Aller au contenu

Romulus01 Projet 90L


Romulus01
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je m'appelle Romain j'ai 30ans.
Je vis dans l’Ain à Bourg en Bresse.
J'ai comme projet à court terme de me lancer dans un récifale.
Actuellement je n'est pas beaucoup d’expérience dans l'aquariophilie.
J'ai eu durant quelques mois des méduses acheté dans le nord de la France, j'ai vite compris que le défis de les garder en vie serait un gros défis... J'ai donc du abandonner... à mon plus grand regret.
 

Après des mois et des mois de réflexion je me lance enfin dans le monde du récifal.
Je vous explique mon projet :

Dernièrement, je me suis mis en tête de me fabriquer mon propre aquarium !
Je suis partis sur une base de Dennerle 60L. Le problème c'est que je souhaite me fabriquer un meuble et que je veux qu'il soit à l'aplomb du bac, en clair je veux un meuble de la taille de la cuve.
Hors pour ce projet, je souhaite intégré une décante... ne voulant pas me lancer dans le collage du verre et ne trouvant pas de décante toute faite, j'ai trouvé un si VPC qui vendent la décante livrée avec le Reefer nano. J'usqu'a là tout vas bien... Hors les cotes de cette décante ne peu pas rentrer dans le meuble...
Je change donc mes plans et je revois ma copie pour une cuve de 90L chez BLAU qui me permet à ce moment là d'avoir plus de place dans le meuble et de pouvoir intégrer la fameuse décante !

Photo :
178rpc.jpg

J'ai fais mes plans grâce à sketchup !

Pour le bois je pense mettre du MDF de 18mm

Le meuble (cotes extérieurs) fera : 45x55x90 (l,L,H)

Place aux plans :

9zox36.png

r90bwi.png

Je compte percer le bac à l'arrière ! (Même pas peur !)
Ma question est :
-Quelle type de surverse, déverse dois-je utiliser ?
Ma 2eme question :
-Quelle type de descente dois-je utiliser ?

Mon projet est loin d’être bouclé mais j'ai vraiment du mal à répondre déjà à ces 2 questions..
J'en ai bien-sure pleins d'autres en tête mais celle ci-dessous m'enpeche d'avancer dans le projet..
 

Ma sœur travaillant pour une marque de peinture ma conseillé. Pour éviter que le bois travail avec l’humidité et le sel, je vais protéger les bois avec une sous couche spéciale et avec un vernis marin.

Concernant le projet, il me reste des zone trouble (Questions sans réponse) mais j’espère trouver les solution aux fur et à mesure de l'avancement.

Place aux photos du meuble :

14jt1rk.jpg

3305i6g.jpg

2u6d11z.jpg

14w6hyd.jpg

2l97ecx.jpg

15cbt52.jpg

J'ai décidé de rajouté un renfort de plus sur le haut du meuble par rapport à mes plans :

2pyc7ya.jpg

m690g.jpg

Et le passage future de la tuyauterie :

358w681.jpg

 

La suite :

10gl6dt.jpg

23mov0m.jpg

 

Encore quelques nouvelles, je viens de recevoir le bac et la décante !

n32e6q.jpg

2woyuk2.jpg

wkr4h3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail et bienvenue !

 

:bienvenue

 

Je te conseillerai quand même de bien recouvrir le medium de couches de peintures pour l'étanchéifier (le medium est hydrophile et gonfle comme du papier buvard !).

Avec un soin particulier pour l'intérieur que je doublerai intégralement avec des feuilles (3mm) de PVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en effet, cette problématique avec le MDF ma traversé l’esprit !

Le gros souci c'est qu'il m'a été impossible de me procurer du médium Hydro dans ma région !

Ma sieur est technicienne chez V33, elle à demandé à une de ses collègue, comment faire pour protéger le MDF de l'humidité et du sel.

Ma sœur ma récupéré, une sous couche imperméabilisante à base de peinture glycéro, une peinture acryliques pour la finissions et pour ce qui est de l’intérieur du meuble la même chose + un vernis marin.

C'est une bonne idée le PVC de 3mm.

En plus je pense que je vais mettre un joint silicone sur toutes les arrêtes à l’intérieur du meuble.

Je voudrais aussi trouver de quoi isoler phoniquement le meuble.

Et pour finir peu être ventiler. comme ça je pense que j'aurais pas de souci.

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu !,

 

Oui, très beau travail !! Çà ne doit pas être simple dans le salon :-[ .

 

C'est clair que le Médium doit être parfaitement étanchéifié. Tu devrais peut-être envisager de l'enduire de résine époxy pour bien le boucher et le durcir (peut-être avec un peu de tissus de verre 80gr/m² sur les raccord pour éviter que cela se fissure à ces endroits.)

 

La ventilation de la partie basse n'est pas un luxe ;)

 

Le bruit, le bruit... Un petit coup de gratte, et hop on l'entend plus 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue Belle réalisation, résine époxy, pvc, ou komacel pour l'étanchéité du MDF sont une bonne alternative.+1

Une bonne ventilation me semble primordiale, pour se faire une scie cloche pour réaliser l'entrée d'air, et un ventilo de pc.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais suivre vos conseils, je vais isoler l’intérieur du meuble avec du PVC !

Je compte en plus faire des joints en silicone, pensez-vous qu'un joint pour salle de bain ferait l'affaire ?

De plus après réflexion, je vais construire un meuble a coté pour recevoir toute la partie électrique... Aparement l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage :disco

 

Voici ce que ça va donner :

 

post-2391-0-90762000-1463500854_thumb.png
 
Sinon j'ai trouver ça comme déverse :
 
post-2391-0-57478100-1463500987.jpg
 
Qu'en pensez vous ?

 

 
 

 

post-2391-0-90762000-1463500854_thumb.png

post-2391-0-57478100-1463500987.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet sympa.

 

Ce type de déversoir convient. Voir le débit annoncé.

 

Ne pas oublier le refroidissement pour l'été, même à Bourg en Bresse. Un ventilateur de PC fait l'affaire. Ni l'osmolation avec un réserve d'eau pour plusieurs jours si possible.

 

Pour la descente, un tube souple annelé, lisse à l'intérieur et /ou PVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Mon projet avançant rapidement, j’aimerais vous demander conseil sur le matériels, par rapport aux informations que je vous ai données, quel materiels choisiriez vous pour :
-L'écumeur
-Le brassage
-L'éclairage
-La pompe de remontée
-L'osmolateur

Merci d'avance pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Après quelques jours de recherche et quelques conseil je commence à trouver certain de matériels pour mon projet.

Osmolateur : Tunze 3155
Ecumeur : DELTEC SC1351 ou TUNZE Doc skimmer 9004
Brassage : Jebao RW4 1 ou 2 ?

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Je reviens à la charge !
Une petite question sur ma future descente ! j'ai besoin de vos expériences pour réaliser cette partie.
Je vous est fait des schémas très rapide pour mieux comprendre...
J'aimerais savoir la quelle des deux descente est la mieux adaptés ?
Il me restera à déterminer si descente de 32 ou 40mm

N°1
dg59uh.jpg

N°2
34np7if.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment sympa ton bac, c'est une belle réalisation !

Pour un volume a peine supérieur, j'avais deux descentes en 32, c'est largement suffisant.

 

Comme je ne me sentais pas la réalisation d'une porte, j'avais mis un store vénitien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux - tu savoir par rapport aux deux schémas : où piquer le tube annelé ? Si c'est le cas, je piquerais au plus haut pour éviter une descente verticale de type Niagara, bruyante et source d'auto-siphonnage. Privilégie les descentes avec des pentes, pas trop faibles néanmoins, et des grands rayons. Le tube annelé permet tout cela mais il faut imperativement le prendre lisse à l'intérieur. Ceci dit, le coefficient de frottement du PVC souple n'est pas négligeable, contrairement au PVC rigide. Pas sûr qu'une solution génère moins de pertes de charge que l'autre.

 

Si ce n'était pas la question, désolé d'avoir pourri le topique.

 

Ce n'est pas la question, mais je préfère une sortie en 40, fiable, plutôt qu'une en 32 pas fiable, doublée d'une seconde et tant qu'on y est d'une troisième ou d'une quatrième... comme chacun sait, tout le monde met des bretelles en plus d'une ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, on va dire que tu répond dans un large spectre à ma question.

Voilà ! j'ai passé commande de la déverse des tuyaux ect...
Il me reste un gros problème c'est l'éclairage... J'ai utilisé le logiciel d'herve mais j'ai pas trouver mon bonheur...
Initialement j'étais parti sur la Razor en 60 ou 70W.
3 questions :
-Elle est donnée pour une surface de 60x60 moi j'ai un bac de 45x45 est-ce que c'est très gênant ?
-Il faudrait que je m’oriente sur la 70w c'est vraiement le minimum... savez-vous pourquoi elle est mon cher que la 60w ?
-15000°K le rendu sera pas trop bleu ? en sachant que je peint le font de mon bac en noir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici