Aller au contenu

Astrophyton, gorgonocéphale


titi59

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J’ai la possibilité d’avoir un astrophyton et je voulais savoir si la maintenance en aquarium était possible ?

Comme je me suis trompé sur la comatule et l’acanthogorgia, j’espère que celle là sera la bonne !

 

Merci !

 

post-2302-0-37433700-1455053953.jpg

post-2302-0-71104500-1455053960.jpg

post-2302-0-27099800-1455053974_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oncle Julian (que d'autres appellent familièrement Tonton Sprung) nous dit, dans son guide pratique d'identification et de maintenance des invertébrés, à ropos des Gorgonocéphales comme les Astrophyton, Astroboa et Astrocaneum, qu'il faut : "leur fournir un brassage énergique et un objet proéminent exposé au courant (une gorgone ou un corail ramifié). Nourrir de nuit lorsque les bras sont déployés, d'artémias, de vers, de mysis vivants, de zooplancton surgelés, etc... et qu'il peut s'avérer résistant si nourri quotidiennement...".

Il dit aussi qu'il faut que tu t'achètes rapidement ses bouquins et d'autres afin de t'aider dans tes identifications et maintenances et également pour m'éviter de les recopier à chaque fois :D

Plus sérieusement, pas grand chose à se mettre sous la dent, du moins en français, à propos des azoox mais les ouvrages de Sprung et Delbeeck sont tout de même d'une aide précieuse (et pas que pour les azoox) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste trouvé ça sur leur maintenance:

 

Astrophyton muricatum, est une étoile de mer inhabituelle trouvée dans toute la Floride et les Caraïbes. Durant la journée, elless sont généralement enroulées ou agglutinées sur une gorgone, mais la nuit ils ouvrent et agitent leurs multiples bras. Astrophyton sont faciles à soigner et se nourrissent activement sur la plupart des aliments pendant la nuit, quand les lumières sont éteintes. Ils peuvent être amenées à l'alimentation au cours de la journée, mais ce sont des mangeurs nocturnes alors ce serait le meilleur moment pour les nourrir.

 
 
C'était en anglais ;)
 
 
 
D'accord merci beaucoup Dompail, je peux trouver ses livres sur internet ?
 
Donc la maintenance est faisable, super alors :)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis, c'est statistiquement un peu pauvre. Mais  ça semble assez goulu avec plusieurs types de nourritures, à en croire ce témoignage là : https://www.facebook.com/ziareeferponyshow/videos/329239397265325/

 

https://www.youtube.com/watch?v=_Ai0iicFMPE

 

https://www.youtube.com/watch?v=_fycaXGQV-w

 

Malheureusement, Zia ne ne dit pas combien de temps il a maintenu ce Gorgonocéphale.

 

 

Une petite vision du milieu dans lequel ils évoluent :

https://www.youtube.com/watch?v=a_ZRPQA3nDU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, j'ai eu une réponse du monsieur qui en avait une, sur le lien youtube, voici sa réponse:

 

"I no longer have the tanks.

Big update to this page coming.

The basket star was a easy and tank inhabitant.

He opened towards night time during feedings during the day.

I would feed at least once a day sometimes two."

 

Traduction:

 

"Je n'ai plus l'aquarium, une grosse mise à jour de cette page est à venir.

Le gorgonocéphale était un habitant original et facile de l'aquarium.

Il s'ouvrait la nuit et en journée lors des repas.

Je le nourrisais au moins une fois par jour, parfois deux."

 

Du coup je me laisserai bien tenter quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que lui donnait-il comme nourriture en qualité et en quantité et combien de temps l'a-t-il eu ?

Tu dois peut-être me trouver "méfiant" mais on trouve quantités de pages web nous présentant des azoox superbes mais toujours très peu d'informations sur leur durée de vie réelle dans les bacs qui les accueillent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a gardé 3 ans avant de la revendre avec le bac, il la nourrissait avec du krill et artemia, 

je te comprends totalement, on voit beaucoup de magnifique bacs azoox et pourtant, aucun suivi, aucun "update" comme ils disent, et c'est dommage, du coup je fais ma propre expérience avec des azoox inconnus, alors des fois ça marche, mais des fois ça foire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici