Aller au contenu

Bac test 180L filtreurs - Denisio


Denisio

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Le charbon du RAB n'est pas si vieux puisque j'ai remplacé la zeolithe par ce charbon, il y a 2 mois. Détoxifie-t-il encore les toxines ? Connaît on avec certitude la rapidité  de saturation du charbon ? Je ne saurais le dire.

 

Pour l'instant, mes azoox ne semblent pas incommodés, bien gonflés, tous polypes dehors à leurs heures. Seul un Scleronephthya sort ses polypes de manière très aléatoire, parfois d'un côté, parfois de l'autre, parfois tous les jours puis rétraction durant plus d'une semaine. Un mystère encore !. C'est ce que je retiens : on ne devrait jamais déplacer un Octocoralliaire, et encore moins non symbiotique. Et puis les signes d'encouragement sont trompeurs, à peine interprétables dans la durée. C'est Trevaly qui parlait de craquer leurs codes ! J'aurais bien aimé, mais maintenant il n'a d'yeux que pour les moules. Normal, les perlières, les azoox ne peuvent pas lutter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Après l'arrêt du bac principal, j'avais conservé quelques petits bacs de test pour tenter de mieux comprendre certaines espèces de l'aquariophilie récifale., dont ce bac destiné aux filtreurs. Avec plus ou moins de bonheurs (pour positiver), certains invertébrés me paraissent maintenant moins mystérieux, mais beaucoup conservent encore les secrets de leur bonne maintenance. Des comatules aux coraux non symbiotiques, il me parait encore difficile d'envisager un aquarium strictement dédié à ce type de coraux. La mise en place de systèmes automatiques destinés à fiabiliser la maintenance, notamment le nourrissage, même si elle a permis de franchir des caps, ne résout pas tout. Les approvisionnements dans ces espèces particulières, à tarif honnête, étant devenu un parcours de combattant, j'ai un peu baissé les bras.

 

Une dernière épreuve, consentie depuis quelques mois, marque un point d'arrêt à mon aquariophilie : je déménage pour construire. Autant dire que cette période sabbatique durera plus d'un an. Elle débute avec le démontage total de mon installation. Merci à Acanthu82 pour ton aide dans la dernière phase de cette opération et merci à Olivier26 qui a bien voulu prendre en charge mes derniers pensionnaires. Les quelques gorgones et Sclero azoox rescapés trouveront peut-être leur bonheur dans les bains de nauplies et de rotifères dont il a le secret.

 

Ca fait drôle, après quelques décennies, les mains dans l'eau salée, sans jamais déconnecter. Mais je reste accroché à la ferme résolution de redémarrer un aquarium, de 500 à 700 litres. D'ailleurs, les projets de plans de la future maison incluent déjà un petit fish room pour une nouvelle aventure. 

 

Tel le cyste, j'entre donc en diapause durant quelques mois. Mais il en faudrait plus pour m'écarter du forum, alors je hanterai encore les topiques de Cap récifal pour ressasser les anecdotes du passé, en attendant de sortir de ma dormance pour une nouvelle vie récifale  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici