Aller au contenu

support Pv


kauderni
 Share

Messages recommandés

Salut

 

vous avez peut etre suivi mes déboires dans d'autres posts...

 

je pense relancer la machine...j'avais un support sous mes pvs mais ca c'est transformé en piège a sediments...

 

 

qu'avez vous dans votre bac ??

 

Même question pour me sable : est-ce qu'il vous semble intéressant d'installer un barrière verticale de quelques cms pour éviter de voir le sable partir sur l'arrière du décor.... ??

 

sebastien



Mon idée première etait de mettre les pv directement sur le fond de l'aqua...

 

sebastie,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kauderni,

 

Le bac a 13 ans .

 

A l'époque, et après réflexion suite à la lecture de divers articles,, j'avais opté pour deux demi-tubes PVC de 160 mm collés côte à côte sur la longueur arrière du bac.

 

Cela permet de siphonner les sédiments qui passent dessous. 

 

Entre les deux un tube de diamètre 32 mm percé qui capte les sédiments entre les deux demi-tubes, je peux les siphonner.

 

 

Bref, le système marche pas trop mal:

 

  - Les sédiments sont facilement siphonnables

  - Quand une pierre se casse la gueule, jusqu'à présent les tubes ont amorti le choc. 

  - on peut mettre du sable sur l'avant: ça c'est la théorie car je n'en ai jamais beaucoup mis... 

 

Inconvénients:

 

  - trop difficile à enlever pour modifier le décor.

 

Enfin bref, ça serait à refaire, je pense que je mettrais un minimum de PVS dans le bac principal pour avoir un décor très aéré; les coraux "comblant le reste".

Ceci étant, il y a toujours le risque de faire un mauvais geste, qu'une PVS se casse la gueule, donc bien penser à minimiser les risques... ( mais je ne t'apprends rien ;) ).

 

 

En revanche, j'augmenterais le volume technique avec une cuve contenant un gros volume de PVS .

 

Pourquoi des PVS et pas un rab... ou autre?

Parce que les PVS ( ou artificielles?) mangent un peu de pain au départ mais après on ne s'occupe plus de rien (au sens où si l'on a bien étudié la chose les risques de dérèglements/casse à long terme sont minimes...)

 

 

Tout ceci en restant raisonnable au niveau de la population... ( mais bon, le coeur a ses raisons que (parfois) la raison ignore...),

 

Ceci étant, il faut avoir un local pour mettre cette cuve. C'est le facteur limitant...

 

J'ai vu une photo de ton ancien bac sur un autre post: MAGNIFIQUE!!!

 

Je te souhaite autant ( sinon plus) de réussite pour ton prochain bac.

 

 

Amicalement.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

Le bac fait 250 de long et 70 de large.

 

J'ai coupé un tube PVC de 160 mm de diamètre dans le sens longitudinal.

 

Ils sont collés sur le fond de la cuve côte à côte sur une longueur d'environ 2 mètres.

 

Entre les deux il y a un tube percé ( tous les 5 cm environ) de 32 mm de diamètre.

 

L'eau circule sous ces demi-tubes.

 

Il faudrait que je fasse un schéma mais je n'ai pas trop le temps.

 

Ce système était conçu à la base pour:

 

    - surélever le décor

    - éviter de casser le verre en cas de chute de pierre ( sauf sur l'avant du bac)

    - siphonner les sédiments

    - éviter que le sable passe sous les PVS ( j'en ai quelques unes qui cachent les tubes et que l'on peut "bouger".

 

Il faudrait que je fasse un schéma mais je n'ai pas trop le temps et j'suis pas trop doué en informatique.

 

 

De toute manière, ce système """marche""" si tu a un décor avec des pvs sur la longueur du bac.

 

Par contre si tu veux faire 2-3 îlots avec en plus du sable ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un premier bac ou les sédiments s'étaient accumulés de manière catastrophique (NO3 à 90 mg/l, il y a quelques années, j'étais un fervent défenseur des supports pour PV. Les sédiments étaient ma hantise. Le bac suivant avait donc un support, un gros quadrillage de tubes de 15 à 20 mm sous lequel une pompe pivotante expulsait tout, des sédiments au sable en passant par les bris de coraux, dans un rayon de 50 à 60 cm. La vitre était dégagée, tout était ramené vers l'avant et les côtés du bac. Il n'y avait bien entendu pas de barrière, seuls des éléments du décor laissant quelques espaces pour le dégagement.

 

Ce dispositif était plutôt efficace à condition d'assurer le nettoyage régulièrement. Faute de quoi, trop de sédiments étaient soulevés avec tout ce qu'il faut de bactéries pour perturber la santé des coraux durant quelques jours. Je lui trouvait l'inconvénient de ne pas pouvoir faire évoluer le décor. Cette grille a donc diminué au fil des entretiens et quelques années plus tard, j'ai finalement préféré la retirer.

 

Aujourd'hui, ma préférence est de réaliser des ilots de PV constituées de 2 ou 3 blocs démontables (pour une hauteur d'eau de 75 cm) sur lesquels prennent place les coraux, fixés au ciment sur des supports eux-mêmes scellés ou bloqués et donc démontables. Les deux systèmes permettent de démonter les coraux et de les manipuler sans les toucher directement.
Le 1er bloc, support de ces ilots, porte sur 3 à 4 pieds, directement posé sur la vitre. Sable ou pas, les petits animaux peuvent passer sous ces éléments aérés et contribuer au nettoyage. Ce type de décor en éléments autoportés et indépendants, peut être facilement déplacé latéralement sur la vitre pour un éventuel nettoyage et surtout il peut être démonté en cas de problème et remonté en l'état, les 2 ou 3 blocs de chaque élément s'emboitant à leur place.

 

Concernant la lutte contre les sédiments ou plutôt leur gestion, je conseille vivement la lecture du dernier ZebrasO'mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici