Aller au contenu

Comatule, crinoïde


titi59
 Share

Messages recommandés

Peut être Denis peut m'éclairé sur le nourrissage, te parait-il correcte ? merci !

Bizarrement, je ne peux ouvrir cette vidéo sur mon smartphone à l'étranger. J'attendrai mon retour pour me prononcer.

 

J'avoue que je n'ai pas encore bien compris le mouvement des bras de cette espece de comatule. Bien sûr, on peut penser qu'à priori elle capte la nourriture. Mais cette même gestuelle se produit aussi en présence de microbulles. Alors, capture ou gêne ?

Il semble que les comatules ne trient pas beaucoup au stade de la capture puisqu'on retrouve meme des matières minérales lors des dissections. On pourrait alors considérer ces mouvements comme un acte réflexe. Il reste juste à espérer que les particules de nourritures seront assimilées pour le métabolisme.

De mon côté, je ne dirais pas non plus que ma comatule ne trie pas, puisque je l'ai vu rejeter des particules captées dans un premier temps sur les pinules des bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage que tu ne puisses la voir...

 

Pour ma part elle trie aussi puisque les plus gros morceaux de microplancton sont rejetés, après avoir agité ses bras elle se ferme et agite ses petits cils, processus d'acheminement de la nourriture à la bouche ? 

 

Par contre petite question, un pierre (heureusement pas grosse) qui n'avait pas bougé est tombée hier sur ma comatule, du coup elle s'est envolée, à changer de place et suite au choc elle a perdu trois bras... Est-ce terminé pour elle ou il y a t-il toujours un espoir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

4 mois, c'est la durée de vie de ma comatule Himerometra robustipinna. Arrivée en bonne forme, elle donnait pas mal de signes plutôt positifs, réagissant aux divers nourrissages. Ceci dit, comme je l'ai précisé plus haut, elle avait une gestuelle que je n'ai jamais vu décrite nulle part : elle ramenait ses bras en arrière, comme pour rapprocher les particules vers le centre, mais curieusement... sur sa face aborale. Je ne voyais pas comment les particules pouvait ainsi atteindre la bouche. On sait que les comatules véhiculent les particules de nourriture non pas avec les bras mais à l'intérieur de leur sillon ambulacraire qui court le long des bras, depuis les pinnules jusqu'à la bouche. Cette gestuelle reste donc un mystère pour moi.

 

Puis les réactions de la comatule aux particules environnantes se sont faites plus modestes. Signe de dépérissement déjà signalé, je pouvais observer aussi que la comatule perdait régulièrement des petits bouts de bras et des cirres, quelques millimètres à chaque fois, sans signe de repousse. Au fil du temps (pas très long malheureusement), sa taille s'est réduite pour disparaître définitivement. Il reste la petite galathée symbiotique Allogalathea elegans bien seule maintenant et à peine visible dans ce bac pourtant petit.

 

Il est écrit qu'il faut aux comatules, énormément de nourriture, mais qui le sait vraiment et combien ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir observé des comatules dans des eaux particulièrement chargées, bien au contraire dans des biotopes très différents et parfois dans de faibles courants. Je ne suis pas sûr que la quantité soit le problème, je nourrissais pas mal et de manière régulière, mais plutôt la qualité de nourriture. Existe-t-il des espèces plus difficiles que d'autres ? Durant la période de maintenance, je ne peux incriminer mon système de nourrissage de planctons lyophilisés, qui n'a pas failli. Par contre, deux de mes systèmes de nourrissage d'appoint n'étaient pas au top : le réacteur à bactéries qui ne me semble pas donner le meilleur de lui-même et le distributeur de nauplii qui n'était pas opérationnel. Deux pistes que je vérifierai, plus tard, et ce sera les dernières faute d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah dommage, j'avais beaucoup d'espoir pour la tienne... La mienne au bout de 3 mois est toujours là mais je n'y crois plus, elle perd des petits bouts de bras et des pinnules également... Je retenterai plus tard avec des vertes (Comanthus suavia, Comaster schlegelii et Capilaster multiradiatus), lorsque j'aurai mon décor entièrement refais (constitué uniquement de surplombs), elles tiendraient mieux en aquarium que les Himerometra. Glenn Fong en a 8 depuis un ans, et sont toujours en pleine forme sans perte de bras, alors qu'il a déjà tenté les Himerometra sans jamais de succès...

 

Peut être que les espèces citées plus haut seraient plus adaptées à la vie captive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici