Aller au contenu

Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L


ghrec
 Share

Messages recommandés

C'est vrai que mon post est un peut brouillon, j'y parle de mes bas passés, de mon projet de fishroom en cours et de mon actuel bac de 200 litres.

Dans ce nouveau projet, il n'y a pas de communication entre le petit bac de 300 litres (100x70x45) que l'on voit sur la photo et le gros de 1300 litres (150x150x60) qui en cours de fabrication. Les deux sont totalement indépendant (y compris en terme d'alimentation électrique). Ça fait du matos en double et plus de travail pour la maintenance mais mes déboires passés m'incitent à la prudence. Ce premier bac est un bac annexe qui a pour ambition de maintenir une "sauvegarde" de souches de coraux en cas de problème sur le bac principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Quelque nouvelles depuis le mois dernier, ça progresse tranquillement. Les prises électriques sont en place dans les meubles, les raccordement sont quasiment terminée.

J'ai mis des prises commandées pour le chauffage et le refroidissement et j'ai un circuit de prises sur batteries pour la sécurité en de coupure de courant.

J'ai mis en eau le petit refuge afin de redonner la vie à de nouvelles pierres, je vais surveiller tout cela et je pense faire le transfert du 200 litres dans cette nouvelle installation à la toute fin de l'année ou début janvier.

La grande cuve est toujours en fabrication, ça me laissera le temps de peaufiner tout cela.
 

IMG_3950.JPG.e8e1d206e0426ed8c68218c728328bbf.JPGIMG_3953.JPG.2724a86afaecaa093998ab96a2eb497d.JPGIMG_3954.thumb.JPG.1637578dff8f8fedd18ad2031520b945.JPGIMG_3956.JPG.f997f485ee5d02c31b89db8267a33894.JPGIMG_3959.JPG.bfeb233185b843f836faa5cdd225c139.JPGIMG_3961.JPG.fb67a066d26767fc167a925ebd0cfe0d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Je reconnais que c'est un peu confus, il aurais fallu que je change le titre du sujet (mais je ne crois pas que ce soit possible) car le bac de 400 litres n'existe plus. Seule la fishroom subsiste. En raison d'un CAF très faible, avoir un bac dans le salon n'est pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dan a dit :

On ne se rend pas bien compte sur la photo qu'il y ai 1300 litres dans ce cube.....:horreur

 

Le bac que l'on voit derrière sur la première photo fait 300 litres ... il parait nano à côté.

Avec un seau de sel de 25 kg, on se rends un peu mieux compte :

 

IMG_0011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Morlock a dit :

Il n'y a pas un truc particulier sur l'arrière du bac, on peut voir ?
Balconnets ?

Oui je suis justement en train de faire la tuyauterie PVC

Il y a un balconnet car je voulait le moins de chose possibles dans la cuve tout en ayant un large peigne. Il y a donc juste une petite boite pour capter l'eau à l'intérieur du bac, et une boite plus grosse à l'extérieur pour mettre la tuyauterie. La communication entre les deux boites est assurée par des trous dans la face arrière du bac.

Tout n'est pas encore finit puisque je suis en train de monter tout ça mais voilà quelque photos :

IMG_0006.thumb.JPG.47f82803fbb345ce9784c23cd7f72eaa.JPGIMG_0007.thumb.JPG.7bd120c8adf5be6034391db193ce7f52.JPG

Tout cela se déverse dans une cuve de 100 litres derrière le bac, elle est reliée à l’égout ce qui permettra grâce à une vanne de faire un rapide changement d'eau. En fonctionnement normal, cette cuve de 100 litres se déverse dans la cuve technique située sous le bac. Comme je souhaites faire un décor assez épuré, il y aura aussi des pierres dans cette cuve de 100 litres qui je l’espère pourront participer à l'équilibre biologique et à l'épuration du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L

Merci d'avoir changé le titre du topic, ça sera plus compréhensible.

Il y a 2 heures, STEPH 30 a dit :

Chapeau, bien calculé tout ça ! un petit laboratoire récifaliste. :pouce

Oui j'espère avoir suffisamment bien pensé les choses pour que ça se passe au mieux ... je verrais bien dans quelque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Ça y est, l'installation est en route depuis 2 semaines. 158,6 kg de pierres mortes, 1778 litres d'eau, 64,2 kg de sel. Il y a plus qu'à attendre que le cycle de l'azote se fasse, je suis actuellement en plein pic de NO2. Encore quelque semaine à attendre avant de commencer à transférer le vivant.

https://youtu.be/wNEAcgFVvYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/26/2018 à 9:50 PM, ghrec a dit :

Voilà l'éclairage de la grande cuve est terminé : 20 x 54 W = 1080 W de T5.
Achetez des actions chez EDF, je vais faire monter le cours ;)

IMG_4004.JPG.2955aa758a387089e1235ec481b72c1b.JPGIMG_4008.JPG.c88921d9359c361cc6e9c95290b84b77.JPGIMG_4005.JPG.04d12f13034f15335afb79b9d5028033.JPG

Pourrais tu nous dire le type de t5 que tu as mis et le ratio entre eux ? Je pense passé au t5 prochainement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau bac en perspective ....:pouce

Tu as ensemencé avec des pierres vivantes ? ( cela rejoint un autre post en ce moment ) : autant pour moi je n'ai pas vu que dans ton circuit d'eau tu avait des pvs ....:siffle

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dan a dit :

Pourrais tu nous dire le type de t5 que tu as mis et le ratio entre eux ? Je pense passé au t5 prochainement ...

Pour une rampe de 10 tubes : 2 ATI blue+, 6 ATI AquablueSpecial + 2 Korrallen Zuck Fidji Purple. Ca fait très "blanc" par rapport à la mode actuelle des bacs très bleus. Pour faire un peu plus "bleu" et mieux flatter l'oeil sans aller jusqu'à mettre des tubes dits actiniques, on peut faire : 2 ATI blue+, 4 ATI AquablueSpecial + 2 ATI Coral Plus + 2 Korrallen Zuck Fidji Purple. J'ai toujours eu quelque chose de très proche de cette combinaison de tubes avec de bons résultats sur la pousse, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé chez certains éleveurs allemands :

Clipboard02.jpg.381653056e37db63e63d5cb5b170404a.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=EP1vg9bMOfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dan a dit :

Tu as ensemencé avec des pierres vivantes ? ( cela rejoint un autre post en ce moment ) : autant pour moi je n'ai pas vu que dans ton circuit d'eau tu avait des pvs ....

Non pas de PV pour le moment dans le circuit d'eau, je suis 100% pierres mortes (des pierres naturelles "indo" glanées au fil du temps). Je compte rajouter quelque pierres de mon 200 litres quand je commencer à faire le transfert car je vais arrêter ce petit bac qui n'était là que pour "stocker" et ç faire croitre quelque colonies.

Pour le moment, depuis le démarrage il y a 2 semaines, je fait tous les jours un ajout de : 10 ml de bactoreef de chez Daphbio + 4 ml de Zeostart3 de chez Korrallen Zucht + 5 ml de bactobalance de chez Tropic Marin. J'ai mis aussi 4 ampoules de biodigest au démarrage et je refait ça toutes les dimanches. Pour l'instant j'éclaire 3 heures par jour (dont 1 heure d'allumage, 1 heure de pleine lumière et 1 heure d'extinction). Encore un semaine comme ça (ça fera 3 semaines) et ensuite je vais augmenter d'une heure par semaine jusqu'à atteindre 8 heures de pleine puissance + 1 heure d'allumage et 1 heure d'extinction.

Après ça j'en serait à 10 semaine et normalement je n'aurais plus de N02, surement encore des NO3 et des P04 mais à des taux acceptables pour pouvoir introduire les premiers coraux mous et des détritivores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais introduis des pvs  , même que quelques kilo pour avoir un ensemencement "plus naturel " des maintenant .

c'est surement un plus pour le bac ...Tous les protocoles d'ensemencement ne valent surement pas une pollutions par des pvs naturel . En tout cas , toutes les expériences que je peut lire sur ce forum vont dans ce sens .

Ce n'est que mon humble avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici