Aller au contenu

Amphipode ?


Denisio

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s

 

Comme tout le monde, j'ai le loisir de regarder une microfaune diverse et variée. Les amphipodes n'échappent pas à l'observation. Leurs attitudes et leurs comportements sont caractéristiques, on les reconnaît facilement.

 

 

Depuis quelque temps déjà, j'observe des petits ovnis dans la pénombre. Très rapides dans leurs mouvements, ils ne cessent de se déplacer et de changer de direction. Il parcourent bien 20 cm en 1 seconde (OK, ça fait 0.7 km/h), mais c'est quand même bien plus rapide que les traditionnels amphipodes qui se déplacent par courtes distances, trop préoccupés à grignoter sur leur parcours. Leur déplacement est si rapide qu'il font l'effet de se "voler" dans l'eau. De forme plutôt arrondie, sans certitude, ils ne dépassent pas le millimètre et sont caractéristiques par leur aspect bicolor bien marqué, avec une couleur brun foncé à l'avant et grisâtre à l'arrière.

 

Voici ce que je voyais. Je ne garantis pas la définition des pattes, peut-être le fruit de mon imagination.

ident.png

 

 

J'en avais parlé à Olivier26, sans pouvoir me faire comprendre. Mais voici que par pur hasard, l'un d'entre eux est tombé lors du nettoyage d'une pierre. Voici la bête au fond d'un récipient.

a1.JPG

 

Ici ou elle fait moins la fière sur fond de sopalin :

a3.JPG

 

Et là ou elle a fière allure dans sa carapace de Terminator.

a6.JPG

 

 

Finalement, l'animal ressemble à un amphipode bien que son comportement soit bien différent de ceux que l'on connaît.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

 

Le rédacteur informe qu'aucun animal n'a été maltraité et qu'à l'heure ou vous lisez ces lignes, Terminator (dont on ne sait si c'est un Prédator) a retrouvé son aquarium ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colonies de gammares, quand elles sont bien structurées, disposent également de casernes de pompiers, d'où le casque rouge du courageux combattant du feu que tu as réussi à capturer. A ta place, je n'en serais pas fier !!!

Plus sérieusement, on dirait effectivement bien un gammare... mais alors de quelle espèce ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allure générale s'apparente au descriptif des Amphipodes, malgré la qualité des photos (le Smartphone n'y est pour rien), prises au reflex + bonnettes. Mais la bête fait à peine 1 mm. Donc pas question de compter les segments, mais la forme générale est aplatie.
 
J'ai trouvé un Amphipode qui lui ressemble un peu : Idunella longirostris (photo source Estran22). Mais bon, celui-là vient des Côtes d'Armor ! Il y en a aux Sables d'Olonne (vu ICI) et dans les Antilles...
 
:
idunella_longirostris-mc.jpg

 

Difficile d'identifier mon spécimen, mais peu importe ; j'avoue que je suis un peu rassuré. Avant de le détailler, je craignais avoir affaire à l'un de ces maudits copépodes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici