Aller au contenu

Futur 500L de Tom66


tom66
 Share

Messages recommandés

Aller je me lance de puis un moment l'idée me pique l'esprit. donc je décide d'agrandir mon bac récifal de 320l à 500l 

 

Le bac sera fait sur mesure avec des dimensions plus adapté, collé directement chez moi pour faciliter le transport et surtout le passage dans les escaliers en demi colimaçon et très raide.

 

Il fera 120x70x60 soit 504l brut, vitre en 10mm avec ceinturage haut de 6cm large en 10mm aussi . La décante sera fait avec mon vieux bac tout rayer de 320l.

Une colonne humide prendra place dans l'angle de gauche perçage en 40 avec durso et la remonté en pvc passera part la colonne humide en 32.

 

La décante sera divisé en deux une parti refuge et une partie technique. 

 

Niveau technique ce que je possède: 

 

rampe evergrow 240w ainsi que 3 ballasts t5 2x24w

jebao mp25 avec twins controlleur soit 2x8000l/h+ une jebao wp10 4000l/h

pompe de remonté 2300l/h

rac aquavie rc1000

chauffe-eau 300w

bubble magus c5

 

je pense rajouté 

une jebao rw 20

un buble magus nac66 bi pompe

 

Pour les pvs je prévois de recommandé des branches de tonga je pense prendre 20 kg pour compléter ce que j'ai deja en branches de tonga. elles seront plongé dans le refuge pour mûrir tranquillement comme précédemment fait il y a quel que mois de sa pour mes premier 10kg. 

Pour la partie refuge brassé par la descente et la jebao wp10 recevra mais aquaroche et mes pvs actuelle avec un ou deux kg fraîchement rajouté pour réensemencer en microfaune en bactérie. 

 

alors quand dite vous ? Suis-je bien parti ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Beau projet, je suppose que tu t'orientes vers un récifal avec 70cm de profondeur et 60cm de hauteur de verre. En 10 mm cela passe mais les renforts longitudinaux doivent être plus larges où alors prend du 12 si tu ne prévoit pas des renforts transversaux.

 

J'aurais également prévu également deux descentes en 40 en plus de la remontée. En effet pour le réglage au niveau du bruit c'est plus facile.

La pompe de remontée me semble un peu faible il faudra éviter au maximum le nombre de coudes qui vont réduire le débit.

 

Sinon pour le reste cela semble pas mal même si il faudra peut être faire évoluer dans le temps l'équipement. Je ne connais pas cet écumeur.

 

Sinon tu as un osmoseur ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oliver et merci pour ta réponse 

Salut,

 

 

Beau projet, je suppose que tu t'orientes vers un récifal avec 70cm de profondeur et 60cm de hauteur de verre. En 10 mm cela passe mais les renforts longitudinaux doivent être plus larges où alors prend du 12 si tu ne prévoit pas des renforts transversaux.

 

Exact je me suis mal expliqué, il fera bien 70 de large sur 60 de haut. Pour les renforts et 'épaisseur du verre je me suis servie du programme de Hervé reef tools qui me propose un ceinturage sur les longueur 6 cm de large et 10mm d'épaisseur et sur les cotés 3.9 cm de large en 8 mm. Le tout avec un coef de sécurité 3.01 et le programme prévois une flèche a 0.6mm. es ce que le programme fait une erreur ? car je tiens pas a avoir 500l sur le sol du salon lol 

 

 

La pompe de remontée me semble un peu faible il faudra éviter au maximum le nombre de coudes qui vont réduire le débit.

 

 

La pompe de remonté sera placé directement au dessous du perçage de manière a ce que le tube de pvc soit sans coude sauf celui en 90 pour passé par dessus la colonne humide et en 45 pour arrivé au raz de l'eau 

 

 

Sinon pour le reste cela semble pas mal même si il faudra peut être faire évoluer dans le temps l'équipement. Je ne connais pas cet écumeur.

 

 

Quel matériel faudrait t'il faire évoluer dans le temps ?

l'écumeur à un débit de 1020l/h d'air d'où mon choix car au vue de son prix plus que abordable il a l'air adapté a ce projet. 

 

Non je n'ai pas d'osmoseur je me fournie chez jardiland 

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau vendu par les animaleries est bien souvent de piètre qualité, voir même souvent c'est de l'eau de conduite tellement leur Osmoseur et la cuve de stockage sont pourries... C'est le constat à 90% des cas.

 

Pour ton projet, l'acquisition d'un Osmoseur me parait impératif, voir même obligatoire.

Faire son eau Osmosée ne représente pas un coût énorme, si tu fais le calcul,

De plus tu es sûr de la qualité et puis au moins tu joues pas à la roulette russe sur tes animaux avec l'eau de ton animalerie.

 

Pour le reste du projet ça semble fonctionner.

Même si je suis pas fan dès refuges intégrés au bac technique, ça devient la plus part des cas desnids à merdes

 

fait ce coude avec deux de 45), ca  freinera moins

Ou utilise un coude rayon large.

Modifié par TOM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait ce coude avec deux de 45), ca  freinera moins

Merci c'est noté :)

 

 

L'eau vendu par les animaleries est bien souvent de piètre qualité, voir même souvent c'est de l'eau de conduite tellement leur Osmoseur et la cuve de stockage sont pourries... C'est le constat à 90% des cas.

 

Pour ton projet, l'acquisition d'un Osmoseur me parait impératif, voir même obligatoire.

Faire son eau Osmosée ne représente pas un coût énorme, si tu fais le calcul,

De plus tu es sûr de la qualité et puis au moins tu joues pas à la roulette russe sur tes animaux avec l'eau de ton animalerie.

D'accord est ce que cela peut s'adapté sur un robinet mitigeur? car je n'ai que ça dans l'appartement. Autre question je pensé qu'il fallait tiré régulièrement de l'eau sur l'osmoseur pour que les filtre et membrane ne sèche pas.

 

 

Ou utilise un coude rayon large.

cela se trouve ou car je ne croit pas en avoir déjà vue par chez moi. 

 

Après je fait le refuge dans la cuve de 300l pour évite de multiplier le nombre de cuve car j'avais pensé aussi a réutilisé ma cuve technique actuel de 60l et branché mon 112l dessus comme refuge, comme sa en cas de pépin je fait sauté le refuge. Mais 60l en cuve technique c'est super juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un robinet de machine à laver sur le lequel tu mets un Y et sur le départ vers l´osmoseur tu mets une vanne quart de tour.

 

Tu peux aussi faire avec ça sur le robinet machine :

 

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=RA-RA032

 

Sinon y a ça pour adapter sur robinet :

 

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=RA-RA010

 

Pour coude a 90° grand rayon, tu peux trouver ça à Irrijardin ou SODIPA.

Modifié par TOM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un robinet de machine à laver sur le lequel tu mets un Y et sur le départ vers l´osmoseur tu mets une vanne quart de tour.

 

Tu peux aussi faire avec ça sur le robinet machine :

 

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=RA-RA032

 

Sinon y a ça pour adapter sur robinet :

 

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=RA-RA010

 

Pour coude a 90° grand rayon, tu peux trouver ça à Irrijardin ou SODIPA.

Merci pour les liens. Pour le robinet de lave linge j'en ai qu'un seul dans la cuisine sous le plan de travail, il est presque inaccessible car la machine est sous le plan de travail une cloison a gauche ferme le plan de travail et a droite un placard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est inaccessible, utilise un robinet autoperçant que tu peux positionner n'importe où sur la tuyauterie.

 

Pour le calcul des renforts, as-tu vérifié avec le calculateur CR ?

Le souci c'est que je suis que locataire lol si je perce avec sa mon proprio vas me percer la tronche mdr.

 

J'ai utilisé le calculateur de Hervé. le RVreeftools 

 

C'est comme sur son site j'ai pu y voir une alternative au durso.

 

En revanche sur un autre site on me déconseille le mélange LEDs et T5. et on me dit que ma rampe evergrow IT 20120 est trop longue pour mes dimension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le raccordement d'un osmoseur, le deuxième lien communiqué par Tom31 permet de prendre l'eau à partir de n'importe quel robinet classique.

Tu vas finir par penser que nous sommes actionnaires d'un fabricant de membranes mais ce poste est vraiment important :D

A quoi bon prendre toutes les précautions pour éviter un accroissement des taux de NO3 et PO4 (pour ne citer que les éléments les moins délétères !) pour finalement en ajouter en quantité tous les jours via l'osmolation ?!

Autrement dit, ces pollutions parfaitement évitables sont certainement plus importantes que ce qu'engendrerait la présence d'un ou deux poissons de plus dans ton bac.

A défaut, si nous n'arrivons vraiment pas à te convaincre, fais au moins l'acquisition d'un petit TDS-mètre et d'une bonne quantité de résine échangeuse d'ions de façon à filtrer l'eau de ton animalerie avant utilisation dans ton bac.

Tu auras de toute façon besoin de ce matériel si tu te décides à acheter un osmoseur et le TDS-mètre te permettra de constater la pureté (très) relative de ton eau osmosée avant filtration, sachant qu'elle devra impérativement afficher "0" au TDS après filtration.

Si tu ne disposes d'aucun réacteur ou autre, tu peux utiliser une simple bouteille d'eau en plastique dont tu retireras la base, placeras du perlon sur le goulot en guise de filtre et rempliras de résine. Il suffira ensuite de passer l'eau par ce filtre et de la récupérer dans un autre récipient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le raccordement d'un osmoseur, le deuxième lien communiqué par Tom31 permet de prendre l'eau à partir de n'importe quel robinet classique.

Tu vas finir par penser que nous sommes actionnaires d'un fabricant de membranes mais ce poste est vraiment important :D

A quoi bon prendre toutes les précautions pour éviter un accroissement des taux de NO3 et PO4 (pour ne citer que les éléments les moins délétères !) pour finalement en ajouter en quantité tous les jours via l'osmolation ?!

Autrement dit, ces pollutions parfaitement évitables sont certainement plus importantes que ce qu'engendrerait la présence d'un ou deux poissons de plus dans ton bac.

A défaut, si nous n'arrivons vraiment pas à te convaincre, fais au moins l'acquisition d'un petit TDS-mètre et d'une bonne quantité de résine échangeuse d'ions de façon à filtrer l'eau de ton animalerie avant utilisation dans ton bac.

Tu auras de toute façon besoin de ce matériel si tu te décides à acheter un osmoseur et le TDS-mètre te permettra de constater la pureté (très) relative de ton eau osmosée avant filtration, sachant qu'elle devra impérativement afficher "0" au TDS après filtration.

Si tu ne disposes d'aucun réacteur ou autre, tu peux utiliser une simple bouteille d'eau en plastique dont tu retireras la base, placeras du perlon sur le goulot en guise de filtre et rempliras de résine. Il suffira ensuite de passer l'eau par ce filtre et de la récupérer dans un autre récipient...

Mais je le sais que Tom31 et toi faite partie d'une conspiration d'eau osmosée mais "la vérité est ailleurs" mdr

 

Plus sérieusement oui vous avais tout deux raisons et je prendrai l'adaptateur du second liens, avec un TDS-mètre.

 

Es-ce que quel qu'un serait un bon connaisseur en éclairage car voulant faire de l'hybrid led et t5, d'une part l'on me soutiens que ma rampe led et trop longue pour aller sur mon future projet qu'elle éclairera trop a l’extérieur. d'autre par que niveau puissance elle sera trop light et que en prime je doit pas mélangé t5 et led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me rajouter dans la conspiration "eau osmosée". J'ai de plus en plus de doute sur la qualité de l'eau "osmosée" de cette jardinerie (et des autres...). Du coup un osmoseur me semble indispensable pour ce projet surtout avec un volume de 500L.

 

Refais le calcul avec le calculateur de Denis : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-conception-r%C3%A9alisation-r92

Il me semble que la largeur des renforts longitudinaux n'est pas suffisante, ils risquent de casser.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me rajouter dans la conspiration "eau osmosée". J'ai de plus en plus de doute sur la qualité de l'eau "osmosée" de cette jardinerie (et des autres...). Du coup un osmoseur me semble indispensable pour ce projet surtout avec un volume de 500L.

 

Refais le calcul avec le calculateur de Denis : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-conception-réalisation-r92

Il me semble que la largeur des renforts longitudinaux n'est pas suffisante, ils risquent de casser.

 

 

olivier

Bonjours Olivier

 

Je suis tout a fait d'accord je vais rentrai dans cette conspiration lol.

Plus sérieusement oui il est vrai que au final il peuvent nous refiler tout sauf de l'eau osmosée je n'ai pas eu de souci jusqu'à maintenant mai comme on dit ne tentons pas le diable donc je prendrai un osmoseur. Je fait tout pour avoir une maintenance nickel il serai dommage comme déjà dit de tout foirer a cause d'une eau d'origine foireuse.

 

D'accord je vais le vérifier de soir quand je serai sur le Pc et je vous dit sa a tous :)

Merci a vous tous

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais le calcul avec le calculateur de Denis : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-conception-r%C3%A9alisation-r92

Il me semble que la largeur des renforts longitudinaux n'est pas suffisante, ils risquent de casser.

 

Tu avais raison Olivier le calculateur de Denis me préconise des raidisseur en 80mm de large en 10mm d'épaisseur. 

Le mieux est le ceinturage ou les traverses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère le ceinturage par les renforts longitudinaux qui obstruent moins la lumière que les traverses.

 

De plus, ils peuvent jouer un second rôle contre les éventuels sauts des poissons qui longent les vitres verticales et maintenant qu'il y a les aimants pour accrocher les pompes cela ne pose plus de problème. Bien que je me suis toujours posé la question sur la durée de vie de ces aimants dans de l'eau de mer hyper corrosive....mais ceci est une autre histoire....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère le ceinturage par les renforts longitudinaux qui obstruent moins la lumière que les traverses.

 

De plus, ils peuvent jouer un second rôle contre les éventuels sauts des poissons qui longent les vitres verticales et maintenant qu'il y a les aimants pour accrocher les pompes cela ne pose plus de problème. Bien que je me suis toujours posé la question sur la durée de vie de ces aimants dans de l'eau de mer hyper corrosive....mais ceci est une autre histoire....

 

olivier

C'est sur que sa me rassurerai un poil car avec l'ecsenius midas et le labre j'ai toujours cette crainte du saut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le plan de ma décante, la descente qui arrive au microbag sera déporté en partie sur le refuge une chose est sur le refuge sera a coraux mous après j'hésite a le faire en DSB. Hésité pas à donner votre point de vue

 

 post-2061-0-14761100-1451667562_thumb.png

 

Bonne année a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je placerais l'eau osmosée à côté de la zone de remonté pour diminuer la distance pour l'osmolation ou même si tu peux tout le long du bac à l'arrière ce qui permet souvent d'avoir un peu plus de réserve :).

Si tu peux aussi: essaie de mettre le microbag vers l'avant de ta zone technique ça sera plus facile d’accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pourquoi une descente dans le refuge et une dans la zone technique ?

Car je souhaitais séparé ma descente principal en deux partie mais je me demande si je ne peut pas envoyer la descente directement dans le refuge puis l'eau passerai dans la cuve technique et enfin remonté. ça évite de divisé ma descente en deux et sa permet une meilleur circulation dans le refuge et en prime bye bye le microbag. 

Voici un nouveau plan de décante que j'ai fait je le trouve plus simple a mon goût.

Et grande nouvelle je vais probablement déménager courant du mois pour plus grand donc cela recul encore l'avancé de mon projet.

 

post-2061-0-15093300-1452557647_thumb.png

 

 

Aussi est ce que quel qu'un connait un site où je peux faire faire un support métallique sur mesure svp ?

Modifié par tom66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici