Aller au contenu

Projet : bac de 1120 litres pour 2016


Seb28
 Share

Messages recommandés

Pour avoir un peu potassé et réfléchi au sujet ( :siffle ), si je devais replonger, je pense que continuerais avec des roches vivantes de qualité... la principale difficulté étant justement ce "de qualité" !

Admettons qu'il n'est pas toujours facile, à plus forte raison pour un débutant, de faire la différence entre le "tout-venant", voire du "béton avec coralline" et "PV de qualité", sachant qu'on achète pas de PV toutes les trois semaines et que ces références qualitatives sont souvent assez subjectives. Mais lorsqu'on va chercher et surtout choisir soi-même ses pierres, une par une, lors d'un gros arrivage dans un magasin de confiance, les comparaisons entre bonnes PV et cailloux passables sautent tout de suite aux yeux. Je reste persuadé que pour les PV, les commandes par VPC reviennent à aimer jouer à la loterie.

Reste l'inconvénient potentiel des indésirables mais peut-être faut-il aussi le relativiser.

Quels sont dans les faits ces fameux indésirables ? Crabes, Eunices et squilles ?!

Honnêtement, il en va de même pour les eunices que pour les bacs neufs qui se fendent lors de la mise en eau. On en parle énormément sur la toile mais les cas demeurent tout de même très peu fréquents. Quant aux crabes et éventuellement les squilles, lorsque les PV fraichement acquises sont simplement "mises à plat" dans la cuve pendant quelques jours (semaines) pour faciliter le siphonnage des sédimentations, bien avant la construction du décor, il n'est pas si difficile de les repérer, quitte même à retirer la ou les pierres suspectées pour chasser les intrus, en travaillant dans un seau à l'extérieur du bac.

De plus, cette mise à plat des PV permet d'avoir tout son temps pour réfléchir à son décor en ayant en main toutes les pièces du puzzle.

Concernant l'aspect environnemental, ces PV provenant essentiellement d'éboulis rocheux, je ne pense pas que leur prélèvement puisse avoir un impact notable sur les récifs coralliens. Mais il faut bien admettre que leur transport en avion sur quelques milliers de kilomètres n'est pas anodin (mais c'est bien le cas également pour pratiquement tous les poissons et coraux de mariculture !).

Les autres indésirables ou considérés comme tels, qu'il s'agisse de majanos, d'aiptasias, de planaires et autres joyeusetés, arriveront de toute façon un jour ou l'autre via l'introduction de boutures.

Bref, bien sûr quelques inconvénients mais finalement bien peu au regard des multiples avantages que les PV peuvent apporter : grande diversité (possible) de microfaune et méiofaune et même de macrofaune (vers, escargots, chitons, haliotis, etc), corallineS, algues supérieures, très certainement une grande diversité de souches bactériennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

 

Je vais devoir murir un peu ma décision, ça tombe bien, j'ai le temps d'ici à cet été  :D

 

Je vous rejoins totalement sur la diversité qu'apporte les pierres vivantes. Evidemment, les indésirables finissent toujours par arrivés tôt ou tard. Le soucis avec un assemblage de plusieurs blocs avec des tiges de carbone ou fibre de verre sur des pierres vivantes, et bien pas moyen de retirer la pierre à problème.

 

A chaque fois j'ai pris des pierres non acclimatées, et je le fais moi-même à la maison, dans un bac en plastique. Je laisse tourner 2-3 jours dans de l'eau salée, chauffée, brassé et écumée, puis un gros brossage à l'huile de coude. Ensuite je change la flotte devenue brune-verte-grise...et les laisse 3 semaines à nouveau dans l'eau salée, avant de les mettre dans l'aquarium. Dès ce moment, je fais mon décors. Mais en 3 semaines, la plupart des indésirables ne se sont pas encore pointé  :cache

 

Si je pars sur des pierres vivantes, il me faudra être plus patient et les laisser quelques semaines bien gentiment au fond du bac avant de construire le décors. Peut-être que je peux faire un mix entre PV et quelques pierres type Marco Rocks et notamment les "single cuts" qui ont toute un face plate...idéale pour la base du décors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, les bonnes pierres brutes d'import, bien garnies en vivant et acclimatées 3 à 4 semaines sont le meilleur choix biologique. Leur impact carbone et leur coût justifie quand même d'envisager d'autres solutions et d'accepter quelques compromis.

 

J'ai beaucoup de mal à voir des PV jetées, par exemple celles mises à l'écart à la suite d'un problème. Un bon compromis a mon avis, est de recycler d'anciennes PV de qualité. Après une épuration chimique a l'acide, une sterilisation biologique à l'eau oxygénée, suivie d'un rinçage, il suffit de les réensemencer avec des bactéries et surtout quelques bonnes PV brutes bien choisies puis faire preuve de patience pour obtenir un résultat identique, en minimisant les risques d'introduire des indésirables, risques qu'il faut en effet relativiser.

 

Ce sera mon choix pour le futur bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut les copains !

Les travaux avancent de la maison avance bien, nous venons de couler la dalle du premier étage où va se trouver le bac. Lundi on attaque les murs et il me faut commencer à penser au support pour le bac. Comme il sera encastré, il viendra reposer sur le mur (15 cm d'épaisseur) et pour le reste je veux faire un support en briques. Je pensais monter 4 murettes réparties sur 220 cm, la longueur du bac avec de briques de 15 cm. 

Maintenant ma question est concernant le haut du "meuble". Je pensais éventuellement utilisé des panneaux de coffrage pour couvrir les murettes. Mon idée est de mettre 2 épaisseur de panneaux (2 x 27 mm), collés et vissés ensemble. Par dessus, une plaque d'isolation styrodur d' 1 ou 2 cm d'épaisseur.

A votre avis, ça le fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut les amis de Cap Récifal 

 

Voici quelques photos de l'avancer des travaux. Le gros oeuvre arrive au bout. Dans une semaine, on pose les fenêtres et dans 2 à 3 semaines les plâtres seront fait. Avant cela, je tenais à rentrer le bac...nous avons reculer dans la maison avec le fourgon  8)  et juste glisser le bac directement sur son support. En 5 minutes, c'était régler ! Le but était aussi de le rentrer avant de plâtrer pour avoir une finition ultra propre sur la face avant. Je ne veux ni bruit, ni humidité dans les pièces à vivre...je laisse se plaisir à ma fishroom qui sera équipé d'une VMC, de carrelage, de crépis adapté aux endroits humides et surtout, d'une grille d'évacuation anti-inondation au sol  :menage

 

Place aux photos : 

 

post-1753-0-71787900-1462733920_thumb.jpg

 

post-1753-0-80341900-1462733968_thumb.jpg

 

post-1753-0-04421600-1462733993_thumb.jpg

 

post-1753-0-81500600-1462734034_thumb.jpg

 

post-1753-0-69577500-1462733949_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon côté matériel...ça avance pas mal aussi ! J'ai pu récupérer du bon matériel d'occasion qui est encore en parfait état. De quoi alléger la facture...voici une petite liste de ce que j'ai et ce qui est prévu.

 

Écumeurs :
BBK supermarin 250
Tunze Doc master 9460

 

Brassage :
4 Vortech Wp40 

 

Éclairage : 
Alpheus, 16 module M1001 pour un total de plus 800 watts. Cette rampe a été récupéré chez un ami, elle tourne depuis 3 ans. Je refait un nouveau cadre en inox, avec peut-être une option de mettre une plaque de plexi pour la protéger des éclaboussures. À voir encore...

 

Décante de 360 litres, avec 2 pompes de remontée Tunze 11´000 litres/h. (Une seule suffit, mais c'est pas un luxe d'en avoir une réserve) 

RAH Deltec km500 

RAC Deltec Pf 601s

 

Profilux 3 : capteur de température, pH, gestion des niveaux, pompes doseuses Fauna Marine, gestion des Vortech, multiprise pour gestion de la préparation de l'eau neuve...etc 

 

Osmoseur Vertex Puratek Delux 100gallon/jour (je vais l'acheter neuf) 

 

Cuve de réserve d'eau osmosée de 300 litres et cuve de préparation d'eau neuve de 250 litres, montée sur une étagère. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais laisser tomber tous ces travaux de finitions inutiles sur la maison et t'attaquer tout de suite à ton bac...

Je suis sûr que ta famille comprendra, c'est joli la brique nue comme ça.

Et puis l'été arrive, alors la pose des fenêtres pourra bien attendre l'automne !

(en cas de soucis ou de "tension familiale" à ce sujet, je te laisse le numéro de portable de Denisio, c'est lui qui a suggéré cette idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais laisser tomber tous ces travaux de finitions inutiles sur la maison et t'attaquer tout de suite à ton bac...

Je suis sûr que ta famille comprendra, c'est joli la brique nue comme ça.

Et puis l'été arrive, alors la pose des fenêtres pourra bien attendre l'automne !

(en cas de soucis ou de "tension familiale" à ce sujet, je te laisse le numéro de portable de Denisio, c'est lui qui a suggéré cette idée)

vous m'avez l'air pour la paix des ménages ;) ;) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cela prend forme

Alors pour moi bec ce volume privilégie les PV

Pour tes pompes de remontée je tourne avec mais attention fragile le rotor se décolle facilement ( chez moi 3 fois en 2 ans) je crains de l arrêter car lors de la remise en route .....c est pour cela que j ai en plus de ma grosse tuntze une jebao

Elle pousse moins mais semble plus robuste

 

Tu pourrais profiter des travaux pour acclimater au fond du bac tes PV

@++

Ps profite bien de ce moment que représente ma conception du futur décor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

 

Merci pour ton message !

 

 

Oui la création du décor est vraiment un super moment. Je me réjouis d'avance. Je me dirige sur un mixe pierres vivantes et MarcoRocks (pierres calcaires naturellement très poreuse) dans les proportions respectives 1/3 - 2/3. Les MarcoRocks ont l'avantage de pouvoir être collé au ciment à sec. Je souhaite faire un décor aéré avec peu de contact au sol et beaucoup de surplombs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

concernant la marco rocks ou reef saver pour les ricains .........tu peux en trouver sous le nom South seas base rock de carib sea............ç'est la meme mais moins cher si l'on compare les tarifs coralbiome ( marco ) et recif art (South seas )............

 

par contre c'est pas si bien que ça comme pierre ! très poreux en surface mais niveau rétention d'eau / pénétration donc porosité en profondeur c'est quasi zero........ 

 

https://www.youtube.com/watch?v=KtbsCPlBnQg&feature=iv&src_vid=TDssr7HkmwY&annotation_id=annotation_2709499151

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens mes 54 kg pour 328 e port inclus !

 

" BRS Reef Saver and Marco Rocks are exactly the same, they come from the same limestone quarry in Florida "

 

tout ça c'est la meme roche " marco, bsr reef saver, South seas base rock " ..........

 

a coté j'ai un paquet de pv's sèches indo.........

 

j'ai pris cette roche car pour faire un décor sympa c'est vraiment le top je trouve ! meme pas besoin de les coller !

 

post-224-0-00597200-1462809763.jpg

 

post-224-0-84702600-1462809788_thumb.jpg

 

 

facile pour faire un décor stable !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=4kiJ5bcHvr8

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Je te remercie pour ton partage. Je suis un peu étonné, tout le monde ne semble juré plus que par ça en therme dans pierres mortes. Mais la vidéo et le test réalisé est sans appel.

 

Leur grand avantage par rapport à des pierres vivantes séchées, c'est l'absence de matière organique pourrie à l'intérieur.

 

Tu as trouvé ces pierres ? Elles ont l'air bien ! Ce sont d'ancienne pierres vivantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commandé chez recif art ;)

 

concernant le must des pierres sèches, disons que en françe l'info a se sujet est plutôt discrète :)

 

 

c'est d'ancienne roche corallienne extrait d'une carrière ;) parfois dans la roche tu vois des petites coquilles.........

 

depuis combien de temps cette roche est hors de l'eau ??  milliers d'années ??

 

 

 

 " limestone quarry " in Florida............... ça  viens de la avec un peu de recherche ça doit pouvoir se trouver....

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le bac est à moitié plein et on aperçoit une ébauche de décor. Je le finaliserai avec les pierres vivante. 

 

post-1753-0-40125700-1474870523_thumb.jpg

 

 

Vu de derrière, oui la rampe LED n'est pas encore mise de niveau

 

post-1753-0-14894500-1474870538_thumb.jpg

 

 

La même rampe LED Alpheus...toujours pas droite

 

post-1753-0-05679600-1474870552.jpg

 

 

La décante, avec 2 descente dont la principale passe par le filtre papier Theilling, et la remonté. Elle posé sur roulette pour facilité l'entretien et le nettoyage de printemps

 

post-1753-0-61626500-1474870562.jpg

 

 

La nouvelle Gyre XF280...1kg la pièce  icon_eek.gif , j'en mets une qui brasse sur la face avant, et un 2ème derrières les pierres. Brassage verticale !

 

post-1753-0-25884100-1474870570.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici