Aller au contenu

Bac de JEGOU 600 litres net


JEGOU

Messages recommandés

 Présentation générale

Mise en eau janvier 2011 au début methode berlinoise pendant un ans ensuite berlinoise avec en supplement 2 Santa Monica Filtration SURF2 UAS

Maintenant c'est un style DSB DONC UN BAC PRINCIPAL de

150lx60hx50p AVEC TRES PEUT DE SABLE (1 cm uniquement devant)

Technique

 

UN BAC DE DECANTE DE 100 litres avec dedans un rah façon regis Doutres

une pompe de remonter jebao DCT12000 turn over 3 fois

un flf bubble magus wp600 resine antiphosphate fonctionne 10 heures par jour

un sac de charbon 300gr et un petit compartiment avec algues superieure

et un compartiment eau osmoser de 30 litres mise en route par un osmolateur NO3+++


Maintenance

 

changement avec eau de mer naturel 120 litres une fois par mois avec nettoyage des sédiments de la decante

5 pompes doseuse de marque NO3+++

une en carbone (NO3P0X) 6ml/jour

une en magnesium 10ml/jour

une en AA vitamino grotech 9ml/jour

une en strontium 1ml/jour

une en permanganate de potassium 45ml/jour

20 cuillères à soupe dans rah une fois par mois

consommation eau osmoser 2,5 litres/jour

2 fois par mois bactéries de tridacna back +biodigest + reef booster + bioptim

PARAMETRES :

NO3 au photometre 0,2

PO4 au photometre 0,04

Magnesium 1350

Calcium 450

PH au plus bas 8,23 et 8,40 au plus haut

densité 1025

KH 8

NOURRITURE

6 cubes congeler par jour artemia,mysis,grosses crevette,bref de tout

melange special maison de differentes poudre pour les coraux (ultra seafan,pro coral,zoplan,goniopower,calanus,cyclop eeze,reefpearls le tout melanger et je met une petite dosette par jour
Eclairage

 

Rampe leds ATI X8

allumage progressive de 7 heure a 22h30

Brassage

pompe gyre 150 et une petite jebao RW8
et une petite pompe tunze nanostream 6020

 

Population

1 Zebrasoma Flavescens

1 Zebrasoma Xanthurum

1 Amphiprion Clarkii

1 Amphiprion Ocellaris

1 kauderni

1 Pseudocheilinus hexataenia

1Synchiropus picturatus

1 Cryptocentrus Leptocephalus

1 Gramma loretto

1 acreichthys tomentosus

4 debelius

1 Enoplometopus

1 stenopus

10 nanars pattes bleu

plusieurs escargots différentes espèces

 

dans le refuge à algues (une holothurie et 3 oursin dollard et 2 Archaster Typicus 1 diadema 1 mespilia et une ophiure rouge)

 

CORAUX

 

acropora :

 

(insignis,subulata,spathulata,millepora ,tenuis,formosa,chersterfieldensis)

1 benitier maxima

duncanopsammia

goniastrea

stylophora rose

trachyphyllia geoffroyi

montastrea

euphyllia ancora

euphyllia paradivisa

caulastrea

physogyra

favites

Cycloseris

goniopora tenuidens,un rouge et un violet et un vert

scolymia

turbinaria peltata

seriatopora caliendrum vert

hystrix

pavona

 

 

Bacs annexes

 

le refuge fait 180 litres avec 12 cm de sable bora bora ainsi que les détritivores nomme plus haut éclairer par une rampe tube T5 de 96 watt(éclairage horticole)

le refuge prend 900 l/h du bac qui rejet dans le compartiment de la pompe de remonter dedans une pompe de brassage tunze 6020

et quelques pierres vivantes

Divers

pour maintenir les parametres

j'ai un rah systeme regis Doutres

avec un refuge à chaetomorpha contre les phosphates et nitrates

et du permanganate de potassium  pour baisser les COD et remonter le redox

car le redox baisse beaucoup si pas d'écumeur

post-1937-0-97456300-1446572541.jpg

post-1937-0-82629500-1446572580.jpg

post-1937-0-62125800-1446572685.jpg

post-1937-0-55079500-1446572734.jpg

post-1937-0-06710700-1446572748.jpg

post-1937-0-62724300-1446572773.jpg

post-1937-0-86862400-1446572792.jpg

post-1937-0-65927500-1446572824.jpg

post-1937-0-76208000-1446572836.jpg

post-1937-0-49986700-1446572847.jpg

post-1937-0-95155500-1446572867.jpg

post-1937-0-36737100-1446572889.jpg

post-1937-0-94463900-1446572911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bac ! Et maintenance d'un type surprenant avec un résultat sur les paramètres qui semblent très bons !

 

Le permanganate précipité la matière organique ? En quoi cet oxydant je crois fait baisser le carbone ? A lui seul il permettrait de te passer d'un écumeur ?

a lui seul peut etre pas car cela reste un plus pour que le bac soit optimum disons que la chaetomorpha élimine les phosphates nitrate et que le permanganate élimine par oxydation le reste , comme cela la boucle est fermer a condition bien sur de changer une parti de l'eau du bac comme tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire, il serait pas normal d'avoir des cyano avec l'utilisation régulière de permanganate de potassium.

 

./...

SI c'était si simple .....

En tous cas, une expérience intéressante à suivre de près dans les prochains mois.

Merci pour le partage et ne manque pas de nous tenir au courant des évolutions, quelles qu'elles soient  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire, il serait pas normal d'avoir des cyano avec l'utilisation régulière de permanganate de potassium.

 

tu nettoies souvent les machins Santa Monica Filtration ?

 

L'objet rond sur la vitre c'est quoi ?

c'est une loupe

je n'ai plus les surf2 depuis que j'ai le refuge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la présentation, le soucis avec le permanganate c'est qu'en remontant le redox "artificiellement" tu concurrences les bactéries qui ne trouvent plus rien à manger. Quel dosage tu fais ? tu contrôle avec une sonde redox ?

 

Tu ne dois pas avoir une forte consommation en hydroxyde du fait de ton pH "relativement faible" : 8,4 le soir, au vu du volume du refuge et de la densité en algue (la photopériode est importante je suppose afin d'augmenter l'apport en oxygène en plus ?).

Tu utilises un RAH avec une pompe interne afin de mettre en mouvement les 20cuillères d'hydroxyde, pas de soucis de rotor ?, depuis combien de temps tu l'utilises ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jegou, maintenance atypique en effet du coup j'ai fait quelques recherches dessus pour voir et j'ai quelques questions à te poser :

 

Comment détermines tu le dosage de kmno4 que tu injectes ?

Comment extraies tu le précipité de matière oxydée qui se forme?

Tu effectues une injection quotidienne or je retrouve toujours dans mes recherches un apport au maximum hebdomadaire, pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour répondre à olivier

les bactéries ne sont pas concurrencer (là je parle uniquement de mon bac ,chaque bac est différent) car d'abord depuis presque un ans que je fonctionne uniquement avec un refuge a algues j'ai constater la baisse inéluctable du redox cela est normal car les algues n’enlèvent pas les COD les bactéries quant il y a un manque de O2 elles stagnes donc ne se développe plus malgré les ajout que je fais en parallèle, donc j'ai constater subitement le faite d'ajouter du permanganate les bactéries ont exploser et l'eau est devenue légèrement trouble ensuite revenue à la normal

pour répondre a tout les deux pour les dose je met 2 gr dans un litre d'eau osmoser ensuite je distribue 30 ml tout les jours mais sur 12 heures et par tranche de 5ml attention cela reste uniquement à titre expérimentale j'attend un ans pour faire une conclusion

cela ma stabiliser le redox à 240mv alors que j’étais autour de 100mv bref cela fait maintenant 20 jurs que je le pratique pour l'instant pas de soucie que du mieux l'eau cristalline,oxygénation plus importante et surtout les COD sont précipite dans ma décantation avant cela je n'avait presque pas de limons  au font  de la decante j'ai remarquer aussi que je nettoie moins souvent les vitres.et depuis le debut de l’expérience les coraux sont légèrement plus épanouie mais je préfère attendre un an pour conclure.  

la photoperiode du refuge et de 13 heures par jour comme je l'ai dit je fonctionne uniquement en RAHRD depuis mes parametres hyper stable pour le calcium,kh donc effectivement je mets 20 cuillères par mois, je pourrais en mettre moins mais cela serais contraignant dans rajouter plus souvent lol

pas de soucie de rotor les cuillères je les verses doucement dans le reacteur j'en suis très contant c'est d’ailleurs une pompe spécialement prévus pour l'hydroxyde le tout fonctionne depuis presque 10 mois mais effectivement tout peut arriver lol

j'ai répondu à vos question non ?           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jegou

 

Ce que je voulais dire c'est que le permanganate de potassium est un oxydant puissant : il va oxyder la matière organique, les protéines qui est le rôle en partie de l'écumeur. Mais, l'ammoniaque sera également oxydé en nitrite et nitrate, c'est pourquoi je dis qu'il va "concurrencer" les bactéries responsables de la nitrification, sans ammonium il n'y aura pas de production de nitrite (oxydation) et sans nitrite pas d'oxydation en nitrate. Cette nitrification ne se fera qu'en présence d'oxygène.

J'ai un peu la même problématique lorsque je réalise l'élevage, n'ayant pas de filtration biologique afin d'éviter l'élimination du zoo plancton j'ai parfois des montées brutales d'ammonium, du coup avec le permanganate j'oxyde l'ammonium en nitrite puis en nitrate bien que la phase nitrite soit assez longue pour l'élevage...

 

De plus, le pH va également conditionner les mécanismes d'oxydation du fait de la nature du couple redox un pH haut favorise l'oxydation. Les composés à structure phénolique (responsable en partie de la coloration de l'eau) sont plus enclins à être oxydé rapidement c'est pourquoi on obtient une eau cristalline.

 

Je suis surpris toutefois du redox que je trouve relativement bas pour l'instant, donc pour moi (mais ce n'est que mon avis!!!) c'est à suivre avec prudence.

 

merci pour les explications

 

olivier

 

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précision

je pense qu'il doit y avoir un équilibre (je l'espere lol) entre la dose du permanganate, les bactéries,la chaetomorpha qui pompe les éléments et les 20% de changement d'eau,

comme tu la si bien dit "affaire a suivre"

le principale c'est le suivi draconien et la santé visuelle du bac (si je vois que cela s'empire j’arrête,mais là les coraux du tonnerre)

et surtout je pense que si je devait laisser le bac avec un redox bas j'aurais peut être eu des soucis

je fonctionner aussi avec un ozonisateur mais celui ci n'étant pas efficace pourquoi je ne sais pas !!!!

et va savoir j'ai peut être lancer un nouvelle épurateur constant lol

car effectivement j'ai pas vu le net des personnes fonctionnant sur ce principe

pour les bactéries je dirais oui et non car elle ont aussi besoin d’oxygène pour être optimum alors que mon bac en manquer  de plus j'ai remarque que quant j'ai ajouter le permanganate les bactéries exploser (eau trouble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici