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Pousse SPS lente, voire inexistante


Polo13012

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salut,

 

Pour ma part ( le bac est en eau depuis 13 ans ), les coraux ne poussent pas ( plus? ) spécialement vite ( tout est relatif ) comparé à d'autres bacs.

Je trouve que cela a  un avantage: avoir le temps de réagir avant l'envahissement. ( Beaucoup d'heures passées à tailler dans le meilleur des cas et surtout à "racler" certains coraux, voir à virer les pvs...).

 

Je modère cependant mes propos car la pousse n'est pas la même selon les sps ( certains poussant "beaucoup" plus vite que d'autres: montiporas, 

stylophora milka violet... ).

 

Il faudrait avoir une télécommande avec l'option stop lorsqu'on atteint le graal... mais cela est une autre histoire.

 

Donc, pour positiver, je te dirai: "Profite de cette période".

 

Amicalement.

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en lisant ce post, je comprend pas cette focalisation  du soucis  qu'il as.

 

bien sur que l'éclairage est important , j'ai vu asser récemment deux bacs avec des rampes a 1500 € , une pousse quasi nulle est une couleur de coraux beuuuuurk.l

le brassage, la présence  des nutriment ( pas asser ou trop n'est pas bon ) ect ect.....

 

quand  les paramètres que l'ont peut mesurés avec nos petits tests sont ok, l'éclairage correct ,c'est qu'il y a un autre soucis

 

exemple perso

quand j'ai débuter en récifal ( il y as pas si longtemps ),  je pensait qu'il fallait etre dans la "norme" des No3 et Po4

ca poussait pas :sablier

 

a ce jour  Po4 0,12 et No3  11  mesurés au photomètre, ca pousse ( trop ) , c'est coloré. ' et je suis pas le seul a avoir le meme résultat avec des valeurs " hors normes" 

 

en résumé

 si l'éclairage aun spectre  entre 12 et 16 K , une puissance adaptée au bac ,Kh, Ph,Mg correct et surtout stables,  oligo et nutriments disponibles sans  excès , ou le contraire oligotrophie , des changements d'eau réguliers, le soucis vas etre dur a détecter.

 

un dernier point

 un corail peut mettre du temps ,beaucoup de temps a s'adapter au bac, mais après ca pousse nickel.

 

chaque bac est différent , n'essayer pas de copier le voisin.

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Écumeur surdimensionné sur un petit volume -> Les coraux n'ont pas à manger.

Quand tu vois ce que je donne a mangé tout les soirs pour contre carré la lessiveuse (écumeur surdimentionné) . Ils ne meurent pas de faim malgré un bac oligotrophe .  :horreur

Les aa , et vitamines et nourriture ils y ont le droit  :-[

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en lisant ce post, je comprend pas cette focalisation  du soucis  qu'il as.

 

bien sur que l'éclairage est important , j'ai vu asser récemment deux bacs avec des rampes a 1500 € , une pousse quasi nulle est une couleur de coraux beuuuuurk.l

le brassage, la présence  des nutriment ( pas asser ou trop n'est pas bon ) ect ect.....

 

quand  les paramètres que l'ont peut mesurés avec nos petits tests sont ok, l'éclairage correct ,c'est qu'il y a un autre soucis

 

exemple perso

quand j'ai débuter en récifal ( il y as pas si longtemps ),  je pensait qu'il fallait etre dans la "norme" des No3 et Po4

ca poussait pas :sablier

 

a ce jour  Po4 0,12 et No3  11  mesurés au photomètre, ca pousse ( trop ) , c'est coloré. ' et je suis pas le seul a avoir le meme résultat avec des valeurs " hors normes" 

 

en résumé

 si l'éclairage aun spectre  entre 12 et 16 K , une puissance adaptée au bac ,Kh, Ph,Mg correct et surtout stables,  oligo et nutriments disponibles sans  excès , ou le contraire oligotrophie , des changements d'eau réguliers, le soucis vas etre dur a détecter.

 

un dernier point

 un corail peut mettre du temps ,beaucoup de temps a s'adapter au bac, mais après ca pousse nickel.

 

chaque bac est différent , n'essayer pas de copier le voisin.

 

Focalisation ... Bin normal je pense , qui ne serait pas frustré et focalisé si vous aviez des couleurs de folies mais aucune pousse ou très peu . le but de ne pas avoir des coraux en plastiques est quand meme de les voir pousser non ?  :siffle

 

Et quand on investit du temps et de l'argent dans un bon équipement , que les résultats sur les paramètres sont là , mais que la pousse n'est pas présente ....  :(  Bin on aimerai quand meme un petit retour des choses , un petit témoin de pousse  :-[

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Les paramètres que nous sommes cable de mesurer sont certes bons dans ton bac,

Mais si tu veux pousser un peu plus loin l'investigation, tu as la possibilité de faire un test chez Triton Lab et là tu seras vraiment fixé sur la qualité de ton eau.

 

Après une autre hypothèse, n'est-ce pas ton action de réaction chimique pour remonter ton PH qui bloque la croissance de tes coraux ?

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Les paramètres que nous sommes cable de mesurer sont certes bons dans ton bac,

Mais si tu veux pousser un peu plus loin l'investigation, tu as la possibilité de faire un test chez Triton Lab et là tu seras vraiment fixé sur la qualité de ton eau.

 

Après une autre hypothèse, n'est-ce pas ton action de réaction chimique pour remonter ton PH qui bloque la croissance de tes coraux ?

Pour triton c'est prévus  :pouce

Pour l'histoire du RAH . Au contraire , le peu de semblant de pousse que j'ai obtenu a commencé lors de la mise en place de celui ci justement . :-[

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Juste un mot pour relever un détail qui m'a troublé dans ton install, tu utilise un RAH et des résines anti-Po4

Déjà, tu précipites les phosphates avec le RAH et tu enlèves le peu qui peut rester avec les résines, ça fait beaucoup mais ce qui me titille le plus, c'est d'avoir à intervenir sur ces nutriments dans un bac qui a trois mois  :horreur

Soit les phosphates sont montées en flèche et il faut comprendre pourquoi, soit c'est en prévision et je trouve ça dommage sur un bac immature.

 

Coté éclairage, j'ai eu deux radions XR30 sur un red sea 250 et je montait à 70% de puissance sur une période de 6 heures pour une photo période de 12 heures au total. Je n'ai jamais rien cramé.

 

Pour le reste, comme le font remarquer les copains, tes coraux sont colorés, en forme, donc patience ......

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Juste un mot pour relever un détail qui m'a troublé dans ton install, tu utilise un RAH et des résines anti-Po4

Déjà, tu précipites les phosphates avec le RAH et tu enlèves le peu qui peut rester avec les résines, ça fait beaucoup mais ce qui me titille le plus, c'est d'avoir à intervenir sur ces nutriments dans un bac qui a trois mois  :horreur

Soit les phosphates sont montées en flèche et il faut comprendre pourquoi, soit c'est en prévision et je trouve ça dommage sur un bac immature.

 

Coté éclairage, j'ai eu deux radions XR30 sur un red sea 250 et je montait à 70% de puissance sur une période de 6 heures pour une photo période de 12 heures au total. Je n'ai jamais rien cramé.

 

Pour le reste, comme le font remarquer les copains, tes coraux sont colorés, en forme, donc patience ......

 

Le bac a 5 mois pas 3  ;) (meme si pas grosse différence bac jeune quand meme  :hihi )

Non jamais eu de soucis de po4 ... A aucun moment je n'ai dis cela  :-[  Oui en préventif j'ai toujours eu une resine en passif depuis toujours (a tord ou a raison je ne saurais dire) . De plus j'ai acclimaté mon chelmon ... donc une moule /jour + une huitre et artemias. (maintenant c'est bon  :)  )  Pas eu envi de voir les po4 monter . 

 

Pour les xr30 , tu as les pro 170W ou les normal 150 W ? la je suis a 65% depuis une semaine au lieu de 55% je surveille et d'ici 10 jours je passerai peux être a 70%. 

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Je me demande plutôt si je n'ai pas trop de brassage et si je ne me suis pas trop emballé  :horreur

 

40x le volume => cuve principal 200L donc 8000L de brassage théoriquement ... 

 

J'ai 2 mp10 a fond ... donc 2x6000 (on va dire avec les pertes) => 2x5000 = 10.000

2 tunze 6015 => 2x1800 donc avec pertes => 2x1400 = 2800

1 rw4 a fond => 4000 avec pertes = 3000

 

Ce qui fait 15.800 = soit 79fois le brassage usuel . 2x fois plus que la théorie ... sans compter la pompe de remonter .... Une piste ? qu'en pensez vous ? Du coup je viens de faire un test . j'ai gardé que les deux mp10 , je viens de virer tout le reste ... Affaire a suivre  :siffle

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Coté brassage, 40 fois le volume du bac est dans la norme, 80 fois, tu y vas fort mais ce n'est rien comparé à une crète de récif ou les coraux prospèrent et poussent généreusement.

 

Je t'invite à réfléchir sur les résines en préventif.

As tu aussi du purigen ou des résines anti-nitrates ?

Les phosphates ne sont pas une fatalité et en plus, elles sont utiles au développement de nos hôtes. Je peux t'en parler avec plus d'assurance car aucun de mes bacs n'as rencontré de concentration de Po4 et j'ai passé mon temps à espérer pouvoir en mesurer .... un jour.

Sur le principe, cela n'est pas vraiment cohérent, tu déséquilibre le milieu délibérément en le privant d'un nutriment essentiel aux coraux et aux bactéries. Si on ajoute le RAH, c'est sur, ton bac est un désert de phosphates et ce n'est pas souhaitable, même si je ne t'accablerais en mettant la non-pousse de tes coraux sur le compte de cette disette.

Que tu gères un excès, soit, mais c'est après avoir donné les chances au milieu de s'équilibrer, après avoir explorer des pistes sur l'origine de cet excès et avoir essayer d'équilibrer le milieu sans lui couper une patte.

L'acclimatation d'un chelmon n'est pas synonyme de montée de phosphates, laiise le bac digérer et tu seras surpris de voir ce qu'il est capable d'engloutir sans effet secondaire. 

Ta population piscicole est raisonnable, ton brassage est à priori "efficace", ton bac est très jeune, laisse venir les choses telles quelles et avise en fonction.

 

Pour l'éclairage, nous sommes à égalité car tu as 1 XR30 pro et une XR15 alors que j'avais deux XR30 (150W).

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Non rien pour les no3 . que la resine po4 . 

On vas voir . on va laisser comme c'est pendant 10 jours avec seulement 2 mp10, si pas de mauvais résultat ....dans 10 jours je passe les rampes a 70% . Si rien de significatif en pousse dans 1 mois . Je retirerai la resine po4 et surveillerai mes po4  :-[

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Petit retour après 2 changement d'eau de mer naturelle dans la semaine . De légère pousse sur les encroutements ... mais rien de plus encore . 

 

Quelque photos quand meme prise avec mon nikon D3200 que je ne maitrise pas du tout encore :(



Et Deux photos d'une amie avec son Canon 70D ... pas la meme histoire la mdr 

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