Aller au contenu

Mon projet un peu ambitieux - Ramucho3 1000L


ramutcho3

Messages recommandés

Moi ma décante est au sous sol. Elle est entièrement couverte.

J'ai isolé la pièce, laine de verre et cloison placostyle (placo hydro) . Et j ai une vmc dédié pour ce local qui rejete direct à l extérieur.

 

Comme la pièce est isolé les murs de sont pas froid, peu de perte du à la décante fermée, seul l écumeur en sort, et avec la vmc c est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est surtout la VMC qui resort le plus avec le fait de couvrir les bacs.

Pour les bouches de ventilations elles sont deja prévu en partie haute et basse mais j'avais pas pensé à pousser l'air en plus de l'intérieur.

 

Je vais avoir une VMC hygroB qui gère l'hygrométrie pour la maison.je peux peut être prévoir de faire descendre des tuyaux au sous sol comme si j'y avais une salle de bain?

 

Ca serai pas mal ca j'ai l'impression.

 

Pierrot91:je pensais pas qu'il y aurai autant d'eau dans l'air c'est impressionnant.du coup je cherchais une solution naturel mais je vois bien que ca serai trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un sous-sol totalement enterré. Mais le maçon m'a dit qu'il faisait des col-de-cygne pour les faire remonter à la surface. Et après il avait pas prévu d'en faire, c'est moi qui lui en a parlé pour anticiper ce problème d'aération. Il me semblait que j'avais lu ça quelque part.

 

Je suis pas sûr que ça endommagerait la VMC de la maison car finalement il n'y a que l'eau qui s'évapore et non le sel et puis les VMC sont faite pour les pièces d'eau.

D'ailleurs y'a bien des gens qui ont des piscines intérieures, comment ils font eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir une VMC hygroB qui gère l'hygrométrie pour la maison.je peux peut être prévoir de faire descendre des tuyaux au sous sol comme si j'y avais une salle de bain?

 

 

oui l'idée est bonne, mais le mieux reste la vmc / extracteur spécifique.

tu peux regarder dans ce rayon :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-plomberie/vmc-aerateur-et-deshumidificateur/aerateur-l1308217807

 

pour ma part j'ai un extracteur Cata MT 120 pour une fish room de 15m2 avec 1500L d'eau

en hiver j'évapore 60L d'eau par semaine et en été un peu moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appeler le vendeur de ma VMC et il m'a dit qu'avec de bonnes réservations en hauteur pour faire de la ventilation naturel ça suffirait.

 

Qu'est ce que vous en dite?c'est correct ou il n'y connaît rien?(à la particilarité des aquariums en sous sol je parle,pas de son travail ;-) )

 

Il m'a dit que si je mettais une bouche en sous sol la VMC marcherai non stop pour ça et donc j'ai compris que ça risquait de l'endommager.

 

Apres sur les sites et forum qui parlent de piscine intérieur,ils disent que le mieux c'est les déshumidificateurs.mais ils parlent aussi d'une bonne isolation et des différences de température entre l'air et l'eau mais moi je sais pas combien je vais avoir dans ce sous sol et surtout je comptais pas l'isoler.

 

Que feriez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appeler le vendeur de ma VMC et il m'a dit qu'avec de bonnes réservations en hauteur pour faire de la ventilation naturel ça suffirait.

 

Qu'est ce que vous en dite?c'est correct ou il n'y connaît rien?(à la particilarité des aquariums en sous sol je parle,pas de son travail ;-) )

 

Il m'a dit que si je mettais une bouche en sous sol la VMC marcherai non stop pour ça et donc j'ai compris que ça risquait de l'endommager.

 

Apres sur les sites et forum qui parlent de piscine intérieur,ils disent que le mieux c'est les déshumidificateurs.mais ils parlent aussi d'une bonne isolation et des différences de température entre l'air et l'eau mais moi je sais pas combien je vais avoir dans ce sous sol et surtout je comptais pas l'isoler.

 

Que feriez vous?

Merci

 

 

ça dépend du volume de l'eau qu'il y aurai a sous sol.

si tu as 50L d'eau qui tourne ce n'est pas le meme phénomène que si tu as 500L.

 

si tu as un gros volume d'eau qui tournera (peut etre que dans 5 ans tu voudras faire un refuge immense dans cette cave...?), il faut un extracteur spécifique, a tout point de vu c'est le plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le désordre :

- A mon avis la ventilation naturelle risque de ne pas être suffisante (les gens ne se rendent pas compte de la quantité d'eau qu'évapore un récifal). mais c'est sur que ca dépend surtout du volume de ton sous sol (si tu cloisonne une petite zone de quelques M2 pour y mettre ton matos, c'est sur que ca ne marchera pas), si tout le volume est ouvert que tu as 30M2 avec 2M50 sous plafond, et une ventilation naturelle correcte qu'il n'y a pas de points froid qui vont provoquer une condensation (donc sous sol un minimum isolé....), ca marchera surement très bien.

- La solution d'EauTurquoise me parait très bonne : tu as un appareil indépendant, qui sera facile à remplacer s'il ne tient pas sur le long terme, tu ne risque pas d'abimer ta VMC principale (pas forcément faite pour traiter H24 de l'air chargé à plus de 80 %), donc à mon avis part sur ca.

 

Concernant le ratio de volume d'eau au sous sol, je ne suis pas sur que ça compte tant que ça :

- On évapore en moyenne entre 0.8 et 1% (ca reste très variable en fonction de la T°C extérieure, humidité ambiante, ventilation, bac couvert ou pas etc....), mais je ne sais pas si l'évaporation à lieu majoritairement au niveau du bac de présentation (plus gros volume et surface de contact), ou bien au niveau de la décante et en particulier de l'écumeur : Tu va avoir à priori un écumeur avec un débit d'air dans les 2000L/H, donc qui va te sortir 2M3 par heure d'air probablement chargé à limite de saturation en humidité. Personne ne s'est amusé à faire de test à ma connaissance, mais il est bien possible que la plus grosse source d'évaporation d'un bac récifal soit l'écumeur... donc que ce soit au sous sol dans ton cas.

 

Perso, concernant les piscine d’intérieur :

- Ça reste des pièces relativement humide

- elles ne sont pas forcément à 26°C

- Il n'y a pas d'écumeur (si c'est lui la principale source d'évaporation, ca veut dire qu'entre piscine et bac récifal, on a deux choses qui ne sont pas comparable)

- C'est étudié pour : ventilation adaptée, écart de T°C eau / air réduit pour limiter l'évaporation, isolation pour éviter les points de condensation et surement plein d'autres choses que je ne connais pas !

- Déshumidificateur ok, mais quel types de modèles ? Pour une pièce de piscine ca doit commencer à être du matos sérieux... si ça dépasse le prix de l’extracteur, autant partir sur l’extracteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un client qui a une piscine dans le sous-sol, c'était pas le petit d'dèshumidificateur portable sur roulettes mais grosses machinerie encastrée dans le mur, prix : plusieurs milliers d'euros...

L'extracteur moins de 50 euros, efficace, seul inconvénient le bruit mais à la cave c'est pas trop gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Effectivement l'écumeur sera dans le sous-sol, mais j'ai pas précisé qu'il faisait 100 m² de surface. À la base je ne voulais pas désolé. Je pourrai toujours le faire dans un second temps si besoin. Il va y avoir pas mal de réservation pour la ventilation dans les murs, et peut-être que on va en faire légèrement plus. Qui peut le plus peut le moins, il sera jamais trop tard pour les bouchées.

Après on verra à l'usage, je testerai humidité ambiante et en fonction je mettrais des extracteurs ou un déshumidificateur.

 

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'écumeur sera dans le sous-sol, mais j'ai pas précisé qu'il faisait 100 m² de surface. ...

 

Un écumeur de 100 m2, on peut déjà dire que c'est une belle bête ;)

 

Plus sérieusement... Désolé pour une intervention si tardive. Ma partie technique n'est pas en sous sol, mais dans un garage annexe, moyennement isolé. Il y avait beaucoup d'humidité au point de détériorer le cuir de quelques chaussures stockées dans leur carton sur une étagère. La mise en place d'un petit déshumidificateur premier prix a totalement changé l'ambiance : plus sèche, moins froide, plus agréable en hiver, les chaussures (un bon indicateur) ne sont plus affectées et les outils ne rouillent plus (aussi vite qu'avant). Réglé à 70% d'humidité, il s'active la moitié du temps, sans problème branché 6 mois par an. Comme précisé plus haut, il sort pas mal d'eau 5  à 10 litres par semaine. Il rejette donc directement à l'extérieur pour éviter les corvées du seau. Dans ton cas, peut-être rejeter dans un regard équipé d'un vide cave (que tu as dû prévoir).

 

Ceci dit, la VMC de la maison a aussi résolu des problèmes d'humidité dans le séjour. Elle tourne 24h/24. Pour ton installation, je prévoirais une VMC dédiée au sous sol. Attention de ne pas re-condenser l'eau dans le tuyau, notamment lorsqu'il traverse des zones plus froides, ou du moins éviter qu'elle s'accumule dans des coudes au point de tout bloquer, 

 

C'est en effet un vrai problème qu'il est préférable d'anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici