Aller au contenu

RAC Aquacare III


fredM

Messages recommandés

En fait je ne voulais pas encombrer le site de questions purement et "bassement" techniques qui ne concerneront peut être pas beaucoup d'entre nous :-[ . En effet, je rencontre quelques soucis pour les branchement "rapides" qui parfois suintent un peu (ce n'est pas grave certes mais pas très rassurant) mais aussi sur le fonctionnement global : débit de CO2 à l'entrée, débit de sortie qui varie (tube à sédimentation qui se remplit et se vide alternativement)... bref, pour tout dire : je ne comprends pas tout et aimerais bien connaître l'expérience de personnes qui pratiquent l'engin au quotidien  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fireblade! Mon RAC Aquacare III est alimenté en dérivation sur ma pompe de remontée .

- Je ne sais quel débit de CO2 régler (sur le mano de la bouteille) à l'entrée?

- Le contrôleur dont tu parles est le boitier rouge sur lequel arrive et repart le CO2? Il régule seul et n'est lui-même pas réglable?

- Je suis surpris d'un débit de sortie qui varie (tube à sédimentation qui se remplit et se vide alternativement) y compris quand la pompe du RAC fonctionne : est-ce normal? Parfois même le deuxième tuyau de sortie (de secours je crois) est alimenté et coule dans la décante.

- J'ai une pompe à air Eheim à double sortie : je pense qu'elle n'est pas assez puissante car je ne retrouve pas de bulles dans le tube à sédimentation (comme indiqué sur la notice). Cette pompe possède 2 sorties réglables et je pensais brancher les 2 à l'aide d'un raccord en T pour augmenter le débit? J'ai un suintement d'eau au niveau du raccord d'arrivé d'O2 sur le RAC...

Bref, je crois que je n'ai pas les bonnes bases de fonctionnement de cette véritable usine à gaz!

Merci de toutes les infos que tu jugeras utile de me fournir !  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fireblade! Mon RAC Aquacare III est alimenté en dérivation sur ma pompe de remontée .

moi idem

- Je ne sais quel débit de CO2 régler (sur le mano de la bouteille) à l'entrée?

moi je suis a 0,8

- Le contrôleur dont tu parles est le boitier rouge sur lequel arrive et repart le CO2? Il régule seul et n'est lui-même pas réglable?

tout a fait

- Je suis surpris d'un débit de sortie qui varie (tube à sédimentation qui se remplit et se vide alternativement) y compris quand la pompe du RAC fonctionne : est-ce normal? Parfois même le deuxième tuyau de sortie (de secours je crois) est alimenté et coule dans la décante.

le tuyaux de degazage doit etre plus haut que le niveau d'eau du bac

- J'ai une pompe à air Eheim à double sortie : je pense qu'elle n'est pas assez puissante car je ne retrouve pas de bulles dans le tube à sédimentation (comme indiqué sur la notice). Cette pompe possède 2 sorties réglables et je pensais brancher les 2 à l'aide d'un raccord en T pour augmenter le débit?

j'ai une pompe superfish 4 sorties avec desY,il faut verifier ton diffuseur,

J'ai un suintement d'eau au niveau du raccord d'arrivé d'O2 sur le RAC...

??? c'est pas normal

Bref, je crois que je n'ai pas les bonnes bases de fonctionnement de cette véritable usine à gaz!

 

http://www.aquacare.de/download/bedienung/aquacare/B-KALK3.pdf

 

Merci de toutes les infos que tu jugeras utile de me fournir !  :) 

 

il fonctione bien chez moi mais il a tendance a faire baisser le ph du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

Alors j'ai un peu avancé mais tout n'est pas réglé : en fait la position des tuyaux de sortie d'au du RAC vers la décante est primordiale et conditionne le bon fonctionnement de celui-ci : il faut placer le tuyau de rejet le plus en déclivité possible par rapport au RAC qui le surplombe et le tuyau de dégazage doit au contraire faire une boucle vers le haut et bien rester au dessus du niveau d'eau de la décante. J'ai raccourci un peu leur longueur et la circulation d'eau se fait désormais à débit constant. Reste le problème de l'apport d'air par la pompe : je pense que le débit est insuffisant car il y a un retour d'eau dans le tuyau : j'ai donc commandé  un raccord en T pour relier les deux sorties afin d'en augmenter le débit. Sinon il faudra changer pour une pompe plus puissante... Quelques petits suintement d'eau sur un raccord à finir d'étanchéifier... Enfin, d'après mon revendeur qui utilise ce RAC avec succès, il faut le faire fonctionner progressivement en augmentant de 15 min en 15 min toutes les 2 à 4 heures jusqu'à obtenir un KH et taux de Ca satisfaisant (brancher la pompe de circulation du RAC et son contrôleur sur minuterie). Débit de CO2 en sortie de la bouteille : entre 0,5 et 1 bar. Voilà donc ou j'en suis... A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles du fameux RAC : 

J'ai enfin réglé mes pb de fonctionnement grâce aux conseils de Fireblade2110 (encore merci à toi!) : 

- le positionnement des tuyaux de sortie et de dégazage du RAC est déterminant sur son bon fonctionnement (sortie vers le bas et dégazage vers le haut par rotation du tube concerné et tout roule avec un écoulement continu).

- j'ai du démonter le tube renfermant le diffuseur d'air en porcelaine appelé "tube à neutralisation" car aucune bulle n'était visible dans le compartiment horizontal dit "à sédimentation" : le passage d'une aiguille fine dans l'orifice d'entré du diffuseur a réglé le problème : il était obstrué (bien que tout neuf???). Désormais, plein de bulles visibles dans le tube à sédimentation qui sont censées neutraliser en partie le CO2 avant qu'il ne passe dans le bac.

- un peu de téflon sur un raccord vissé qui suintait et deux ou trois bidouillages de raccords rapides et plus aucune fuite intempestive.

J'ai donc démarrer progressivement l'alimentation en CO2 du RAC avec un réglage par minuterie à raison de 15 min toutes les 2 heures et je vais procéder à des mesures sur l’éluat... A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai utilisé ce rac pendant plus de trois ans sans soucis. Pour ceux qui trouve le pH un peu bas, moi j avais ajouté une dernière colonne de substrat magnésium en sortie, le pH était beaucoup plus haut, et le mg dans le bac au top.

( je l'ai toujours mais pas sûre qu'il me serve encore avec un FO....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici