Aller au contenu

Variateur tension 12V DIY pour agitateur magnétique


Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nul en électronique, j'en appelle aux bienheureux qui maitrisent cette technologie.  

 

J'utilise un agitateur magnétique DIY en 12V (ventilateur + aimants). Pour atteindre mon objectif d'agitation je dois diminuer la vitesse de rotation en réduisant la tension à 4 V. Pas doué dans le domaine, j'utilise une alimentation à plusieurs tensions de sortie (3 à 12 V) . Je pourrais m'en tenir à cette situation mais cet agitateur est un élément d'un ensemble (un éclosoir à nauplies) composé d'autres équipements en 12V. Je souhaite donc réduire les alimentations 12V et intégrer un variateur de tension dédié à l'agitateur.

 

Dans la pratique, je suppose qu'il existe des kits prêts à l'emploi, ou bien des solutions avec des résistances et d'autres trucs électroniques. Mais je ne sais pas quoi prendre... ni même quoi chercher. Alors, si vous aviez quelque chose à me proposer : un truc compact et simple, bien sûr, spécial neneu :idiot

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire ça très simplement avec un ventilo de PC + un aimant + un potentiomètre.

Un exemple ici : http://www.breakingvap.fr/tutoriel-pour-fabriquer-votre-melangeur-magnetique-special-diy/

C'est surement optimisable, on peut surement faire mieux mais ça marche et c'est pas cher.

 

Edit : je viens de voir qu'il y a déjà un post sur le site qui reprends cette idée :

http://www.cap-recifal.com/topic/3438-agitateur-magn%C3%A9tique-diy-pour-melanger-la-nourriture/

Modifié par ghrec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ghrec. En fait j'ai tout mais il ne me manque que le potentiomètre. Si j'ai bien compris, le premier lien que tu as donné évoque un potentiomètre mais sans en dire plus. A priori, il existe des potentiomètres que l'on peut brancher direct entre alimentation et ventilateur, sans aucun autre accessoire. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les potentiomètres, il y 3 broches : une pour la "masse", une pour l'entrée 12V et une autre (au milieu généralement) pour la "sortie", c'est celle là qu'il faudra raccorder au ventilateur.

 

Le choix du potentiomètre se fait en fonction de la résistance. Cela dépend de ce que l'on souhaite alimenter derrière. Prenons un exemple pour un ventilo 12v avec un courant nominal de 0,2 A, avec la loi de ohm (U=R.I), cela donne une résistance de 240 ohm. C'est la résistance qu'il faudra au potentiomètre pour annuler la tension ; il faut donc choisir un potentiomètre délivrant au minimum cette résistance. Attention à ne pas non plus "surdimnensionner". pour mon exemple, prendre un peu plus (300-500 ohm) mais pas non plus 20kOhm sinon la moindre petite action sur le potentiomètre coupera le ventilo.

 

Il faut aussi savoir qu'il y a une tension seuil pour la plus part des ventilo de PC : généralement 5-6 V ; ça veut dire que ne peut pas non plus le faire tourner à vitesse très réduite. Ça peut potentiellement être une limitation pour ton application. Dans ce cas il faut aussi bien choisir le ventilo car tous ne tournent car pas à la même vitesse sous tension nominale.

 

xcomment-brancher-un-potentiometre.jpg.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu, dans l'exemple ça fait une résistance R=U/I donc 12/0,2 = 60 Ohm, non ?

Merci pour ces explications. Tout est clair, je vais me mettre en quête du bon potentiomètre.

 

Question tension seuil, j'avais remarqué. Mon agitateur tourne bien comme il faut à 4 ou 4,5 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une petite carte Arduino avec un mini-circuit à base de MOSFET comme je l'avais présenté sur le sujet 'Arduino '.

L'avantage, c'est que tu pourras très facilement ajuster la bonne vitesse, voir même la faire varier dans le temps.

Et puis une fois la carte en ta possession tu auras plein d'idées à développer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une petite carte Arduino avec un mini-circuit à base de MOSFET ...

 

J'ai du mal m'exprimer. Quand je dis neuneu, c'est bien neuneu. J'ai bien suivi quelques cours d'électronique, mais je n'ai jamais accroché, ni pratiqué et les nombreuses années passées ont eu raison de mon pitoyable niveau.

 

Même pas mal !

 

 

Finalement, je pense en rester à la simple alimentation multi tensions qui répond assez bien à mon besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici