Aller au contenu

Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L


ghrec
 Share

Messages recommandés

Merci pour les modèles Ghrec. Je ne me souvenais plus les avoir utilisés ici aussi.

Deux principes identiques, l'un fixe, l'autre démontable. @palao, qu'est ce que tu as utilisé comme joints ? J'ai pas vraiment confiance aux joints Uniseal que j'ai pu utiliser. Ils se rigidifient, perdent leur souplesse au démontage et finissent par suinter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denisio a dit :

Merci pour les modèles Ghrec. Je ne me souvenais plus les avoir utilisés ici aussi.

Deux principes identiques, l'un fixe, l'autre démontable. @palao, qu'est ce que tu as utilisé comme joints ? J'ai pas vraiment confiance aux joints Uniseal que j'ai pu utiliser. Ils se rigidifient, perdent leur souplesse au démontage et finissent par suinter.

je me suis servi uniquement de joint souple intérieur comme extérieur et ras a ce jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, palao a dit :

je viens d'aller regarder sur le site du lien ; il disent qu'il n y a que le blanc qui est alimentaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, mais par exemple les plaques de pvc grises sont utilisés depuis bien longtemps en récifal ( écumeur, réacteur a calcaire ....)

en tout cas aucun souçis de mon coté avec le noir qui est strictement identique au gris mais en noir .

le forex est utilisé aussi en aquario est ce qualifié d'alimentaire ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu il s agit du même plastique pour les pompes je ne pense pas , mais j en suis pas sur .... Tout plastiques n a pas les même composition chimique ..

Pourquoi alors c est marqué sur certains plastique .

Je crois qu on est un peu hors sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meme pvc noir ( trovidur ) est vendu chez neo3plus aussi  https://neo3plus.com/fr/accueil/113-plaque-250mm-pvc-noir.html

ta as vu les tests pour le pvc blanc ? https://www.polydis.fr/WebRoot/Orange/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/MediaGallery/pvc_blanc_alim.pdf  

pas précisé alimentaire içi https://www.poisson-or.com/crepines-aquamedic/11596-crepine-plaque-en-pvc-souple-et-perforee-m2.html

le pvc en plaque gris qui sert depuis bien longtemps en récifal pro ou pas c'est pas précisé alimentaire...

le pmma alimentaire ?

 

bref pour moi pas de souçis depuis le temps que je me sert de se matériau ! en mode perso ou pro

 

après chacun fait comme il veut bien sur ;)

 

ps : désolé de pourrir le post ghrec 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, palao a dit :

le meme pvc noir ( trovidur ) est vendu chez neo3plus aussi  https://neo3plus.com/fr/accueil/113-plaque-250mm-pvc-noir.html

ta as vu les tests pour le pvc blanc ? https://www.polydis.fr/WebRoot/Orange/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/MediaGallery/pvc_blanc_alim.pdf  

pas précisé alimentaire içi https://www.poisson-or.com/crepines-aquamedic/11596-crepine-plaque-en-pvc-souple-et-perforee-m2.html

le pvc en plaque gris qui sert depuis bien longtemps en récifal pro ou pas c'est pas précisé alimentaire...

le pmma alimentaire ?

 

bref pour moi pas de souçis depuis le temps que je me sert de se matériau ! en mode perso ou pro

 

après chacun fait comme il veut bien sur ;)

 

ps : désolé de pourrir le post ghrec 

Désolé c'est mon coté parano....:mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ghrec a dit :

Moi compliqué : oui, ça évite de faire une découpe pas simple pour l'échancrure dans la vitre

Mon cher : à priori non, le devis n'a pas changé

Le faire moi même : non, c'est la personne qui fabrique la cuve qui va faire tout ça

C'est pas encore des plans, juste un peu de CAO.

tu as une idée du surcout pour la réalisation de ta surverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis de pourrissage de post, ça contribue à la discussion.

Ce débat sur les matières plastiques m'intéresse aussi. Je me fournit aussi chez polydis ; j'ai fait tous les peignes de mes précédents bac dans une plaque de PVC expansé de chez eux (le lien donné par palao), je ne sais pas si il y eu un effet néfaste sur le bac, à vrai dire je ne m'étais pas posé la question de la qualité alimentaire ou pas.

Pour ce qui est du coût de la surverse je n'en ai aucune idée, le devis de la cuve n'a pas changé depuis le début (sauf quand je suis passé de 12 mm à 15 mm). Il y a eu pas mal d'aller retour sur le choix du concept (ce que vous voyez ici est la partie émergée de l'iceberg) mais cela n'a pas changé le tarif de la cuve. Ce qui est certain c'est que c'est plus simple de ne pas faire d'échancrure, "à la main" (c'est à dire sans découpe avec un procédé industriel) il y a un risque de fragiliser la vitre voire de la casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une simple hypothese de ma part, mais dans certification alimentaire, il y a certification, donc coût et temps.

Conclusion, il y a surement plein de choses qui sont safe, mais ce n'est pas certifié pour des raisons financières, les industriels ne certifient les produits que quand il y a un intérêt fort pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ghrec donne son feu vert…

La notion d'innocuité alimentaire n'est pas simple. Longtemps, dans le monde des plastiques et des élastomères, la France était en retard et calquait ses exigences sur la Food and Drug Administration (FDA). Ainsi, longtemps les fibres d'amiante étaient autorisées (ben oui, elles servaient à filtrer le vin). Même si leur risque est principalement pulmonaire, ça faisait désordre. 

L'Europe est passée par là, avec l'Allemagne qui était bien plus restrictive, et puis dans le domaine de l'eau potable, le Laboratoire des eaux de Paris est devenu une référence pour la mise en place et la vérification des exigences françaises puis européennes.

Pour simplifier on considère deux cas pour les produits à usage alimentaire:

  • La toxicité des produits : il existe des listes positives de composants autorisés à certaines teneurs (qui varient selon les usages).
  • La migration des composants : le composant ne doit pas se retrouver en excès dans l'aliment (fluide ou solide). On considère alors la fréquence du contact et la température (qui influe sur la vitesse de propagation). Les normes imposent donc, selon sa fonction, sa destination, son milieu ambiant, de tester l'objet à une température donnée, une durée spécifiée et dans quelques simulants : eau pour les bouteilles, huiles pour des emballages d'ingrédients gras, acides légers pour les vinaigres, etc. 

Le test est validé si on ne retrouve pas le composant en excès dans le produit simulant. Tout cela est bien cadré mais la notion d'innocuité n'est pas une donnée abstraite à généraliser dans tous les cas d'usage. On le devine, le risque est moindre en présence d'ingrédient  solide qui ne fait que passer à température ambiante qu'en présence d'un ingrédient acide qui stagne dans un récipient chauffé. Ce qui vaut pour un conduit d'eau potable ne vaut pas forcément pour une chambre de réaction immergée dans un aquarium d'invertébrés.

Mais ne broyons pas du noir, un produit non certifié alimentaire (comme le souligne Pierrot91, ça a un coût) n'est pas forcément à écarter. Fort heureusement pour nous, la température tropicale n'est pas très élevée et les hauts polymères que sont tous les plastiques rigides ne facilitent pas la migration des composants dont le nombre reste faible. C'est moins vrai avec les élastomères (composés d'une dizaine de substances plus ou moins volatiles) ou avec les PVC souples parfois gorgés d'huile. Mais là encore, il ne faut pas généraliser : les élastomères thermoplastiques, tout comme les silicones, contiennent peu d'ingrédients ajoutés (voire aucun) et beaucoup sont, de fait, à usage alimentaire. Tout ceci fait que nombre de composants plastiques se sont avérés sans risque pour les poissons et même quelques  coraux. Je serais plus prudent avec des invertébrés fragiles ou pour faire de la reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Denisio changed the title to Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici