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Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

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Bonjour à tous désolé pour mon absence pendant un petit moment sur le forum j'ai été pas mal occupé.Le bac allait pas trop mal jusqu'à à peu près un mois.J'ai perdu un montipora stelatta en deux jour et un autre acropora s'est mit à nécroser par le pied j'ai bouturé.Donc sa fait un mois que les couleurs sont devenues ternes sur les acroporas,la pousse est lente et elles sont fines.Les polypes sont beaucoup moins ouvertes et certaines pointes d'acro sont devenus marron. 

Coté paramètres

PH:7.7

KH:7.5

Mg:1320

Ca:425

Po4:0

No3:0.2 

Ses valeurs me semble correcte.

Le seul changement que j'ai fais c'est de rajouter de l'arm extra coarse de chez zohantus dans mon rac,bien rincé avant utilisation.Je fais des changement d'eau de 100l une fois par mois avec du sel aquaforest probiotic.Mon écumeur est réglé à fond(reef octopus regal 250 int).Je ne nourris jamais mes coraux,peux être une erreur de ma part et fais aucun autre ajout.Ma population de poisson est là suivante:

-hépathus

-strigosus

-vulpinus

-xanthurum

-flavescens

-5 squamipinnis

-3 oscellaris

-2 demoiselle

-1 labre

-1 escenius

-1mandarin

Je donne 8 cubes de congelés artémia et krill par jour et feuille de nori.

Si vous avez des idées merci d'avance pour votre réponse.

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Merci à tous pour vos réponses!je continu donc mon monologue.A force de chercher la raison à mes problèmes j'ai remarqué que mon Ph est un peu bas (7.7).Mais comment remonter ce paramètre?Peut être que j'envoi trop de co2 dans mon bac via mon RAC?Mon écumeur ne prend pas assez d'air neuf vu qu'il est enfermé dans le meuble?Bref je ne sais pas si le Ph bas est du à la mauvaise santé de mes coraux.J'ai commenté la gamme aquaforest Coral A,B,E,V pour essayer de les rebooster.

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7.7 c'est ce que je mesure en milieu d'après midi.Je vais faire une mesure matin et soir avoir les deux extrêmes.Je n'ai jamais fais vraiment attention à ce paramètre et me suis toujours focalisé sur le Ca Mg et Kh certainement une erreur.Il y a une prise d'air à l'arrière du meuble,es ce que c'est assez efficace sa...Est possible d'utilisé un RAH et un RAC sur une même installation??

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Oui, bien sûr, il est possible d'utiliser en même temps un RAC et un RAH mais vu les valeurs en Ca et KH que tu obtiens déjà avec le RAC, tu utiliserais le RAH uniquement pour booster un peu le pH ?!

Pourquoi pas mais il serait tout de même intéressant de comprendre pourquoi le pH reste bas et il n'est pas sûr du tout, comme tu l'écris plus haut, que ce pH bas soit la cause des problèmes (il en est effectivement peut-être la conséquence ?).

As-tu vérifié récemment ta salinité/densité, quelle est-elle (et avec quel appareil la mesures-tu ?

As-tu changé quelque chose dans l'éclairage ?

Y a-t-il de la coralline dans ton bac (ou plutôt y en avait-il avant le problème) ?

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Peux tu mesurer ton Ph à l'allumage de l'éclairage?

Car à première vu, tes paramètres sont plutôt bon...

Certains coraux aiment avoir un peu de nitrates(et de phosphates même si c'est moins critique) à se mettre sous la dent, voir pour ajouter un cube lors de la distribution peut être?

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C'était juste une idée comme sa de mettre un RAH bien-sur je souhaite trouver la raison d'un ph aussi bas.Pour l'éclairage aucune modification toujours sous rampe alpheus.Il y a toujours de la coralline dans mon bac même avec le soucis de ph mais j'ai remarque que sur une de mes pompes elle a blanchit.En densité je suis à 1025 pour 35gr/l mesuré au réfractomètre.Ma bouteille de C02 s'est vidé un peu plus rapidement que lors d'un changement d'avant mais je tournais avec de l'arm extra coarse caribsea.Depuis un mois je suis passé à de l'arm de chez zohantus ma consigne de phmètre est passé de 6.2 à 6.6.Je pense que je balançais du CO2 dans le bac du coup suis entrain de reprendre mon réglages de nombre de bulles.J'étais à environ 120bulles/minutes surement trop.A voir si cela vient vraiment de sa... 

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meme soucis avec l'arm de chez zoanthus, j'ai dut augmenter  le nombre de bulles/mn ,sinon  le Kh Et Ca dégringolaient .

 je suis repassé  l'arm caraibsea en boite , en conservant ce réglage Co2, les valeurs se sont  envolées :horreur

 

aprés discutions sur  les forums, lectures sur le net, l'arm en vrac et de moins bonne qualité

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oui, 7.5 de Kh permet de tenir un Ph conforme au récifal normalement, étant en balling base Carbonate, je vise le 7,5 de Ph aussi.

Mais le bac est correctement brassé, écumé... ?

Les sédiments sont aspirés lors des changements d'eau?

La maison est équipé de VMC?

as tu déjà testé ton Ph avec toutes les fenêtres ouverte, genre en plein mois D'Aout?

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meme soucis avec l'arm de chez zoanthus, j'ai dut augmenter  le nombre de bulles/mn ,sinon  le Kh Et Ca dégringolaient .

 je suis repassé  l'arm caraibsea en boite , en conservant ce réglage Co2, les valeurs se sont  envolées :horreur

 

aprés discutions sur  les forums, lectures sur le net, l'arm en vrac et de moins bonne qualité

 

C'est un peu facile de mettre ses problèmes sur le dos d'un soi-disant écart de composition de l'ARM en vrac et en pot.. et d'incriminer le vendeur. Calimero, je dis ça sans énervement et sans te viser personnellement, je te cite simplement pour rebondir sur cet évènement. En effet, j'ai lu récemment un topique à ce sujet sur un  autre site et je n'adhère pas du tout aux conclusions. De quoi parle-t-on ? D'écarts sur les relevés de mesure de lots différents ;  des écarts tout a fait normaux quand on sait qu'il s'agit d'un matériau naturel, qui peut être issu de gisements différents ; de problème rencontré par 2 aquariophiles dont un ne connaît manifestement pas son RAC alors que ces mêmes granulats en vrac sont utilisés par quantité de récifalistes. 

 

De quel réglage parle-t-on ? D'une quantité de bulle ?  De quoi, 2 bulles, 3 bulles, 1/2, 1/4 ? 1 bulle/s et 1/2 bulle/s c'est modifier son réglage de 50 %.  Plutôt que de couper les bulles en quatre, je crois que nombre d'aquariophiles feraient mieux d'installer un régulateur de pH... et ne parleraient pas de pseudo écarts d'ARM.

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Comment remonter le Ph?j'ai lu que l'on pouvait remonter avec du carbonate de sodium mais je ne trouve pas les dosages si quelqu’un le sait?

Il existe bien sûr des techniques permettant de remonter le pH mais il serait tout de même préférable avant de savoir pourquoi il stagne à ces valeurs basses, à défaut tu pourrais occulter un souci plus gênant sur le moyen terme ;)

Déjà, la vérification de la densité par acquis de conscience. Non seulement beaucoup de coraux n'apprécient pas du tout une salinité trop basse mais de plus, lorsqu'on pense être par exemple à 35 g/l et que l'eau est en fait à 32 g/l, on continue de régler son RAC pour obtenir de "bonnes valeurs" Ca et KH à 35 g/l et non pas sur celles de 32. Je pense que cela pourrait de facto avoir une incidence directe sur le pH du bac puisque tu devrais dissoudre beaucoup plus de substrat dans le RAC, ces valeurs optimale pour une eau à 35 g/l devenant énormes pour une eau à 32. Je pense que c'est tout de même une piste à suivre, d'autant qu'elle est facilement et rapidement vérifiable ;)

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oui, 7.5 de Kh permet de tenir un Ph conforme au récifal normalement, étant en balling base Carbonate, je vise le 7,5 de Ph aussi.

Mais le bac est correctement brassé, écumé... ?

Les sédiments sont aspirés lors des changements d'eau?

La maison est équipé de VMC?

as tu déjà testé ton Ph avec toutes les fenêtres ouverte, genre en plein mois D'Aout?

 

Je brasse mon bac avec deux pompe tunze 6105,la surface est bien brassé et j'écume avec un reef octopus 250int.La maison est équipé d'une vmc qui tourne en permanence biensur.Pour l'essai des fenêtres ouvertes jamais fais mais dans la manche tu as pas beaucoup de jour ou tu peux le faire :D .

 

C'est un peu facile de mettre ses problèmes sur le dos d'un soi-disant écart de composition de l'ARM en vrac et en pot.. et d'incriminer le vendeur. Calimero, je dis ça sans énervement et sans te viser personnellement, je te cite simplement pour rebondir sur cet évènement. En effet, j'ai lu récemment un topique à ce sujet sur un  autre site et je n'adhère pas du tout aux conclusions. De quoi parle-t-on ? D'écarts sur les relevés de mesure de lots différents ;  des écarts tout a fait normaux quand on sait qu'il s'agit d'un matériau naturel, qui peut être issu de gisements différents ; de problème rencontré par 2 aquariophiles dont un ne connaît manifestement pas son RAC alors que ces même granulats en vrac sont utilisés par quantité de récifalistes. 

 

De quel réglage parle-t-on ? D'une quantité de bulle ?  De quoi, 2 bulles, 3 bulles, 1/2, 1/4 ? 1 bulle/s et 1/2 bulle/s c'est modifier son réglage de 50 %.  Plutôt que de couper les bulles en quatre, je crois que nombre d'aquariophiles feraient mieux d'installer un régulateur de pH... et ne parleraient pas de pseudo écarts d'ARM.

Moi je ne dis pas que l'arm de chez zohantus n'est pas bonne mais que j'ai été obligé de reprendre mes réglages de consigne en passant de 6.2 à 6.6.S'est la seule chose que j'ai changé depuis mes soucis,cela à peu être était l'élément déclencheur comme je ne suivais pas mon PH grave erreur de ma part.J'ai mesuré mon Ph il est à 7.8,a t'il remonté car j'ai diminué le nombre de bulle de Co2??? et mon KH est 7.85.Je pense que plus que s'est moi qui à mal gérer mon rac :-[ .

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Il existe bien sûr des techniques permettant de remonter le pH mais il serait tout de même préférable avant de savoir pourquoi il stagne à ces valeurs basses, à défaut tu pourrais occulter un souci plus gênant sur le moyen terme ;)

Déjà, la vérification de la densité par acquis de conscience. Non seulement beaucoup de coraux n'apprécient pas du tout une salinité trop basse mais de plus, lorsqu'on pense être par exemple à 35 g/l et que l'eau est en fait à 32 g/l, on continue de régler son RAC pour obtenir de "bonnes valeurs" Ca et KH à 35 g/l et non pas sur celles de 32. Je pense que cela pourrait de facto avoir une incidence directe sur le pH du bac puisque tu devrais dissoudre beaucoup plus de substrat dans le RAC, ces valeurs optimale pour une eau à 35 g/l devenant énormes pour une eau à 32. Je pense que c'est tout de même une piste à suivre, d'autant qu'elle est facilement et rapidement vérifiable ;)

Bon bah tu as raison Dompail,je viens de mesurer au réfractomètre je suis à 32g/l et 1024 en densité.Après certaines personnes disent que s'est de m...e les réfractomètres je sais plus quoi en penser :tapemur .Que dois je faire?

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Les refractos, ne sont pas stable dans les mesures et dans le temps d'après mon expérience(pas que la mienne d'ailleurs, tu trouveras ici même pas mal d'anciens utilisateurs de refractos qui l'ont foutu à la benne...)

Si tu veux un résultat fiable dans le temps, la seule solution à faible prix est l’aéromètre JBL grand modèle: https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/autres/185-densimetre-thermometre.html?search_query=jbl+densimetre&results=1

 

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Donc méfies toi de ton refracto, et compare avec un aeromètre grand modèle, tu risques bien d'être surpris!

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Moi je ne dis pas que l'arm de chez zohantus n'est pas bonne mais que j'ai été obligé de reprendre mes réglages de consigne en passant de 6.2 à 6.6.S'est la seule chose que j'ai changé depuis mes soucis,cela à peu être était l'élément déclencheur comme je ne suivais pas mon PH grave erreur de ma part.J'ai mesuré mon Ph il est à 7.8,a t'il remonté car j'ai diminué le nombre de bulle de Co2??? et mon KH est 7.85.Je pense que plus que s'est moi qui à mal gérer mon rac :-[ .

 

Reprendre ses réglages est tout à fait normal. C'est aussi plus difficile avec un réglage (si tant est que l'on puisse le nommer réglage) de bulles qu'avec un régulateur à 0.01 pH. Possible, mais avec le risque du déréglage.

 

pH à 6,6 c'est bien bas avec de l'ARM (de ma propre expérience). Je pense que tu devrais encore reprendre tes réglages. Mais c'est là ou le compte bulle trouve ses limites, il ne permet pas des réglages fins et on tourne autour de l'objectif, sans fin. Bref, une vraie cause potentielle de la descente du pH dans le bac et , comme tu le dis, potentiellement un élément déclencheur. Mais as-tu eu une invasion d'algues ? Non, c'est que le problème n'était pas si grave.

 

Juste à titre d'exemple, je me souviens qu'en évoluant vers un RAC plus gros pour mon 1000L et avec une vanne micrométrique, blocable, j'ai réduit considérablement la consommation de CO2, bien plus que ce que j'aurais imaginé, de 30 %. Ces 30% se retrouvaient bien évidemment dans l'eau). La consommation a été réduite à 10 kg CO2 par an, pourtant  avec une bonne population d'hermatypiques. Dans l'année, le pH RAC oscillait entre 6,8 et 7,0 (avec fingers). Quant au ph bac mesuré toujours vers 14h, les relevés ont oscillé entre 8,1 et 8,4 sur plusieurs années, le tout sans hydroxyde. L'époque ou les RAC faisaient chuter le pH bac est bien loin.

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Bien sûr, il serait bête de jeter le bébé et l'eau bain, tous les réfractomètres ne donnent pas des valeurs fausses mais je commence à être plus que surpris du nombre vraiment important de personnes à qui ce gros problème est arrivé.

Les symptômes sont souvent les mêmes (du moins quand la salinité réelle est plus basse que celle affichée, à savoir :

Les SPS sont les premiers "à donner l'alerte" dans la mesure où ils supportent encore plus mal (et bien moins longtemps !) que les autres coraux une salinité inférieure ou égale à 32 g/l. Donc, ils commencent par perdre leurs couleurs, ils marronnassent et finissent vite par nécroser.

Comme les LPS et les mous tirent mieux (à court terme !) leur épingle du jeu et que les poissons se portent très bien, on pense souvent en premier lieu à des planaires d'Acropora, voire à des planaires et à des nudibranches puisque les Montipora aussi souffrent d'une salinité trop basse.

On peut donc ajouter aussi à ces symptômes (grâce à toi :D ) une possible baisse du pH quand les récifalistes utilisent un RAC puisque celui-ci doit dissoudre une beaucoup plus grande quantité de substrat pour maintenir un taux de Ca et un KH disproportionné au regard de la salinité.

Donc, quand tu vas augmenter ta salinité pour la ramener à la norme, tu devras bien sûr arrêter ton RAC un certain temps dans la mesure où tes taux de Ca et le KH seront déjà bien trop élevés.

Par ailleurs, je rejoins grandement l'avis de mon Compère Denisio sur le fait qu'un RAC asservi à un pH controller n'est vraiment pas un luxe inutile ;)

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