Aller au contenu

Volume refuge


grekers

Messages recommandés

Petit article sur les refuges, si cela peut aider. ICI

 

Je suis actuellement entrain de mettre en place un refuge, mon installation bac + decante faire grosso modo 550 à 600L. Pour mon refuge j'ai pris un bac de 100*40*50 donc 200Lbrut, dont environ 160L net.

 

on pourrait dire tout simplement dire, de manière simpliste, plus c'est gros, mieux c'est... (pas de second degré :clinoeil: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il est difficile et même peut-être vain de vouloir définir le volume minimum qu'un refuge doit totaliser au regard du bac principal. Tout dépend aussi de ce qu'on en attend, de la densité et du type d'animaux maintenus dans le bac principal. Une simple surverse peut déjà constituer un sanctuaire pour la microfaune.

On oublie souvent qu'une des premières vertus d'un refuge consiste tout simplement à accroitre le volume total d'eau d'un système sans accroître, bien au contraire, la population de pollueurs. Autrement dit, si vous maintenez 10 poissons dans un bac de 600 litres et que vous lui adjoignez un refuge de 300 litres, vous maintenez maintenant 10 poissons dans 900 litres d'eau. Désolé pour cette lapalissade mais "le détail" a tout de même son importance.

Bien sûr, les refuges ont aussi quantités d'autres vertus et leurs roles ne se limitent pas à la seule dilution des pollutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum,hum :cool:

et imaginons que j'ai en gros 1000l de refuge pour un bac d'environ 1000l cela voudrais dire dans l'extrême que je pourrais me passer de l'écumeur?

Pas nécessairement, mais plus simplement tu n'en attendrais plus la même chose. Ton écumeur pourrait certes être bien plus petit par rapport au volume total d'eau et servirait surtout à oxygéner cette dernière. Ensuite et comme d'habitude, relativisons :ironie:

Si ton bac de 1000 litres hébergeait une quantité de poissons digne d'un élevage de Turbos, le refuge de 1000 litres serait certes un plus mais certainement pas une panacée :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne compte pas sur le refuge pour régler mes futurs problème

mais pour en revenir au sujet de base je pense qu'un ratio de 100% serait plus favorable qu'un autre de 6,6%

pour moi plus le refuge est conséquent,plus il aidera l'écumeur dans l'épuration du bac.

car en général quand on parle de refuge,on parle de maintenance plus bio.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois le refuge comme un espace permettant d'abriter partiellement flore et microfaune de prédateurs. Il évite ainsi à cette base de la chaîne alimentaire qui contribue au maintien de la bonne santé des habitants du bac de disparaître.

 

L'avantage qui en découle est le prélevement des nutriments excédents pour ce qui est de la microfaune et une absorption direct des NO3/PO4 par la flore nous facilitant ainsi le maintien d'un équilibre par effet tampon.

 

Mais il ne faut pas oublier que l'on ne fait qu'essayer de réintroduire le surplus dans une chaîne alimentaire mais qu'ils ne disparaît du bac en aucun cas.

Biensûr, on peut élaguer, et donc, plus le refuge est grand plus l'effet tampon est important.

 

Pour ce qui est de la microfaune, ça se complique. L'idéal serait qu'à l'équilibre le refuge en produise juste ce qu'il faut pour nourrir les habitants du bac. Mais, dans ce cas, plus le refuge est grand, plus le risque de catastrophe est important si tout ce petit monde venait à mourir brutalement. :ironie:

 

Le refuge serait donc à mettre en relation avec la taille du bac, plus précisément la population à nourrir sans oublier que c'est un volume potentiellement très dangereux où l'on concentre NO3/PO4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refuge serait donc à mettre en relation avec la taille du bac...

Oui et ce refuge peut représenter 0% du bac quand le bac et sa population permettent d'équilibrer le renouvellement de la microfaune, et dans une moindre importance (c'est un constat), les algues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas pourquoi tu dis que le refuge est la ou on concentre un max de no3 et po4

au contraire les parametre dans le refuge sont bien inferieur a ceux du bac

 

la micro faune alimente les coraux les poissons aide a maintenir un equilibre stable.

daillieur dans l opus de alain nitrobactere il dis bien que le jour ou y a un souci l ecumeur ne sert plus qu a ecumer et que la on peut compter que sur la micrfaune

 

pour moi 100% n'est pas absurbe au contraire lol

j'ai un bac de 1100litre avec 3 refuge

450 crypto refuge

600 ancien dsb qui passe en algue dut au demenagement

700 refuge a pierre avec bouture a la cime

 

j'ai une pousse tres forte de la miro faune a foison je nourri 140g/jour mon bac mes poisson sont content lol

 

les parametres du bac sont tres bas donc non 100% c'est pas de la folie pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refuge serait donc à mettre en relation avec la taille du bac...

Oui et ce refuge peut représenter 0% du bac quand le bac et sa population permettent d'équilibrer le renouvellement de la microfaune, et dans une moindre importance (c'est un constat), les algues.

et ça fonctionnerait aussi avec un bac en surpopulation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois pas pourquoi tu dis que le refuge est la ou on concentre un max de no3 et po4

au contraire les parametre dans le refuge sont bien inferieur a ceux du bac

Je parlais des NO3/PO4 avec et sans pattes qui grouillent dans le refuge.:ironie:

 

Je n'ai jamais dis que 100% était absurde, juste que le risque de catastrophe était plus grand en cas de problème et de perte massive d'une faune contenue dans 1000l.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai bien pris la précaution de dire "quand le bac et sa population permettent d'équilibrer le renouvellement... " , donc dans un bac équilibré en population : quantité et espèces. Le refuge (déporté) autorise quelques petites libertés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi veux tu que la micro faune creve????

je peux te dire que si tu as un souci qui fait que la micro faune ceve tu as plus de coraux et de poissons donc je te comprend pas

 

pour avoir retirer mon ancien rab il y avais des mysis dedans ben 9 jours apres l'avoir retirer les mysis sont toujours vivante et ceci dans une cave donc flotte a 5 degres max

donc je vois pas ou tu veux en venir enfaite lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi veux tu que la micro faune creve????

je peux te dire que si tu as un souci qui fait que la micro faune ceve tu as plus de coraux et de poissons donc je te comprend pas

 

pour avoir retirer mon ancien rab il y avais des mysis dedans ben 9 jours apres l'avoir retirer les mysis sont toujours vivante et ceci dans une cave donc flotte a 5 degres max

donc je vois pas ou tu veux en venir enfaite lol

Le rechauffement climatique, un virus, une météorite .:ironie:

ça doit être mon côté paranoiaque. Je me dis qu'au décours d'un déséquilibre passager sur mon bac en équilibre instable (au niveau de la chaine alimentaire par exemple) ou l'arrivée d'un pathogène, perdre 10% d'une population dans un refuge de 100l aurait moins d'effet que dans un refuge de 1000l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi plus le refuge est conséquent,plus il aidera l'écumeur dans l'épuration du bac.

L'écumeur et le refuge n'épurent pas la même chose; déjà l'écumeur n'enlève pas les nitrates ni les phosphates !

je vois pas pourquoi tu dis que le refuge est la ou on concentre un max de no3 et po4

au contraire les parametre dans le refuge sont bien inferieur a ceux du bac

Ben non, c'est la même chose puisque c'est la même eau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici