Aller au contenu

NOUVEAU en aquariophile - macfanos 350L


macfanos
 Share

Messages recommandés

Attention 3000l/h, c'est le débit en sortie de pompe. Pour le débit de la remontée il faut prendre en compte le modèle de la pompe,le diamètre de la remontée, la hauteur de remontée,la longueur de tuyau, le type et le diamètre du tuyau, le nombre de coudes à 90 et à 45.

Il y a parfois de grosses surprises (déjà vu un de mes clients qui finalement n'avait un TO que de 1 malgré une "grosse" pompe).

En gros, sur mon projet par exemple qui ne fait que 160 litres je vais devoir acheter une pompe de 1350l/h pour avoir un TO de 3.

Le calculateur d'Hervé te permettra de vérifier ce paramètre qui est vital.

Modifié par Jessejames
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai décider de prendre un réfractomètre  :pouce

 

Alors ça, c'est le meilleur moyen de se planter, garanti sur facture. Surtout en débutant.

Aéromètre, aéromètre et encore aéromètre, ne dérive jamais est plus précis qu'un réfracto et nul besoin de l'étalonner.

On ne compte plus ici, le nombre de récifalistes qui en en fait les frais ....... du réfracto de la mort qui tue .... pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de mauvais outil, que des mauvais ouvriers...
 

 

 

Je ne sais pas, mais en ce qui concerne l'aéromètre conseillé par magmainger:

 

- il ne coûte pas cher

 

- il est fiable

 

- et même un ouvrier non qualifié peut s'en servir ( niveau CE2 - CM1 requis ).

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est juste que tu ne sais pas lire le JBL... Pourtant il y a un mode d'emploi, mais bref...

Il y a des sujets à ce propos sur le forum, je te conseille de les lire, sinon ton bac risque de te coûter cher en vivant.

Mais rassure toi, ta densité est visiblement bonne, et tous tes instruments ont donnés à peu de chose près la même mesure, ce qui est rassurant...

Modifié par magmainger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mauvais outil, que des mauvais ouvriers...

Suffit de lire la notice, sinon Google ou youtube sont tes copains.

 

Sans blagues ?

T'es un marrant toi ?

 

Le réfrato, c'est l'exception qui confirme la règle, ses faiblesses sont la dérive et l'étalonnage. Plutôt que google, fouine un peu sur ce forum ou les témoignages sont légions quand aux propriétés aléatoires de cet "outil". La majorité ont découvert les errances de cet outil à l'occasion d'un test via un labo mais d'autres ont traversé des périodes de doutes avec des poussées de dino ou d'autres joyeusetés pour finalement se rendre compte qu'ils étaient à 32 g de sel par litre depuis ......... bien longtemps. J'ai personnellement testé 4 étalons du marché et relevé jusqu'à 4 g par litre d'écart.

Ce qui est marrant, c'est que la dérive est systématiquement à la baisse.

 

De la même façon, impossible de déterminer une marque plus précise qu'une autre, cet outil est probablement un marteau à bomber le verre dont on trouve quantité de notices sur la toile et qui aboutissent, tôt ou tard, au carnage.

Mettre ce zinzin entre les mains d'un débutant qui va croire aveuglément à la visée dans l’œilleton ? se contenter de l'étalonner à l'eau déminéralisée ? avec un étalon du commerce ?

 

C'est rajouter une variable avec une inconnue dont on a pas besoin à ce stade et qui va pas dans le bon sens, stabiliser le milieu et rester dans les basiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso jaycee, jamais eu de problème avec cet appareil au boulot comme à la maison.

Il faut sûrement comme tu le dis le prendre pour ce qu'il est (ce n'est qu'un outil d'estimation visuel après tout) et ne pas mettre en doute que rien ne remplace une analyse labo.

Ceci dit, sur la toile, tu ne trouveras toujours que légion de mécontents, les adeptes eux ne se plaignent jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire sa propre expérience, c'est une chose, et je ne doute, ni n'écris que cet outil est inutilisable.

Mais réunir des dizaines d'expériences, c'est plus qu'un éclairage, surtout qu'il ne s'agit pas de la toile mais de Cap Récifal.

Tu sais, nous sommes quelques uns ici à avoir un peu ..... "roulé" comme on dit et cet outil est loin de faire l’unanimité pour ne pas dire qu'il est vivement déconseillé. Il ne s'agit pas de remettre en question le concept mais la pratique. J'ai récemment vécu une histoire pas piquée des vers avec un ami qui galérait avec son bac. L'ami en question, récifaliste confirmé et ex propriétaire du plus beau bac que j'ai vu ces vingt dernières années, était envahi de dino et commençait à benner les coraux et à s'arracher les cheveux, incapable de trouver ce qui cloche dans son nouveau bac. Comme j'ai eu une phase "dino" il y a un an et que j'ai pu rattacher cette explosion à une baisse de densité (merci le réfracto) importante. Je lui pose la question qui tue : "quelle est la salinité du bac et avec quoi la mesure tu ?" 

Il m'explique qu'il a cassé son aéromètre vieux de 20 ans et qu'il utilise depuis peu un réfracto de compèt' ..........................

Je passerais les détails mais l'après-midi de ce même jour, il achète un aéromètre et mesure 30 g de sel par litre malgré l'étalonnage du réfracto.

Puis il fait l'expérience de l'eau de mer naturelle qui se trouve à 5 minutes de chez lui ....... bingo ..... le réfracto indique une eau plus salée que la mer morte alors que l'aéromètre flotte à la bonne graduation. Les étalonnages n'y ont rien fait et l'outil, d'une grande marque, trône désormais au fond du placard. Le mien occupe le même emplacement.

Nul besoin d'aller sur bien loin sur le net, le forum et les copains suffiront à rappeler la fragilité de cet outil.

Le confort qu'offre un réfracto est bien cher payé en rapport du risque qu'il fait peser sur un paramètre essentiel de bonne santé d'un bac récifal.

La dérive peut mettre des mois avant qu'elle se traduise par des pertes ou des dérèglements visibles, ce qui est encore plus permissieux car l'aquariophile qui l'utilise depuis 1 an ou plus, aura le plus grand mal à remettre en question la mesure de cet outil dans lequel il a toute confiance ......

Modifié par Jaycee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars, ce n'est pas un réfractomètre qui va semer la zizanie sur CR. C'est un fait que de nombreux récifalistes même expérimentés, comme Jaycee, ont eu des déboires avec leur appareil fétiche... transformé en relique. C'est vrai aussi que d'autre récifalistes, plus nombreux surement (mais est-ce suffisant pour un appareil de mesure ?) , tout autant blindés d'expérience comme Jessejames, n'ont jamais eu de souci.

 

De mon côté, le réfracto (bas de gamme) ne m'a jamais déçu. Mais je m'en méfie comme la peste, sournoise. Je corrèle donc avec d'autres équipements pas forcément mieux. Et puis mon pote Acanthu a un JBL pas loin... ça rassure !

 

 

Le ver, pas nuisible, loin s'en faut. Gratuit et prolifère, cool. C'est quand même un ver de feu, c'est juste chiant quand on se plante un paquet d'épines dans le creux du bras en manipulant une PV, et que malgré des précautions ça se reproduit. Ca peut grossir et aussi envahir les PV. Depuis que j'ai vu comme ça peut gêner et parfois décimer certains octocoralliaires, je m'en débarrasse systématiquement. Une main de fer pour un ver de velours ! Je sais c'est cruel, arbitraire et autoritaire. La démocratie ne se fait pas en un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No zizanie Denis  :disco

Mais s'agissant d'un débutant, il me parait plus que risqué de l'encourager dans l'utilisation d'un outil dont les mesures devront être recoupées ou pondérées avec un autre outil  :%)

D'autant qu'il n'aura probablement pas le réflexe et va payer cash le risque encouru avec cet outil connu pour ses potentielles dérives.

 

Concernant les vers de feu, j'ai aussi éliminé certains spécimen, puis je l'ai regretté quand j'ai vidé mon premier bac en voyant la quantité de vers vivant dans le sable et en imaginant leur travail bénéfique. Seuls les eunices (pas de cils blancs/rouges sur les flancs)sont éliminés, pouvant atteindre une taille énorme rapidement et devenir des déménageurs de décor virulents mais je n'en ai jamais vu au stade juvénile. Quand on les voit ..... c'est souvent trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas Denis, pas de zizanie ni de joute verbale. On en apprend tous les jours et jaycee à l'avantage de me faire douter de mon appareil que je croyais sans faille et que du coup je ne regarderais plus du même oeil. C'est tout l'intérêt de notre passion, on est en fin de compte jamais assez expérimenté.

 

Pour le vers, j'en avais entendu parler mais notre ami ayant d'autres poissons chats à fouetter à l'heure actuelle avec son bac à glaçons, je voulais pas lui dire qu'il avait une autre source potentielle de problème qu'il faille surveiller, le pauvre.

 

J'en profite pour te dire de filer le bonjour à notre ami commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas a la meme heure !!!!

je savait que le PH pouvait changer suivant l'heure du relevé mais pas le KH !

hier soir 7 ce matin 7

pourtant j'ai déjà rajouter du buffer 4 fois...

il y pas mal d'évaporation en ce moment c'est peut être la raison, la mise a niveau régulière  d'eau osmose? 

Modifié par macfanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici