg

post-2257-0-85249100-1445277838_thumb.jpg

 

Les forumes ont bien évolués depuis que je m'en suis écartés mais c'est bien pratique désormais ces intégrations d'images !!

 

Bon le plus important, la vue arrière qui représente l'ébauche des bacs techniques :

 

post-2257-0-31563400-1445277930_thumb.jpg

 

 

Comme vous pouvez l'observer l'idée serait de faire un bac en "L". Cela semble passer comme ça mais je vais devoir projeter l'installation électrique, l'installation d'un évier, juger de la profondeur (ainsi de 48 cm du bac au bout de la cloison sans les tuyauteries de montées et de descentes que j'aimerai en partie haute du bac principal).

 

Je ne dirais pas tout ce qui me passe par la tête en pensant à tout ça, c'est déjà suffisamment brouillon comme ça peut-être...

 

Pour commencer une réflexion, la plus importante à mes yeux serait de recueillir vos avis sur la répartition spatiale et le volume des bacs techniques sachant que :

 

- l'idée (utopique ?) serait de tendre vers des changements d'eau automatiques lissés sur 2 à 3 semaines, en continu. Ici 300 litres représenteraient....seulement 20 % du volume du bac principal et seulement 15% du volume d'eau avec le refuge mais sans le bac technique...

 

- en complément est prévu une réserve d'eau osmosée de 160 litres. Peut-être inutile car 2 arrivées d'eau sont prévues dans le "local" dont l'une serait dédiée à l'osmolation directe. L'autre sera là pour l'installation d'un évier.

 

- le Refuge doit faire l'objet d'une réflexion. Ici sa surface au "sol" représente 42 % de celle du bac principal, un minimum il me semble. Une réflexion doit être apportée quant à sa composition (cryptique / algues / coraux mous avec des ptis hippocampes tous mimis   ;) )

 

- Le Bac Technique....point d'interrogation mais à mon sens, même si je m'oriente vers un refuge + bac en Jaubert, la supplémentation complémentaire sera un sujet à un moment donné. Ainsi je dois prévoir une solution avec suffisamment de place. La surface projetée de 65x45 cm paraît plus que juste. Le double serait certainement préférable pour faire entrer un écumeur (qu'il y aura de toute manière pour atteindre des niveaux d'oxygénation optimum), un RAC et un filtre fluidisé quelconque, et matériaux filtrant type chaussettes.

 

En gros je me heurte bien évidemment déjà à des choix contraints mais peut-être me permettrez-vous de prioriser certains d'entre-eux, c'est l'idée...

 

Pour terminer, une petite projection du bac dans la future pièce de vie ;) !!!!  :%%)    Il s'agira vraiment d'une pièce mais là je n'ai pas réussi à la ferme sur Home By Me....  :-[

 

post-2257-0-65049000-1445279265_thumb.jpg

 

post-2257-0-09223200-1445279283_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer une réflexion, la plus importante à mes yeux serait de recueillir vos avis sur la répartition spatiale et le volume des bacs techniques sachant que :

 

- l'idée (utopique ?) serait de tendre vers des changements d'eau automatiques lissés sur 2 à 3 semaines, en continu. Ici 300 litres représenteraient....seulement 20 % du volume du bac principal et seulement 15% du volume d'eau avec le refuge mais sans le bac technique...

 

- en complément est prévu une réserve d'eau osmosée de 160 litres. Peut-être inutile car 2 arrivées d'eau sont prévues dans le "local" dont l'une serait dédiée à l'osmolation directe. L'autre sera là pour l'installation d'un évier.

 

- le Refuge doit faire l'objet d'une réflexion. Ici sa surface au "sol" représente 42 % de celle du bac principal, un minimum il me semble. Une réflexion doit être apportée quant à sa composition (cryptique / algues / coraux mous avec des ptis hippocampes tous mimis   ;) )

 

- Le Bac Technique....point d'interrogation mais à mon sens, même si je m'oriente vers un refuge + bac en Jaubert, la supplémentation complémentaire sera un sujet à un moment donné. Ainsi je dois prévoir une solution avec suffisamment de place. La surface projetée de 65x45 cm paraît plus que juste. Le double serait certainement préférable pour faire entrer un écumeur (qu'il y aura de toute manière pour atteindre des niveaux d'oxygénation optimum), un RAC et un filtre fluidisé quelconque, et matériaux filtrant type chaussettes.

 

Je ne suis pas un grand adepte des changements d'eau automatique. Remplacer de l'eau juste pour remplacer de l'eau n'est à mon sens pas suffisant pour exporter tout ce qui doit être exporté. Par exemple, lors de mes changements les 3/4 du volume du changement est un siphonnage dans le bac principal contre un quart pour la zone technique. Je passe le tuyau entre les pierres, sous les pierres, entre les coraux pour dénicher le maximum de sédiments. C'est la seule façon d'exporter ces sédiments et d'éviter que les pierres vivantes se gorgent de ces derniers malgré la mise en place d'un cortège de pompes.

 

Concernant la réserve d'eau osmosée pour moi c'est évident de passer par là afin d'éviter tout risque vis à vis de l'osmolation directe. Même si on met des capteurs on n'est pas à l'abris d'une défaillance électronique.

 

De mon coté, je privilégierais une zone technique la plus grande possible donc je ne ferais pas de jaubert déporté qui n'apportera rien de plus vu son volume (à part éventuellement mettre des animaux spécifiques).

 

Enfin, 80cm de hauteur de verre cela me parait vraiment haut  cela va compliquer la maintenance entre autre....

 

Voilà pour mon avis... :-[

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, en effet. D'accord avec tut ce qui s'est dit.

 

De mon côté : jamais d'osmolation directe, le risque est latent, pourquoi en rajouter aux autres déjà nombreux.

 

Pour la hauteur, mon dernier bac faisait 70 cm. Les coraux, je les collais sur des blocs pierres que je remettais à leur place. Ca permettait d'agencer le décor à sa guise, mais pour remettre les structures de l'arrière, ça restait une belle gymnastique. Faut voir la longueur de tes bras. 70cm... pour un potentiel DSB que je n'ai jamais mis.

 

Je n'ai pas su voir la largeur du bac 70cm ? 80cm me parait un minimum pour agencer le décor, même en  L.

 

Un espace pour préparer l'eau de mer... c'est un luxe. Faut voir la fréquence d'usage de cet espace.  N'y a-t-il pas moyen d'utiliser un récipient apporté là, juste le temps du changement d'eau ? Ou au dessus du plafond, puisqu'il n'est pas encore mis ;)

 

La cuve technique pourrait être plus importante, ça reste un espace multifonction dont on n'imagine pas l'utilité. Je n'ai pas vu la hauteur disponible sur la cuve technique... certains écumeurs sont hauts et volumineux !

 

Le refuge... "cryptique / algues / coraux mous avec des ptis hippocampes..." : humm, ta notion de refuge est large, avec des hippocampes, ce ne sera pas un refuge pour tout le monde. Disons que tu prévois un bac dont tu ne connais pas encore l'usage. S'agissant d'un bac visible du salon, je vois mal du cryptique. Je crois que la réflexion commence par savoir ce que tu souhaites vraiment et adapter la technique en conséquence, d'autant plus que ce compartiment sera dans le même système que le bac principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !! 80 cm de hauteur?!! C'est beaucoup trop haut : tes bras n'atteindront pas le fond et la lumière non plus!!! C'est fortement déconseillé!!! C'est même interdit et si cela se savait dans le milieu, un contrat serait aussitôt mis sur ta tête   :horreur  :horreur  :horreur  :horreur

Enfin moi je dis ça, je ne dis rien... En plus mon bac fait 100 de large et 80 de hauteur sans compter le fosse de 120...  :D

Mais j'ai le bras long...

Plus sérieusement, la forme du bac me parait très sympa avec ce retour de 120 qui est assez original, je trouve.

Pour ce qui concerne le bac de préparation d'eau de mer, je suis de ton avis : c'est un plus car à la longue le côté pratique compte pour beaucoup dans la rigueur de la maintenance et lorsqu'il faut apporter une gigantesque poubelle noire au milieu du salon et laisser tout cela trampouiller avec pompe de brassage et résistance pendant 48 h : le CAF en prend un coup!!!

Enfin, ce n'est que mon avis de débutant en récifal mais d'ancien en aquariophilie antédiluvienne...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous l'avez bien senti et c'est pour cela que je fais appelle à vos bons conseils...je mûri le projet...et mélange les concepts pour le moment...

 

Olivier26

Je ne suis pas un grand adepte des changements d'eau automatique. Remplacer de l'eau juste pour remplacer de l'eau n'est à mon sens pas suffisant pour exporter tout ce qui doit être exporté. Par exemple, lors de mes changements les 3/4 du volume du changement est un siphonnage dans le bac principal contre un quart pour la zone technique

 

L'idée est d'avoir un système le plus stable possible et la question du changement d'eau pour changer de l'eau est quand même une très bonne question, c'est vrai que l'on pourrait s'interroger mais je pense que la réponse tient dans le non mesurable...?

 

Je prends en compte ta remarque sur le nettoyage des sédiments. J'essaye d'imaginer un bac technique qui permettrait de piéger et regrouper les sédiments dans un premier compartiment de la cuve technique par la mise en place d'un fond en "V" avec piquage d'une canalisation de vidange que j'ouvrirai pour les changements d'eau. Il pourrait peut-être y avoir une décantation lamellaire ou de simples chicanes très rapprochées pour augmenter le temps de sédimentation. Par contre je devrais siphonner les sédiments du bac sauf si je fais un DSB...? Là ce n'est pas clair pour moi.

 

Dompail

Le refuge... "cryptique / algues / coraux mous avec des ptis hippocampes..." : humm, ta notion de refuge est large, avec des hippocampes, ce ne sera pas un refuge pour tout le monde. Disons que tu prévois un bac dont tu ne connais pas encore l'usage.

 

 

En fait l'idée est d'essayer de voir si un dispositif "écologique" pourrait venir soutenir le bac principal en micro-faune et peut-être aider à réguler nos amis les PO4 et NO3. Suite à la lecture d'un article il n'y a pas si longtemps j'avais lu que le refuge cryptique aiderait à la transformation des PO4 dissous en PO4 particulaires. Ce PO4 particulaire pourrait être alors assimilable par des algues ou micro-faune (là je ne sais plus très bien...). D'où la conception d'une idée présentée ci-dessous avec une pente inclinée. Mais je crois que je me suis trompé et qu'il faudrait inversé la partie bac à mous et algual. Après est-ce réaliste. Est-ce que le particulaire resterait au contact des pierres ou précipiterait-il...?

 

post-2257-0-40831500-1446070874_thumb.jpg

 

 

Pour ce qui est de la hauteur du bac il s'agît d'une côte prévue à l'origine pour que le bac principal soit aussi avec un lit de sable épais de 15 cm ce qui nous aurait ramené à 65 cm coire 60 cm puisque l'eau n'irait pas jusqu'en haut de l'aquarium...et sachant que je pourrai accéder de chaque côté du bac ça me paraissait faisable...Mais Dompail ta phrase "je pensais que j'aurais fait un DSB mais je ne l'ai jamais fait" fait réfléchir...

 

Vous me confirmez qu'il va falloir faire des choix techniques avant tout. Je veux conserver la cuve de préparation eau de mer car c'est un luxe possible et qui est le plus prometteur d'une maintenance assidue. Je n'imagine pas traverser toute la maison pendant 3 heures toutes les 2-3 semaines avec des jericans de 20 L, je caricature mais ce ne serait pas très loin.

 

Par contre je pense qu'il va falloir favoriser les espaces techniques optimisés à la dimension et la forme originale de l'aquarium...C'est surtout l'aspect refuge qui fera la différence. Si je ne fais pas la forme en L, sa surface ferait 50% de celle du bac principal ce qui semble correcte et déjà efficace non ?

 

Ce n'est que le début de l'aventure !!! La construction a commencé, je vois maintenant où sera placé la cuve...excitation mais si le projet doit se faire l'été prochain il va falloir que je me dépêche pour passer commande je crois...!!!  :horreur  :cocotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail

 

Dompail, sors de mon corps !

 

Je m'imagine mal ce refuge "à tout faire", tel que tu le proposes, visible du salon. Difficile à gérer, éclairé / pas éclairé... il risque de faire tache dans le salon.

 

Il y a longtemps que je ne crois plus vraiment à l'efficacité d'un refuge de taille modeste, destiné à "nourrir" la cuve principale. Je pense que tu aurais avantage à orienter ce petit bac vers un vrai aquarium spécifique : ou coraux "mous", ou lagon, ou hippo, ou zozo de rêve, ou micro poissons, ou... sans en attendre trop pour l'équilibre du bac. Obtenir une certaine esthétique sera déjà bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 


L'idée est d'avoir un système le plus stable possible et la question du changement d'eau pour changer de l'eau est quand même une très bonne question, c'est vrai que l'on pourrait s'interroger mais je pense que la réponse tient dans le non mesurable...?

 

Je ne pense pas justement, il y a une sédimentation parfois (souvent !!!) excessive dans la cuve principale malgré la flopée de pompes que l'on dispose pour les remettre en suspension et ces derniers restent présents dans la cuve. Ils sont présents en quantité de plus en en plus importante notamment à l'aplomb du décor et sur les zones les moins brassées.

Le carbonate de calcium joue le rôle de catalyseur lors que les conditions s'y prête à savoir pH élevé, pas assez de Co2...et peut se lier avec d'autres éléments. La maintenance va avoir un rôle prépondérant mais, personnellement, exporter ces sédiments par les changements d'eau est important car ils ne sont pas recyclés ou exportés autrement.

 

 


Je prends en compte ta remarque sur le nettoyage des sédiments. J'essaye d'imaginer un bac technique qui permettrait de piéger et regrouper les sédiments dans un premier compartiment de la cuve technique par la mise en place d'un fond en "V" avec piquage d'une canalisation de vidange que j'ouvrirai pour les changements d'eau. Il pourrait peut-être y avoir une décantation lamellaire ou de simples chicanes très rapprochées pour augmenter le temps de sédimentation. Par contre je devrais siphonner les sédiments du bac sauf si je fais un DSB...? Là ce n'est pas clair pour moi.

 

 

En fait l'idée est d'essayer de voir si un dispositif "écologique" pourrait venir soutenir le bac principal en micro-faune et peut-être aider à réguler nos amis les PO4 et NO3. Suite à la lecture d'un article il n'y a pas si longtemps j'avais lu que le refuge cryptique aiderait à la transformation des PO4 dissous en PO4 particulaires. Ce PO4 particulaire pourrait être alors assimilable par des algues ou micro-faune (là je ne sais plus très bien...). D'où la conception d'une idée présentée ci-dessous avec une pente inclinée. Mais je crois que je me suis trompé et qu'il faudrait inversé la partie bac à mous et algual. Après est-ce réaliste. Est-ce que le particulaire resterait au contact des pierres ou précipiterait-il...?

 

J'aime bien avoir une zone technique la plus simple possible et la plus grande possible. Le fond en V n'est à mon sens pas indispensable, tu peux mettre à la rigueur au départ une chicane. L'objectif étant d'avoir une zone de décantation relativement efficace sans pour autant diminuer le turn over afin qu'un maximum de sédiments et de composés soient traités par la zone technique.

Dans ton cas, je ferais une cuve technique sur toute la longueur du bac à la place du refuge et à la place de la cuve de préparation de l'eau de mer afin qu'elle soit la plus longue possible.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'intérêt de cette pente en, sachant que la zone devrait être encombrée par des PV, donc peu accessible.

 

De mon côté, j'ai mis une pente dans la zone "décantation" de ma cuve technique. Sans être un vrai décanteur, il faut croire que cette zone remplit plutôt bien sa fonction puisque j'y collecte régulièrement des sédiments. Cependant, étant donné que les sédiments s'y décantent gentiment et s'y entassent, ils ne descendent pas au bas de cette pente qui ne sert finalement pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier26: merci pour l'explication chimique sur la précipitation des carbonates car cela tendrait à prouver que même en cas de lit de sable épais un colmatage de la couche superficielle du sable se produit petit à petit. Je l'ai effectivement constaté quand mon bac actuel tournait avec 12 cm de sable. Le clochage devient indispensable pour assurer un léger courant dans le sable. Quand je parle de changements d'eau automatique je n'imaginais pas forcément oublier cette tâche mais peut-être pas tous les 15 jours ou 3 semaines, à tort ou à raison sachant que le plus régulièrement possible doit être le mieux.

 

La suite de ma réflexion répondra en même temps à la remarque de Denisio par rapport à la pente. Je suis peut-être utopiste mais à viser la lune en cas d'échec on atterrit dans les étoiles (pourvu que ce ne soit pas signe d'un uppercut...). En fait j'ai prévu une bonde d'évacuation au sol pour les vidanges des changements d'eau. Ajouté à ça je projette de poser des passe-partout en fond de cuve (plutôt sur le bas des côtés). Ainsi le fond en "V" de l'arrivée de la cuve technique et donc les sédiments seraient évacués par la vidange. Idem pour la partie techniquement la un fond en "V" serait plus compliquée à mettre en oeuvre surtout si écumeur ou autre matériel sont très hauts, pour le coup une agitation serait faite avant vidange. Je note quand même que tu as un système en pente Denisio mais que les sédiments s'étalent tout le long. Il faudrait donc que je vide complètement le compartiment lors des vidanges pour que les sédiments soient emportés je pense...

 

Je n'ai pas encore fait de schéma de la cuve technique mais je le ferai tout à l'heure.

 

Pour ce qui est de la pente en début de refuge ce serait une manière de transférer les PO4 et autres éléments particulières pour qu'ils soient traités dans le refuge classique ou à algues ensuite. Du coup j'ai un doute sur le fait que le particulière puisse être assimilable mais j'en avais conclu ça à la lecture du fameux article.

 

Enfin, non pas que je tienne obstinément à imposer mes idées mais simplement de clairement les exposer à des recifalistes avertis (contrairement à moi), je ne comprends pas vraiment le besoin d'avoir la plus grande cuve technique possible hormis pour des questions de manipulations pratiques. D'autre part plus j'aurais cette partie moins le turn-over serait important justement, sauf si grosses pompes de remontées, c'est un dimensionnement qui s'appréhenderait bien ceci dit. Du coup il faut je simule vraiment la place que prendraient écumeur, RAC, RAH et un filtre fluidité ou deux pour vérifier ta préconisation Olivier26...Pour le moment je pense mettre la préparation eau de mer à la place du "L"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...  Ajouté à ça je projette de poser des passe-partout en fond de cuve (plutôt sur le bas des côtés). Ainsi le fond en "V" de l'arrivée de la cuve technique et donc les sédiments seraient évacués par la vidange. ... Je note quand même que tu as un système en pente Denisio mais que les sédiments s'étalent tout le long. Il faudrait donc que je vide complètement le compartiment lors des vidanges pour que les sédiments soient emportés je pense...

 

Une bonne partie de sédiments se retrouvent en bas, mais malheureusement pas tous, il suffit donc d'agiter avant d'évacuer les sédiments. C'est un peu dommage que le principe ne fonctionne pas mieux.

 

Puisque tu es dans les cogitations, pourquoi-pas mettre un filtre cyclone (filtre centrifuge, hydrocyclone, séparateur centrifuge, filtre vortex...) qui concentre les sédiments vers l'extérieur pour une meilleure séparation et récupération. Il en existe de plusieurs types et tailles, ou a bricoler pour adapter à la vitesse réelle. Je pense à un tel système pour mon futur bac... pour lequel je n'ai pas encore poussé la réflexion.

 

Et puis, pourquoi ne pas remplacer tes passe-partout, un peu chers sur le marché de l'emploi, par des passe-paroi, certes moins qualifiés mais qui feront le job ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, non pas que je tienne obstinément à imposer mes idées mais simplement de clairement les exposer à des recifalistes avertis (contrairement à moi), je ne comprends pas vraiment le besoin d'avoir la plus grande cuve technique possible hormis pour des questions de manipulations pratiques. D'autre part plus j'aurais cette partie moins le turn-over serait important justement, sauf si grosses pompes de remontées, c'est un dimensionnement qui s'appréhenderait bien ceci dit. Du coup il faut je simule vraiment la place que prendraient écumeur, RAC, RAH et un filtre fluidité ou deux pour vérifier ta préconisation Olivier26...Pour le moment je pense mettre la préparation eau de mer à la place du "L"...

Avoir une une partie technique longue et  large permet de disposer d'une zone décantation. Les particules suivant leur tailles, vont mettre plus ou moins longtemps à sédimenter en fonction de la vitesse du courant et donc de la puissance de la pompe de remontée.

Pour une particule de taille X sur une petite décant il faudra diminuer le Turn Over afin que celle ci sédimente, alors qu'avec la même particule de taille X sur une décant beaucoup plus long on pourra avoir un Turn over bien supérieur. Joeffrey Dislaire dans les lettres récifales avait proposé une équation simple qui permettait de calculer quelle taille de particules (en prenant le postulat d'une particule ronde) était captée par la zone technique en fonction de la longueur et de la largeur de la décant et de la vitesse d'écoulement de l'eau. Le choix du Turn Over dépendra également du type (Externe ou Interne) d'écumeur et du débit d'eau qu'il traite. Avoir une petite zone technique avec un faible turn over et un énorme écumeur n'est pas très productif...

Après tu peux t'affranchir de la taille de la décant en mettant des µbag ou des filtres cyclones comme le suggère Denis mais cela suggère un entretien pour les µbags.

 

Personnellement le fait de préparer l'eau de mer dans un aquarium n'est pas prioritaire surtout que l'on ne s'en sert pas tous les jours. Une simple poubelle / conteneur est suffisant est peut être déplacé sans risque.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis allez, juste histoire d'en remettre une couche :D

Je sais, je me répète, mais indépendamment de la place nécessaire pour tout caser dans cette partie technique, indépendamment aussi de l'intérêt d'un décanteur, il est toujours intéressant de disposer du plus gros volume d'eau "non-habité" possible. Exactement comme pour les refuges et avant même d'aborder les notions d'épuration de l'eau.

Avoir par exemple 15 poissons dans un bac de 1000 litres mais avec un volume technique et un refuge totalisant 750 litres d'eau revient à avoir 15 poissons dans 1750 litres (dont 750 litres sont de plus dédiés à l'épuration !). Même s'il est possible de faire tenir tout le matériel dans une cuve technique de 75 litres nets, admettons que les pollutions engendrées par ces mêmes 15 poissons dans 1075 litres d'eau seront vite plus perceptibles et dommageables que dans 1750 litres (et même si je sais très bien que la plupart d'entre vous en profiteront pour ajouter 10 poissons de plus :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ces séparateurs cycloniques utilisés pour les piscines apparemment. A étudier en effet, c'est une piste intéressante car l'accumulation est visible et on sait quand vider le récipient. Par contre cartouches à avoir en stock ? A quel prix ? A voir.

 

C'est sur que d'appréhender la vitesse et les zones de sédimentation d'une cuve technique semble improbable et non immuable. La piéger en amont semble la bonne solution mais il faudrait faire un calcul pour déterminer la longueur/surface utile avant qu'une particule se dépose sans se faire emporter ensuite un peu plus loin... Tu as cette petite équation sous le coude Olivier26, ça titille ma curiosité !

 

Hormis ces questions de piégeage de particules non élémentaires je comprends la nécessité d'agrandir la cuve technique. Je dois avouer que sous tout le bac je n'y suis pas prêt même si c'est pour peupler davantage car aquarium ou poubelle je tiens à ma préparation d'eau de mer, 20 ans à transbahuter des jerricans me donne envie de devenir fainéant ! Ah jeunesse quand tu nous tient !!

 

Et puis le refuge, le bac hôpital m'apparaissent comme étant là aussi une sécurité de maintenance....bon bah voilà, conclusion je vais me retrouver avec un bac de 150 litres....pffff...le rêve s'écroule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici