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Conception bac à boutures


indyrom

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Bonjour,

 

J'ai actuellement un bac Redsea MAX 250 sur lequel je voudrais brancher un bac à boutures et ainsi profiter du balling et chauffage (T5 inside) en place dans le gros bac.

 

Mon bac n'a pas de décantation déportée dans le meuble, ce qui complique la chose. (décantation arrière de 40 litres mais pas pratique.)Je n'ai jamais souhaité modifier le bac pour cela.(découpe du tablier pour pose overflow)

 

Par contre, est fourni avec le bac une espèce de double passe cloison prévu à l'origine pour brancher un groupe froid.

 

thumbs_IMG_0704.JPG

 

Mon idée était de le détourner pour pouvoir alimenter un bac à bouture en plaçant une pompe dans la décantation et faire un retour gravitaire par ce même passe cloison.

La hauteur d'eau de mon bac est à 1325mm. (je ne sais pas si cela à une importance mais je le note :idiot )

Pour le bac à bouture, je voulais partir sur une dimension de 45x45x20 (ou plus haut je ne sais pas ce qui est le mieux)

j'ai déjà une rampe LED DIY de 35w.

 

Ensuite, viennent les questions car la on rentre dans un domaine qui me dépasse. :-[

 

Quels perçages pour la cuve car les tubes du passe cloison redsea font 16/13?

Quelle pompe de relevage?

Position des perçages pour assurer le turnover ?

Liaison en tube souple possible?

la hauteur d'eau du bac à bouture doit obligatoirement être positionné plus haut que la hauteur d'eau du gros bac?

 

Voila un premier jet de questions pour ce projet.

 

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Quels perçages pour la cuve car les tubes du passe cloison Redsea font 16/13? : Je ne connais pas les passes-cloisons RedSea. En grandissant l'image (mon PC me signale que ton lien est douteux) , je ne suis même pas sûr que ce soit un passe-cloison. Peut-être une double canule qui passe au dessus de la vitre, comme je le vois ICI ? A confirmer.
 
Quelle pompe de relevage? : ça dépend déjà du turn over souhaité (à supposer que tu souhaites un TO de 5, ça donne un débit de 200 L/h). Et puis surtout de la hauteur à remonter vers le BàB : comme d'habitude, il faut regarder la courbe de la pompe, transmise par le constructeur, et vérifier que le débit souhaité (ex. 200 L/h) est obtenu à la hauteur considérée. Par exemple, la New jet NJ600 fournit 200 L/h à 1.1 m.
 
Position des perçages pour assurer le turnover ? Idéalement, mettre la sortie à un endroit ou l'eau est la plus calme pour évacuer le film gras. Mais s'agissant d'un petit volume bien brassé, je pense que ça n'a pas grande importance.
 
Liaison en tube souple possible? : Chez moi, le bac à bouture est relié avec du PVC cristal souple en entrée et du tube PVC annelé 32mm en sortie.
 
La hauteur d'eau du bac à bouture doit obligatoirement être positionnée plus haut que la hauteur d'eau du gros bac? : Le retour se fait par gravité. Je n'ai pas compris si il va vers la cuve technique ou le gros bac. Dans le premier cas, oui, : hauteur du BàB au dessus du gros bac. Dans le second cas, le bac à bouture prend son eau dans la cuve technique et la retourne vers cette même cuve. Le BàB fonctionne de manière indépendante et le niveau d'eau du gros bac n'a pas d'importance.

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1: oui ce n'est pas un "passe cloison" proprement dit mais c'est bien la même chose que ton lien. L'hébergeur ne pose aucun soucis, c'est celui utilisé par les membres de planete-ducati.com

 

2: je n'ai aucune idée du turn over nécessaire à ce genre de bac.

 

3: donc je peux les mettre côte à côte, ceci diminua la redescente d'eau en cas de coupure de pompe.

 

4: ok

 

5: la cuve technique de 40 litre est collée derrière le bac et fait 10cm de profondeur, c'est la décantation. la prise d'eau se ferait dans cette décant et le retour au même endroit. en cas de coupure de pompe le niveau du bac et de la décantation s'égalisent. si je met le BàB en dessous, je risque le vidage du bac par vase communiquant non? et ce, même si le passe cloison cité plus haut est placé au dessus de la cuve? (n°1 sur la vue ci-dessous)

 

RSM%20250%20Filter.jpg

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Coupure de jus, bac principal à sec ça c'est sûr.

Les RS max sont dotés d'une décante interne comme les bacs d'eau douces. C'est même pénible pour brancher discrètement un osmolateur, une supplementation etc tout simplement parce que ces bacs n'ont pas été conçus à l'origine pour ce genre de manipulation.

C'est d'ailleurs ce qui a conduit à la création du reefer, la clientèle Red sea s'estimant prisonnière du concept du bac lui-même.

Honnêtement, j'irai au plus simple et je ferais un bac indépendant pour mes boutures.

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Je pourrais choisir cette solution mais j'aime bien bricoler et intégrer les capteurs d'osmolateur ou faire la passage des tubes pour le balling n'a pas été compliqué.

 

De plus, ayant un certain degré de handicap, je ne veux (et ne peux) pas avoir à "gerer" un autre bac.

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Tout à fait, je plussoie avec celui qui tire pas aussi vite mais bien autant que Lucky Luke. Une petite prise d'air limite le vidage du bac principal.

 

Mais ça se complique, selon que la prise d'eau passe au dessus ou au dessous du niveau de la cuve technique.

  • Au dessus (schéma A)  :  une fois désamorcé à la coupure du courant, il ne va pas se réamorcer à moins de disposer d'une bonne réserve de hauteur au dessus de cette prise d'air, ce dont je doute avec ce modèle de bac.
  • Au dessous (schéma B) :  c'est OK.

siphon.png

 

Perso, je mettrais le bac à bouture au dessus ;)

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  • 1 moi plus tard...

J'ai mon bac, il fait 60*30*30 et la pompe, une newjet NJ600 dont la sortie est en 12.

 

Par contre niveau tubage, j'ai du mal à comprendre les besoins.

  • Comme la sortie de pompe est en 12, je met du tube de 12 entre la pompe et le bac et je perce le bac pour poser un passe cloison en 12?
  • pour le retour, je reste en 12 ou je met plus gros en diamètre?

Bref, j'ai besoin de votre aide pour savoir comment réaliser mon tubage.

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Pour la remontée : du tube (flexible) en 12 avec un passe paroi ou une cane par dessus le bord pour connecter le tube de 12

 

Pour le retour, ça dépend de ta configuration (hauteur, pente). Comme le retour se fait par gravité contrairement à la remontée ( sous pression), il faut bien entendu un diamètre supérieur. Je prévoirais au moins du PVC 32.

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  • 3 semaines plus tard...

Du 32 en retour pour du 12 en remonté sur une nj600?

C'est voir gros. À mon avis du 2o irait très bien.

 

Possible. Tout dépend, non pas du diamètre d'arrivée, mais du débit réel, de la pente de la descente et des pertes de charge. Du PVC pression de 20, c'est à dire de diamètre intérieur de 15,4 mm, ça fait un tuyau engorgé à environ 70%. Ca laisse une petite place à un imprévu. Un peu petite à mon gout.

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  • 3 semaines plus tard...

Changement de programme. Pour me faciliter la vie, j'ai décider de fabriquer une décantation pour le Redsea qui sera déportée dans un meuble à coté. Le bac à bouture sera posé sur le meuble en question.

 

Niveau plomberie, je ne pourrais avancer tant que le meuble et la décantation ne seront pas en place.

 

Voici une petite photo du bac avec sa rampe LED DIY.

 

thumbs_IMG_1637.JPG

 

thumbs_IMG_1635753.JPG

 

 

 

La rampe n'est pas complètement optimisée pour le bac car c'est une rampe que j'ai récupéré et modifié. Ceci dit, j'arrive à une bonne efficacité en terme de couverture du bac:

 

gsirom-gsirom.jpg

 

 

1f68.jpg

 

 

 

2ca8.jpg

 

 

Par contre je pense être un peu juste en lux non?

 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai une question sur la fabrication d'un overflow en tube PVC comme cette vidéo:

 

 

Je veux faire ce système sur mon bac à boutures de 60 litres, la pompe de remontée est une newjet 600 qui sera placée dans la décantation en dessous.

 

Je pensais faire l'overflow en tube de 25 mais vu le nombre de coudes je ne sais pas si le débit sera suffisant.

Auriez-vous une idée du diamètre à utiliser?

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Avec un tube PVC25 (Di = 21,2 mm), dans un système tel que sur la vidéo,  avec 7 coudes 90° et un Té, il peut passer environ 1000 l/h en descente gravitaire.

 

Assure une meilleure étanchéité entre le tube PVC souple d'aspiration d'air et le tube PVC rigide, que sur la vidéo ;)

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Par curiosité d'apprendre, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment calcules-tu cette donnée?

J'ai réalisé un calculateur, ou plutôt 3 (dont un a été publié "calcul du déversoir"), qui seront associées à de prochains articles relatifs au système de circulation d'eau. Un gros pavé qui va surement en décourager plus d'un, mais un passage obligé pour expliquer la démarche à ceux que ça pourra intéresser. Ici, j'ai utilisé le calculateur Evacuation qui concerne les écoulements gravitaires. L'écoulement gravitaire, surtout pour des canalisation pentues, n'est pas des plus simples, contrairement aux écoulements en charge (sous pression d'une pompe). Il  prend en compte pas mal de notions physiques, hydrauliques. Donc impossible à expliquer en deux mots, mais cela sera bientôt disponible sur CR. Je suis juste en train de finaliser le tout ;)

 

Pour ne pas rester mystérieux : dans un tel cas, je détermine les caractéristiques du fluide (viscosité, température, masse volumique...), celles du conduit (rugosité, diamètre, longueur, différence de niveau, nombre et nature des accessoires...) et je définis les exigences d'écoulement (en charge ou partiellement rempli, type découlement (laminaire, transitoire, turbulent), le débit souhaité. Puis je détermine, pour ce circuit, l'équation d'équilibre des énergies (pesanteur, cinétique, pression) avec l'aide de notre ami Bernoulli. Ensuite je (ou plutôt le calculateur) calcule le taux de remplissage. Comme plusieurs paramètres évoluent les uns en fonction des autres, il faut réaliser plusieurs itérations du calcul (en fait il y a plusieurs imbrications d'itérations), jusqu'à arriver à un état d'équilibre avec une précision suffisante. Puis, pour valider les calculs, je détermine dans cette situation le risque de générer des engorgements d'eau (les effets de yoyo de la surface de l'eau) et le risque d'emmagasiner de l'air (autoaération qui gonfle le volume air/eau) :  le glouglou. Finalement, la canalisation est validée... ou pas. Dans ce dernier cas, il faut recalculer avec d'autres conditions de canalisation   :)

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  ...Ceci-dit j'étais loin d'imaginer qu'il y avait autant de paramètres à prendre en compte.

 

Bien sûr, on peut faire l'impasse sur de nombreuses données. Mais à force d'approximations, on en arrive à des tableaux comme on en voit parfois (débit pour un diamètre), qui ne veulent plus rien dire puisqu'on ne sait pas à quoi ils correspondent.

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  • 6 mois plus tard...

Possible. Tout dépend, non pas du diamètre d'arrivée, mais du débit réel, de la pente de la descente et des pertes de charge. Du PVC pression de 20, c'est à dire de diamètre intérieur de 15,4 mm, ça fait un tuyau engorgé à environ 70%. Ca laisse une petite place à un imprévu. Un peu petite à mon gout.

Bonsoir,

je reviens sur le sujet des dimensionnements de descente car ayant mis en route ma décantation, je vais maintenant mettre en route d'ici peu le bac de 60l connecté et pour se faire je vais devoir le percer et poser un passe cloison en PVC-U.

 

Je reste sur le choix de la NJ600 et j'ai utilisé la feuille de calcul et je voulais savoir si le choix d'une descente en 32 avec une vanne est un bon choix?

(je ne comprends pas pourquoi mes images ne s'affichent jamais directement... :chepo )

 

1743.jpg

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Je ne sais pas ce qui t'inquiète.

 

Avec un débit de 600 l/h :

Un tuyau 32PN16 est rempli à 23 %. Avec l'engorgement d'air, environ 32 %. Il y a de la marge.

Un tuyau 25PN16 serait rempli à 32 %. Avec l'engorgement d'air, environ 45 %. Il y a toujours de la marge.

Avec un 20PN16, ça passerait encore.

 

C'est dû au fait que la déclivité est importante et le débit peu élevé.

Tu pourrais nous faire un retour sur ton résultat avec la solution choisie, pour voir si le calculateur a vu juste... ou pas.

 

Dans mes réflexions plus haut, j'étais pessimiste. Le calculateur n'étais encore pas terminé et Al3an avait raison d'être rassuré   ;)

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Ce n'est pas de l’inquiétude mais les résultats du tableau, genre "Régime hypercritique etc." font peur quand on est néophyte, j'ai juste pas envie de me planter de diamètre pour mon perçage et je veux acheter juste une scie cloche au bon diamètre. C'est délicat de reprendre un trou pour l'agrandir.

 

Merci pour tes précisions.

 

Je viendrai apporter mon retour. ;)

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Effectivement, l'idée du tableur était de traiter différents cas de figures, des tuyauteries très peu inclinées aux fortes pentes. Les écoulements laminaires à turbulents. Le plus souvent on a des écoulements plus proche du Niagara que de la source tranquille. Ces termes sont déroutants mais expliqués dans les articles qui vont avec. Un écoulement hypercritique ne signifie pas que notre choix est critique voire impossible. Simplement que le niveau de turbulence peut conduire à des phénomènes tels que l'engorgement de la tuyauterie et/ou un mélange air/eau, à prendre en compte.

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Salut

Ce n'est pas de l’inquiétude mais les résultats du tableau, genre "Régime hypercritique etc." font peur quand on est néophyte, j'ai juste pas envie de me planter de diamètre pour mon perçage et je veux acheter juste une scie cloche au bon diamètre. C'est délicat de reprendre un trou pour l'agrandir.

 

Merci pour tes précisions.

 

Je viendrai apporter mon retour. ;)

Au pire tu peux prévoir un deuxième trou au dessous ou à coté du premier selon la boite de surverse que tu vas réaliser. Cela te permettra de réduire très facilement le bruit sans prendre de risque de débordement même si il existe d'autres solutions.

 

olivier

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