Aller au contenu

Organisation d'une décantation / cuve technique


guillaume33

Messages recommandés

Salut à tous,

je vais bientôt faire le cloisonnage de ma futur cuve technique, et j'aurai besoin de vos avis pour son organisation.

Mon bac principal fait 80x65x65, et ma décante fait 90x50x40.

Dans cette cuve je veux faire, un compartiment décente avec une petite chicane pour retenir un peu les sédiments,

un compartiment écumeur, un refuge à algues avec quelques pvs et enfin la remontée.

Ne sachant pas trop ou placé le refuge, ni le débit de passage de l'eau, c'est donc la que j'ai besoin de vous.

Comment organiserez-vous cette décante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bac faisant environ 340 litres bruts et ta future cuve technique 180 litres bruts, l'idéal serait que le volume minimum réservé au refuge soit de 80 à 100 litres, soit peu ou prou 25% du volume du bac principal.

Un refuge plus petit risque fort de ne plus avoir qu'un rôle très symbolique quant aux paramètres d'eau mais ces 80 ou 100 litres vont déjà occuper la moitié de ta cuve technique.

Vérifie donc déjà de quel volume tu aurais besoin pour pouvoir caser tout ton matériel (et éventuellement le matériel à venir, RAC, RAH, etc).

A ce sujet, je suppose que tu as déjà pris connaissance de cet article de Chris64 : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoir-une-cuve-technique-r83

En fonction du volume maximum restant pour un refuge, il sera toujours temps de voir si le jeu en vaut la chandelle. Concrètement, si tu ne disposes plus que de 40 litres, je ne pense pas que cela vaille encore la peine de se donner du mal à mettre en place ce refuge, considérant qu'il faudrait également qu'il soit alimenté par un débit plus faible que celui du turnover du bac (à moins que ce dernier soit au maximum de 2, voire 3) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dompail,

je ne connais pas l'article de Chris64, mais je vais m'empréssé de le lire.

Pour ce qui es du matos, le RAC j'oublie et sur ce bac je serai en bailling sur pompe doseuse.

Niveau matos, j'aurai juste l'ecumeur.

Par contre je peux voir pour faire un bac de 80 voir 100L à part de la décante, je pense que c'est jouable.

Par contre l'alimentation en eau et le rejet de celui-ci doit se faire avant ou aprés l'écumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je peux voir pour faire un bac de 80 voir 100L à part de la décante, je pense que c'est jouable.

Par contre l'alimentation en eau et le rejet de celui-ci doit se faire avant ou aprés l'écumeur ?

Parfait, c'est d'autant mieux que tu augmenteras ainsi le volume d'eau total, c'est-à-dire que pour environ 300 litres "habités" du bac principal, tu cumuleras aussi les 250 litres du volume technique et du refuge et cela commence à vraiment faire un tampon intéressant ;)

Un autre avantage est que tu pourras aussi plus facilement modifier et ajuster au gré des circonstances le turnover du refuge vers le bac.

Concernant le rejet du refuge, l'idéal serait bien sûr qu'il s'écoule par gravité directement dans le bac principal mais ce n'est pas toujours facile d'y parvenir... donc, au moins après l'écumeur plutôt qu'avant.

Quant à son alimentation, que l'eau soit pompée dans le compartiment de descente ou dans celui de remontée, avant ou après l'écumeur, je ne suis pas vraiment sûr que cela changera grand chose... Mais d'autres avis seront toujours les bienvenus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cool, alors je vais voir comment je peux m'organiser dans mon meuble.

Pour le rejet direct dans le bac, comme tu l'a deviné c'est pas possible donc je le ferait débordé dans le compartiment de remontée.

Dans ce refuge, pense tu que mettre du sable soit une bonne chose ?

Je pense que oui dans le sens ou il y aurait éventuellement un apport en microfaune, mais j'en suis pas sur...

Je pense y mettre quelques pvs, et divers caulerpes...

Si tu a des idées, je suis preuneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense modestement que oui... Tout dépend ce que tu attends d'un tel refuge : épuration complémentaire de l'eau du bac dit principal, apport d'une micro faune protégée par rapport au bac d'ensemble et à ses occupants "super prédateurs", un peu des deux? Dans tous les cas, je crois que ce refuge sera bénéfique. Après, pour un tel volume, il ne faut probablement pas en attendre des miracles sur le plan de l'épuration sauf si tu le peuple en coraux mous... Mais Dompail pourra te répondre mieux que moi ! ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la moindre des choses pour un refuge reste d'héberger de la microfaune tout en étant conscient que même si "la quantité" est présente, la diversité de cette dernière ira en se raréfiant au fil du temps.

Mais finalement, comme souvent précisé, à moins de s'orienter vers un refuge d'un volume équivalent, voire supérieur, à celui du bac principal, la principale vertu de ce dernier est d'augmenter le volume total d'eau. Concrètement, si ta population piscicole est raisonnable dans ton bac de 300 litres, elle le sera d'autant plus que ton système fera tourner au total 500 litres d'eau ou plus. Autrement dit, avant même de considérer les vertus épuratrices du volume technique (écumeur, etc) et du refuge ("consommation" NO3 et PO4 via végétaux et microfaune, etc), ces volumes d'eau supplémentaires contribuent déjà à diluer les pollutions engendrées par le bac principal.

Sans compter la concurrence alimentaire que des algues supérieures peuvent induire en "coupant l'herbe sous le pied" à des filamenteuses qui auront moins tendance à s'installer dans le bac principal, etc, etc (la liste des avantages annexes serait longue à lister) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, qu'il n'héberge que des algues supérieures ou des algues et des coraux mous, un refuge est loin d'être inesthétique et reste plus qu'intéressant à observer, donc aucune raison de le cacher  ;) 

Par ailleurs, héberger une population suffisamment importante de coraux mous (que certains ici persistent à nommer "Octocoralliaires" :siffle ) pour impacter les paramètres d'eau nécessite un volume minimum, considérant qu'ils vont croitre et seront moins faciles à contenir et surtout à élaguer que des algues. L'avantage des algues, dans le cas présent, étant qu'elles permettent aussi d'exporter un certain nombre d'éléments en dehors du circuit justement lors des tailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "y mettre un ou deux individus", je suppose que tu parles de poissons :D

Dans ce cas, ce refuge cesserait bien vite d'être un refuge pour la microfaune, à plus forte raison si tu introduisais des hippocampes qui en sont de gros prédateurs.

Pour d'autres familles de poissons, j'ai pu constater par le passé qu'un seul couple de petits Koumansetta rainfordi (autrefois Amblygobius rainfordi) avaient à eux seuls presque éradiqué la microfaune (du moins celle qui restait visible) d'un (ex)refuge de 300 litres en moins d'un mois...

D'autre part, et même sans parler d'un rôle épurateur, si ce volume tampon est lui-aussi sujet à des pollutions, il perdra beaucoup de son intérêt, du moins de ce point de vue (oui, je sais, ça sent le vécu :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le turnover d'un refuge et son brassage, les avis sont toujours très partagés... tout dépend du rôle qu'on souhaite lui voir jouer par rapport au bac principal et de ce qu'il héberge. Les Octocoralliaires comme beaucoup de Caulerpes apprécient tout de même un peu de brassage.

Quant au choix d'une pompe d'alimentation, tout dépendra beaucoup de l'emplacement du refuge, de sa hauteur (colonne d'eau, etc)...

Dis moi, des sabelles y trouverait-elle leur place dedans ?

Bien sûr, tous les filtreurs seront le bienvenus, qu'il s'agisse de vers tubicoles, d'éponges, de tuniciers et de bivalves (comme les Spondylus, certaines moules tropicales, etc). Et bien sûr, il faudra aussi y introduire quelques petites PV "très fraiches"... et aussi quelques escargots, une ou deux ophiures type superba, bref, des détritivores, enfin tout ce qui contribuera à filtrer, à brouter le film algual sans trop nuire à la microfaune (qui compte déjà bien assez de prédateurs divers et variés en son sein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Dompail,

Pourquoi moi, je n'ai rien fait de mal  :) 

Quant aux cyanobactéries dans le refuge et pas dans le bac, les causes peuvent être multiples... même si dans le cas présent, le refuge joue un rôle très positif puisqu'il les garde pour lui :D

Il pourrait s'agir de la lumière (en qualité de spectre et en photopériode), du faible brassage du refuge, d'un turnover trop faible, etc, etc, et probablement plusieurs de ces paramètres en même temps. L'idéal serait bien sûr que ce soient prioritairement les algues supérieures qui se développent et non des cyanobactéries mais sans plus d'informations, il faudrait être Madame Soleil pour le savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voici ce qu'il ma répondu :

"c est un compartiment de la decante qui fait 45l, en éclairage de 22h a 9h matin avec 2 t5 de 24w ,1 coral plus et un 10 000k.
quasiment rien dedans a part une boule de chaetomorpha qui ne pousse pas et 2 petites pvs (environ 500g)
En fait je pense que ça peu venir de l éclairage car sur la vitre av et ar il n y a rien ,que sur les vitres des cotés qui sont les plus exposées a la rampe .
l eau qui le fournit est l eau du bac ,descente réglée au mini pour n avoir qu un filet d eau qui retombe coté pompe de remontée"....

Peut être trop d'éclairage, et pas assez de débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des cyanos dans des conditions d'éclairage variés. En manque de photons, elles savent puiser leur énergie dans d'autres ressources du bac. Mais une rupture radicale et suffisamment longue de leur approvisionnement énergétique peut aider. Par exemple quelques jours sans lumière permet parfois de les voir disparaître... mais réapparaitre plus tard malheureusement, si les conditions leurs sont favorables.

 

Partant du principe qu'elles sont mieux outillées pour survivre, elles prendront le dessus quand les conditions deviennent inadaptées au développement des algues supérieures. Dans le cas inverse de bonnes conditions récifales,  leur régression n'est pas une certitude absolue mais on offre aux autres algues la possibilité de prendre le dessus et les espoirs sont permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici