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Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L


ghrec
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Oui pas évident de se décider à arrêter le 400 litres mais il fallait faire quelque chose de toute façon car il n'y avait vraiment plus de place dans ce bac. Il aurait fallu faire une grosse taille pour continuer a garder toutes les souches.

 

Heureusement que j'avais deux aquariums pour les installer car je n'aurai réussit à tous les mettre dans le 450 litres. En prévision de la suite (1000 litre), je n'ai pas prévu de grosse taille mais je peut être devoir le faire quand même car le "temporaire" va durer un an mini et ça risque de continuer à pousser pendant ce temps.

 

Et puis ça fait pas mal de temps que je réfléchit à la suite, pour passer à plus grand il fallait de toute façon que j'arrête/déménage le 400 litres afin de pouvoir faire les travaux nécessaire. Sur mon 400 litre, la partie technique était déportée derrière le mur dans le garage. Pour la suite, je réquisitionne le garage pour installer un gros bac et en faire une vrai fishroom.

 

Donc voilà maintenant, le transfert est fait, les animaux sont installés dans une installation temporaire et je vais pouvoir penser à la suite. Dans un premier temps je dois d'abord rajouter des pierres.

Je n'avais que 30 kg dans le 400 litres, maintenant avec le transfert, comme j'ai doublé le volume, je dois en rajouter au moins autant. J'ai démarré l'ancien bac avec des pierres direct import, je pensait cette fois partir sur des pierres acclimatées, les mettre en conditions 15 jours à 3 semaines dans un bac dédié puis refaire le décor des deux nouveaux bacs avec ces pierres en complément des anciennes. Des avis là dessus ?
 

Enfin pour répondre à ta question, sur le brassage du 400 litre j'avais que 2 pompes 6095, non pulsées et réglée au mini (contrainte bruit imposée par le CAF plus que réel choix).

On voit la disposition des pompes sur la photos. Elles étaient plus basses au début mais j'ai du les remonter au fur et à mesure de la pousse des coraux afin d'éviter les flux directs sur ces derniers.

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  • 1 an plus tard...

Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, les photos précédentes ont sauté (hébergées sur le défunt "aquabase").

J'ai eu quelque déboires, crash de l'installation temporaire suite à panne électrique pendant une semaine de congés.

Je redémarre doucement avec un petit 200 litres, la suite sera avec un 150x150x60 qui est en commande.

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Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, les photos précédentes ont sauté (hébergées sur le défunt "aquabase").

J'ai eu quelque déboires, crash de l'installation temporaire suite à panne électrique pendant une semaine de congés.

Je redémarre doucement avec un petit 200 litres, la suite sera avec un 150x150x60 qui est en commande.

sa me fait rêver 1.5*1.5 mètres ......beau projet :pouce

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En attendant la réception des cuves, je bosse sur les support.

Je viens de finir la fabrication du premier pour le "petit" bac annexe de 300 litres.

 

post-2018-0-74561900-1534360196.jpg

 

Avec 2 couches de minium + 3 couches de peinture de finition, j'espère éviter la rouille.

 

Se pose maintenant la question de l'habillage, je ne cherche pas quelque chose design où l'esthétique compte plus que le reste, juste quelque chose de fonctionnel et durable.

J'étais partit pour faire ça en MDF mais je creuse la tête pour savoir comment protéger et peindre ce support.

Quels produits utiliser en sous couche et en couche de finition sachant que je suis peintre du dimanche (notamment pas équipé pour peindre au pistolet) ?

En faisant quelque recherches sur le net on voit souvent que pour isoler le mdf et éviter qu'il ne gonfle et n'absorbe l'humidité ou la peinture il faut commencer par passer une couche de résine époxy (soloplast R123 ou resoltech 1074 mais plus chère et moins facile à trouver), vous faites comme ça aussi ?

 

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Salut

J'ai peint mon mdf avec de la peinture normal pour bois et j'ai ensuite vernis avec du vernis contenant le moins de COV possible. C'est resté très propre mais ça n'avait pas vraiment pris l'eau, juste des éclaboussures que le vernis avait bien protégé pour le coup.

 

En tout cas j'aime les pattes de fixations prévues pour l'habillage et ne pas percer le support ! J'ai toujours procédé ainsi également.

 

A+

Modifié par c!p
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Le medium n'est pas très conseillé pour des locaux humide . il finis toujours par gonfler ...il existe du mdf qui supporte l'humidité , mais pas de contact directe avec l'eau , même par projection  .

pour le rendre "étanche " il faut "bloquer" le fond avec un apprêt de type  carroserie ( mais pas a base d'eau ) et plusieurs couches de peinture avec un vernis pour finir ( c'est le top ) . c'est un matériaux assez compliqué au niveau finitions car il demande un certains savoir faire pour obtenir un beau résultat .

De plus la densité de la face n'est pas la meme que les chants . Les chants sont plus absorbant et nécessite une préparations différentes de la face  .

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il existe un produit du nom de komacel ( c'est un nom deposé ) qui est insensible  a l'eau et aux produit chimique . Il existe plusieurs épaisseur , le prix est assez conséquent . je crois que tu peux en acheter chez leroy m..

Les ateliers de marianne l'utilise pour faire leur décantation , il est aussi utilisé pour faire des enseignes lumineuse ainsi que dans le batiment pour du calage de châssis alu et métallique .

Modifié par dan
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Merci pour vos réponse. Celle de c!p me redonnais espoir, celle de dan compromet plutôt mes plans.

 

Du coup j'avais bien vu qu'il est nécessaire de protéger le mdf si on veut l’utiliser en ambiance humide mais finalement ce n'est peut être pas le matériau le plus adapté. Si ce n'est pas le mdf que vous utilisez pour vos meuble vous faites avec quoi (sans casser la tirelire) ? du PVC ?

Une finition aux petits oignons n'est pas ce que je recherche, je veut juste une planche pour fermer le meuble, isoler un peu le bruit de la cuve technique (mais pas la priorité) et surtout mettre la cuve technique "au noir" (en gardant quand même quelque ouvertures pour ventiler)

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Ce que ça donnait. J'avais poncé les bords pour faire des arrondis. Le rendu n'était pas dégueux. Et franchement avec le vernis, ça ne buvait pas l'eau. Au niveau du sol, j'avais mis des patins partout pour surélever de 2 ou 3mm afin que le bois ne touche pas le sol.

Il est vrai que le bois avait un peu travaillé sur un bord, le droit de la face avant, ça me faisait un petit jour mais rien de méchant ou de voyant. J'étais assez content de mon travail de toute manière :p

 

post-1636-0-38739400-1534365531.jpg

 

post-1636-0-39406500-1534365607.jpg

Modifié par c!p
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Pour avoir utilisé pendant plus de 20 ans du mdf dans mon ancien métier , quand ont associe du medium et de l'eau cela finis toujours mal . A moin de l'isoler .

Sinon c'est un très bon matériaux qui ce travaille a merveille .

en extérieur tu ne craint pas grand chose , a part si ton bac déborde . c'est plutot au niveaux de l'interieur avec la condensation du bac technique et des éclaboussures . Bon le meuble tiendras peut être 2a 3 ans , mais finiras tôt ou tard par gonfler

Modifié par dan
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mon bac est habillé de mdf et si c’était a refaire.... ben je ferais autre chose ,dès que l'eau stagne ça craque ,ça gonfle .....enfin bref pas satisfais

tu l'as fait toi même ou par un pro ?

 

Ce que ça donnait. J'avais poncé les bords pour faire des arrondis. Le rendu n'était pas dégueux. Et franchement avec le vernis, ça ne buvait pas l'eau. Au niveau du sol, j'avais mis des patins partout pour surélever de 2 ou 3mm afin que le bois ne touche pas le sol.

Il est vrai que le bois avait un peu travaillé sur un bord, le droit de la face avant, ça me faisait un petit jour mais rien de méchant ou de voyant. J'étais assez content de mon travail de toute manière :p

 

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tes charnieres ont rouillé ?

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tu as de l'osb en panneaux( ou triply ) , il faut par contre prendre de l'osb 4 , pas du 3 ni du 2 .

le 4 est pour les milieux humide ( pas d'immersion ! ) . Coté esthétique il faut aimer ( effet de gros copeaux de bois en quinconce ) , mais ont peut le peindre , le faconner et le clouer et visser . Il est très résistant en flexion . Son prix est intéressant par rapport a ces caractéristiques .

Modifié par dan
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Le komacel ça à l'air bien mais à 40€ le m² ça fait cher (comparé au 10€/m² du mdf "marine").  Je vais creuser cette piste du PVC car de toute façon rien n'est gratuit, surtout dans le récifal. Et puis si on rajoute le prix de la résine/peinture/vernis du mdf ça fait aussi nettement monter le budget.

 

Et pour la planche sous le bac ? komacel aussi, contre plaqué, autre ?

 

La question des charnières est aussi un point qui m'intéresse grandement afin de ne pas avoir ça :

 

post-2018-0-56871000-1534368431.jpg

 

Ok, pour les panneaux OSB4, c'est en effet une bonne idée.

Une foi peint on doit moins voir les morceaux des copeaux de bois

Modifié par ghrec
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il existe des charnières en inox pour l’accastillage de bateaux , mais cela reste chère et je ne suis pas sur que cela ne finisse pas par rouillé aussi . Autres solutions: prévoir un budget charnières et les changer régulièrement ou mettre des charnières laitons en extérieur .

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Le komacel ça à l'air bien mais à 40€ le m² ça fait cher (comparé au 10€/m² du mdf "marine").  Je vais creuser cette piste du PVC car de toute façon rien n'est gratuit, surtout dans le récifal. Et puis si on rajoute le prix de la résine/peinture/vernis du mdf ça fait aussi nettement monter le budget.

 

Et pour la planche sous le bac ? komacel aussi, contre plaqué, autre ?

 

La question des charnières est aussi un point qui m'intéresse grandement afin de ne pas avoir ça :

 

attachicon.gifIMG_3738.jpg

 

Ok, pour les panneaux OSB4, c'est en effet une bonne idée.

Une foi peint on doit moins voir les morceaux des copeaux de bois

tu veux parler de la planche sous l'aquarium ou celui sous la cuve technique ?

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l'osb est a peindre interieur extérieur malgrés tout ....

J'ai un autre matériaux pour toi : le dibond  .https://www.display.3acomposites.com/fr/dibond.html

c'est un materiaux composite mélangeant alu , composite et laque en exterieur ( plusieur coloris sont disponible ) .

Leger , ce plie , et resistant a l'humidité . Il faut reussir a en trouver ( surtout pour un particulier ) . Le prix reste raisonnable .

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tu veux parler de la planche sous l'aquarium ou celui sous la cuve technique ?

Je parlais de la planche sous l'aquarium.

Pour la cuve technique je n'ai pas prévu de planche, directement posée au sol (juste une plaque de caoutchouc pour machines à laver en dessous).

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l'osb est a peindre interieur extérieur malgrés tout ....

J'ai un autre matériaux pour toi : le dibond  .https://www.display.3acomposites.com/fr/dibond.html

c'est un materiaux composite mélangeant alu , composite et laque en exterieur ( plusieur coloris sont disponible ) .

Leger , ce plie , et resistant a l'humidité . Il faut reussir a en trouver ( surtout pour un particulier ) . Le prix reste raisonnable .

Oui merci, ça à l'air bien ça. Ça doit bien résister aux agressions extérieures puisque utilisé pour les panneaux publicitaires.

 

Après une recherche très rapide, c'est dipos chez casto à 50€ le m² pour du 3 mm d'épais

https://www.castorama.fr/panneau-dibond-alu-250-x-125-cm-ep-3-mm/3663449000320_CAFR.prd

Il doit surement être possible de trouver ailleurs, je vais creuser aussi cette piste (en plus de celle du komacel) ... merci beaucoup.

 

Reste aussi à voir si c'est suffisamment rigide pour tenir de manière consistante sans gondoler. Reste aussi à voir pour les portes car 3 mm ça risque de faire un peut léger pour ce type d'usage.

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tes charnieres ont rouillé ?

 

Et oui, les charnières côté décante ont rouillées, celles côté partie elec, non. J'avais déjà acheté des charnières de secours pour remplacement. Elles auront tenues 2 ans.

Aussi, quand personne n'est à la maison de la journée, je laissais une porte ouverte pour ne pas avoir de condensation. Et même fermé, avec les aérations passives créées, je n'avais pas de condensation, juste un air humide dedans.

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Le panneau de fibre composite XylTECH a l'ai pas mal et le tarif ne pique pas trop : 27€ le m² pour du 10 mm

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-fibre-composite-teinte-masse-naturel-ep-10-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e1400515259

 

Pour les charnières je pense que je mettre des fiches à visser : à l'extérieur donc moins exposée à l'ambiance humide et c'est pas trop dur à changer.

P189605.jpg

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