Aller au contenu

Changer de cuve…


Testou
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

je poste un sujet pour avoir vos avis. J'ai actuellement (et ce depuis 2008) un 540 l en 150x60x60, mais certains habitants devenant un peu "grands" (1 hépatus, 1 flav et un scopas) et madame ne voulant pas s'en séparer (et moi non plus  :-[  car on s'attache à ses compagnons en 8 ans de vie commune), je me suis mis à rêver plus grand… avec une approbation non avouée de madame…  :)

Du coup je me dirigerai vers une cuve de 180x65x60 ou 190x65x55… et aimerai la prendre en acrylique… Que pensez vous de la dimension de la cuve sachant que je ne peut pas trop m'étendre en profondeur et que je pourrais gagner un peu en longueur, mais que je voudrais garder mon châssis actuel en acier soudé, qui est donc aux dimensions du 150x60 (je me disais qu'avec une belle planche de médium ça pourrait le faire.

 

Après je n'ai pas trop d'idée de prix, j'ai lancé des demandes de devis à gauche à droite et j'attends des retours…

 

Peut-être faudrait-t-il que je baisse la hauteur à 50/55 pour rajouter un peu sur les côté… 

 

Verre, acrylique, dimensions ? autant de sujet en attente de vos avis éclairés…  ;)

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'eût été du verre je t'aurais dis qu'un porte à faux de 15 ou 20 cm, ce n'était rien, surtout avec un support. Avec de l'acrylique qui n'a pas grande résistance en flexion, il faudra un support bien rigide. Du contre plaqué, peut-être un plan de travail de cuisine (renforcé par de la résine). Je n'ai pas vraiment d'idée.

 

Pour avoir eu un bac de 180 cm de long, assurément je te conseillerais de pousser la largeur à 80cm mini, quitte à jeter la TV ou changer de canapé pour faire de la place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio :)

pour l'instant je me tâte… verre ou acrylique j'attends les devis pour voir vers quelle matière je me dirigerai, bien que j'aimerai vraiment une cuve en acrylique.

Pour la dimension je ne peux pas aller au delà de 65 cm en profondeur (70 et mes chaises de la salle à manger ne passent plus :siffle ), du coup je me dis qu'autant rester sur du 60… ce qui me fait une cuve de 180x60x60 (648 brut au lieu de mon 540 litres brut actuel) et une longueur de nage de 30 cm supplémentaire pour mon hépatus.

Je ne veux pas non plus aller trop loin en longueur car je vais conserver mon éclairage actuel qui me va bien même si je vais perdre un peu sur les côtés, mais c'est pas dit…

Après ce qui m'inquiète c'est le transfert du bac, car il va falloir vider le 540 pour mettre le 640 à la place, et que mon dernier transfert c'était mal passé avec la perte d'un hepatus, d'un bispinosus et d'un flav, morts par asphixie je pense car leur contenant était trop petit et pas assez aérer… :(

Et qu'il va falloir que je débauche les voisins pour bouger tout ça… mais bon ça c'est une autre histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Denis pour la profondeur (largeur) du bac : le plus sera le mieux en fonction de tes possibilités en terme de place. Moi j'ai 1 m et largeur et franchement je ne regrette pas. Ce serait à refaire je me demande si je ne ferais pas un cube !

Quand à l'acrylique, le rendu est superbe et le la masse 50% moins importante que le verre mais attention au risque de micro rayures... 

Pour la rigidité, cerclage Américain et raidisseur(s) conseillés++++. Pour info, un aquariophile a eu la mauvaise idée de purement et simplement couper un raidisseur sur son bac et le résultat ne s'est pas fait attendre : CRAC !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos… je pensai que l'acrylique permettait justement de se dispenser de raidisseurs et autres (pas tous bien sûr… )…  j'ai aussi fait des demandes pour une cuve en verre percée …  :)  180x60x60 

j'ai beau mesurer et remesurer je ne peux pas gagner 10 cm sur la profondeur, surtout si je dois prévoir un espace entre le mur et la cuve pour laisser passer tuyaux et cables…

Bref c'est dans les tubes… le moins cher sera sûrement le verre… on va bien voir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30cm de plus soit environ 100L ne changera pas vraiment la donne pour ton Hépathus...

 

Tu as certainement raison mais je ne pourrai guère faire mieux, et comme je suis très égoïste je ne peux me résigner à m'en séparer…  donc si le bac prend 30 cm et une centaine de litres ce sera mieux que rien…

quoique je me dis que si je trouve un support assez costaud et sans rien dire à madame passer en 70 de large en disant après que c'est une erreur  :hihi

Si le bac dépasse de 10 cm en façade ça doit tenir quand même…

Ça me tente bien :-[  … mais faudra pas dire à madame que nos invités vont perdre 15 cm d'espace une fois à table  :D

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, l'Hepatus ne verra pas grand changement. Quitte à évoluer, autant que ce soit pour plus de 100 litres qui ne représenteront pas grand chose au final. "Tout ça pour ça !" te diras-tu.

 

Je pense que c'est le moment de TOUT reconsidérer et procéder à de grand changements. Qui sait : la maison... d'autres ont poussé jusqu'au divorce pour le 2000 litre de leur rêve, et les convives ne sont pas déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, non je n'ai pas l'intention de divorcer mais malheureusement je n'ai pas non plus la possibilité de changer de maison :tapemur

 

et je ne peux pas non plus pousser les murs de l'aqua plus que les murs de la maison… donc je ferai mon égoïste jusqu'au bout et n'offrirai qu'un peu plus d'une centaine de litres d'eau supplémentaire au bleu… :-[ 

 

Est-il vrai que les poissons grandissent toute leur vie ? Je ne sais pas où j'ai vu ça… sans vouloir changer de sujet :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu observer, la croissance en captivité dépend du bien être du poisson : notamment du volume disponible et de son interaction avec les autres espèces (stress, domination...). Dans ce bien être, il faut sûrement considérer un prérequis: la qualité de la maintenance (qualité de l'eau, nourrissage...).

 

Ainsi j'ai eu un Zebrasoma flavescens, conservé plus de 10 ans, qui a montré une croissance en passant de 750 à 1000 litres. Il l'a stoppée totalement quand un Sohal est devenu le dominant puis s'est encore développé après le départ de ce dernier pour finalement se stabiliser à une taille inférieure au milieu naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici