Aller au contenu

Cérianthe


titi59

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 
Je voulais savoir si c'était possible de mettre un Cérianthe dans une de mes pv qui a un trou en plein milieu de 5/6 cm de diamètre,
comme j'ai vu ça sur internet je me posais la question :)
(je ne peux le mettre dans le sable c'est pour ça que je demande ;) )

 

post-2302-0-27752000-1454447613_thumb.jpg

post-2302-0-09664500-1454447616.jpg*post-2302-0-48507700-1454447617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve à peu près partout les mêmes préconisations que celles de nos vieux tontons Julian et Charles (Sprung et Delbeek), à savoir qu'ont les trouve sur du sable mou, de la vase ou des "débris coralliens". Est-ce qu'une cavité dans une roche fera l'affaire, je n'en ai aucune idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer mais si le cérianthe ne s'y plait pas il se déplacera ailleurs. J'ai eu la surprise de le voir quitter son tube que j'avais enfoui dans le sable pour aller un peu plus loin pendant la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piquepique puisque tu passes par là : je nourris avec du congelé varié de toute sorte et de toute taille de nourriture car je ne nourris pas spécifiquement les coraux ni le cérianthe et je pense qu'il s'en contente : quelle est ton expérience sur la question de l'alimentation de cette bestiole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis le porte-parole de Piquepique (mais seulement pour les cérianthes, pour le sable il a refusé :D )... J'ai eu deux cérianthes et je ne dis pas ça que pour me vanter !

J'imagine qu'ils doivent pouvoir se débrouiller avec ce qui passe dans le bac mais je leurs ai toujours donné, tous les jours, une petite pincée des surgelés destinés aux poissons (et coraux d'ailleurs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DomPique !  Et bien chez moi, cela va être difficile de leur apporter la becquée à 80 cm de profondeur, n'ont qu'a se débrouiller avec les courants et les particules de nourritures qui arrivent naturellement à leur portée ! :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Elles étaient dans mon refuge, un bac colonne plus haut que large et finalement aussi profond que le tien.

J'utilisais d'ailleurs la fameuse "pince à sucre" (celle que Lepers a du me piquer ultérieurement :D ). Brassage coupé, il suffit de lâcher la pincée à quelques centimètres au-dessus du cérianthe (sans le toucher pour éviter qu'il ne se rétracte).

Vous ne voulez vraiment que je vous donne quelques conseils de la part de Piquepique pour le sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique ne plaisante pas avec un sujet aussi délicat que le sable... N'oublie pas que la dernière fois, la balle n'est pas passé loin et que le souffle a probablement participé à ta chevelure, comment dire, clairsemée ! D’où l'attaque du Leucosternon ! (la théorie du chaos probablement). D'autant plus que dans ton prochain bac, je ne désespère pas de t'y voir placer du sable ! Une pétition est d'ailleurs sur le point d'être lancée dans ce sens. Et pas question de ressasser les habituels poncifs sur le brassage qui vole, les sédiments qui s'y déposent etc... Foutaise !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tite question....

 

A chaque fois que j'en ai vu en vente dans le magasin que je fréquente, j'ai été tenté d'en prendre tellement je les trouve jolis. Mais d'après le tavernier du lieu, ceux-ci raffoleraient des crevettes... Vivantes !

Et comme je tiens aux miennes, je ne me suis jamais laissé tenter. Qu'en est-il réellement ? Mythe ou réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bêtes-là peuvent tout de même devenir assez grosses (surtout quand on les nourrit régulièrement :siffle ) et il ne doit quand même pas faire bon être crevette et passer à coté ?!

Pour les poissons, j'ai eu également des Eviota dans le même refuge (OK, ce n'était plus vraiment un refuge mais une succursale de l'Arche de Noé :D ) et aucun ne s'est jamais fait prendre tant ils évitaient soigneusement la partie du bac où étaient les cérianthes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les nourrir, bien qu'elles puissent éventuellement se satisfaire des "restes".

Pas de gros morceaux, du tout fin leur convient mieux.

Une diminution de la longueur des cils est un signe de mal nutrition.

Quant au reste, poissons et crevettes qu'elles capturent, c'est plus une légende qu'autre chose.

En général, c'est simple, tout le monde sait d'instinct, et ne s'en approche pas trop.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les nourrir, bien qu'elles puissent éventuellement se satisfaire des "restes".

Pas de gros morceaux, du tout fin leur convient mieux.

Une diminution de la longueur des cils est un signe de mal nutrition.

Quant au reste, poissons et crevettes qu'elles capturent, c'est plus une légende qu'autre chose.

En général, c'est simple, tout le monde sait d'instinct, et ne s'en approche pas trop.  ;)

Donc pas d'importance sur l'emplacement, il peut être légèrement à l'ombre pourvu qu'un doux brassage y passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont symbiotiques ou ils est nécessaires de les nourrir ?

 

Donc pas d'importance sur l'emplacement, il peut être légèrement à l'ombre pourvu qu'un doux brassage y passe ?

 

Les Cérianthaires sont non symbiotiques, ils ne dépendent donc pas de la lumière. Comme tous les cnidaires, ils sont pourvus de cnidocytes, d'autant plus efficaces que l'absence de zooxanthelle ne leur permet pas de se nourrir, d'où leur capacité à fortement brûler, comme beaucoup d'anémones ou méduses. Ce sont donc des prédateurs et suspensivores microphages. Ils se nourrissent de proies (vivantes ou mortes) à leur portée. Il faut donc les placer soit dans un courant nourricier ou dans une zone de dépôt des détritus (comme en bas des tombants). C'est d'ailleurs leur principal mode de nutrition, même s'ils utilisent d'autres processus. Ils procèdent aussi par digestion extra cellulaire : les filaments mésentériques se déploient pour pré-digérer la nourriture. Ils sont en mesure de phagocyter leurs proies, c'est à dire qu'ils peuvent transporter dans leur cavité gastrique des proies plus grossières, jusqu'à certaines limites de taille et certains tissus, de les dégrader et réduire jusqu'à digestion. Ils peuvent aussi absorber directement par leur tissus, des matières organiques en solution (acides aminés, sucres...).

 

Donc il faut les nourrir directement et/ou proposer de la nourriture en suspension qu'ils captent dans le courant. Plutôt du mésoplancton de 0.2 à 20 mm et même au delà, constitué de débris organiques  (flocons, granulés pour poissons jusqu'aux morceaux de moules) et de zooplancton (copépodes, artémia, petits poissons et crustacés "jeunes inconscients" qui ne possèdent pas tous leur moyens...). Bref, ils acceptent quantité de nourritures et leur maintenance est plutôt facile, du même niveau que les anémones.

 

Plus de lecture ici : Digestion et nutrition chez les Actiniaires et Cérianthaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Cérianthaires sont non symbiotiques, ils ne dépendent donc pas de la lumière. Comme tous les cnidaires, ils sont pourvus de cnidocytes, d'autant plus efficaces que l'absence de zooxanthelle ne leur permet pas de se nourrir, d'où leur capacité à fortement brûler, comme beaucoup d'anémones ou méduses. Ce sont donc des prédateurs et suspensivores microphages. Ils se nourrissent de proies (vivantes ou mortes) à leur portée. Il faut donc les placer soit dans un courant nourricier ou dans une zone de dépôt des détritus (comme en bas des tombants). C'est d'ailleurs leur principal mode de nutrition, même s'ils utilisent d'autres processus. Ils procèdent aussi par digestion extra cellulaire : les filaments mésentériques se déploient pour pré-digérer la nourriture. Ils sont en mesure de phagocyter leurs proies, c'est à dire qu'ils peuvent transporter dans leur cavité gastrique des proies plus grossières, jusqu'à certaines limites de taille et certains tissus, de les dégrader et réduire jusqu'à digestion. Ils peuvent aussi absorber directement par leur tissus, des matières organiques en solution (acides aminés, sucres...).

 

Donc il faut les nourrir directement et/ou proposer de la nourriture en suspension qu'ils captent dans le courant. Plutôt du mésoplancton de 0.2 à 20 mm et même au delà, constitué de débris organiques  (flocons, granulés pour poissons jusqu'aux morceaux de moules) et de zooplancton (copépodes, artémia, petits poissons et crustacés "jeunes inconscients" qui ne possèdent pas tous leur moyens...). Bref, ils acceptent quantité de nourritures et leur maintenance est plutôt facile, du même niveau que les anémones.

 

Plus de lecture ici : Digestion et nutrition chez les Actiniaires et Cérianthaires

Merci Denisio, c'est très clair, comme d'habitude d'ailleurs... :pouce

Je sens que je vais me laisser tenter....J'ai un tubastrea qui pousse depuis 3 ans, je devrait donc réussir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de sécurité, j'ai suivi le conseil judicieux de Dompail (comme d'habitude ;) ) pour nourrir le Cérianthe orange à l'aide d'une pince et d'un morceau de cube encore congelé d’œufs de homard. En coupant le brassage et en laissant décongeler le cube à proximité de ses "tentacules" et là : c'est la curée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cérianthe a été a deux endroits dans le bac ( car je l'ai déplacé suite a un changement de décor) et il se rapproche a chaque fois pour être à l'aplomb d'une PV ce qui doit lui permettre d'éviter les courants trop importants mais aussi de récupérer du substrat piégé sur la pierre.

 

Je ne le nourris pas mais quand j'arrête les pompes pour donner aménager aux poissons il le sait car il est vraiment bien ouvert pour piéger un max de surgelé. 

 

Par contre je vais essayer le coup du cube à coté, pour voir ce que ça donne !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cérianthe a été a deux endroits dans le bac ( car je l'ai déplacé suite a un changement de décor) et il se rapproche a chaque fois pour être à l'aplomb d'une PV ..

 

Peut-être aussi parce qu'ils n'aiment pas vraiment la lumière directe et que la PV proche l'atténue un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi parce qu'ils n'aiment pas vraiment la lumière directe et que la PV proche l'atténue un peu.

Non je pense pas car pour sa première place il était en exposition complète à la lumière et c'est à cet endroit qu'il a bien grandit de toute façon cela se voit tout de suite quand ils ne sont pas bien on ne les voit presque pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve à peu près partout les mêmes préconisations que celles de nos vieux tontons Julian et Charles (Sprung et Delbeek), à savoir qu'ont les trouve sur du sable mou, de la vase ou des "débris coralliens". Est-ce qu'une cavité dans une roche fera l'affaire, je n'en ai aucune idée ?

Je viens de lire que les cérianthes ne sont pas compatibles avec les poissons  :( , alors  peut être que les petits Evita qui ne nagent pas beaucoup ne risque rien mais que dire d'un fridmani ou d'un centropyge qui passe par là...?

Je suis preneur d'informations parmi ceux qui ont des expériences sur la cohabitation cérianthe-poissons..... :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, j'ai un Cérianthe rose-orangé magnifique qui ne pose aucun problème de cohabitation avec les poissons (chirurgiens, demoiselles, clowns...) qui, de toute façon, ne s'en approchent pas. Lorsque je le nourri spécifiquement à la pince (merci Dompail) une crevette vient se suspendre juste au dessus et le chatouille de ses antennes sans problème. 

Je pense qu'un problème peut toujours survenir avec un tout petit poisson en cas d'affolement de ce dernier mais dans les conditions habituelles, les poissons savent à quoi s'en tenir et se tiennent à distance du Cérianthe. Au fait, ne faudrait-il pas se méfier d'une éventuelle gourmandise du Centropyge vis à vis des Cérianthes ? :D C'est une autre question;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici