Aller au contenu

Pousse SPS lente, voire inexistante


Polo13012

Messages recommandés

Bonsoir a tous . 

 

Je viens a vous car je suis perplexe devant mon bac . tout pousse sauf les SPS ... meme les hystrixs stagnent ...

 

Tout d'abord , 

Le bac mis en eau le 1 er septembre 2015

Mon bac = reefer 250 

Ecumeur = Deltec 1660 (je sais j'ai tapé fort)

Brassage = 1 rw4 , 2 tunze 6015 , 2 mp10

Eclairage = 1 radion xr15 pro G3 et 1 xr30 pro G3 

Population = 1 flav , 1 chelmon , un hexaltenia , un synchiropus

RAH pour maintien de Ph .

 

Parametres 

Ph = 8.27

No3 = 0.2

Po4 = 0.00

Kh = 8.6

Ca = 420

Mg = 1200 (je sait a remonté :/ ) 

Température = 25.5

Densité = 1025 (33Gr PPT)

 

Les couleurs sont splendide dans le bac mais aucune pousse des sps . des pistes ? 

 

J'utilise la gamme aquaforest : 

- Sel reef salt aqua forest 

- ProbioS et -nnpro

- Coral A / B / E / V 

post-1792-0-72212300-1453759018_thumb.jpg

post-1792-0-40357900-1453759036_thumb.jpg

post-1792-0-46803100-1453759075_thumb.jpg

post-1792-0-49446800-1453759099_thumb.jpg

post-1792-0-07315300-1453759110_thumb.jpg

post-1792-0-17496100-1453759125_thumb.jpg

post-1792-0-95890500-1453759131_thumb.jpg

post-1792-0-70648600-1453759189_thumb.jpg

post-1792-0-58322400-1453759208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Si la photo est représentative de l'éclairement maxi, j'ai l'impression que le bac est sombre. Si c'est le cas, si la photosynthèse est insuffisante, le corail peut manquer d'énergie pour la calcification.

 

Non je ne pense pas . la photo était dans un cas spéciale avec iPhone et pièce dans le noir . 

Les sps s'encroutent un peu ... donc si manque de lumière les pointes pousseraient ? vu qu'elles sont les plus proches de la lumière non ? 

 

Beau bac  :pouce

 

Juste un truc , comment mesure tu ta densité/salinité ?

C'est du vécu récent  :D

Avec un réfractomètre électronique ( Milwaukee ) :) donc sur de sur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sps s'encroutent un peu ... donc si manque de lumière les pointes pousseraient ? vu qu'elles sont les plus proches de la lumière non ? 

 

Si il y a encroutement, il y a calcification. Parfois les SPS débutent par une phase d'encroutement avant de, dans un second temps, développer des branches... et des pointes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a encroutement, il y a calcification. Parfois les SPS débutent par une phase d'encroutement avant de, dans un second temps, développer des branches... et des pointes.

 

Certes je suis d'accord a 1000% ... Mais l'encroutement est vraiment lent ... au bout d'un moment ça devrais exploser quand meme avec les paras que j'ai :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les paramètres sont bons. Hypothèse non vérifiable, ne serait-ce qu'au niveau des PO4 sans parler de ceux que l'on ne mesure pas comme le taux d'O2 ou CO2....

 

Pour bien comprendre les enjeux de la calcification, il y a cet excellent ActuBioRécif n° 5 : Calcification des coraux scléractiniaires - Du polype aux molécules, La calcification nécessite calcium Ca et carbonates. Ces derniers sont issus des hydrogénocarbonates (bicarbonates) obtenus avec du CO2. Le taux est-il suffisant dans ton eau ? Les réactions qui se déroulent dan la matrice organique, là ou se produit la calcification, nécessitent de l'énergie. Si elle n'est pas suffisamment obtenue avec la photosynthèse (photopériode trop courte, spectre inadapté...) très gourmande en énergie, Jérémie propose en conclusion de compléter, pourquoi-pas, avec des AA. 

 

Bref quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les paramètres sont bons. Hypothèse non vérifiable, ne serait-ce qu'au niveau des PO4 sans parler de ceux que l'on ne mesure pas comme le taux d'O2 ou CO2....

 

Pour bien comprendre les enjeux de la calcification, il y a cet excellent ActuBioRécif n° 5 : Calcification des coraux scléractiniaires - Du polype aux molécules, La calcification nécessite calcium Ca et carbonates. Ces derniers sont issus des hydrogénocarbonates (bicarbonates) obtenus avec du CO2. Le taux est-il suffisant dans ton eau ? Les réactions qui se déroulent dan la matrice organique, là ou se produit la calcification, nécessitent de l'énergie. Si elle n'est pas suffisamment obtenue avec la photosynthèse (photopériode trop courte, spectre inadapté...) très gourmande en énergie, Jérémie propose en conclusion de compléter, pourquoi-pas, avec des AA. 

 

Bref quelques pistes.

PO4 0.00 en organique et 0.00 en inorganique car résine anti po4 . 

Pour les AA , comme dis dans la présentation je tourne avec la gamme AQUAFOREST ( AA et minéraux et nourriture complément ) donc je ne pense pas que ce soit cela non plus :(

 

Je vais lire l'article quand meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PO4 0.00 en organique et 0.00 en inorganique car résine anti po4 .

 

Pour les AA , ...je tourne avec la gamme AQUAFOREST ( AA et minéraux et nourriture complément ) donc je ne pense pas que ce soit cela non plus :(

 

Je vais lire l'article quand meme ;)

 

Je rejoins William. Aquaforest... quand on lit la doc, on s'attend à voir les coraux déborder du bac dans les jours qui suivent. Mais non, ça ne marche pas comme ça :(

 

Quand tu liras l'article, tu t'arrêteras au paragraphe traitant des AA.

 

Les résines déionisantes... je serais moins catégorique. J'ai vu des mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon... On nous aurez menti !!!

 

Les produits magiques n'existent pas, ceux qui font exploser la pousse des coraux, qui permet de les voir grandir à vu d'œil et sortir de l'aquarium.

 

Par contre beaucoup de produits mal utilisés les déciment très vites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour certains SPS (la plupart des acropora notamment), pas grand chose ne se passe un peu d’encroûtement et puis un jour ... c'est parti^^ (et puis dés que quelque chose ne va pas... retour à l'étape 1)

 

Pour exemple chez moi une bouture d'acropora sp (le fameux "strawberry" à l'américaine) a stagné pendant prés de 4/5 mois facile, en mode encroutage autour de lui couleur fade ect... et pouf en 2 semaines d'un coups pleins de petites branches qui poussent de partout sur la bouture... Certains coraux peuvent mettre d utemps à s'acclimater à ton bac et puis ton bac est encore assez jeune!!

 

Patience :)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaye d'arrêter la complémentation en calcium et carbonate pendant quelques jours disons une semaine. Chaque jour refais des tests de KH et Ca pour visualiser la consommation. A partir de là tu pourras savoir si ton bac consomme oui ou non ces éléments.

 

olivier

Malheureusement je ne fais aucun ajout (kh, ça, mg)

 

Le ca et kh est maintenu par le rah . Ce n'est pas un désir , mais le rah me maintient un ph entre 8.1 et 8.3 matin au soir ... sans rah je tombe dans les 7.6 voir moins :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises tout le spectre de ton éclairage ? Sur les photos où l'on apperçoit tes lampes, on ne voit que du blanc. Tu mets aussi le bleu ?

Bien sur que j'utilise le spectre au complet  :yahoo sinon a quoi bon prendre des rampes qui coutent un braquage  :-[  :siffle

 

Tss, tss, tu fais bien des complémentations puisque tu utilises un RAH ;)

Par ailleurs, tes SPS donnent l'impression d'être en très bonne santé et puis le bac n'a que 5 mois (même pas si l'on retranche la phase de "maturation")...

Quelle est précisément la photopériode ?

 

je vais te prendre une photo de la photo période  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'arrive à décrypter, tu éclaires environ 5 heures à une intensité allant de 40 à 50% de l'intensité maximale de ta rampe (avec des passages nuageux sur la fin du zénith), le reste étant deux longs levers et couchers de soleil.

Ca ne parait effectivement pas beaucoup mais il est bien difficile de s'y retrouver avec les leds (du moins pour moi !).

Une fois de plus, tes coraux ont l'air bien-portant. Je suppose qu'ils n'auraient pas ces couleurs s'ils souffraient d'un important manque de lumière et si le seul souci est qu'ils ne poussent pas assez vite à ton gout, à moins de vouloir monter un élevage, pourquoi ne pas laisser les choses en l'état ;)

Le mieux est l'ennemi du bien et nous avons tous souvent tendance à créer de nouveaux gros problèmes en tentant d'en solutionner un petit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici