Aller au contenu

Bac en acrylique, besoin d'infos


Seb28

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis en train de monter un projet pour un nouveau bac, qui se fera en 2016, et sera intégrer dans un projet de construction. Le bac fera 1120 litres, aux dimensions suivantes : 200 / 80 / 70

 

Il sera encastré dans le mur du salon, et sera visible sur les 2 longueurs. La pièce derrière sera mon bureau, effectivement on verra les 2 pièces à travers l'aquarium mais je trouve dommage de ne pas pouvoir en profiter dans les 2 pièces.

 

Ma question est la suivante, je suis intéressé par un bac en acrylique. Pour des raisons de légèreté et clarté...mais à vrai dire, les rayures me font peur. J'ai tendance à nettoyer les vitres quand elles sont sales...je ne suis pas suffisamment méticuleux pour le faire chaque jour. Et j'ai lu que l'acrylique se rayait très facilement, surtout au nettoyage qui doit ainsi être très régulier. Cela d'autant plus qu'une des faces est difficilement accessible car encastrée.

 

Est-ce que les doutes sont fondés ? J'aimerais connaître la méthode de nettoyage de ceux qui possède un bac en acrylique et surtout à quelle fréquence afin de me décider de manière réfléchie.

 

Sans quoi, je vais partir sur du verre extra-claire.

 

Merci d'avance pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur des rayures et si tu n'est pas très méticuleux ... Part directement sur du verre.

 

Pour expérience de la maintenance sur un bac acrylique, je trouve que l'acrylique est une matière très fragile et sensible au rayures et micro-rayures.

Il faut nettoyer les faces régulièrement, car certaine micro algues accroche particulièrement et l'aimant ne suffit plus, il faut y aller au grattoir avec un carte plastique du type carte fidélité supermarché par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je confirme ce qui a été dit : le PMMA est sensible aux (micros) rayures et il faut être très vigilant lors du nettoyage des parois du bac.

Ceci dit, les rayures peuvent disparaître au ponçage y compris sous l'eau sans risque a priori pour la faune (je crois que plusieurs posts en causent sur Cap). Pour le nettoyage, moi j'utilise un aimant Schuran et de l'éponge "magique" de Mr Propre. Grattoirs en plastique à visser sur l'aimant.

Pour l'extérieur : linge en coton et produit à vitre et microfibre intercalé entre la paroi du bac et l'aimant. Idem, tu dois trouver des posts qui traitent de cela ici et là notamment, de mémoire, dans la présentation du bac fosse de Nonoop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le nouvel aimant de tunze (care magnet) qui est super efficace et ne raye pas

 

Non, j'utilise un aimant Schuran. J'ai 25 mm d'épaisseur : l'aimant dont tu parles est prévu jusqu'à quelle épaisseur de paroi? Il est spécialement étudié pour l'acrylique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'utilise un aimant Schuran. J'ai 25 mm d'épaisseur : l'aimant dont tu parles est prévu jusqu'à quelle épaisseur de paroi? Il est spécialement étudié pour l'acrylique? 

Oui il est conçu pour l'acrylique avec des lames en plastiques. Par contre, la version strong va jusqu'à 20mm.

J'avais acheté la version strong par erreur et sur mes vitres acryliques en 12mm, je n'arrivais pas à le bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai peur qu'il ne passe pas chez moi... C'est pour cette raison que j'ai pris un Schuran. J'attends mes lames neuves et jusqu'ici je ne me servais que de l'éponge magique intercalée. Es-tu satisfait de l'usage de ces lames plastiques sur les algues calcaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Après quelques lectures hier soir, il semblerait que le verre extra-blanc soit aussi plus sensible aux rayures...

 

Je vais attendre les devis pour voir à quoi m'attendre en terme de budget et la différence entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'utilise l'éponge magique et des cartes de crédit pour la coraline. 

Je dois faire mes vitres une fois tout les 15 jours environ voire moins. Cela dépend de la pousse des algues.

 

Perso, j'ai été agréablement surpris car depuis presque un an que j'ai le bac, je n'ai pas eu une seule rayure et je ne suis pourtant pas un modèle de minutie.

 

 

Pour l'extérieur : linge en coton et produit à vitre et microfibre intercalé entre la paroi du bac et l'aimant.

 

Je croyais que ce n'était pas conseillé d'utiliser du produit à vitre.

 

niveau aimant, je n'ai pas encore acheté. J'avais lu des retours négatifs de microrayures sur l'aimant Tunze.

 

Sinon, deux accessoires qui ont très bonne presse aux US (je pense qu'à l'occase je les commanderai) :

 

* http://www.flippercleaner.com/ 

* http://www.kentmarine.com/products/proscraper-ii.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'utilise l'éponge magique et des cartes de crédit pour la coraline. 

Je dois faire mes vitres une fois tout les 15 jours environ voire moins. Cela dépend de la pousse des algues.

 

Perso, j'ai été agréablement surpris car depuis presque un an que j'ai le bac, je n'ai pas eu une seule rayure et je ne suis pourtant pas un modèle de minutie.

 

 

 

Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici