Aller au contenu

Le point sur la méthode Balling


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis intéressé par une discussion sur la méthode balling où nous pourrions faire le point sur différents retours d'expérience. J'ai bien trouvé beaucoup de récits d'expé ou de mises en route mais peu de retour sur le long terme ou de comparatifs sur les différents protocoles existants aujourd'hui. mais j'ai peut être mal cherché. :pascomp:

 

J'utilise cette méthode depuis Avril 2010. Et je suis assez content de la stabilité des paramètres obtenue. Avant de m'y lancer j'avais cherché sur le net et les deux articles qui m'avais permis de faire mon choix étaient celui de Régis Doutres et celui d'Octopus et Tridacna

 

J'ai donc utilisé 4 pompes doseuses de neo3+ et les produits tropic marin (CA, KH et sel sans NaCl). La quatrième pompe me sert à retirer l'eau de l'aqua avant que ne commence la distribution des différents produits (7h, 17h et 21h). Je tenais à ce retrait journalier d'eau de mer pour m'éviter d'avoir à faire trop de calcul et trop de manip lors des changements d'eau. Objectifs atteints : paramètres ca, kh stable et pousse qui va avec. Salinité qui n'augmente pas entre deux changements d'eau (en tout cas pas perceptiblement avec un réfractomètre).

 

je suis satisfait des résultats mais comme parfois et peut être à tord je me suis dit que je pouvais essayer une autre marque de produits. La question du cout m'intéresse aussi. J'ai pensé aux produits tridacna mais les discussions sur l'ocean slektiv ne m'ont pas permis de savoir s'il s'agissait de sel sans nacl ou seulement du complément de magnésium. J'ai donc laissé de coté même s'il y a des utilisateurs content de son utilisation. Ce serait toujours un choix possible. Je suis aussi tombé sur les produits fauna marin qui semblent être très utilisés. Il propose une méthode simplifiée, la balling light methode.

 

Et là, je ne comprend pas leur argumentation au regard de la balance ionique. Si j'ai bien compris cette méthode n'ajoute pas les différents produits en même quantité. Ils annoncent que le sel sans nacl n'est pas utile. Même si les concentrations des mélanges ne sont pas les mêmes que ceux de la méthodes classiques,ajouter les produits en fonction des besoins doit déséquilibrer la balance ionique puisque les ions sodium ne sont pas ajoutés proportionnellement aux ions chlorures. Et sans le sel sans NaCl on ne se retrouve pas avec une eau de mer "équilibrée" plus dense qu'il suffit de retirer. Même avec les changements d'eau fréquents, le milieu doit finir bien déséquilibré ? ou alors je me trompe dans mon raisonnement ? Je me souviens que Gwen disait qu'il utilisait la méthode balling sans injecter la même quantité des différents produits mais qu'il faisait une fois par an un changement complet de l'eau de l'aquarium pour tout remettre à zéro.

 

Je pense que je pourrais utiliser les produits fauna marin avec la méthode classique mais j'aimerai comprendre les effets de leur méthode dite simplifiée.

 

Quelle méthode utilisez vous ? Quels produits ?

Quelles conclusions en faites vous ?

Que pensez vous de la méthode simplifiée de Fauna Marin ?

 

Au plaisir de vous lire

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maintenu mon bac pendant 3 ans avec la méthode Balling + ajout d'ocean slektiv pour justement éviter un déséquilibre, en partant du principe que c'était bien un sel sans NaCl ...

Cette technique n'empêche pas une augmentation de la densité sur le long terme.

 

La méthode simplifié ne peut qu'amener un déséquilibre de la balance ionique sur le long terme, mais comme la majorité des bacs ne font pas beaucoup plus de 3 ans ce n'est pas un problème ;)

La seul solution pour éviter se déséquilibre est l'ajouts des éléments manquants pour pallier à cette augmentation de NaCl ou le changement d'eau complet.

Même si les produits étaient injectés de façons équilibré il y aurait de toutes façons une augmentation du NaCl.

 

Pour les produits, leur marque et leur provenance n'a pas beaucoup d'importance.

 

Ma conclusion : Trés satisfait de cette méthode, mais trop contraignant à mon gout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maintenu mon bac pendant 3 ans avec la méthode Balling + ajout d'ocean slektiv pour justement éviter un déséquilibre, en partant du principe que c'était bien un sel sans NaCl ...

Cette technique n'empêche pas une augmentation de la densité sur le long terme.

Faisais tu un retrait journalier d'eau de mer ou rectifiais tu la densité au moment des changements d'eau ?

En le faisant de façon automatisée et quotidienne, je me dis que la densité varie moins. Ensuite au vu de la précision (ou plutôt manque de précision) des mélanges, des pompes, etc, la densité va varier. C'est sur ! :clinoeil: D'ailleur dans mon cas, le retrait d'eau peut causer une baisse de la densité ou une augmentation.

 

La méthode simplifié ne peut qu'amener un déséquilibre de la balance ionique sur le long terme, mais comme la majorité des bacs ne font pas beaucoup plus de 3 ans ce n'est pas un problème ;)

Je me disais la même chose. C'est pourquoi je suis intéressé par des retours sur le long terme. Je ne vois pas comment cela ne peut pas déséquilibrer la balance ionique.

 

La seul solution pour éviter se déséquilibre est l'ajouts des éléments manquants pour pallier à cette augmentation de NaCl ou le changement d'eau complet.

Même si les produits étaient injectés de façons équilibré il y aurait de toutes façons une augmentation du NaCl.

Oui d'où l'intérêt du sel sans NaCl et mon incompréhension de cette méthode simplifiée.

 

Pour les produits, leur marque et leur provenance n'a pas beaucoup d'importance.

Surement avec ce détail tout de même de savoir s'il s'agit bien de sel sans NaCl. D'où mon idée, peut être à tord, de me fier plus à des marques connues.

 

Ma conclusion : Trés satisfait de cette méthode, mais trop contraignant à mon gout :)

Je la trouve très simple justement comparée au rah que j'avais avant avec des résultats plus que mitigés ou encore au regard d'un rac que je n'ai jamais utilisé mais qui me parait plus complexe et demandant bien plus de suivi.

Que trouvais tu de contraignant ?

 

merci de tes réponses

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise 6 canaux de dosages

apres avoir utiliser lesproduits preis je n emploie plus que les produit grotech ca kh 1 2 3 et les complements coralABC mais tres faiblement dosés

mais parametres sont à peu pres stables sauf le kh qui perd unDKH par semaine que je compense avec du reefbuilder de seachem

mon bac est jeune mais pour linstant ça pousse et cest joli , voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisais tu un retrait journalier d'eau de mer ou rectifiais tu la densité au moment des changements d'eau ?

En le faisant de façon automatisée et quotidienne, je me dis que la densité varie moins. Ensuite au vu de la précision (ou plutôt manque de précision) des mélanges, des pompes, etc, la densité va varier. C'est sur ! :clinoeil: D'ailleur dans mon cas, le retrait d'eau peut causer une baisse de la densité ou une augmentation.

Je rectifiais aux changements d'eau (10% par semaine) car la variation de densité est bien trop faible pour être corrigée quotidiennement.

Le fait d'enlever de l'eau de mer pour la remplacer par de l'eau osmosée limitera l'augmentation de densité mais ne fera qu'accentuer cette fameuse dérive de balance.

Concernant la précision, avec une bonne balance électronique et en préparant ses solutions soit même on peut être relativement précis.

Pour les pompes, c'est pareil j'utilisais un digidoseur qui était relativement précis.

 

Surement avec ce détail tout de même de savoir s'il s'agit bien de sel sans NaCl. D'où mon idée, peut être à tord, de me fier plus à des marques connues.

Bon courage, je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'il y avait réellement dans ce sel, de toutes façons il n'y a que trois marques à ma connaissance....

 

Je la trouve très simple justement comparée au rah que j'avais avant avec des résultats plus que mitigés ou encore au regard d'un rac que je n'ai jamais utilisé mais qui me parait plus complexe et demandant bien plus de suivi.

Que trouvais tu de contraignant ?

Je suis un gros flemmard et le fait de préparer mes solutions toutes les semaines à fini par me gaver. Je suis donc passé au RAC il y a quelques mois, mais je regrette déjà depuis que j'ai vu la méthode RégisRAH.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi le balling, produits tridacna sur bidons de 5L, çà me dure un peu plus d' 1 mois pour un bac de 572L assez moyennement chargé an SPS. j'en suis trés content et mes valeurs sont assez stables et le bac est jeune donc je cherche encore "la bonne carburation".

Ah oui le balling est associé à un RAH donc j'injecte un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres avoir utiliser lesproduits preis je n emploie plus que les produit grotech ca kh 1 2 3 et les complements coralABC mais tres faiblement dosés

 

 

Qu'est-ce qui a motiver ton changement de produits ?

En regardant les produits grotech, le prix de revient est 12 fois plus élevés que celui les produits Tropic marin :horreur: A moins que je ne me soit trompé dans mes calculs ....

 

Pour l'ajout d'oligo, je ne sais pas s'il faut ou pas .... tant d'avis divergent ..... J'en avais sous la main (produit tridacna) et j'essaie depuis quelques jours. A suivre .....

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec les produits Tridacna, Fauna Marin ou autre en poudre, c'est qu'on sait exactement ce qu'on met et à quel quantité.

 

Concernant les oligos, quoi et quel quantité faut il ajouté sachant qu'on n'a aucuns moyens de les mesurer et qu'on ne sait pas ce qu'on met...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifiais aux changements d'eau (10% par semaine) car la variation de densité est bien trop faible pour être corrigée quotidiennement.

Je suis aussi flemmard et c'est pour ca que j'ai automatisé cela quotidiennement sur la base d'un calcul théorique : tant de produit ajouté = tant d'eau de mer ajouté et donc tant à enlever remplacée par l'osmolation.

 

 

Le fait d'enlever de l'eau de mer pour la remplacer par de l'eau osmosée limitera l'augmentation de densité mais ne fera qu'accentuer cette fameuse dérive de balance.

je ne comprend pas en quoi cela accentue la dérive. tu peux préciser ?

 

Concernant la précision, avec une bonne balance électronique et en préparant ses solutions soit même on peut être relativement précis.

Pour les pompes, c'est pareil j'utilisais un digidoseur qui était relativement précis.

Tout à fait d'accord avec toi. Je parlais de précision "absolue", si cela existe. :clinoeil: Pour le dire autrement : même avec cette précision, il y aura toujours déséquilibre (lointain) mais bien évidemment moindre qu'avec la méthode simplifiée voire même insignifiante (?) avec les changements d'eau.

 

 

 

Je suis un gros flemmard et le fait de préparer mes solutions toutes les semaines à fini par me gaver. Je suis donc passé au RAC il y a quelques mois, mais je regrette déjà depuis que j'ai vu la méthode RégisRAH.

Flemmard aussi :zaime: mais pas prêt aux risques du rac ;) surtout pour mon volume (290l brut)

J'utilise 5l pour presque 3mois, donc le boulot est réduit.

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec les produits Tridacna, Fauna Marin ou autre en poudre, c'est qu'on sait exactement ce qu'on met et à quel quantité.

 

Concernant les oligos, quoi et quel quantité faut il ajouté sachant qu'on n'a aucuns moyens de les mesurer et qu'on ne sait pas ce qu'on met...

Tout à fait.

 

Tridacna ou fauna marin calculent les quantités à ajouter en fonction de la consomation en kh (tridacna) ou calcium et kh (fauna marin) avec l'idée que telle quantité d'oligo est consommée en même temps que telle quantité de carbonate ou de calcium ......Aucune idée sur le bien fondé de cela ?????

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le risque de répondre et de m'avancer mais je crois que comme pour tout ajout, plus tu l'étales en diminuant les doses mieux c'est.

Apres c'est dans la limite du raisonnable bien entendu, mais mieux faut prendre ta dose et si tu as une pompe la mettre en 3 ou 4 fois qu'en une.

 

Les expert me fouetteront si je dis une bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi le balling, produits tridacna sur bidons de 5L, çà me dure un peu plus d' 1 mois pour un bac de 572L assez moyennement chargé an SPS. j'en suis trés content et mes valeurs sont assez stables et le bac est jeune donc je cherche encore "la bonne carburation".

Ah oui le balling est associé à un RAH donc j'injecte un peu moins.

Je suis sur bidons de 5L mais ils me durent presque 3 mois pour 290L bien chargé en sps. Je vais devoir bientôt raugmenter les doses.

 

Y a t il un moment où il vaut mieux distribuer en plusieurs fois chaque produit plutôt qu'en une seule fois ?

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'enlever de l'eau de mer pour la remplacer par de l'eau osmosée limitera l'augmentation de densité mais ne fera qu'accentuer cette fameuse dérive de balance.

je ne comprend pas en quoi cela accentue la dérive. tu peux préciser ?

Oui, tu enlève de l'eau de mer avec des oligos et éléments minéraux pour la remplacer par de l'eau osmosée.

En faisant ça tu enlève du NaCl en surplus mais tu enlève aussi d'autres éléments qui eux n'étaient pas en surplus, sauf si tu utilise un sel sans NaCl et en supposant qu'il contienne bien les les oligos et éléments minéraux nécessaire (ce dont je doute fort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec les produits Tridacna, Fauna Marin ou autre en poudre, c'est qu'on sait exactement ce qu'on met et à quel quantité.

 

Concernant les oligos, quoi et quel quantité faut il ajouté sachant qu'on n'a aucuns moyens de les mesurer et qu'on ne sait pas ce qu'on met...

Tout à fait.

 

Tridacna ou fauna marin calculent les quantités à ajouter en fonction de la consomation en kh (tridacna) ou calcium et kh (fauna marin) avec l'idée que telle quantité d'oligo est consommée en même temps que telle quantité de carbonate ou de calcium ......Aucune idée sur le bien fondé de cela ?????

 

Manu

C'est pas une question de consommation d'oligos, c'est juste q'une molécule de chlorure de calcium (CaCl2) + deux molécules d'hydrogénocarbonate de sodium (2NaHCO3) vont donner une molécule de carbonate de calcium (Ca (HCO3)2) + deux molécules de chlorure de sodium (NaCl).

CaCl2 + 2NaHCO3 Ca (HCO3)2 + 2NaCl

Le carbonate de calcium est consommé par les coraux, par contre le NaCl il reste :)

 

Donc forcement si on apporte pas d'oligos et de minéraux on risque de se retrouver à long terme avec une cuve d'eau salé et rien d'autre, la fameuse dérive de la balance ionique :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé l'article où C Schuhmacher le liait à cette idée de consommation... j'ai du me planté :timide: Il en parle pour le strontium, j'ai du l'élargir au reste ;)

 

Ok pour le NaCl qui reste mais je pensais que c'était le sel sans NaCl qui faisait qu'on se retrouvait à la fin avec de l'eau de mer en plus et pas seulement du NaCl. Je vais aller relire mes bases sur les oligo, macro éléments ou encore les éléments trace :langue:

 

Je vais prendre le risque de répondre et de m'avancer mais je crois que comme pour tout ajout, plus tu l'étales en diminuant les doses mieux c'est.

Oui mais comme je suis fainéant, je prendrais le temps de programmer mes pompes doseuses qu'en cas de nécessité. :mdr3:

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise grotech parce quil me semble qu il s agit de produits de tres bonne qualité

le 3 est la solution de remineralisation sans sel

j ai des resultats qui me conviennent et je nai pas envie de me casser la tete à diluer mes solutions

en ce qui concerne les oligos je les mets à dose homeopathique et apparement tout se passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric58 : Tu fait la correction de densité au changement d'eau ou automatisée quotidiennement ?

 

Pour ceux qui corrigent la densité avec les changement d'eau, vous le faites "intuitivement" en préparant une eau neuve moins dense ou bien vous calculer le poids du sel ?

Ajoutez vous le sel sans NaCl avec les autres produits chaque jour ou le fait vous au moment des changements d'eau ?

 

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y'a t'il vraiment un risque de dérive de la balance ionique ? C'est vrai que le balling fait augmenter la concentration de NaCl et que l'on ne sait pas en quel proportions sont les oligos éléments et autres élements traces dans les sels sélectifs sans NaCl ajoutés pour compenser cette dérive.

C'est toujours l'éternel problème de connaitre précisément la composition du contenu de nos bidons.

 

Mais il me semble qu'en changeant l'eau avec du sel enrichi comme beaucoup içi, on ajoute déjà en quantité bien supérieure les oligos éléments et autres éléments, du moins c'est ce que Nitrobacter laissait entendre dans une de ces interventions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci.

Chris64 contrôle sa densité par lecture de la conductivité chaque jour.

 

En ce qui me concerne après la lecture des articles cités en début des messages je règle ma pompe doseuse pour quelle m'enleve le volume d'eau de mer à 1025 qu'auront ajoutée les 3 produits balling et qui restera après consommation du calcium et des carbonates. Je calcule le volume en fonction du volume ajouté de chaque produit comme suit :

Volume à retirer = volume ajouté * 58/26700. Actuellement j'ajoute 65ml de chaque produit par jour. Et donc je retire 140ml (le calcul donne 141 mais la pompe se règle par pas de 10 ml).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y'a t'il vraiment un risque de dérive de la balance ionique ? C'est vrai que le balling fait augmenter la concentration de NaCl et que l'on ne sait pas en quel proportions sont les oligos éléments et autres élements traces dans les sels sélectifs sans NaCl ajoutés pour compenser cette dérive.

C'est toujours l'éternel problème de connaitre précisément la composition du contenu de nos bidons.

En prenant la définition de dérive ionique donnée par Dlteck2000 sur un autre post, il n'y aura pas dérive ionique puisque le rapport anion/cation est maintenu. Par contre la composition de l'eau de mer va être modifiée car il y aura proportionnellement plus de NaCl que normalement. Avec la méthode light de Fauna Marin, il y aura déséquilibre puisque le rapport Na et Cl n'est pas respecté. Un chimiste peut confirmer ?

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici