Aller au contenu

NOUVEAU en aquariophile - macfanos 350L


macfanos
 Share

Messages recommandés

Bon je suis passer chez All Marine a Collégien avec un échantillon d'eau .... 1020 !!!!!! de densité ,ben du coup j'ai pas trainer a prendre un décision en ce qui concerne la salinité ,je laisse tomber le réfractomètre et je re-pris un aerometre JBL  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de plus... La lecture de la page 2 de ce topique est édifiante...

Depuis que les réfractomètres sont vendus au prix des nouilles, on ne compte plus le nombre de personnes qui plantent ou risquent fort de planter leur bac du fait de mesures erronées de la salinité.

Les nouveaux appareils de bas de gamme sont-ils désespérément mauvais ou bien l'accroissement du nombre d'utilisateurs met plus en lumière aujourd'hui le peu de fiabilité de ces appareils "grand public" ?! Aucune idée... ce qui est sûr, c'est qu'un bon réfractomètre coutait trois ou quatre plus cher il y a dix ans ou quinze ans que les modèles, même de "haut de gamme", vendus aujourd'hui à destination du marché aquariophile.

Je garde pourtant le souvenir qu'on m'ait prêté deux réfractomètres différents il y a plus de dix ans alors que je m'inquiétais de la salinité précise de mon bac. En fait de précision, après étalonnage (certes avec de l'eau osmosée, c'est pas bien :-[ ), les deux réfractomètres indiquaient une salinité radicalement différente. Je suis donc très vite revenu à mon vieux JBL flottant.

Quant aux professionnels, beaucoup n'utilisent eux-aussi que des aréomètres et même si la précision des mesures est finalement peut-être moins importante dans une animalerie que chez un particulier. Je m'explique... Les bacs de présentation dans un magasin restent des bacs de présentation et les coraux mis à la vente n'ont pas vocation à y être maintenu des mois (du moins, je le souhaite sincèrement pour ces magasins ! ). Dans ces conditions, même si la salinité s'avère plus basse ou plus haute de deux ou trois points au-dessus ou en dessous de la norme, cette dernière n'est en aucun cas létale à court terme pour les coraux (et encore moins pour les poissons, au contraire, du moins dans le cas d'une salinité "trop basse").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rappel, le kh du milieu naturel dans lequel grandissent nos chers coraux est de ............... 7 

Donc maintenir 7 ou 8 pourquoi pas mais plus ?

Il est vrai que ces dernières années, la tendance a été à la hausse, si quelqu'un a une explication ?

 

 

le coût de la vie augmente, le kh aussi  :D

 

 sérieux, 8- 8,5 maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon réfractomètre différence de 4 points donc si il faut étalonner à l'eau de mer à chaque mesure looool

J'ai tester avec l'eau des sacs de All marines ... Quand mon refracto indique 0 avec l'eau osmosee il est à -4 avec l'eau des sacs All Marine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

S'agissant de filtreurs, d'éponges calcaires, ça se développe là ou les conditions leurs conviennent. Les transposer dans un endroit qui ne les satisfait pas conduit à leur disparition. Si il existe dans le bac, des zones propices à leur développement, des sycons s'y trouvent probablement déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pas de différence notoire mais en meme temp j'ai mis les clarkii et le flavescens ,et ils se portent bien a priori (ce sont mes premiers poissons).

mon KH s'est stabilisé ,juste que pendant les vacances mes pierres ont verdies un peut,mon oursin ,lièvres et autres détritivores s'en occupent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici