Aller au contenu

Organisation d'une décantation / cuve technique


guillaume33

Messages recommandés

On peut toujours agrandir ou diminuer le volume d'eau d'un système. La manière de procéder dépend du volume de l'extension par rapport au bac principal et de son impact potentiel.

 

Concernant un refuge, en principe de nature non polluant (ce n'est pas un refuge à requins), qui va s'équilibrer progressivement, il est possible de le connecter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denisio,

mon bac fait 340L brut, je suis en train de voir pour faire un refuge qui sera posé à coté de celui-ci,

qui aurait un volume de 80 à 100L... 

Je suis en train de voir pour les dimensions possibles.

Pour un bon refuge, faut-il privilégié un bac qui ai une surface plus importante que la hauteur, ou eux importe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denisio...

 

J'imagine que tout le monde peut répondre ;)

 

 

Si j'ai bien compris, tu souhaites un refuge algal.

 

Dans l'océan, les végétaux sont ils plutôt proches de la lumière ou dans la pénombre ?  Autrement dit, occupent-ils de préférence la surface ou le fond... on peut donc imaginer que la hauteur importe peu tant qu'ils peuvent réaliser leur photosynthèse, que la hauteur suffit à leur développement (certaines caulerpes nécessitent plus de 30cm) et que l'écoulement d'eau y est suffisant pour les échanges gazeux. La surface conditionne la quantité d'algues cultivées et si la hauteur du refuge est supérieure au besoin, ça laisse de la place pour la faune à l'étage inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut du même avis tout dépend de l'objectif principal du refuge. Mais si c'est pour une croissance des algues je privilégierais la surface (longueur et largeur) au profit de la hauteur. Personnellement, à installer un refuge je ferais en sorte qu'il est une fonction de décantation en plus avec une seule espèce d'algue : Caulerpe prolifera, du style (en fonction de la place...) : 1,5 m x 0,50 m x 0,30 m de hauteur avec un débordement sur un coté. Un arrachage fréquent de cette Caulerpe permettrait d'exporter les nutriments.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si il est prévu des Octocoralliaires et des filtreurs, les échanges gazeux avec la surface sont d'autant plus importants et par conséquent le brassage. Les principes d'un bac récifal doivent être appliqués, et si les filtreurs sont non symbiotiques les dispositions pour ces animaux aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être qu'un refuge, comme un bac ne peut pas tout faire. Le biotope et donc l'équipement qui va avec, doit répondre comme son grand frère à la biocénose :  le vivant (animaux, végétaux...) hébergés.

 

Plus ta liste s'allonge et plus ça se complique, c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseillerai quoi comme mou ?

J'ai entendu que le xenia était bien pour ça...

 

Les octocoralliaires les plus performants sont ceux qui possèdent une grosse biomasse, donc les charnus, notamment chez les Alcioniinés (voir le § 1.2.  ICI). Par exemple chez  les Alcyoniidés : Cladellia ou les coraux cuirs tels que Sarcophyton, Lobophytum, Sinularia ....  ainsi que chez les Nephtéidés : Nephtea.

 

Xenia, possède moins de biomasse que ceux ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici