Aller au contenu

Ajout Riffkeramik dans aquarium en fonctionnement


sly01
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Vos conseils me seraient bien utile.

 

Mon bac de 450 litres a passé par des moments tumultueux suite à des négligences de ma part.

Après avoir fait un reset semaine dernière, avec changement d'eau à 100 %, je constate qu'il repart enfin sur le chemin de la réussite ( du moins j'espère que cela dure :-) )

 

J'ai profité de ce gros changement d'eau pour clocher complètement le sable et retirer quelques PV qui étaient recouverte soit de Xenia, soit de Pachy .

 

Je vais remplacer ces quelques PV par des RiffKerammik ( la version Suisse, pas celle de Korralenwelt) Celles-ci ne semblent pas relarguer de silicate. J'ai ajouté un filtre fluidité rempli de sera silikat clear pour assuré le coup.

 

Selon vous, aurais-je interêt à laisser s'ensemencer les Riff dans une bassine dans le noir quelques semaines avec des bactérie et une moule pour éviter qu'elles ne se recouvrent d'algues ? Est-ce que si un biofilme se créé cela pourraît conccurencer les algues?

 

Selon le revendeur, cette action est inutile, les retours clients sont bons même quand les Riff ne sont pas rincée ou ensemencées.

 

Merci pour vos retour 

Modifié par sly01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas particulièrement ces pierres en céramique. Mais d'une manière générale, l'équilibre biologique est plus long avec de telles pierres qu'avec des PV. D'accord avec ton vendeur, ce n'est pas vraiment un problème quand le décor est homogène, essentiellement constitué de ces pierres. Là ou ça se complique, c'est quand on introduit de ces PV dans un système équilibré. Les besoins ne sont pas les mêmes et l'acclimatation peut être longue, avec le risque effectivement que les algue s'installent pour longtemps.

 

Je les acclimaterais donc dans la même eau, mais sans, ou avec faible, éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio pour ta réponse.

J'ai un fût suffisamment grand et un chauffage d'appoint ainsi qu'une pompe d'écumeur avec picot pour l'aération qui me permet de lancer le cycle biologique de ces céramiques.

Pas de place dans la décante.

 

Je pense profiter du prochain changement d'eau pour y placer ces pierres, dans l'obscurité totale. L'idée ici, qui me paraît bonne mais corrigez moi si je me trompe, c'est de les mettre dans le bac une fois qu'elle seront biologiquement actives, le but étant si ma théorie est correcte, de concurrencer les algues par les bactéries.

Si je prends un volume admettons de 40 litres, que j'y place ces pierres, que j'ensemence avec des bactéries de différentes marques ( micro-lift spécial blend ) pour n'en cité qu'une, que j'y place une moule pour optimiser le processus, cela est correcte ? que pourrais-je faire de mieux ou de différent ? Est-ce utilise de faire des test nitrite pour contrôler l'évolution du cycle ou ce dernier passerait inaperçu avec les bactéries que j'aurais ajouté ?

4 semaines vous semble-t-être un délais raisonnable pour que l'épuration biologique se mette en place ?

Il me vient une idée, je pourrais aussi ajouter une PV fraîche dans ce bain ?

Modifié par sly01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, tout simplement, ne pas y placer (dans ton fût au contact des PM) une petite PV "fraîchement importée" et donc riche en bactéries et microfaune du lagon ou provenant d'un autre bac récifal sain, avec un faible risque d'importer des "indésirables" car de petite taille? Sinon, il existe un kit d'ensemencement dit de démarrage chez Daphbio et aussi de la microfaune en bouteille. J'ai testé et cela fonctionne. 

Modifié par fredM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici