Aller au contenu

Début des problèmes?


fredM

Messages recommandés

Hello !

Je suis un peu inquiet ce soir car pour la première fois depuis que je l'ai, mon Pyroferus refuse de s'alimenter alors qu'à l'habitude il mange très bien tout ce que je lui propose. Les autres poissons mangent bien (Xanthurum, demoiselles, Haexatenia, labre "nettoyeur" ...) Je leur propose du congelé (artémias salina, œufs de poissons, moules hachées, etc...), du sec, des algues, du Nori... En observant le Pyro, RAS, pas de blessure ni de parasite visible, pas de lésion cutanée visible, pas de points blancs... Bref rien. La seule chose que j'ai remarquée est son comportement un peu plus nonchalant qu'à l'habitude, il reste souvent à l'ombre d'un plateau dans le fond de la fosse même s'il nage tout de même, je l'ai vu se frotter très légèrement sur le sable mais sans même le toucher et sans nervosité aucune. Il a une respiration normale.

Je vais attendre un peu et voir... Pensez-vous qu'il faille déjà s’alerter?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien finalement, le Pyroferus est resté à la diète pendant trois jours puis sans que j'ai pu en déterminer la raison puis il a à nouveau accepté progressivement de manger le congelé. Alors finalement, peut-être bien que les poissons eux aussi ont leur petits problèmes digestifs passagers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph,

Je leur fourni pourtant aussi des algues séchées (vertes, rouges et Nori) mais je vais aussi essayer les jeunes pousses de pissenlits préalablement blanchies car j'ai lu que c'était bon pour eux...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose que j'ai lu dans un petit opus de ZebraZOmag consacré aux chirurgiens et je l'ai d'ailleurs constaté chez moi : ils viennent avaler de temps en temps un peu de sable, semble-t-il pour les aider à digérer les algues. Un argument de plus pour avoir un peu d'aragonite fine ou de sable de corail concassé dans son bac?... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Denis, pas de problème si tu as des questions particulières. J'ai acheté ce poisson il y a maintenant 4 mois en compagnie d'un Xanthurum de la même taille, les deux étaient parfaitement acclimatés et au magasin depuis plusieurs mois. Le Pyroferus a toujours sa livré juvénile. Il est adorable et surtout m'a beaucoup aidé à tondre les algues filamenteuses brunes et vertes qui colonisaient le bac(1400l) et la parois arrière aveugle... Il est très beau dans sa livrée jaune mais tôt ou tard il va changer de robe (au grand désespoire de ma chère et tendre !  :D ) Il mange de tout : congelé variés, algues et nori, nourritures sèches... 

Je le vois effectivement venir absorber une petite quantité de sable d'aragonite fin et je pense que les observations lus ici et là sont fondées. Après, je ne pense pas que le sable soit une condition sine qua non pour pouvoir héberger ce poisson : d'autres récifalistes pourront en témoigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici