Aller au contenu

Rendement osmoseur


malcolmyoung

Messages recommandés

Bonsoir, je me pose quelques questions par rapport à mon osmoseur, je possède un vertes puratek 100GPD, j'ai changé la membrane il y a deux semaines et depuis le rendement d'eau osmosée est de pire en pire, je me demande si il n'y a pas un soucis quelque part. 

 

J'ai tout sabord cassé une pièce au porte membrane la semaine passée, que j'ai remplacée le lendemain, mais entre temps le porte membrane est resté ouvert avec la membrane dedant, serait ce mauvais et aurait elle séché en une demi journée ? 

 

Autre détail, depuis deux semaines les températures sont descendues, il a gelé, il fait plus froid ces jours ci (8° en journée).

 

Je suis au courant que par température plus froide le rendement de l'osmoseur diminue, mais ce qui me fait me poser des questions c'est que le manomètre reste à zéro. La semaine passée il variait encore entre 1 et 2 bar de pression mais depuis quelques jour il reste à zéro de pression, production d'eau osmosée, à peine 10 litres en plus de 4 heures ... 

 

Serait ce un problème de la pompe booster qui ne fonctionnerait plus ? elle tourne toujours pourtant ... 

 

Quand je bride la sortie de l'eau de rejet en y mettant un robinet, la pression remonte mais pas très bon de diminuer l'eau allant à l'égout ... 

 

Est ce logique de ne presque plus avoir de pression ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la source de mon problème, j'ai essayé de changer les cartouches de préfiltration, la 20 microns et 5 microns, aucuns changements ...

J'ai ensuite changé la cartouche de charbon et la miracle, la manomètre se remet à indiquer 5 bar et le rendement redevient normal. Etrange étant donné que je les avais changées il y a 2 mois + - 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vertex ne monte pas des cartouches "Vertex", du moins pour les deux premières ;)

La cartouche sédiments (5 microns) est une Pentek P5

La seconde (charbon) une Pentek EPM-10

Quant à la troisième... mystère.

À la livraison, j'avais une résine ressemblant de près à de la MB400.

J'en ai commandé une nouvelle chez eux au bout de quelques mois, ils m'ont envoyé un truc complètement différent (mais terriblement efficace), avec des cristaux bleus dedans.

Depuis, j'ai trouvé les Pentek à moins cher et je remplis la cartouche rechargeable avec de la MB400, donc je ne sais pas ce qu'ils livrent actuellement.

Malgré mes questions, je n'ai jamais réussi à obtenir un nom pour cette résine (celle avec quelques cristaux bleus) qui a tenu bien plus longtemps que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est les cartouche pentek, je disais vertex car c'est la marque vendue comme étant vertex la ou je les achète. Pour la résine déionisante, les 2 ou trois dernière cartouche que j'ai achetée est composée de résine bleutée également, je ne sais pas si c'est de la même sorte de résine dont tu veux parler ? ou si c'est des cristaux plus gros ? 

 

Les anciennes cartouches de résines étaient comme celle ci http://www.aqua-store.fr/2931-4325-thickbox/vertex-di-cartridge-cartouche-di-pour-osmoseur-vertex.jpg

 

 

Et les nouvelles comme ça http://www.oceanstore.fr/WebRoot/ce_fr3/Shops/295366/5075/B32D/8D67/95FA/D7CE/C0A8/8007/34AB/vertex.jpg

 

 

J'imagine qu'on parle bien de la même chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poil.

Ton deuxième lien, c'est celle avec les petits cristaux bleus.

Par contre, tu peux ouvrir celle de ton premier lien et la remplir de la résine de ton choix.

Avec l'autre, c'est faisable, mais il faut y travailler un moment avant de parvenir à l'ouvrir... sans tout casser! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici