Aller au contenu

Pompe doseuse DOS+++PRO


Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Intéressé par le dosage de nourriture planctonique comme le Phyto et zoo PLANCTON+++MIX, j'ai vu que ce type de produit peut être distribué au moyen de la Pompe doseuse DOS+++PRO 0,5 litre ou 1 litre.

pompe-doseuse-dospro-avec-melangeur.jpg

Ce système dispose d'un mélangeur, super !

 

Mais j'ai quand même des questions :

 

- Je cite "Pré-équipé pour recevoir une tête de mélange MIX+++MINI®". Qu'est ce que cela veut  dire, y a-t-il ou n'y a-t-il pas de mélangeur ?

- En l'état, cet équipement nécessite une alimentation, je suppose, de quel type ?

- Le mélangeur a-t-il une commande qui lui est propre, indépendante  ?

- Pour la programmation des distributions, si j'ai bien compris, on peut doser ?
  * sur une durée donc utiliser un programmateur temps (à la seconde) ou bien
  * sur un volume en utilisant la Commande de pompes doseuses DIGIDOSER+++PRO

- Est ce que pour pré mélanger le plancton avant distribution, il faut utiliser impérativement la Commande Digidoser+++PRO ? Sinon, comment cela se passe ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'absence de réponse, et après avoir lu les notices (détaillées) des différents équipements... je crois comprendre que le système de distribution comprend une pompe péristaltique et un mélangeur, indépendants bien que formant un tout. Tous deux doivent pouvoir être commandés individuellement (avec mon automate). Cependant, le paramétrage proposé par la Commande de pompe des deux équipements (pompe et mélangeur) est très complet et aisé, de plus, cette commande permet de piloter plusieurs systèmes de distribution; J'ai donc fait mon choix pour l'ensemble, en espérant que mes filtreurs seront satisfaits et qu'ils me rendront un peu de leur satisfaction  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles de Fauna marin (Ultra Seafan, Utramin F, Ultramin D) que j'ai citées dans Octocoralliaires 4 - Maintenance (zoox et azooxanthellés).  § 4.2., voir "Préparation d'une recette à base de planctons lyophilisés" d'après le Manuel Sea Fan System et Dendro System de Fauna Marin cité au § 4.1.
 
C'est  ma préparation de base mais il m'arrive de tester d'autres nourritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Après avoir utilisé le Pack DIGIDOSER+++PRO plancton PRO durant deux mois pour la distribution de nourriture à base de planctons de diverses tailles dispersés dans l'eau, quelques remarques :
 
je n'ai pas apprécié :
 
- Le volume par dose : comme le précise la notice, le volume proposé est de 1, 5, 10 ou 50 ml.
Le fait de ne pas pouvoir paramétrer à 20 ou 30 ml est très pénalisant dans mon application. En effet, quand on a quelques impératifs comme la période de nourrissage (dans mon cas 7 à 10 jours), le volume du contenant (500ml ou 1 litre), Le nombre de nourrissage quotidien (dans mon cas : 2), il ne reste plus que le volume de chaque dosage pour arriver à ses fins. J'aurais grand besoin d'un peu plus de possibilités. D'ailleurs, je me demande pourquoi interdire arbitrairement le volume entre 10 et 50 ml !
Etant dans une phase de tests, notamment de quantité distribuée, je suis contraint de revoir toute ma préparation de plancton, quand je souhaite simplement la doubler ou tripler, alors qu'un simple re-réglage à 20 ml ou 30 ml me l'aurais permis.
 
- Paramètre du mélangeur ; il y a deux possibilités :
* cyclique (à intervalles réguliers) : cette solution me parait bonne pour maintenir une bonne dispersion et limiter l'anaérobie durant la journée. Mais dans ce cas, il n'y a pas mélangeage avant distribution donc une probable décantation des particules de nourriture. La pompe aspire alors du concentré, les distributions ne sont alors plus régulières. De plus ce concentré risque de se bloquer dans les tuyaux au moment du dosage. c'est d'ailleurs ce qui se passe avec le Phyto et zoo PLANCTON+++MIX.
* suivi automatique (un certain temps avant dosage) : il reste donc cette solution qui évite ou limite le risque de colmatage (dans le doute, j'ai quand même agrandi le diamètre intérieur des connexions). Le fait est que je n'ai plus constaté de problème. Mais quid de "l'aération" de la nourriture ?
 
- Horaire de distribution : on peut régler le début à n'importe quelle heure/minute de la journée.
Curieusement, j'ai constaté dans mon cas que les distributions automatiques ne se faisaient plus. Mon réglage était : début à 20h00 avec un volume journalier de 100 ml distribué en doses de  50 ml. Si j'ai bien compris, normalement il devrait distribuer ainsi 2 doses, de 50 ml, la première à 20h00 puis la seconde à 8h00. Par contre les distributions manuelles pouvaient se faire normalement. Après avoir cherché un moment sans trouver la cause, j'ai paramétré dans les mêmes conditions sauf le début à 8h00... ça semble fonctionner. Je dirai plus tard si je retrouve ce bug.
 
- Le tube de prélèvement :
J'ai pu constater (une seule fois) qu'il s'était enroulé (ou pris) dans le mélangeur. Il faut donc s'assurer de bien positionner tube et pales lors de leur introduction dans le récipient. Il est surement préférable d'utiliser un tube ajusté en longueur, ce qui n'est pas pratique si on change régulièrement de récipient.
 
- L'opacité des récipient
Translucide permettrait de vérifier l'état de propreté.
 
J'ai bien apprécié :
 
- la compacité de l'ensemble ;
- Le fait de pouvoir l'accrocher à la cuve ;
- le fait de pouvoir mettre l'ensemble dans le frigo ;
- le principe de mélangeage efficace ;
- le démontage aisé ;
- la programmation facile à distance et le suivi des opérations ;
- la possibilité d'étalonner facilement ;
- le tube de prélèvement, souple, qui prélève bien jusqu'au fond du récipient ;
- le suivi externe du taux de remplissage ;

- l'alarme sonore qui remplit bien sa fonction à l'instar de celle de la ceinture de sécurité du véhicule, qui peut devenir stressante... mais que l'on peut désactiver ;
- ...

 

 

Bref, j'ai eu un peu de mal au début à éliminer quelques obstacles mais, si le bug ne se reproduit pas, l'équipement répond à mon besoin avec des nourritures en particules fines. Par contre, je crains que des particules de taille plus importantes de type artémia, krill ou granulés, se coincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bug dont tu fais mention c'est je pense parce que c'est l'heure de début qui prime et chaque modification ne prends effet que lorsque l'heure de début suivante est atteinte

par exemple ton volume défini pour une distribution de x ml avec heure de début a 20 h en deux fois tu t'attends a trouver une autre injection a 8 h sauf que si entre temps (apres 20h et avant 8h) tu fais une modification et que tu valide le changement le cycle complet ne reprend que le 20 h suivant atteint,a 8h il ne se passe rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérifications, le dosage ne fonctionne pas :

 

Par exemple, je souhaite distribuer 100 ml chaque jour répartis en doses de 50 ml et ce à partir de 8h00.

Puisque le programmateur calcule, je m'attends à obtenir une première distribution de 50 ml à 8h00 et une autre à 20h00.

La première a bien lieu : 50 ml à 8h00, mais il n'y a pas d'autre distribution dans la journée. J'ai constaté cette incohérence sur deux jours, sans avoir rien changé au paramétrage.

 

Ou alors je n'ai pas compris une subtilité des réglages :(

 

Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici