Aller au contenu

Bac encastré avec vitre "doublée"


ghrec

Messages recommandés

En fait, ce sont surtout les vibrations des pompes qui peuvent rester légèrement audibles avec un bac encastré (vraiment très légèrement !).

Alors pourquoi ne pas faire une cuve en béton (ou autre, je n'y connais rien) et juste une façade en verre épais coté salon... comme dans les aquariums publics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que se sont les vibrations des pompes qui sont transmises par le verre. Le béton pourrait probablement éviter leur propagation mais je pense que le béton est bien pour de gros bac avec une grandeur hauteur d'eau. J'ai peur qu'un bac de 1000L ne soit pas adapté à ce type de construction, c'est trop petit. De plus l'étanchéité avec la vitre avant ne doit pas être quelque chose de facile à faire.

Je vais tout de même regarder cette piste plus en détails afin d'être sûr de ne rien louper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus l'étanchéité avec la vitre avant ne doit pas être quelque chose de facile à faire.

 

Au vu du projet, c'est pas les difficultés qui te font peur...Alors, une de plus ou de moins...

Je persiste, sur le fait, que du matos de qualité, bien installé et bien choisi, ne génèrera pas de bruit.

Des Tunze 6105 à 50% ça fait aucun bruit.

Une descente d'eau noyée, pareil...

Du coup, quel intérêt de faire cette usine à gaz ? le récifal en est déjà une belle !!  ;)

Et tu n'as pas parlé de budget, pour la réa de cette cloison phonique, car c'est important aussi...

S'il est illimité, c'est sur que toutes les idées les plus folles peuvent être envisagées et même plus, si c'est pas le cas, il y a forcément moins de solutions à ton problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que se sont les vibrations des pompes qui sont transmises par le verre. Le béton pourrait probablement éviter leur propagation mais je pense que le béton est bien pour de gros bac avec une grandeur hauteur d'eau. J'ai peur qu'un bac de 1000L ne soit pas adapté à ce type de construction, c'est trop petit. De plus l'étanchéité avec la vitre avant ne doit pas être quelque chose de facile à faire.

Je pense au contraire que l'étanchéité de la partie vitrée d'un tel type de bac est "aussi simple" à réaliser qu'avec une cuve intégralement en verre.

De plus, le procédé est plus que maitrisé et depuis longtemps par la plupart des aquariums publics qui le mettent en œuvre depuis des décennies ;)

Quant au volume de la cuve, qu'elle fasse 1000 litres ou 10.000 ne change pas grand chose au process. D'ailleurs, beaucoup d'aquariums publics disposent aussi de petites cuves de moins de 1000 litres, elles aussi n'ayant qu'une face en verre.

Je ne connais pas ta localisation mais tu devrais pouvoir obtenir de plus amples informations techniques et pratiques en contactant l'aquarium public le plus proche de chez toi.

Je garde le souvenir de petites cuves à l'aquarium du Cap-d'Agde construites de cette façon sans que le moindre bruit ne soit perceptible coté visiteurs... alors que la partie technique n'était pas nécessairement un exemple de quiétude ni même d'isolation phonique :D

Je ne sais pas s'il s'agit du remède idéal à ton souci mais cela me parait tout de même infiniment plus simple à mettre en œuvre qu'un système de double vitrage... et probablement moins couteux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le béton c est sympa, mon ancien bac était conçu comme cela, comme un aquarium public Dompail a raison

seul la vitre avant était en verre.

 

c'est un projet qui vaut le coup pour des gros volumes, et quand on est sur de rester dans la maison !

car c'est indeplacable. ( j ai sorti le marteau piqueur quand j ai déménagé )

 

c est sur pas de vibration, du verre uniquement ou il est nécessaire. Il faut gérer l'etancheite correctement

pour ceux que ca intéresse MP.

 

j'ai plein de photo de mon ancien bac en cours de construction, dispo si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur l'idée de la fenêtre que l'on peut ouvrir et fermer à souhait. En voici une autre, sans aucune gêne, aucun bruit, en conservant la facilité de nettoyage sans laisser une seule goutte susceptible de gêner le CAF. Une idée... si le divorce ne peut être envisagé, ce qui resterait, en l'occurrence, la solution la plus simple et la moins couteuse.

 

Pourquoi pas une retransmission dans le salon, sur écran géant HyperHD ? L'aquarium peut ainsi être déporté, loin, même chez le voisin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir également sur l'idée de Denisio

Un écran avec retransmission live d un bac d un membre de cap, comme ça même plus d'entretien

Sinon un blueray hd. ???

Bon ok il faudra dépoussiéré l'écran de temps en temps mais ça a le merrite d être simple.

 

Faire un bac en béton pour 1000 litres ? Le volume n est pas assez consequant pour que cela en vaille le coup. C est quand même une sacre aventure, et pendant les travaux il faut envoyer la caf en vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici