Aller au contenu

Projet : bac de 1120 litres pour 2016


Seb28
 Share

Messages recommandés

 Bonjour à tous les forumeurs de Cap Récifal  :bonjour

 

 

Je vous présente mon nouveau projet, un bac de 1120 litres brutes aux dimensions suivantes 200 / 80 / 70 cm, qui sera installé au printemps 2016, et la mise en eau pour l'été ou en automne en fonction de l'avancé des travaux. 

 

Ce bac se trouvera dans notre nouvelle maison, qui est en fait une ancienne grange que nous rénovons. Nous démarrons la construction au début du mois de décembre. 2 appartements seront construits, dont le notre sur 2 étages (au 1er et 2ème). Nous pensons y habiter avec mon épouse dès le mois d'août 2016. Le bac sera encastré dans le mur du salon. Une pièce de 8,5 m2 va me servir de fish room, et de rangements pour le reste de la famille (seule conditions pour une validation par le CAF  :hihi )

 

Mon rêve va enfin se réaliser, un bac de cette taille...Je vous ferez suivre ici l'avancer des travaux, et poserai certainement de nombreuses questions  ;)

 

Actuellement, je planifie le projet "aquarium". Si j'hésite toujours entre l'acrylique et le verre....la taille n'est pas tout a fait arrêter non plus. La largeur de 80 cm et hauteur de 70 cm sont fixes. Mais j'aimerais presque étirer un peu la longueur à 230 cm. Je dois voir avec mon architecte la possibilité de faire une ouverture de 240 cm dans un mur de 310 cm. Etant un grand fan des chirurgiens, je souhaite garder un Sohal et un Naso elegans, d'où le bac tout en longueur. 

 

Sinon une chose est déjà sur, je pars sur un éclairage Alpheus. Je rachète une rampe de 8 modules à un ami, et j'ai déjà eu un contact avec Alpheus pour un devis pour la compléter selon mon bac. 

 

Pour terminer mon premier message sur ce fil de discussion, quelques screen shots d'un croquis Sketchup (ps : soyez indulgents, c'est mon premier  :aimepc )

 

post-1753-0-37652800-1448478145_thumb.png

 

post-1753-0-27259100-1448478160_thumb.png

 

post-1753-0-54540700-1448478182_thumb.png

 

post-1753-0-01675500-1448478189_thumb.png

 

post-1753-0-17212200-1448478208_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli projet. Le planning me parait assez serré pour mener de front les travaux de la maison et la conception/réalisation de l'aquarium. C'est le genre d'installation qui a besoin de murir longtemps sur le papier pour que la maintenance ne soit pas un calvaire. Toujours est il que nous le suivront avec intérêt :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant entrepreneur dans le batiment depuis 10 ans et recifaliste, je te consellerais :

Decaller la porte de ton local pour permettre un pan de mur complet dedié a du rangement.(de preference ouverture a gallandage)

De determiner l’emplacement de l’evier pour fixer les arrivées d’eau, et évacuation.

De determiner l’emplacement du tableau ekectrique.

De choisir l’emplacement de la décante et refuges bac anexe, de preference en hauteur (plus haut que le bac principal pour le refuge, ça retombe dans le bac sans pompe), pour syphonner c’est tellement mieux.

De prévoir un écoulement bas pour le syphonage des bacs et bacs anexes.

Un syphon au sol (on ne sais jamais et pour nettoyer, que du bonheur)

Tous les passages de cables electriques le plys haut possible.

Tres important egalement une vmc dediée a cette piece.

Comme l’a dit STEPH30 ne negliges pas le poids du bac qui fera grossomodo 2000kg.

Chaque chose en son temps et dans le bon ordre et ça va le faire !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

En effet, il y a encore beaucoup à planifier, et je n'ai pas de délais de mise en eau. Comme le dit Denisio, il faut que le projet soit conçu au mieux pour faciliter la maintenance. Je n'aime pas trop être esclave de mon bac ;-) Toutefois, le bac sera assez rapidement mis en place, histoire de pouvoir finir propre pendant que les pros du bâtiment seront sur place. Le reste attendra.

 

Pour ce qui est du poids, ça sera prévu dans le construction. Je compte effectivement 2 t à supporter.

 

Bonne remarque pour la porte, je penserai à la déplacer dans l'angle ;-)

 

Le budget, je planifie actuellement et sera compté dans l'investissement global. Impossible de le réaliser à mon âge sans cela ;-)

 

Le sol sera en carrelage, avec une grille...pour pouvoir faire du bordel dans toute la pièce et facilement la laver. Aussi pour les éventuelles fuites...

 

Maintenant, je dois prévoir ce que j'ai mettre comme décante, si je mets un refuge, l'emplacement : de l'évier, de l'osmoseur, des écoulements...etc je vais encore passer quelques soirées à dessiner moi ;--) je souhaite surtout pouvoir faire des changements d'eau rapidement. L'idéal serait d'avoir un bac de 250 litres (peut-être avec quelques pv's en supplément) branché sur l'écoulement d'eau usée, pour pouvoir la vider très rapidement. Et un autre bac de taille identique où j'aurai préalablement préparé de l'eau neuve, qu'il suffit de transférer avec une pompe.

 

Sinon pour ce qui est de l'ouverture dans le mur pour le bac, je laisse combien de marge sur les côtés et surtout en dessus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir aussi si tu es dans une région sismique, avec ce que ça sous tend. Il faudra tenir compte aussi de l'épaisseur du support de cuve (plaque PS extrudé ou autre...). Une marge de  2 cm me parait pas mal sur cette longueur. De toutes façons, il faudra masquer ce jeu. Mais n'ayant jamais réalisé ce type d'encastrement, attends l'avis d'experts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voilà a quoi devrait ressembler mon future bac. 

 

post-1753-0-04669400-1449239967_thumb.png

 

post-1753-0-18901100-1449239978_thumb.png

 

J'ai reçu 2 offres pour un bac en acrylique. Un de France et l'autre d'Allemagne, les 2 sont très proches. J'attends encore sur 2 devis pour des bacs en verres, avec la vitre avant en verre Crystal. Après quoi je me déciderai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas le savoir car si tout était en verre blanc, tu verrais la différence surtout sur les joints de colle, je ne cherche pas avoir raison, je suis sûr que j'ai raison

Maintenant puisque les joints sont cachés par l'entourage pour ce bac de 1120 litres, c'est pas grave

Modifié par mer rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas que tu ais raison je dit juste que ,déconseiller ,alors que la différence n'est même pas perceptible si on n'a jamais constaté le montage tout extra clair c'est un peu fort et surtout du chipotage car je persiste et signe même si je ne sais pas a quoi ressemble un bac "full cristal" j'ai beau me contorsionner dans tout les sens devant mon bac je ne vois pas de quoi tu parles ,pas de reflets verts dans les joints en tout cas rien qui ne sois choquant ça j'en suis sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois la couleur de la colle silicone, elle est translucide, lorsque tu colles une face avant cristal avec un côté latéral en verre normal, le joint sera de couleur légèrement verdâtre, si la face avant et le côté latéral sont en verre cristal, alors le joint sera de la couleur originelle de la colle en l'occurrence translucide

Mon bac à la face avant et les côtés latéraux en verre cristal, et bien les joints de colle sont verts, car j'ai fait la bêtise d'installer la face arrière et le fonds en verre normal, et je le regrette amèrement pour quelques dixaines d'euros, maintenant tu as raison je chipote mais je suis con et perfectionniste

Modifié par mer rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois la couleur de la colle silicone, elle est translucide, lorsque tu colles une face avant cristal avec un côté latéral en verre normal, le joint sera de couleur légèrement verdâtre, si la face avant et le côté latéral sont en verre cristal, alors le joint sera de la couleur originelle de la colle en l'occurrence translucide

Mon bac à la face avant et les côtés latéraux en verre cristal, et bien les joints de colle sont verts, car j'ai fait la bêtise d'installer la face arrière et le fonds en verre normal, et je le regrette amèrement pour quelques dixaines d'euros, maintenant tu as raison je chipote mais je suis con et perfectionniste

j'insiste mais non les joints de liaison ne sont pas verdâtres chez moi est ce la qualité du verre ? mais je ne constate pas ce dont tu parles ,les joints de mon bac sont en silicone transparent mais légèrement opaque et absolument pas verdâtre (même pas un peu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et conseils !

 

Effectivement, je vais faire un cadre autour du bac pour cacher le jeu entre le verre et le mur. Je cacherai aussi les joints pour donner une impression de fenêtre sur un coin de récif, plutôt que d'aquarium. Un peu comme dans les aquariums publiques où on ne voit que la vitre avant. Donc pas de soucis de reflets verts. Et les joints seront en silicones noir ;-)

 

 

Autre sujet, les changements d'eau. Je souhaite automatisé au maximum via un ordinateur de gestion. Apex, profilux...etc il faut encore que j'étudie les différences de possibilités des diverses marques. Je pensais partir sur un changement de 10% par semaine. Soit environs 120 litres ( approximativement 80% du volume brute du bac + décante + refuge dsb). Je sais que siphonner les sédiments est très important. Mais il est possible de le faire à un autre moment via un tuyau relié à un micron bag dans la décante. Ou de déclencher régulièrement un tempête dans le bac pour décoller les sédiments et qu'ils finissent dans les micron bags sur la descente. Par contre, un changement d'eau senti autlmatisé permet une grande régularité pour les changements d'eau..cela évite les : ok je ferais le double la semaine prochaine....

 

Mon idée, c'est de percer la décante et de mettre une vanne, de la vider manuellement et de placer la réserve d'eau salé neuve en dessus de la décante afin de la rajouter via une 2ème vanne. Ce qu'il me reste à faire pour ce changement une fois par semaine, c'est mettre le sel dans la réserve et ouvrir 2 vannes. La préparation de l'eau, mise à part le sel, serait fait automatiquement via le contrôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourtant automaticien, c'est le genre d'opération que je ne laisserais pas se réaliser seule. Vérifier et ajuster les salinité et température avant tout changement ne me semble pas être automatisable sereinement.

Tu disposes de place dans ta fish-room afin de disposer d'un volume de préparation au plus près du bac, c'est déjà un gros point fort. Y adjoindre une conduite et une pompe ou une vanne qu'il suffit d'actionner pour effectuer le transfert après siphonage est un luxe que beaucoup apprécieraient.

 

Concernant le rejet sur µbag après tempête, j’y crois peu ; tu remettras en suspension des sédiments qui n’iront que partiellement vers la sortie, le reste retournera sur le reste du bac et peut-être même à des endroits auxquels tu pourrais ensuite ne plus avoir accès. Et les µbag à défaut de tout retenir nécessiteront de bons lavages...

 

Ensuite, je suis plutôt partisan de plus gros changements d’eau (20% mini), alors pour ma part je mettrais un bac de 200 ou 300 L dans la fish-room, ce qui me permettrait le cas échéant de le transformer rapidement en bac de secours, d’isolement ou d’acclimatation.

 

Pas très optimiste pour le coup le Bubule….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici