Aller au contenu

FO, conseils, et poisson à garder ou pas?


CLineR

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à mes récents déboires avec mes poissons en grande partie décimés, j'ai racheté deux bacs d'occasion, un bac de 80x90x60 (en hauteur) qui accueille pour l'instant les rescapés mais devrait, après habillage (je posterai sans doute un futur sujet pour vous demander quelques idées) accueillir les coraux et quelques poissons, et un bac de 360l (120x50x60 de hauteur) qui deviendra le bac de quarantaine. Mon 700l, une fois désinfecté et remis en état, deviendra fish only.

 

J'ai principalement deux questions: est- il envisageable de garder un bac en FO sans invertébrés? Dans l'idée de pouvoir traiter en bac d'ensemble en cas d'urgence? Les escargots notamment sont-ils surtout des auxiliaires au démarrage ou sont- ils indispensables sur le long terme?

 

D'autre part, le 360 l que j'ai racheté était tout équipé et peuplé. J'ai ainsi récupéré de nombreux coraux, un couple de clowns, un labroides dimidiatus, un centropyge bispinosa, une crevette Thor...et La Bête.

La Bête est un gros labre ( déjà un bon 10 cm je pense) que l'ancien propriétaire avait isolé dans sa décante car il retournait tout le sable et le décor, et les coraux avec. Je n'ai pas trop eu le choix, il faisait partie du package...il est très beau au demeurant, je vous joins son portrait car je n'ai pas trouvé son nom...

 

post-2065-0-78091100-1449270805_thumb.jpg

post-2065-0-51580600-1449270847_thumb.jpg

 

J'ai bien compris qu'il était hors de question de le mettre avec les coraux, je ne sais pas trop quoi en faire...Est-ce qu'il pourrait cohabiter à terme dans le FO avec les autres poissons, sans sable (oui, désolée pour les résistants, mais j'ai abandonné le sable dans mes bacs)? Je suppose qu'il mangerait les escargots et crevettes? Je ne sais pas trop quoi en faire, je n'ai pas envie de le condamner mais je ne suis pas sure de trouver quelqu'un qui veuille de lui,même en cadeau.

 

Merci pour vos avis.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril, il ressemble à Coris venusta, famille des labridaes, mais les couleurs ne collent pas vraiment avec les photos que j'ai vues. Si c'est bien ça, il mange de tous les invertebrés, et la microfaune, d'où ma question sur la stabilité d'un bac sans invertébrés...Je ne sais pas s'ils le prendraient chez Floralie's, ni s'il peut vivre à peu près correctement sans sable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Céline, un FO destiné à héberger les poissons intenables dans un récifal abrite tôt ou tard les prédateurs de vers, de crustacés, de gastéropodes, de coraux, de... Ca laisse peu de place aux vers, crustacés, gastéropodes, coraux... que tu retireras au fur et à mesure de l'introduction de ces prédateurs. 

 

Tu peux toujours mettre quelques invertébrés, dont des coraux rustiques. L'avenir dictera leur sort. Ceci dit, il existe de nombreux FO avec peu ou sans d'invertébrés, ce qui est bien dommage. Les poissons sont moins sensibles à un déséquilibre que beaucoup de coraux ne supporteraient pas. Ainsi, les auxiliaires habituels de démarrage d'un récifal ne sont pas une nécessité, dès lors que le cycle de l'azote se réalise avec une maitrise des NO3. Il reste, si les paramètres ne sont pas franchement à la dérive, de la place pour des agents de surface comme les crabes détritivores, des holothuries peu toxiques, des étoiles de mer, des oursins... sachant que certains poissons sont également de bon auxiliaires, comme les herbivores, les fouisseurs (rougets) ou les prédateurs d'anémones non désirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'identification. Les fiches sur ce poisson le conseillent dans un volume qui va de 400l (!) à 2000 l...difficile de faite la part des choses. Au pire ils sont d'accord pour me le prendre à l'animalerie la plus proche, mais il serait dans un bac d'expo avec moins de volume que mon 700l. Pour le moment il n'a pas l'air plus gêné que ça par l'absence de sable, mais je n'ai pas encore pris de décision...

Denisio, merci pour tes conseils aussi, je compte bien mettre tout de même quelques coraux dans le FO, des coraux faciles et le surplus du bac récifal quand il y en aura (s'il y en a), et ceux qui seront trop envahissants. Il y a aussi quelques escargots énormes qui intégreront sans doute le grand bac. Pour l'instant, il tourne à l'eau de javel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici