Aller au contenu

Dimensionnement 2 aquariums avec deversoir


jerem11218
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis lancé dans l'étude dun projet un peu fou permettant d épouser l'angle de la pièce et d incorporer l aquarium au canapé.

il s'agit de 2 aquariums d'environ 200l avec le premier qui se déverse dans le deuxième.

Aquarium 1: 70cm du sol - L=110cm l=40cm h=50cm avec un deversoir sur le côté droit de la facade avant.

Aquarium 2: 55cm du sol - L=100cm l=40cm h=50cm

les deux sont montés en angle.

 

La question porte sur le dimensionnement du premier aquarium avec le deversoir. Le deversoir présente une faiblesse de la structure et notamment le coin qui presentera une concentration de contrainte.

est ce qu'une traverse de chaque côté de ce deversoir est suffisant pout la résistance de l'aquarium?

 

vous remerciant de votre aide.

 

Amicalement

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et :bienvenue

 

Un nouveau projet avec deux bacs qui forment un L pourquoi pas deux biotopes, deux écosystèmes différents mais avec une seule maintenance.

 

Alors un dessin, voir un crobard nous rendré la tache plus facile à visualiser.

La première question pourquoi un déversoir sur la face avant ? cette face sera empiété de 40cm de la largeur de l'autre aquarium.

Est ce que le premier aquarium tu ne peux pas le faire plus petit en longueur disons 80 cm et mettre le deuxieme du coup plus long de 40cm afin que le deuxieme aille jusqu'au fond du premier. Comme cela tu fais une surverse sur toute la largeur du premier au qu'une face face 55cm de hauteur elle ne fera que 50cm.

 

L'autre possibilité en gardant la même disposition, selon les contraintes de place, c'est que tu inverses les hauteurs des bacs. et tu fais remonter l'eau par le deuxièeme bac. Ce dernier se déverse par une vitre de coté plus basse en hauteur.

 

Après si tu restes sur ton hypothèse tout dependra de l'épaisseur du verre qui joue un rôle important. Tu peux utiliser le calculateur présent sur le site.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et les propositions.

 

en pièce jointe un plan de mise en place des bacs.

 

Il faut le voir de la manière suivante:

--> sur la gauche et le haut du plan se trouve les murs (Avec une mensarde sur le mur de gauche)

--> le canapé s'encastre dans l'aquarium avec le regard en direction de la droite (hauteur du meuble de l'aquarium de gauche correspond a la hauteur de l'assise du canapé, et celle du meuble de l'aquarium du haut correspond a la hauteur de l'accoudoir)

 

A savoir aussi que dans le Salon il y a un deuxième canapé positionné parallemlement a l'aquarium du haut et légèrement décalé. (je pourrais faire un Croquis dans le soirée si c'est necessaire).

 

Les propositions sont intéréssantes mais ne permettent pas de mettre en valeur la chute d'eau. en inversant la configuration la chute se fait a l'arrière de la vitre en direction du mur. Voila pourquoi mon choix de faire un deversoir / une ouverture sur al face avant de l'autre aquarium.

 

Dans les calculs de Aquarium j'ai tout effectué avec voter site, toutefois la question se Porte sur cette ouverture qui présente un coin et donc une concentration de contrainte plus importante. Mon idée aurait été de mette en place des traverses de part et d'autre de l'ouverture.

 

j'espère avoir été suffisamment clair.

 

Jérémy

 

post-2434-0-25811800-1470132830_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! tu veux vraiment te compliquer la tache !!! :) :) :)

 

Alors pour te répondre oui cela va faire une contrainte supplémentaire, maintenant le deuxieme bac collé avec du silicone (à moins évidemment que tu veuilles voir au travers mais ça je ne pense pas :-[ ) te fera une contre-pression.

 

Pour couper le verre comme tu le veux cela ne sera pas facile non plus (à moins d'utiliser du polycarbonate) et il peut y avoir une fragilité à cet endroit. Malgrès la faible hauteur je partirais sur du douze avec des renforts longitudinaux croisés.

Bien sûr avec 40cm de profondeur cela risque de couvrir une partie du bac, tu ne peux pas faire plus profond?, cela serait l'occasion de changer de canapé peut être ??? :)

 

Question bête !!! mais tu veux vraiment avoir une cascade car tu aurais pu faire un bac en L avec une paroi en diagonale entre les deux bacs par exemple...

Question bête 2 !! euh..pourquoi tu veux voir la cascade ?

 

Enfin, à titre personnel je prévoierais des descentes dans les deux bacs et une double remontée avec deux pompes.

 

olivier

 

PS : comme tu peux le présentir l'esthétique c'est mon point fort !!! :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aquarium en L serait aussi une possibilité.  Toutefois cette configuration ne permet pas d'avoir 2 hauteurs de meubles différentes et pas non plus la mise en place de 2 biotopes différents ou avec des nuances différentes.

 

La mise en place d'un aquarium en L avec une plaque en biais n'est pas possible en raiosn di canapé  (voir plan).

 

Le principe des 2 aquariums serait d épouser au mieux la forme du canapé mais aussi de la disposition de la pièce. 

Le fait qu'il s'agisse de 2 aquarium permet de multiplier les possibilités de population avec des biotopes différents mais restant dans une ligne similaire (exple: poissons asiatique avec 1 bac plutôt pacifique et le deuxième avec des poissons plus gros et plus agressifs OU alors carrément 2 ambiances differentes).

La cascade autorise l'utilisation d'un ensemble de machinerie et donne un aspect zen. D'où l'intérêt de voir la cascade (sinon pas la peine de la mettre en place).

Je pensais utiliser 2 pompes JBL e 1501 qui pompent dans l aquarium 2 et rejette dans lz premier. Ainsi le débit de la cascade est regulé par l'arrivée d'eau. 

 

Les dimensions de l'aquarium n'est pas encore figé.  Je suis au stade de la pré etude.

 

Pour le dimensionnement:

Selon votre site des parois en verre trempé de 6mm avec des traverses serait suffisant. Afin de limiter les contraintes au deversoir je comptai mettre une traverse de part et d'autre. Ainsi une déformation réduit et donc des contraintes réduites.

Vous en pensez quoi? 

post-2434-0-00697300-1470152936_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du verre trempé ! N'y pense même pas. Certes, ce type de verre à une bonne résistance mécanique mais on ne l 'utilise pas en aquariophilie : d'une part on ne peut pas le percer et d'autre part, quand il casse, c'est brutal et ça ne laisse pas de possibilité d'agir. On utilise du verre float monocouche et feuilleté pour l'usage en public.

 

Concernant la découpe en haut. Certes, elle se situe dans une zone de moindres contraintes mais en l'absence de renfort, la déformation est importante et je crains bien que cette découpe concentre des contraintes (naturelles et de découpage notamment dans les angles) et fragilise la vitre... sauf si le verre est largement dimensionné. Je prendrais pour cette vitre, une dimension au dessus de ce qui est préconisé.

Pour la découpe, l'idéal serait de découper avec une machine jet d'eau ou une scie diamant, pas facile a trouver. Le coin etant legerement arrondi. Pourquoi pas un déversoir semi circulaire, plus facile à réaliser ?

 

Attention au bruit de la chute d'eau, sympa au début mais vite énervant. Pour le diminuer : une vitre légèrement en pente qui plonge dans le bac inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci denisio pour tes remarques.

 

Toute mes etudes preliminaire ont été fait avec verre trempé et verre float monocouche.

 

Je vais donc me limiter au float recuit a présent.

 

Pour le dimensionnement je verrai en fonction des coûts car effectuer ces aquariums avec sans renfort va necessiter des epaisseurs de vitre importantes.

Je pensai mettre 2 traverses dans l'aquarium 1 et des raidisseurs tout le long de l'aquarium 2.

 

Les traverses du premier pouvant me servir d'appui poir des supports de lampe.

Dans le deuxième ce serait le souhait de pouvoir avoir une vue dégagée par le dessus. (Habillage du haut des aquariums avec une finition dans le même ton que le meuble).

 

 

Le conseil du déversoir en semi cilyndrique est très intéressant.  Il permet de diminuer les concentration de contraintes grâce à l'arrondi. 

Je me pose la question du déversoir. Trouver un tube plexi? Autre possibilité? 

 

Pour la chute deau je pensais vraiment la limiter au maximum. Pour estompé le bruit avoir recours à un support planté pourrait aussi être faisable mais l'idée première serzit d'accompagner l'eau d'un bac a l'autre avec une légère chute d'eau  (j'ai un fluval edge avec une cascade et ce bruit on peut déjà l'entendre aujourd'hui et apprécier la différence dz niveau en fonction du niveau deau de l aqua).

 

Sinon est ce que, selon vous, un recours a un constructeur d'aquarium serzit préférable? En connaissez vous dans le bas rhin?

 

Mrrci pourvos retours.

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il s'agit d'eau douce.

 

Avec un renfort, la découpe n'affaiblira pas le verre, ou plutôt pas plus qu'un perçage. Il faut juste ne pas la réaliser dans l'axe vertical de la vitre.

 

Sinon, pour un déversoir semi - cylindrique, tu trouveras des tubes plexiglas transparents chez Neo3plus. Un collage à la colle silicone fera l'affaire.

 

Ton projet est faisable en DIY. La question de faire ou faire faire est plus personnelle : plaisir de bricoler, ou pas ; niveau de finition ; garantie ; budget ; temps disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par ne pas le mettre dans l'axe vertical?

 

Je suis a la recherche des fournisseurs pour le verre.

Les demandes sont en cours.

 

Je vais peaufiner mes choix de dimensions et renforts en fonction des devis.

 

Auriez vous des idées de population pour les 2 bacs? J'avais pensé a deux bacs asiatiques assez planté avec des racines. Le bac du bas avec de petites espèces en banc nombreux bien coloré et pacifiques (rasbora notamment). Sur le bac amont, des espèces plus grandes et qui ne seraient pas compatibles forcément avec els petites espèces (ramirezi ou gourami par exemple).

Des propisitions?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par ne pas le mettre dans l'axe vertical?

 

L'axe vertical... une ligne qui passe par le centre du vitrage équidistante des deux côtés. J'ai vu une vitre se fendre dans toute sa longueur, elle avait deux trous, pas forcément grands, mais ils étaient alignés, l'un au dessus de l'autre, en haut de la vitre et malheureusement bien centrés, là ou la déformation en  flexion est maximale.

 

Concernant la population... humm, je crains que tu aies peu d'avis. Cap récifal est comment dire... dédié au récifal ; à la mer ; au sel. Mais j'imagine que certains d'entre nous sauront se remémorer leur première vie en eau douce. Je n'ai pas eu cette première vie, désolé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour l eau douce dans un forum recifal mais je pense que la plupart a commencé en eau douce.

 

Je suis prêt à prendre des risques pour la réalisation et la taille de l'installation mais passer en eau de mer sur ce volume sans expérience serait vraiment trop. ;-)

 

Pat rapport au dimensionnement de la cascade. Des idees?

Je me suis lancé dans des estimations mais je ne suis pas certain du coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimension du déversoir : le débit d'eau étant défini, il existe une formule permettant d'évaluer la hauteur d'eau ( nappe) au dessus du déversoir selon sa section. Je ne suis pas chez moi mais elle doit traîner sur le forum en faisant une petite recherche. Au final, je ferais que cette section d'eau représente max 60% de la section du conduit de descente.

 

Édit : pour le calcul approximatif de la hauteur d'eau, c'est là : http://www.cap-recifal.com/topic/331-conseil-pour-nouvelle-cuve-descente-deau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien

 

Pourrais tu me préciser les unités des divers éléments car mu doit avoir une dimension et si je ne la respecte pas je ne serais pas bon.

 

Toutefois pour lzs calculs jai aussi utilisé les principes de l'hydraulique et notamment les formulations de CHEZY et BAZIN pour un écoulement permanent et uniforme.

 

Je vous tiens informé des résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les unités :

Q : m3/s

H et L : m

mu : sans dimension. Je sais, ça fait bizarre

 

Ici, un document ou tu trouveras confirmation et qui propose d'ailleurs une formule pour un déversoir circulaire.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/IMG/pdf/GF_06-01_cle52db85.pdf&ved=0ahUKEwjStq2An6jOAhVE2hoKHavCDWQQFggdMAE&usg=AFQjCNFV4miJQ7Tz2pwlFknPzkPKmRzdDw&sig2=cUkOij-AqZWGo0IH3SePPA

 

Note qu'un déversoir tel que proposé par Palao n'est pas un déversoir à seuil mince mais se rapproche d'un seuil épais. La perte de charge est plus importante et la hauteur H doit être plus importante. Il me semble que dans ce cas, le coefficient mu est plus proche de 0,32 que de 0,45 ( à verifier). De plus, l'écoulement devient noyé (et non plus dénoyé ) il faut appliquer un coefficient K. Tu trouveras plus d'info dans le doc ci - dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que lzs rapports de longueur et hauteur d'eau passe l'ensemble en deversoir long.

De plus si je veux eviter le bruit je pense amener l'eau le plus proche du niveau de l'eau de l'aquarium aval. Ce qui veut dire une grande longueur de deversoir et une faible hauteur deau. Donc les formules de déversoirs ne sont plus applicables, selon moi.

 

selon vous la notion de cascade est nécessaire pour l'oxygénation ou alors les dimensions du bac (bac ouvert) sont suffisantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recifal, le brassage interne et une bonne surface d'échange (bac imperativement ouvert) suffisent à assurer l'oxygénation de l'eau ; l'écumeur est un plus pour conserver un haut taux d'O2.

En eau douce (que je n'ai jamais pratiquée), il me semble que les besoins sont moindres et nombre de bacs fonctionnent sans cascade.

 

Pour le déversoir, tu dois pouvoir réaliser des simulations avec un bidon en plastique dont la surface est à la même hauteur par rapport à la pompe de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, re re,

 

je me permet de poser une nouvelle question.

 

Je pense mettre l'aspiration des deux pompes dans le bac aval et le refoulement dans le bac amont.

Auriez vous des conseils quand a la position du refoulement et de l'aspiration? mais aussi peut être une astuce pour camoufler la tuyauterie (percage dans le verre, autre, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les deux pompes ne servent qu'à faire circuler l'eau, comme une fontaine. Elles ne dirigent pas l'eau vers un traitement particulier (filtre, cuve technique...). Inutile , donc de tenter de récupérer un film gras, ni des particules sédimentées. Perso, je m'arrangerais alors pour prélever l'eau dans une zone calme pour ne pas renvoyer des particules en suspension, donc pas trop profond... ni trop près de la surface pour éviter tout désamorçage.

 

Effectivement, tu peux percer la vitre pour cacher la tuyauterie.

 

En recifal, on profite de l'arrivée d'eau dans le bac pour générer un courant superficiel vers la sortie ( en surface en recifal, à cause de ce fameux film gras flottant) et pour créer une légère ondulation, pour que les rayons lumineux se refractent de façon aléatoire. On évite aussi les éclaboussures, la sortie se fait alors juste sous la surface. Rien de tel en eau douce il me semble. Donc je ne sais quoi recommander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de pompe ce sont les filtres externes.

Donc la recherche de filtration des sédiments et déchets.

Je pensais mettre l'aspiration en partie basse de l'aquarium aval et le refoulement en partie haute sur la facade du fond et dirigeant le reflux le long de la façade arrière pour créer une circulation.

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici