Aller au contenu

Identification prédateur avec test oursin


Nicko

Messages recommandés

Hello,

 

j'ai recement retrouvé 2 archaster typycus dont les pates avaient étaient sectionnées, toutes les pattes, une était meme mangée et morte.

La deuxieme encore en vie mais sans aucune pattes.

 

J'ai retrouvé ce matin un globulus mort, un petit trou sur le dessus de la coquille et entierement vidé.

 

Une idée de ce qui peut faire ça et de comment le découvrir ?

 

Merci

 

globulus3.jpg

 

globulus4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac, bon il a pas été percé par un vilain méchant.

 

Coté morts, j'ai eu donc un oursin et une typycus plus une autre qui tire la gueule par contre j'en ai acheté moitié en vpc moitié en magasin et tout ce qui vient du mag va bien, pour la vpc la moitié a tiré la gueule.

 

Donc à priori j'attribue ca au froid et au transport, vu que les memes especes sont en forme et que seule la provenance change.

 

Merci pour l'info, j'imaginais une sorte de vilain perceur d'oursins à l'affut :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trou du côté de la lanterne d'aristote ne pose pas de soucis

de l'autre côté ça me parait plus bizarre

 

certains prédateurs font des trous, comme les murex ou les oliva je crois

 

comme toutes les bestioles attaquées sont 'proches du sable' je n'écarterais pas la piste d'un prédateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, comment et quoi faire ? :p

Parce que je n'ai pas le début d'une idée de ce que je peux faire pour avoir une idée de ce qui peut se passer.

Effectivement ça se passe dans le sable, mais les escargots et les BH semblent ok, je ne les compte pas tous les jours.

Les ophiures aussi n'ont rien qui manque et semblent bien, idem pour les crevettes et les autres oursins.

 

Comment mener l'enquete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les étoiles avaient eu un pbme lors de voyage, ou de l'acclim, elles auraient eu les pattes qui se seraient désagrégées, ça se voit assez bien

en tout cas pas sectionnées

 

pour le reste ... ben difficile à dire

faut peut être essayer le krok a krab :ironie:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin coupées, c'était pas sectionné net, elles étaient toutes bouffées, effectivement plus désagrégées que sectionnées.

 

Et pous le globulus je ne l'ai jamais vu ailleurs que sur les roches, jamais dans le sable.

 

Là je penchait pour l'arrivage vpc pourri , mais je n'ai pas examiné la typycus des heures non plus, c'était tout bouffé au niveau des pates, donc peut etre désagrégé oui.

 

Et elles n'étaient pas dans le meme bac, les 2 ont pourtant eu pareil .

 

J'en ai récup une 3e là qui vient de chez kkun, je vais voir comment ça se passe, si elle va bien, ca sera la vpc pourrie et je balancerai les noms :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te prends trop au sérieux avec des mots scientifiques mon piti citrinounet

Je pense, au contraire, qu'on devrait plus souvent adopter le mot qui convient. Ça éviterait de parler de trou de coquille d'oursin, de poil de ver ou de queue de poisson. Si les bios ne nous montrent pas le chemin, qui le fera ? Merci Citri.

 

C'est normal de trouver deux orifices sur un test d'oursin (schéma l'Ifremer ). Le trou correspondant à l'anus a dû commencer à se désintégrer pour être si grand.

1225oursin.jpg

Comme Citri, j'ai l'impression qu'oursin et étoile de mer ont subi les conséquences d'un mauvais transport ou acclimatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté acclimatation j'ai eu en meme temps un arrivage vpc et des achats dans un magasin pas loin, j'ai eu des pb uniquement avec la vpc, après ca c'est fait au goute à goute, pas trop longtemps, dans la pénombre, bac éteint, enfin comme il faut quoi.

 

M'enfin je prefere ça et savoir que c'était l'anus que penser qu'il c'était fait percer par un dangeureux prédateur qui allait tout me manger, ce trou est donc normal sur un oursin décédé.

 

Merci Msieur Denisio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan ça se tient pas, un transport coupe pas les pattes ! enfin pas les pattes d'étoiles :ironie:

Dompail est une star et ça lui coupe les pattes de faire un transport rapide pour livrer ses OPOTR n° 35 qui viennent de paraître (message subliminal farci aux enclumes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au trou sur le dessus, il est en effet classique mais jamais aussi large que ce qu'on voit sur tes photos. Pas mal de gens collectionnent les tests d'oursin et souvent le trou est invisible, sinon je doute qu'on les collectionnerait.

Maintenant, pourquoi celui ci a été élargi je n'en sais fichtre rien. Mais ce qui est sûr c'est que les détritivores profitant de la mort de l'oursin n'ont pas besoin d'aller l'élargir car le trou au niveau de la bouche suffit largement en général.

 

Denisio, entre ceux qui trouvent qu'on se prend trop au sérieux et les autres qui trouvent qu'on est pas assez sérieux, on est pas sorti de l'auberge :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve bien ce trou !

Et un petit crabe excité aurait pu , alléché par l'odeur de l'oursin en décomposition , défoncer ce trou ( aucune arrière pensée ici , je vois déjà toutes les mauvaises langues arriver ... ) pour aller plus vite à sa pitance . Par exemple si l'autre trou était déjà squatté par un détritivore affamé lui aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Leth, ce n'est pas se prendre au sérieux que d'ajouter quelques mots à notre vocabulaire. Enfin, ce n'est pas moi qui reprocherai une distillation d'infos scientifiques justement dosées pour que ce soit acccessible à tous. Si on peut éviter de truquer les choses...

 

De structure fragile, le test d'oursin se désintègre très vite, même dans nos aquarium et ça commence souvent par l'agrandissement des trous. Et comme le dit Citri, un crabe excité qui passe par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as dit qu'il n'y avait pas de question bete, alors quand je sais pas je demande, quitte à passer pour un idiot, j'assume mon statut de débutant.

 

J'ai bien observé et j'ai effectivement quelques crabes, ce qui est somme toute normal dans des pv, meme acclimatées, j'en ai retiré 3 ou 4 de petits, il m'en reste encore autant dont 2 de relativement gros, 2 ou 3 cm de diametre.

 

Apres pour les avoir observés de nuit, ils sortent pour brouter les algues ou les boutures, entourés d'escargots ou BH, sans venir les enquiquiner, ils n'ont pas l'air terriblement méchants, mais je les retirerai tout de meme.

 

Concernant l'étoile, elle continue à bouger et se ballader, les pattes repoussent un peu, à suivre.

 

J'ai 3 autres oursins dans le bac, plus gros il est vrai, celui ci était vraiment "bébé" et les 3 autres se portent bien jusqu'ici, ils ont meme tendance à récupérer bh et escargots sur leurs "fils collants au milieu des piquants tout autour de la coquille", denisio si tu as le nom, qui sont vraiment tres collants.

 

C'est meme rigolo de les voir se promener couverts de brocoli, épinards, coquilles diverses qu'ils vont ramasser.

 

Mon prochain post sera sur bailing / rah / rac, je repasse ce soir j'ai des questions, vous avez des réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici