Aller au contenu

Projet recifal 600l encastré - ben.064


ben.064

Messages recommandés

L'occasion parfaite juste à quelques pas de chez toi ca n'existe pas

 

Déjà en parlant de percement non conforme à ton projet sur cette cuve d'occasion est un signe que tu dois continuer ta recherche.

Il n'y a pas d'économie en recifal juste souvent des mauvais choix.

 

As-tu regardé sur Leboncoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Deniso, le bac est prévu en 60cm de haut donc plutôt 55cm de hauteur d'eau réel. Peux tu m'indiquer a quoi tu pensais stp ca pourrais m'intéresser. Je suis en train de regarder également dU côté des tutus maison.

 

Je ne connais pas encore grand chose qu'est ce que les multichips?

 

Sur le site Aliexpress fait une recherche" aquarium led light" il y a de nombreuses offres plus ou moins intéressantes.

 

J'ai fait l'acquisition il y a 15 jours de cette rampe 90cm DySun . 40 led de 3W (120W) qui tournent à 2W soit 80W.  Ce sont des Bridgelux bien suffisantes pour mon bac à boutures de longueur 100 x largeur 40 cm et hauteur 40 cm. Actuellement à 277€, je l'ai eue à 220€ (ils font ponctuellement des promotions). Il faut rajouter 40€ au total, de Douanes / TVA, frais normaux, et surtout DHL qui se gave au passage (frais de dédouanement dont j'aurais pu me passer en procédant moi même au dédouanement et taxes sur un port déjà réglé). Réception en 1 semaine, rampe plutôt bien finie, qui correspond au descriptif et à mes besoins avec de nombreuses possibilités de réglage : 4 canaux, programmateur et Wifi très facile à programmer.

 

Sinon, il y a les classiques pavés à 110/165 W à 3 canaux avec réglages manuels à 100€ comme ICI (il y a peu c'était à 75€ port compris), ou Wifi 150€ comme ICI. Les avis sont partagés sur ces modules, j'ai vu des bac en H 55cm qui tenaient la route ainsi éclairés, ventilateurs pas au top. Ca reste un bon rapport qualité / prix. Modulables, on peut les adapter aux animaux hébergés.

 

Ce ne sont que des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion parfaite juste à quelques pas de chez toi ca n'existe pas

Déjà en parlant de percement non conforme à ton projet sur cette cuve d'occasion est un signe que tu dois continuer ta recherche.

Il n'y a pas d'économie en recifal juste souvent des mauvais choix.

As-tu regardé sur Leboncoin ?

Salut Tom, oui je suis d'accord, c'est ce qui me freine bien que ce soit pas vraiment une non conformité, vu que j'ai un bac encastré, je préférerai mettre la surverse à l'arrière, invisible plutôt que sur le côté. Tu me confortes également dans mes hésitations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Aliexpress fait une recherche" aquarium led light" il y a de nombreuses offres plus ou moins intéressantes.

 

J'ai fait l'acquisition il y a 15 jours de cette rampe 90cm DySun . 40 led de 3W (120W) qui tournent à 2W soit 80W.  Ce sont des Bridgelux bien suffisantes pour mon bac à boutures de longueur 100 x largeur 40 cm et hauteur 40 cm. Actuellement à 277€, je l'ai eue à 220€ (ils font ponctuellement des promotions). Il faut rajouter 40€ au total, de Douanes / TVA, frais normaux, et surtout DHL qui se gave au passage (frais de dédouanement dont j'aurais pu me passer en procédant moi même au dédouanement et taxes sur un port déjà réglé). Réception en 1 semaine, rampe plutôt bien finie, qui correspond au descriptif et à mes besoins avec de nombreuses possibilités de réglage : 4 canaux, programmateur et Wifi très facile à programmer.

 

Sinon, il y a les classiques pavés à 110/165 W à 3 canaux avec réglages manuels à 100€ comme ICI (il y a peu c'était à 75€ port compris), ou Wifi 150€ comme ICI. Les avis sont partagés sur ces modules, j'ai vu des bac en H 55cm qui tenaient la route ainsi éclairés, ventilateurs pas au top. Ca reste un bon rapport qualité / prix. Modulables, on peut les adapter aux animaux hébergés.

 

Ce ne sont que des exemples.

Merci Denisio, la première rampe que tu montres a l'air simpa. Il me faudra quelle puissance d'éclairage? Deux côte à côte de 1m50 ca irait?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour et bonne année à tous.

 

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum mais mon projet avance et la maison aussi.

 

J'ai acheté pas mal de matos à un gars qui arrête pas trop loin de chez moi. Je ne sais pas si je me servirais de tout mais j'espère que l'essentiel du matériel conviendra pour démarrer. Il y avait:

-3 pompes de brassage Tunze 6055

-multicontrolleur Tunze 7095

-1 pompe de brassage Tunze neuve 6045

-2 chauffage quasi neuf

-un osmolateur avec un module alarme

-un osmoseur avec mesure PPM

-un filtre tube avec sa pompe (style RAC). Je pense que l'on peut y mettre différent substrat.

-un réfractomètre et un mesure PH digital

-2 aimant JBL

-toute une série de test avec recharge. Cest du JBL j'ai cru lire que c'était pas le top.

-Pas mal de produits seachem et divers

-un seau neuf de sel

Il m'a donné aussi sa décante ça pourra me servir pour autre chose.

 

Il me manque maintenant:

-la pompe de remontée

-l'ecumeur que je compte trouver d'occasion. BBK? Deltec?... Si vous avez des recommandations.

Et surtout la rampe d'éclairage Led et là je m'y perd un peu.

 

J'ai aussi été voir le gars d'aqua64 pour l'aquarium. Le prix est très correct je pense que j'irai le faire faire la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, je te conseil Alpheus. Depuis que j'en ai une, je vois vraiment la différence. Tu pourras être conseillé au mieux selon tes besoins, même si tu achètes une rampe d'occasion, ils te conseilleront volontiers.

 

Si tu pars sur des marques d'entré de gamme chinoises, attention à bien les dimensionner. Si on compte 1 watts par litre pour du hqi ou T5, on réduit souvent la puissance car les LED sont plus efficace en therme de rendement. C'est vrai pour les LED qu'utilise les meilleures marques, mais insuffisant chez les autres. Expérience faite

 

Pour l'écumeur, BBK font vraiment du bon matos, Deltec aussi mais un peu plus bruyant selon moi. Je te déconseillerais les Nyos par contre. J'ai été déçu de celui que j'ai eu, pourtant acheter neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Seb pour les conseils. Les tapes alpheus me plaisent bien et la conception aussi. J'ai fait un devis et ça pique un peu...d'occasion j'ai pas trouvé grand chose.

 

J'avais trouvé un rampe lumirium pour un bac de 130x80. Est ce que ça passe pour un 150? J'ai pas trouvé que du positif sur cette marque mais je me méfie aussi des retours. On dit rarement qu'on est content et beaucoup plus quand on a un problème. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu un peu de chance (enfin je crois), je suis justement tombée sur une rampe Alpheus pour un bac de 120x65x55. J'ai contacté directement la marque pour savoir si cette rampe pouvait être adapté en l'état ou avec modif à mon bac. Le gars m'a répondu très rapidement et sans vouloir rien me vendre de plus, j'ai vraiment trouvé très pro.

Cette rampe pourra être adaptée en l'état à mon bac en surélevant un peu la rampe (entre 30 et 40cm) et pour des coraux plus exigeant, j'ai juste à rajouter 2 modules que je peux rajouter directement (châssis et alim compatible). Je passerai alors de 230W à 330W. Je compte rajouter ces 2 modules une fois que mon bac sera correctement en route.

 

Ca semble vraiment nickel, je crois que je vais foncer et profiter de cette opportunité.

 

Seb, toi qui a ce type de rampe, tu en penses quoi. J'avais peur que ce soit un poil juste mais je fais confiance au gars d'Alpheus qui maitrise son sujet et qui n'a aucun intérêt à me dire que ça passerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une simulation sur le site d'Alpheus pour savoir ce qu'il te faudrait  ;)

Comme ça, tu verras si ce que tu as trouvé ira sur le bac : http://www.alpheus-aquarium.com/calcul.htm

 

Salut, j'ai regardé avant le calculateur mais je n'avais pas exactement ce résultat (taille de module juste au dessus à cause de ma largeur de bac). J'ai donc préféré directement contacté le technicien sachant qu'il dise sur leur site que le système peut-être revue en cas de changement de bac.

 

En gros, avec le calculateur la rampe avec 2 modules en plus serait idéale pour un bac en 140x75. Sachant qu'il y a un pourcentage de marge et que je voudrais faire un décor assez aéré sans trop de PV collée aux vitres je pense que ça ira parfaitement.

 

Voici la réponse d'Alphéus:

 

Comme largeur et longueur sont agrandies il suffira de placer la rampe un peu haute (entre 30 et 40 cm).

Vous pouvez commencer par tester avec les modules existants (équivalent à 470W HQI), je conseille même une photo-acclimatation (fonction du logiciel ETHER).

Si votre biotope est un peu exigeant il sera peut être nécessaire d’ajouter un ou deux module(s), deux seraient parfaits. L’alimentation conviendra et pour réduire les couts la structure aussi.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars vend aussi un écumeur TUNZE 9415, RAC Bubble Magnus et pompe de remontée DC600.

 

J'étais pas trop Tunze pour l'écumeur mais j'ai vu que les critiques étaient très bonnes pour ce modèle et à priori il conviendrait pour mon bac. 

Vous en pensez quoi?

 

Pour la pompe, j'ai rien trouvé. C'est pas plutôt DC 6000. Si c'est ça c'est bon comme matos? Est adapté à mon litrage (je crois mais...)

 

Ca me permettrait de tout lui prendre et j'aurai tout pour démarrer. L'Aquarium sera en fabrication à partir de mars.

 

Merci de votre retour, ça me permettrait de tout lui bloquer (c'est pas à coté) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour le matos prend pas tout et n'importe quoi en te disant ça pourra servir plus tard ou pour commencer ça suffira. Prend ce que tu as seulement besoin et surtout la meilleure qualité possible quitte à repousser ton projet de quelques mois pour avoir du matériel de qualité. Le rac au début ça te servira à rien de tout, pour l'ecumeur tu as des bbk double cone en ce moment sur le bon coin ...

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Natcagreg.

C'est le BBK sur Toulouse dont tu parles? Tu penses qu'il vaut mieux prendre ce modèle. C'est vrai que c'est le double de prix du Tunze 9415 mais si c'est important et justifié je ne suis pas contre.

 

Pour quelle taille d'aquarium (réaliste hors spec) sont destinés ces deux modèles.

 

Pour le RAC oui tu as raison jai encore le temps.

 

La découpe dans le Placo est faite. Je vais mettre une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est j'ai récupéré la rampe Alphéus, le BBK double cône 200, et la Jebao DCT6000. 

J'ai tout inspecté et nettoyé et tout est nickel. J'ai aussi pris le RAC avec l'ensemble CO2 parce que le gars me l'a laissé à un prix dérisoire.

 

Niveau matériel, j'ai tout pour démarrer et il faut que je finalise:

  • le bac (priorité)
  • la décante
  • le chassis métallique que je compte souder

Pour le bac, j'ai un devis qui tiens la route mais j'armerai faire le tour avant (j'ai trouvé les joints moyennement propres).

Je ne suis pas fixé non plus sur les détails de la surverse (position, taille, taille des perçages et positionnement)

 

Pour la décante, le gars me propose de me la faire pour 120€ (ce qui me parait peu cher) mais qu'est ce que je dois lui demander (a part la place pour mon BBK)?

 

J'ai déjà fait des recherches mais il y a tellement de type de décante que je suis perdu.

 

Dois-je faire un refuge ou est ce pas nécessaire?

Quel volume dois-je prendre?

Quel volume pour la reserve d'eau (20%?)

 

Pourriez_vous m'éclairer un peu pour poursuivre mes recherches svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici