Aller au contenu

Premier récifal (zat1991 - 140L net)


zat1991
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Petite intro présentation personnelle oblige =) J'aime bien les listes alors on va faire une liste!

  • Nantes
  • ingénieur généraliste (spé méca d'école, spé info de métier)
  • 24 ans
  • DIY
  • site perso
  • un 200L eau douce
  • aquariophile depuis 5 mois (maintenant que j'ai un travail je peux m'adonner à cette passion!!)

Un ami m'a proposé une petite affaire... Un bac récifal 140L tout complet (de la cuve aux poissons, en passant par l'épuisette et la nourriture) pour 600€, installation et déménagement compris. Comme je suis extrêmement attiré par ce monde récifal et que j'ai pu vérifier que j'avais les capacités pour m'en occuper (le 200L aura été piquant à mettre en place... mais c'est une autre histoire!), je me suis dit "pourquoi pas". Et puis dans le pire des cas je place le vivant chez cet ami, je revends le matériel pièce par pièce et je suis gagant. Petite photo de là où il est actuellement (il l'avait mis sur le boncoin au cas où je refuserai :) ):
 

cuve_110.jpg


Mais si on considère l'option "sauvez WIlly", je suis ici pour savoir une chose... beau cadeau ou cadeau empoisonné?

Je vais vous lister ce que ce lot contient (je n'ai pas plus de détails pour ce que j'ai écrit pour le moment ^^). Il y a en plus, tout le nécessaire pour l'entretient de l'aquarium (j'ai bien dit TOUT). Et comme il a un densimètre basique, j'ai trouvé un réfractomètre à pas cher sur amazon.

  • Matériel:
    • une cuve de 140L en angle
    • le plus petit des groupes froid Resun
    • une pompe de brassage tunze
    • une rampe razor maxspect
    • un écumeur h&s
    • une pompe de remontée
    • la pompe du groupe froid
    • un osmolateur maison
    • la décante + une réserve d'eau douce
  • Poissons:
    • deux clowns
    • un flavescent
    • un centropyge loriculus
    • un centropyge acanthops
    • deux pterpogon kauderni
    • un Pictichromis paccagnellae
  • Autres:
    • Peut-être des crevettes
    • un tripneustes gratilla
    • des escargots
    • du zoanthus
    • un sarcophyton
    • un actinodiscus
  • Problèmes que je vois:
    • le changement de rampe récent à mis le bronxe dans le bac (algues brunes notamment)
    • il y a de la cyano (pb No3/Po4?)
    • il faut me séparer du flavescent (environnement pas adapté)
    • il faut me séparer des centropyges loriculus (idem)
    • il n'y a pas assez de coraux mous à mon goûts :p
  • Au bout d'un mois je rajouterai certains coraux (mous à part pour l'euphyllia) et je vais revoir l'équipe de détritivore:
    • 2 vers tubicoles
    • 2 Strombus bulla
    • 2 turbos
    • 5 Astreas
    • 4 Angaria sp.

Et tout de suite après l'installation je vais ajouter quelques caulerpes.

Pour le déménagement (paris - nantes), cet ami fait du récifal (pro) depuis 15ans... donc ça m'inquiète moins 8) . Je ne pourrais pas partir avec 100% d'eau de mer neuve, mais seulement 50L (je vais essayer plus mais c'est vraiment pas garanti!). Et si jamais j'ai un gros pépin, j'ai un passionné de récifal qui a une petite boutique à 5 mins de chez moi...

Voilà voilà! Si jamais ça vous inspire... n'hésitez pas à me donner votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Zat... Bastien avec qui j'ai eu le plaisir de communiquer déjà.

 

Ma fois, ça me parait pas mal tout ça, bien que je ne connaisse pas du tout ce genre de cuve. La cuve en triangle est de par sa forme, assez difficile à brasser.

Le Sarcophyton est déjà bien gros pour un tel volume. Je m'en séparerais rapidement pour privilégier des coraux, durs ou mous, à croissance plus modérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci =))

 

Est-ce qu'on peut du coup supposer que la cyano soit dûe également à un mauvais brassage (je sais que la surpopulation y est pour beaucoup... mais peut-être y a-t-il un autre facteur?

 

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur le problème que pose la taille du Sarcophyton stp? Ne peut-on pas le "raccourcir" ou le positionner dans un coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vois bien, les cyanos sont surtout présentes sur le sable. Le brassage peut effectivement en être à l'origine ou du moins un facteur favorisant. Les cyanos prennent le dessus partout, alors là ou il y a des nutriments dans les interstices du sable... Une des raisons pour que certains n'en mettent pas, mais ils doivent s'ennuyer !  Pour éviter que le sable s'encrasse, il faut en mettre ou peu pour faciliter son nettoyage, ou beaucoup afin qu'il devienne bio épurateur. Dans ce dernier cas, il faut suivre scrupuleusement les principes des lits de sable épais.

 

Les "coraux cuirs" peuvent posent des problèmes du fait de leur croissance rapide.

  • esthétique : un Sarcophyton devient vite disproportionné au milieu d'une cuve
  • biologique : la forte biomasse de ces coraux impacte le fonctionnement du bac ; ils peuvent épurer, cool sauf quand ils dépérissent.
  • chimique : dans leur lutte pour l'espace, ces coraux dégagent parfois des substances chimiques (terpènes...) qui  nuisent à la croissance des autres espèces notamment des scléractiniaires. Il faut un bon écumeur et du charbon à portée de .

Ne peut-on pas le "raccourcir" ou le positionner dans un coin?

 

C'est bien parce que tu poses la question. Attention, un sarco, tu le raccourcis, il arrive la tête entre les mains, tu le mets dans un coin, il revient par la cheminée, c'est tenace ! Donc, oui, il vaut mieux ne pas le laisser prendre le dessus, sauf dans un refuge dédié à l'épuration par des coraux mous. Il est préférable, effectivement, de les bouturer. C'est facile, mais là encore, quand la taille est importante il vaut mieux le faire hors bac et attendre, avant de le remettre, d'éliminer le mucus qu'il ne manquera pas de dégager avec le stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse!

 

Si je vois bien, les cyanos sont surtout présentes sur le sable. Le brassage peut effectivement en être à l'origine ou du moins un facteur favorisant. Les cyanos prennent le dessus partout, alors là ou il y a des nutriments dans les interstices du sable... Une des raisons pour que certains n'en mettent pas, mais ils doivent s'ennuyer ! Pour éviter que le sable s'encrasse, il faut en mettre ou peu pour faciliter son nettoyage, ou beaucoup afin qu'il devienne bio épurateur. Dans ce dernier cas, il faut suivre scrupuleusement les principes des lits de sable épais.

Ce que tu dis corrobore des articles que j'ai lu sur les cuves d'angle, difficiles à brasser apparemment! A moins d'avoir plusieurs petites pompes et de faire un "tourbillon". Comme il n'y a qu'une seule grosse pompe de brassage, ça ne doit pas aider pour la cyano!

Et si je comprends bien, j'ai pile poile la bonne quantité de sable qui ne marche pas :p

 

 

Les "coraux cuirs" peuvent posent des problèmes du fait de leur croissance rapide.

  • esthétique : un Sarcophyton devient vite disproportionné au milieu d'une cuve
  • biologique : la forte biomasse de ces coraux impacte le fonctionnement du bac ; ils peuvent épurer, cool sauf quand ils dépérissent.
  • chimique : dans leur lutte pour l'espace, ces coraux dégagent parfois des substances chimiques (terpènes...) qui nuisent à la croissance des autres espèces notamment des scléractiniaires. Il faut un bon écumeur et du charbon à portée de .

 

Arf, c'est justement par ces coraux que je souhaitais commencer! Parce que l'avantage aussi c'est qu'ils sont faciles (enfin par rapport aux autres!).

Ce que tu me dis me rappelle la partie concernant la compatibilité allélopathique des plantes dont parle Mme Walstad dans son bouquin (eau douce).

 

 

C'est bien parce que tu poses la question. Attention, un sarco, tu le raccourcis, il arrive la tête entre les mains, tu le mets dans un coin, il revient par la cheminée, c'est tenace ! Donc, oui, il vaut mieux ne pas le laisser prendre le dessus, sauf dans un refuge dédié à l'épuration par des coraux mous. Il est préférable, effectivement, de les bouturer. C'est facile, mais là encore, quand la taille est importante il vaut mieux le faire hors bac et attendre, avant de le remettre, d'éliminer le mucus qu'il ne manquera pas de dégager avec le stress.

Du coup, une bonne stratégie serait de commencer par laisser le bac reprendre, ajouter un ou deux coraux mous EN PLUS de ce que j'ai déjà. Et si je vois que je m'en sors bien, donner le sarcophyton (quitte à garder une bouture de celui-ci) et continuer l'installation de coraux moins envahissant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis corrobore des articles que j'ai lu sur les cuves d'angle, difficiles à brasser apparemment! A moins d'avoir plusieurs petites pompes et de faire un "tourbillon".

Peut-être voir du côté des pompes Gyre qui permettent de faire circuler l'eau dans l'ensemble de la cuve.

 

Arf, c'est justement par ces coraux que je souhaitais commencer! Parce que l'avantage aussi c'est qu'ils sont faciles (enfin par rapport aux autres!).

Ce que tu me dis me rappelle la partie concernant la compatibilité allélopathique des plantes dont parle Mme Walstad dans son bouquin (eau douce).

 

Personnellement, je n'affirmerais plus que les mous sont plus faciles. Une idée reçue au temps ou on ne savait pas maintenir les durs. Mais combien de fois des Octocoralliaires meurent sans aucune explication. Il supportent pas mieux les voyages et sont bien souvent plus long à s'en remettre.

Comme pour tout, il faut adapter la taille (mais pas seulement) d'un animal à celui de son environnement. Un gros Sarcophyton pour un gros bac, pour le petit, il faut élaguer. Il existe quantité d'Octocoralliaire ou de Zoanthaires qui ne se développent pas outre mesure. Ou bien que l'on peut facilement contenir. Ainsi, j'aime bien les gorgones symbiotiques, faciles, en mouvement et facilement bouturables.

 

Autre publication relative aux effet allélopathiques des algues marines : Interactions macro-algues et coraux scléractiniaires ;)

 

Du coup, une bonne stratégie serait de commencer par laisser le bac reprendre, ajouter un ou deux coraux mous EN PLUS de ce que j'ai déjà. Et si je vois que je m'en sors bien, donner le sarcophyton (quitte à garder une bouture de celui-ci) et continuer l'installation de coraux moins envahissant...

 

Dans l'immédiat, il n'y a pas d'urgence et tu peux rajouter des coraux. Pour le destin du Sarco, tu peux toujours faire un petit sondage :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être voir du côté des pompes Gyre qui permettent de faire circuler l'eau dans l'ensemble de la cuve.

La techno m'emballe carrément! (celle de maxspect à l'air top.) Mais le prix pour un 140L ouch ^^

Je donnerais le verdict samedi du coup... j'ai vu des photos du bac où tout ce petit monde allait très bien... ça doit pouvoir marcher!

 

Personnellement, je n'affirmerais plus que les mous sont plus faciles. Une idée reçue au temps ou on ne savait pas maintenir les durs. Mais combien de fois des Octocoralliaires meurent sans aucune explication. Il supportent pas mieux les voyages et sont bien souvent plus long à s'en remettre.

Comme pour tout, il faut adapter la taille (mais pas seulement) d'un animal à celui de son environnement. Un gros Sarcophyton pour un gros bac, pour le petit, il faut élaguer. Il existe quantité d'Octocoralliaire ou de Zoanthaires qui ne se développent pas outre mesure. Ou bien que l'on peut facilement contenir. Ainsi, j'aime bien les gorgones symbiotiques, faciles, en mouvement et facilement bouturables.

Je ne pensais pas forcément aux mous Vs durs, mais plutôt dans les mous, dire que les cuirs étaient mieux pour débuter. Et évidemment je suis pour adapter la taille! Le sarco c'était aussi pour donner une petite maison aux clowns, n'ayant pas prévu d'installer d'anémones. Je garde en tête les gorgones symbiotiques, ça me plaît bien comme idée =) Merci!

 

 

Autre publication relative aux effet allélopathiques des algues marines : Interactions macro-algues et coraux scléractiniaires  ;)

Je vais prendre le temps de le lire, merci

 

 

Dans l'immédiat, il n'y a pas d'urgence et tu peux rajouter des coraux. Pour le destin du Sarco, tu peux toujours faire un petit sondage :-[

Je compte bien vous faire participer oui =) Pour le moment je croise les doigts pour que tout ce petit monde supporte le voyage! Et puis le bac sera moins chargé en habitant, ça devrait aider aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà! Déménagement effectué =)
 
Je n'ai pas pu prendre autant de photos que j'aurais voulu car on était vraiment à la bourre (et 4h de routes pour y aller, 1h pour déménager, 4h pour revenir... sans compter les petites courses que j'ai aidé mon pote à faire...). En revanche je peux vous expliquer comment on a procédé.
 
J'avais passé pas mal de temps à me faire toute la théorie du déménagement, et tous les protocoles à faire, les trucs à éviter... Comme ça je me suis dit que je pourrais bien participer! Au final ça ne m'a pas vraiment servi... Le gars chez qui on est allé avait commencé à préparer les petits trucs (toutes les bricoles quoi), ainsi que le groupe froid, l'écumeur et la rampe. On a commencé par sortir les pompes pour ensuite mettre les pierres vivantes et les coraux mous dans des grands seaux (20L) avec couvercle étanche. On a rempli d'eau et on a fermé.
 
Puis on a mis les poissons dans d'autres seaux (2 en tout et avec de l'eau bien sûr)! Ce qui nous a permis de vider le bac (sable dans une pochette plastique fermée de manière étanche) et la décante. Du coup il nous restait plus qu'à tout mettre dans le coffre de la camionnette et c'est parti.
 
Toute les heures et demies on a ouvert les sceaux des poissons pour renouveler l'air.
 
Une fois arrivé, on a tout sorti et rentré chez moi. On a positionné le meuble et la cuve par dessus, j'ai réglé l'emplacement en fonction de la cuisine que je vais faire par la suite. Ensuite j'ai sorti toutes les pierres pour les mettre au sol (carrelage) et que le gars puisse refaire le décor. Une fois que ça a été fait j'ai nettoyé le gravier à grande eau 2 fois et on l'a remis dans le bac (cette fois, au lieu que les pierres vivantes reposent dessus on les a placées avant et j'ai mis une couche de sable de 2cm devant le bac, là où elles ne reposent pas. Mise en eau avec 75L d'eau de mer neuve et le reste qu'on avait gardé, installation des coraux mous, des poissons, du chauffage dans la cuve principale  et on commence à installer la décante. Petit hic... le système de descente a été bricolé par le gars et le passe cuve a été positionné avec le joint à l'extérieur! Donc grosse fuite... La mort dans l'âme on installe la pompe de brassage et mon pote me dit qu'il revient lundi/mardi/mercredi (à voir) pour refaire la canalisation.
 
Aujourd'hui j'ai regardé de plus près le pb et j'ai pu faire un truc palliatif, retirer le tuyau de descente (du coup l'eau du bac cascade jusqu'au fond de la colonne de descente), ce qui permet de n'avoir une hauteur d'eau uniquement de 4cm et dont la pression est trop faible pour faire fuir son bricolage. Ça fait du bruit mais ça va me permettre d'installer l'écumeur et de le faire tourner quand je ne dors pas en attendant! (et puis on retrouve le brassage d'origine mais pendant 18h par jour).
 
Petite mise au point de TOUT ce que j'ai eu pour le prix...

  • cuve (147L net) angle panoramique
  • décante
  • meuble
  • tuyauterie
  • brassage tunze nanostream 6025
  • chauffage rena 200W
  • rampe maxspect razor R420R 130W 15000K
  • groupe froid hailed HC-130A
  • sable
  • 30% du volume de la cuve en PV
  • un écumeur H&S
  • un système d'osmolateur maison
  • une pompe de remontée (eheim)
  • un distributeur automatique de nourriture
  • un osmoseur (osmopur 50) avec cartouche de rechange
  • des pompes
  • des actinodiscus
  • un sarcophyton
  • 2 sinularia sp
  • un xenia
  • 1 flavescent (donné)
  • 1 centropyge loriculus (donné)
  • 1 centropyge acanthops (donné)
  • 2 kauderni
  • 2 clowns
  • 1 demoiselle
  • 1 vanille fraise
  • 1 oursin
  • 1 crevette
  • une pince 1m
  • 5 bidons de 20L
  • 30L d'eau osmosée
  • un aimant
  • du charbon minéral premium 900
  • des tuyaux en pagaille
  • 4 boîte d'artemia surgelés
  • 1 boîte de mysis surgelé
  • un sachet de green seaweed
  • 8Kg de sel instant ocean
  • 1 bidon de reef fundation ABC +
  • 4 bidons de reeftonic Ca Mg
  • un bidon de reefkalk Ca
  • des tests (kh, po4, Mg en double, pH, Ca)
  • Le déménagement!

Des photos!
 
e12XtFb.jpg
 
Jt5mFfI.jpg
VOTMuxR.jpg
nfMJBWv.jpg
xruYrYS.jpg
Ah sinon un kauderni n'a plus de nageoires caudales... et d'après les photos ça date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il ne me reste plus de poissons herbivores (2 clowns, une demoiselle, un vanille fraise, 2 kauderni). Est-ce qu'il ne m'en faudrait pas un petit (n'ayant plus le chirurgien, je n'ai plus personne qui va s'occuper des algues... enfin l'équilibre est partiellement rompu)

 

Si oui, lequel me conseilleriez-vous? (je pensais à un Salarias fasciatus?)

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zat, j'ai dû rater un épisode, je croyais que tu avais également un Zebrasoma flavescens dans le lot ?!

A défaut, ce qui n'est peut-être pas plus mal, 140 litres étant tout de même un peu juste, peut-être devrais-tu plutôt t'orienter vers un petit oursin comme les Mespilia globulus qu'on trouve souvent à la vente en petite taille. Excellent herbivore et pas trop (voire pas du tout) bulldozer, à contrario de pas mal d'autres oursins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zat, j'ai dû rater un épisode, je croyais que tu avais également un Zebrasoma flavescens dans le lot ?!

A défaut, ce qui n'est peut-être pas plus mal, 140 litres étant tout de même un peu juste, peut-être devrais-tu plutôt t'orienter vers un petit oursin comme les Mespilia globulus qu'on trouve souvent à la vente en petite taille. Excellent herbivore et pas trop (voire pas du tout) bulldozer, à contrario de pas mal d'autres oursins ;)

Il est très possible que dans le flot ininterrompu de mes posts, certaines choses se perdent :p 

 

J'ai pris la décision de donner le flavescent, le centropyge loriculus et le centropyge acanthops a mon ami qui m'a aidé au déménagement et qui a un 300L chez lui! Pour le bien des poissons!

 

Au final je n'ai pas un tripneustes gratilla mais bien un mespilia globulus... du coup ce que tu me dis est qu'il n'y a pas besoin de rajouter un poisson? (demain je vais aller me trouver des détritivores, c'est à sec :( )

 

Merci pour ta réponse en tous cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'infos dissimulées... Je n'ai pas précisé que l'écumeur n'a pas pu être remis en route... Et je pense que ça peut durer plusieurs jours (réparation de la conduite décalée en raison que le réparateur a une maladite aigüe!). Alors est-ce que je bricole un truc pour 4 ou 5 jours ou est-ce que ça peut attendre?

 

Et puis cette histoire de n'avoir aucun détritivore aussi... C'est pressant d'en trouver ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détritivores peuvent attendre un peu mais le manque d'écumeur est plus gênant. Pas nécessairement parce que tu épureras moins ton eau pendant quelques jours mais surtout parce que l'écumeur contribue beaucoup à l'oxygéner.

Maintenant, on peut aussi supposer que si tu fais "cascader" l'eau dans la descente, cela devrait quand même aider à oxygéner l'eau du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci =)

 

C'est vrai que quand je lis à quel point il faut être rigoureux avec le récifal pour que ça marche et quand je vois que pendant cette période d'attente, rien de particuliers n'est fait (pas d'écume, ni de filtration méca, densité à 1026, paramètres inconnus, ...) J'ai peur que ça nuise à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, on ne chaume pas! J'ai mis en place écumeur et osmolateur. L'équipe de détritivore est installée, je commande le raccord pour l'osmoseur (neuf) et samedi je récupère l'eau salée pour un gros changement (30%?).

 

Ah et samedi j'aurais aussi une autre pompe de remontée... celle-ci ayant un léger plat sur l'axe du rotor et du coup ça fait un boucan monstre, impossible de laisser ça allumer la nuit... Et je vais profiter que le passe-paroi soit sec pour y mettre du silicone (j'arrive pas à mettre la main sur la bonne section de tuyau, bricolage maison du gars).

 

Voilà, c'est du grand bricolage tout ça... Pas très fier mais je fais de mon mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petite mise à jour haute en couleur avec plein de photos =) Elles sont hébergées sur mon site pour la pérennité... alors autant vous y indiquer le lien directement!
 
Photos!!

 

J'ai enlevé pas mal de sable à cause de la cyano (j'en avais entre trop et pas assez, donc j'ai mis juste la couche préconisée). Et tout pousse super bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 et samedi je récupère l'eau salée pour un gros changement 

 

 

 

dans un magasin qui en vend ????

si c'est le cas .. ouias bob... souvent leurs osmoseurs ont les membranes hs depuis X temps , pas de résine déionisante en sortie, donc de l'eau   de moyenne qualité.

faire un gros changement d'eau c'est bien, mais le faire avec de l'eau de qualité c'est mieux .

 continuer ( changements mensuels, osmolation ) avec  de l'eau de qualité c'est bien aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais le magasin je peux plus le sentir de toutes façons. Il m'a pris pour un abruti et a fini par me faire le coup de "j'ai plus d'eau de mer"... pour un magasin récifale... enfin bref, j'ai pris un osmoseur neuf (celui du pack), du sel et j'ai fait ma tambouille!

 

Un durso maison a été installé, la nouvelle pompe de remontée est au top =) Tout va bien quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici